Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Effet de guidonnage...
- Gefaix
- Membre
- Messages : 43
- Enregistré le : ven. 1 mai 2009 09:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 Travel Edition Or
- Localisation : Bordeaux
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Effet de guidonnage...
Bonjour à tous,
Mon beau CBF 1000, version "Travel Edition" tout neuf (3 000 km) me donne entière satisfaction, sauf sur un point : Un très déagréable guidonage, et ceci dès 20/30 km/h !!
Impossible de lâcher la tenue du guidon, le louvoiement est immédiat et fort.
Le concessionnaire explique cela par la présence de la bagagerie et les effets sur l'aérodynamisme de la moto (et en plus il me demande pourquoi je veux lâcher le guidon !!).
J'ai donc rouler sans aucun articfice, et je retrouve le même effet.
C'est mon premier CBF et je viens du monde du trail... Alors qu'en pensez-vous ? Que devrais-je faire ?
Vous qui roulez sur la même machine, avez-vous les mêmes soucis ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Mon beau CBF 1000, version "Travel Edition" tout neuf (3 000 km) me donne entière satisfaction, sauf sur un point : Un très déagréable guidonage, et ceci dès 20/30 km/h !!
Impossible de lâcher la tenue du guidon, le louvoiement est immédiat et fort.
Le concessionnaire explique cela par la présence de la bagagerie et les effets sur l'aérodynamisme de la moto (et en plus il me demande pourquoi je veux lâcher le guidon !!).
J'ai donc rouler sans aucun articfice, et je retrouve le même effet.
C'est mon premier CBF et je viens du monde du trail... Alors qu'en pensez-vous ? Que devrais-je faire ?
Vous qui roulez sur la même machine, avez-vous les mêmes soucis ?
Merci beaucoup pour vos réponses
CBF 1000 Travel Edition depuis mai 2009
DL 650
http://pagesperso-orange.fr/gefaix/Page_dAccueil.html
DL 650
http://pagesperso-orange.fr/gefaix/Page_dAccueil.html
- Elisabeth27
- Membre régulier(e)
- Messages : 112
- Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 18:43
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 n abs
- Localisation : Carpentras
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Effet de guidonnage...
Tout d'abord bienvenue sur le forum, pour parler de ton guidonnage c'est pas normal du tout, bon avec la bagagerie je comprendrais mais sans non pas normal ça ne doit pas bouger, moi j'ai un cbf 600 il bouge pas d'un poil.
Bab
- MetalmicA
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1621
- Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
- Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Effet de guidonnage...
Moué... Y a des concessionnaires, c'est vraiment des charlots...
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- baptiste
- Accro
- Messages : 1051
- Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
- Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
- Localisation : 78
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Effet de guidonnage...
Le seul effet de guidonage "normal" sur un CBF (600 ou 1000), c'est le "shimi" (corriger la syntaxe) : lorsque tu as un top-case, en décelération, d'environ 80 à 40km/h, ça guidonne du fait que la roue avant est déchargée par le top-case. Sans le top-case ça ne le fait pas. C'est vrai avec une bulle d'origine autant qu'avec une bulle haute.
Tu ne sembles pas entrer dans le cas de figure du shimi puisque sans bagagerie ça le fait toujours. L'équilibrage de la roue avant à vérifier comme point de départ ?
Tu ne sembles pas entrer dans le cas de figure du shimi puisque sans bagagerie ça le fait toujours. L'équilibrage de la roue avant à vérifier comme point de départ ?
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)
- heliogabale
- Membre actif / active
- Messages : 435
- Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
- Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Effet de guidonnage...
Slt Gefaix,
Donne un peu plus de détails.
Ca te fait ça depuis le début? C'est permanent et constant? Ou bien c'est venu progressivement et ça ne te le fait que périodiquement?
T'as vérifié si t'as pas perdu le plombs d'équilibrage de ta roue avant et si ta pression est correcte?
Donne un peu plus de détails.
Ca te fait ça depuis le début? C'est permanent et constant? Ou bien c'est venu progressivement et ça ne te le fait que périodiquement?
T'as vérifié si t'as pas perdu le plombs d'équilibrage de ta roue avant et si ta pression est correcte?
BR à tous.
Helio.

