Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Symétrie des échappements sur 1000 CBF

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Symétrie des échappements sur 1000 CBF

Message par FIFFY58 » ven. 24 juil. 2009 20:53

Hello à tous,
Je reviens d'un périple de 3000 kms sur 1 semaine en arpentant toutes les routes de bretagne sans aucun soucis, sauf une chute de la moto à l'arrêt à cause d'une violente rafale de vent (J' avais garé la moto au bord d'une falaise et ca soufflait très fort ce jour là, bref la moto s'est couchée sur le côté droit, bilan levier de frein tordu flanc de carénage érafflé, la haine...
Mais ce qui m'intrigue et c'est là que je demande vos conseils, j'ai l'impression que mon échappement droit n'est pas symétrique au gauche, je parle de l'écartement au niveau du bras oscillant. On dirait que la platine (support repose pied) est moins cintrée que celle de gauche. Est ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est d'origine sur le 1000 ou si c'est du à la chute. La différence n'est pas énorme, je précise que les pots sont parfaitements symétriques au point de vue de la hauteur, mais vu de derrière on voit que le pot droit est moins écarté que le gauche. Je n'ai pas de souvenirs ni de photos avant la chute,donc si quelqu'un à des photos de sa moto vu de l' AR ou si vous pouvez me rassurer sur ce point de vue là, ca serait super sympa. Pour infos je reviens de la révision des 24000 kms et j'en ai parlé à mon concessionnaire, mais celui ci n'avait pas de 1000 CBF en magasin et apparement il ne savait pas trop me répondre sur la normalité de la chose.

Merci d'avance à tous pour vos réponses et gaffes sur les routes.
Fiffy

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Symétrie des échappements sur 1000 CBF

Message par Toinou » ven. 24 juil. 2009 21:22

Prends donc une photo prise de l'arrière et montre-là nous...
Image

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Symétrie des échappements sur 1000 CBF

Message par FIFFY58 » sam. 25 juil. 2009 18:54

Hello, voici quelques photos des échappements vu de l' AR, sur les photos c'est pas très parlant, mais le droit est plus près du bras oscillant que le gauche. Est ce du à la chute, je n'en sais rien, ou est ce tout simplement d'origine comme cela. Voila ma question.. Un possesseur de 1000 CBF pourrait il me transmettre une photo de ses échappements vu de l'AR afin que je puisse comparer la symétrie au niveau de l'écartement droit et gauche du bras oscillant.

[Merci d'avance à tous
Modifié en dernier par FIFFY58 le lun. 27 juil. 2009 09:29, modifié 2 fois.

capnaute
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 24
Enregistré le : dim. 20 août 2006 21:52
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000_gris_2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Symétrie des échappements sur 1000 CBF

Message par capnaute » sam. 25 juil. 2009 19:44

bonjour

ne t'inquiète pas c'est dissymétrique
voici 2 photos (jamais de chute ou contrainte sur les pots)
à droite : 145 mm entre le flan du pneu et l'axe du pot
à gauche 170 mm

bonne soirée
droite_cbf_1000.jpg
gauche_cbf_1000.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Symétrie des échappements sur 1000 CBF

Message par FIFFY58 » sam. 25 juil. 2009 20:05

capnaute a écrit :bonjour

ne t'inquiète pas c'est dissymétrique
voici 2 photos (jamais de chute ou contrainte sur les pots)
à droite : 145 mm entre le flan du pneu et l'axe du pot
à gauche 170 mm

bonne soirée
droite_cbf_1000.jpg
gauche_cbf_1000.jpg
Bonjour Capnaute
Je dois te remercier vivement pour m'avoir tout d'abord rassuré et surtout tes photos avec le mêtre sont vraiment très claires et précises.
Je viens de mesurer également et je ne retrouve pas tes côtes, pour le côté droit je suis presque ok avec toi (j'ai comme pneu AR un 180 au lieu d'un 160, c'est l'ancien proprio qui avait fait monter cela donc je l'use et après je remettrais la taille d'origine) donc ca peut fausser la donne, par contre à gauche je me retrouve à 200 mm si je tiens compte de la largeur supplémentaire du pneu j'arrive à 185 mm au minimum, ca fait plus que toi... Est ce le droit qui est trop près ou le gauche qui est trop écarté? Au vu des dimensions relevées on dirait que le gauche est à incriminer....
Quand tu regardes ta moto de l'AR, les platines grises ou sont fixés les reposes pieds sont elles cintrées vers l'extérieur à l'identique? Moi le côté gauche est plus cintré vers l'extérieur que le droit.
Merci d'avance pour tes réponses.
Alors que même le concessionnaire n'avait pu me renseigner. Donc grand merci à toi et à charge de revanche si je peux un jour t'aider à résoudre une énigme ou un problème, je suis ton homme.
Bonne soirée à toi aussi et gaffe sur les routes.
Amicalement
Phil

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Symétrie des échappements sur 1000 CBF

Message par baptiste » dim. 26 juil. 2009 01:29

Je te recommande de virer l'immatriculaton des photos que tu as posté, au plus vite (ça part vite en indexation et en cache dans les moteurs de recherche). Pour ma part, aucun difference visuelle, mais d'autres se sont déjà posés la question par le passé, tu ne dois donc pas être complètement dans le faux ;v
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Symétrie des échappements sur 1000 CBF

Message par FIFFY58 » lun. 27 juil. 2009 10:11

baptiste a écrit :Je te recommande de virer l'immatriculaton des photos que tu as posté, au plus vite (ça part vite en indexation et en cache dans les moteurs de recherche). Pour ma part, aucun difference visuelle, mais d'autres se sont déjà posés la question par le passé, tu ne dois donc pas être complètement dans le faux ;v
Salut Baptiste,
Effectivement, j'avais lu je ne sais plus trop ou, qu'il y avait eu des rappels chez le concessionnaire, du à un mauvais alignement des pots.. Peut être que quelqu'un sur le fofo à été rappelé à ce sujet ou en à entendu parler?
Merci d'avance pour vos réponses
Fiffy

Avatar du membre
bobstar_fr
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
Localisation : Pelissanne 13330
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Symétrie des échappements sur 1000 CBF

Message par bobstar_fr » sam. 1 août 2009 10:03

Bonjour,

Je n'avais jamais remarqué ce problème (s'il en est un!!!) avant d'avoir posé des valises rigides Honda sur ma belle.... là, c'est flagant et ça saute à l'oeil vue de l'arrière.......

Mon pot gauche est plus écarté de 2 cm à son extrémité, et en prenant comme référence le bord de la jante, par rapport au pot droit.

Mais est-ce vraiment un problème? A part l'estétique!!!! Il y a tant d'autres petit défauts sur nos machines plus ennuyeux comme par exemple "le guidon qui semble tordu" (voir le thread qui s'y rapporte) ou les plastiques qui joignent mal (flancs arrières sur le passage de roue) ou encore le trou de passage de l'axe support moteur arrière dans les platines reposes pieds qui est trop petit pour sortir l'axe et qui oblige de démonter les dites platines (vu lors de la pose d'un pare carter GIVI, j'ai écris un thread qui s'y rapporte).

Revenons à mos moutons... ou plutot à notre disymétrie de pots...

Pour l'écartement des pots il n'y a rien a faire si ce n'est que d'ajouter des rondelles entretoises sur la fixation du pot le plus écarté pour le rapprocher du bras oscillant et le rendre symétrique à l'autre. On ne peut pas, vu le montage, écarter le pot le moins rapproché.
Mais attentions aux contraintes après serrage si on ajoutes des rondelles (risque de rupture par fatigue de la patte de fixation du pot) et attention aussi au débattement avec le bras oscillant qui risque d'être plus que limité si on rapproche trop le pot.......
Le problème vient soit d'une disymétrie des pattes soudées sur les pots, et elles sont disymétriques, car elles ne sont pas soudées sur le meme arc de courbure du pot, soit du galbe des platines reposes pieds....

..... Et pour ceux que ça gène vraiment,..... Laissez tomber le 1000 CBF et prenez une 600 CBF...... Quoi!!!! j'ai dis quelque chose?........

@+
2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)

On the road again...

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Symétrie des échappements sur 1000 CBF

Message par trus » sam. 1 août 2009 11:01

Bah, cette dissymétrie n'est pas si gênante au final.

Après tout, déjà que les deux roues ne sont pas les mêmes ... Image
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
sébastien_démon
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 283
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 12:30
Localisation : La rochelle ( 17 - Charente-Martime )
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Symétrie des échappements sur 1000 CBF

Message par sébastien_démon » sam. 1 août 2009 11:17

trus64 a écrit :Bah, cette dissymétrie n'est pas si gênante au final.

Après tout, déjà que les deux roues ne sont pas les mêmes ... Image
et les commandes non plus :roll:
Cb 500 de 95 --> depuis 1er avril 2008 : 23200 km
Maintenant 35080 km ( 28/07/09 ) :)
mon blog: http://cb500-de-seb.skyrock.com
Image

capnaute
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 24
Enregistré le : dim. 20 août 2006 21:52
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000_gris_2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Symétrie des échappements sur 1000 CBF

Message par capnaute » mer. 5 août 2009 21:33

FIFFY58 a écrit :
capnaute a écrit :bonjour

ne t'inquiète pas c'est dissymétrique
voici 2 photos (jamais de chute ou contrainte sur les pots)
à droite : 145 mm entre le flan du pneu et l'axe du pot
à gauche 170 mm

bonne soirée
droite_cbf_1000.jpg
gauche_cbf_1000.jpg
Bonjour Capnaute
Je dois te remercier vivement pour m'avoir tout d'abord rassuré et surtout tes photos avec le mêtre sont vraiment très claires et précises.
Je viens de mesurer également et je ne retrouve pas tes côtes, pour le côté droit je suis presque ok avec toi (j'ai comme pneu AR un 180 au lieu d'un 160, c'est l'ancien proprio qui avait fait monter cela donc je l'use et après je remettrais la taille d'origine) donc ca peut fausser la donne, par contre à gauche je me retrouve à 200 mm si je tiens compte de la largeur supplémentaire du pneu j'arrive à 185 mm au minimum, ca fait plus que toi... Est ce le droit qui est trop près ou le gauche qui est trop écarté? Au vu des dimensions relevées on dirait que le gauche est à incriminer....
Quand tu regardes ta moto de l'AR, les platines grises ou sont fixés les reposes pieds sont elles cintrées vers l'extérieur à l'identique? Moi le côté gauche est plus cintré vers l'extérieur que le droit.
Merci d'avance pour tes réponses.
Alors que même le concessionnaire n'avait pu me renseigner. Donc grand merci à toi et à charge de revanche si je peux un jour t'aider à résoudre une énigme ou un problème, je suis ton homme.
Bonne soirée à toi aussi et gaffe sur les routes.
Amicalement
Phil
bonsoir Phil,
petit complement :
j'ai eu ce week-end ma nouvelle CBF 1000 ,2009 neuve, en remplacement de ma precedente de 2007 , 21000 km.
J'ai fait les mêmes mesures à 75 km :
coté droit 145 mm
coté gauche 152 mm
il y a donc cette fois une (presque)symetrie....
Hormis une déformation plastique liée à la libération des contraintes en température , je n'ai pas d'explication
pour la différence que j'avais évoquée précédemment

amicalement

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Symétrie des échappements sur 1000 CBF

Message par FIFFY58 » ven. 7 août 2009 15:40

bonsoir Phil,
petit complement :
j'ai eu ce week-end ma nouvelle CBF 1000 ,2009 neuve, en remplacement de ma precedente de 2007 , 21000 km.
J'ai fait les mêmes mesures à 75 km :
coté droit 145 mm
coté gauche 152 mm
il y a donc cette fois une (presque)symetrie....
Hormis une déformation plastique liée à la libération des contraintes en température , je n'ai pas d'explication
pour la différence que j'avais évoquée précédemment

amicalement[/quote]

Hello,
Je vois que tu as remplilé pour le nouveau modèle, y a t'il des changements notables entre le modèle 2007 et le 2009??
Merci d'avance pour tes réponses.
@ +++
Amicalement
Phil

Répondre