Helio.
- RoadWolf
- Membre
- Messages : 86
- Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 21:23
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 biton N_B
- Localisation : essonne limours ...de ma vie
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Effet de guidonnage...
pression du pneu avant ? (j'ai eu ce phénomène lors d'une crevaison lente)
t'as pas du jeu dans la fourche sinon ?
t'as pas du jeu dans la fourche sinon ?
Brule la gomme pas ton Ame
Tout chien qui pisse ...lève la cuisse
Tout chien qui pisse ...lève la cuisse
- joe-25
- Membre fidèle
- Messages : 202
- Enregistré le : lun. 23 févr. 2009 21:55
- Votre moto (type, année, couleur) : 1200 gs adv
- Localisation : Belfort
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Effet de guidonnage...
salut, passage par la case présentation
lors d'une journée sécurité routiére avec le peloton de gendarmerie de belfort, un CBF iste m'avait accosté pour ce problème sur une 1 000 de souvenirs...
lors d'une journée sécurité routiére avec le peloton de gendarmerie de belfort, un CBF iste m'avait accosté pour ce problème sur une 1 000 de souvenirs...
11 000 km en cbf 600 s
11 000 KM en F800 ST
& maintenant sur une 1200 gs adv. (que du bonheur)
t'as raison ma BRENDA, faut pas se laisser aller
11 000 KM en F800 ST
& maintenant sur une 1200 gs adv. (que du bonheur)
t'as raison ma BRENDA, faut pas se laisser aller
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6788
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: Effet de guidonnage...
A vérifier :
- Pression des pneus
- Réglage de l'amortisseur arrière
- Serrage de colonne de direction
- Alignement de la roue arrière
- Vrille de la fourche
- Pression des pneus
- Réglage de l'amortisseur arrière
- Serrage de colonne de direction
- Alignement de la roue arrière
- Vrille de la fourche
- Gefaix
- Membre
- Messages : 43
- Enregistré le : ven. 1 mai 2009 09:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 Travel Edition Or
- Localisation : Bordeaux
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Effet de guidonnage...
Bonjour,
Merci à tous pour ces réponses.
Effectivement ce guidonage est présent depuis le 1er jour...
J'ai bien vérifié les plombs, et la pression.
Comme détail, je sens en virage un effet qui me fait penser que la roue pourrait être légérement voilée. Mais à l'oeil nu, je ne vois rien d'évident.
Donc si je comprends bien :
--> un coup d'éuilibrage,
Mais la fourche ne pourrait elle pas être à l'origine ??
Merci à tous pour ces réponses.
Effectivement ce guidonage est présent depuis le 1er jour...
J'ai bien vérifié les plombs, et la pression.
Comme détail, je sens en virage un effet qui me fait penser que la roue pourrait être légérement voilée. Mais à l'oeil nu, je ne vois rien d'évident.
Donc si je comprends bien :
--> un coup d'éuilibrage,
Mais la fourche ne pourrait elle pas être à l'origine ??
CBF 1000 Travel Edition depuis mai 2009
DL 650
http://pagesperso-orange.fr/gefaix/Page_dAccueil.html
DL 650
http://pagesperso-orange.fr/gefaix/Page_dAccueil.html
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 5
- Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 08:59
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600S 2009
- Localisation : NOUMEA - NOUVELLE CALEDONIE
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Effet de guidonnage...
Bonjour,
Je suis nouvelle et j'habite trés loin de vous: en nouvelle calédonie. Je me suis inscrite sur ce site que j'ai trouvé trés intéressant car içi, je n'arrive pas à avoir des informations, des conseils et des idées..pour ma moto CBF600S que je conduis depuis un an (toute neuve). Alros je compte sur vos conseils et votre aide. J'ai pu ramener de Métropole un top case HONDA et là stupeur: je guidonne..Quel dommage.. alors j'ai vérifié ma pression des pneus.. mais est- ce que je dois aussi changer ma bulle d'origine. je mesure 1m64 et ma selle est à mi hauteur.. C'est un peu la galère pour conduire
Je suis nouvelle et j'habite trés loin de vous: en nouvelle calédonie. Je me suis inscrite sur ce site que j'ai trouvé trés intéressant car içi, je n'arrive pas à avoir des informations, des conseils et des idées..pour ma moto CBF600S que je conduis depuis un an (toute neuve). Alros je compte sur vos conseils et votre aide. J'ai pu ramener de Métropole un top case HONDA et là stupeur: je guidonne..Quel dommage.. alors j'ai vérifié ma pression des pneus.. mais est- ce que je dois aussi changer ma bulle d'origine. je mesure 1m64 et ma selle est à mi hauteur.. C'est un peu la galère pour conduire
- vinette
- ..
- Messages : 8102
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 17 fois
Re: Effet de guidonnage...
C'est normal de guidonner avec un top case, rien d'inquiétant. 

CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....



- Kikou
- Devient accro....
- Messages : 629
- Enregistré le : sam. 1 juil. 2006 16:15
- Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
- Localisation : Cergy-le-Haut (95)
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
- Contact :
Re: Effet de guidonnage...
ça peut arriver, mais ce n'est pas une obligation. Pour ma part, Top Case ou pas Top Case, le Fazer ne guidonne pas, je peux lâcher le guidon sans problèmes.vinette a écrit :C'est normal de guidonner avec un top case, rien d'inquiétant.
Par contre, il a guidonné à un moment, mais c'était dû à mon pneu avant qui était usé de façon irrégulière. Une fois ce pneu changé, tout est rentré dans l'ordre.


KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr
- vinette
- ..
- Messages : 8102
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 17 fois
Re: Effet de guidonnage...
Euh oui, kikou a raison 
Mais sur le CBF, y a tendance au guidonnage velu quand même avec le top case...

Mais sur le CBF, y a tendance au guidonnage velu quand même avec le top case...
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....



- Kikou
- Devient accro....
- Messages : 629
- Enregistré le : sam. 1 juil. 2006 16:15
- Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
- Localisation : Cergy-le-Haut (95)
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
- Contact :
Re: Effet de guidonnage...
La tienne guidonne naturellement Vinette, avec ou sans Top Case, tu a certainement un problème de géométrie ou de roulement (léger, donc dur à trouver). D'ailleurs, dés que tu changes ton pneu avant, le problème disparait pour réapparaitre à peine quelques milliers de kilomètres plus tard.vinette a écrit :Mais sur le CBF, y a tendance au guidonnage velu quand même avec le top case...
Donc, oui, un TRÈS léger guidonnage avec un Top Case n'est pas inquiétant, mais si ça devient trop important, il vaut mieux la faire vérifier pour savoir ce qu'il se passe vraiment.
Le Top Case ne fait qu'amplifier un problème de géométrie déjà présent sur le moto.
Et pour rebondir la dessus :
Répond lui que ça ne le regarde pas de savoir pourquoi tu veux lâcher ton guidon. La seule chose qui devrait l'intéressé, c'est de savoir POURQUOI ta moto guidonne car ce n'est pas normal !!!Gefaix a écrit :…(et en plus il me demande pourquoi je veux lâcher le guidon !!).

KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr