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Kit chaîne
- jean-rene
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Kit chaîne
Bonjour, je viens d'acquérir une 1000 CBF de 2008 avec 10000 km.
Le vendeur (pro) m'a fait l'entretien des 12000 en me disant que tout ce qui était à plus de 60 pour cent d'usure serait changé.
J'ai remarqué aujourd'hui que le repère (flèche) de la tension de chaine est au niveau du repère rouge du bras oscillant.
Est-ce cela veut dire que le kit chaine est à changer? 10000 km cela fait jeune je trouve.
Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance.
Le vendeur (pro) m'a fait l'entretien des 12000 en me disant que tout ce qui était à plus de 60 pour cent d'usure serait changé.
J'ai remarqué aujourd'hui que le repère (flèche) de la tension de chaine est au niveau du repère rouge du bras oscillant.
Est-ce cela veut dire que le kit chaine est à changer? 10000 km cela fait jeune je trouve.
Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance.
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Re: kit chaine
Si la patte est en regard du repère rouge, alors là je pense qu'il faille effectivement envisager prochainement ou dans un avenir proche le remplacement de la chaîne, du pignon de sortie de boîte et comme l'un ne va pas sans l'autre de la couronne arrière aussi...jean-rene a écrit :Bonjour, je viens d'acquérir une 1000 CBF de 2008 avec 10000 km.
Le vendeur (pro) m'a fait l'entretien des 12000 en me disant que tout ce qui était à plus de 60 pour cent d'usure serait changé.
J'ai remarqué aujourd'hui que le repère (flèche) de la tension de chaine est au niveau du repère rouge du bras oscillant.
Est-ce cela veut dire que le kit chaine est à changer? 10000 km cela fait jeune je trouve.
Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance.
Prix : +- 400 roros, si je ne me trompe pas...
L'ancien proprio a dû bien caresser le frelon. Le mien est toujours celui d'origine (32000 km) malgré ma conduite.....
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Re: kit chaine
Ne tiens pas compte de l'étiquette verte/rouge sur le bras oscillant, elle est collée au pifomètre. Il y a des motos neuves sur lesquelles elle indique une chaîne HS
.
Pour connaître l'état de ta chaîne, regarde l'amplitude de réglage qu'il te reste, sa tension, la forme des dents de la couronne (et du pignon, mais faut un démontage) et si les maillons peuvent bouger ou pas une fois enroulés sur la couronne (si tu peux écarter les maillons de la couronne, c'est mort).

Pour connaître l'état de ta chaîne, regarde l'amplitude de réglage qu'il te reste, sa tension, la forme des dents de la couronne (et du pignon, mais faut un démontage) et si les maillons peuvent bouger ou pas une fois enroulés sur la couronne (si tu peux écarter les maillons de la couronne, c'est mort).
- jean-rene
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Re: kit chaine
ok merci ,l'histoire de l'étiquette mal collée me rassure un peu, je vais faire les vérifs. qui vont bien .
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Re: kit chaine
Adrien B. a écrit :Ne tiens pas compte de l'étiquette verte/rouge sur le bras oscillant, elle est collée au pifomètre. Il y a des motos neuves sur lesquelles elle indique une chaîne HS.
Pour connaître l'état de ta chaîne, regarde l'amplitude de réglage qu'il te reste, sa tension, la forme des dents de la couronne (et du pignon, mais faut un démontage) et si les maillons peuvent bouger ou pas une fois enroulés sur la couronne (si tu peux écarter les maillons de la couronne, c'est mort).
Oui,
et tu peux aussi te fier au bruit...!
Si ça claque, c'est à changer.
Si tu as un point dur alors que la chaine est propre et bien graissée : c'est à changer aussi. Tu peux t'en apercevoir facilement si tu as une béquille atelier en faisant tourner ta roue arrière, ou en poussant la moto à l'arrêt moteur coupé.
Concernant le prix, j'ai fait changé mon kit sur CBF600 N ce matin même : total facture 210€ dans une concession Honda.
Maintenant, le kit chaine pour la 1000 est peut-être plus cher.
Tiens nous au courant.
V à tous
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Re: kit chaine
lolo84 a écrit :Si ça claque, c'est à changer.
Si tu as un point dur alors que la chaine est propre et bien graissée : c'est à changer aussi.

Quand ça claque, c'est qu'elle est détendue.

Un point dur se fait relativement souvent... parfois plusieurs même... et parfois assez rapidement.
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
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- lolo84
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Re: kit chaine
Si ça claque, c'est à changer.
Si tu as un point dur alors que la chaine est propre et bien graissée : c'est à changer aussi. [/quote]
Ben je devrais changer ma chaine tous les 6000kms alors....
Quand ça claque, c'est qu'elle est détendue.
Retendre
Un point dur se fait relativement souvent... parfois plusieurs même... et parfois assez rapidement.[/quote]
Oui, si t'en as les moyens, c'est une solution
Donc quand ça claque (et que tu as déjà retendu ta chaine), c'est qu'elle est en bout de course...
Pour le point dur, il apparaît souvent vers la fin de vie de la chaine (les joint et les maillons ayant perdus leur souplesse. Dans ton cas, je pense que cela provient d'un mauvais entretient de ta chaine.
Si tu as un point dur alors que la chaine est propre et bien graissée : c'est à changer aussi. [/quote]

Quand ça claque, c'est qu'elle est détendue.

Un point dur se fait relativement souvent... parfois plusieurs même... et parfois assez rapidement.[/quote]


Donc quand ça claque (et que tu as déjà retendu ta chaine), c'est qu'elle est en bout de course...
Pour le point dur, il apparaît souvent vers la fin de vie de la chaine (les joint et les maillons ayant perdus leur souplesse. Dans ton cas, je pense que cela provient d'un mauvais entretient de ta chaine.
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Re: kit chaine
Chacun fait comme il le sent et est libre de changer sa chaine dès qu'elle est détendue, aussi, pourquoi pas...
Mes deux kits chaine ont fait 25000 kms chacun, ce qui est loin d'être un exploit (Al a fait plus de 35000 avec si je ne me trompe pas, et d'autres pareil), c'est dans la moyenne... Et ce avec un point dur assez rapidement identifié que le mécano me conseille de prendre comme repère pour régler la chaine dessus( et non pas changer la chaine).
La forme des dents de la couronne sont en effet un bon indicateur d'usure du kit, ainsi que l'écartement des maillons par rapport à ces dents, si on tire sur la chaine pour les en décoller... Si on peut voir franchement le jour en tirant dessus après avoir tendu la chaine, c'est pas bon...
Suis sur le 3è kit chaine, il a 10000, il claque un peu parce qu'il demande à être retendu après un petit tour d'Europe... Il commencer peut-être à avoir son petit point dur qui va bien, je ne sais pas.... Au niveau de la graisse, on expérimente autre chose que la graisse en bombe.. Mais bon, les béquilles se collent maintenant
... Mais franchement, changer le kit, c'est pas demain la veille...
Maintenant, tu fais comme tu le sens...

Mes deux kits chaine ont fait 25000 kms chacun, ce qui est loin d'être un exploit (Al a fait plus de 35000 avec si je ne me trompe pas, et d'autres pareil), c'est dans la moyenne... Et ce avec un point dur assez rapidement identifié que le mécano me conseille de prendre comme repère pour régler la chaine dessus( et non pas changer la chaine).
La forme des dents de la couronne sont en effet un bon indicateur d'usure du kit, ainsi que l'écartement des maillons par rapport à ces dents, si on tire sur la chaine pour les en décoller... Si on peut voir franchement le jour en tirant dessus après avoir tendu la chaine, c'est pas bon...
Suis sur le 3è kit chaine, il a 10000, il claque un peu parce qu'il demande à être retendu après un petit tour d'Europe... Il commencer peut-être à avoir son petit point dur qui va bien, je ne sais pas.... Au niveau de la graisse, on expérimente autre chose que la graisse en bombe.. Mais bon, les béquilles se collent maintenant

Maintenant, tu fais comme tu le sens...
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- jean-rene
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Re: kit chaine
merci, pour cette dernière analyse.
En fait je me suis simplement inquiété du fait de l'indication de l'autocollant.
En fait je me suis simplement inquiété du fait de l'indication de l'autocollant.
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Re: kit chaine
De rien.
Un autre membre avait eu une inquiétude similaire, concernant son autocollant de témoin d'usure. C'est dommage, son fichier joint n'est plus visible, mais il était flagrant que son témoin avait été collé au pif...

Un autre membre avait eu une inquiétude similaire, concernant son autocollant de témoin d'usure. C'est dommage, son fichier joint n'est plus visible, mais il était flagrant que son témoin avait été collé au pif...
CorsicaTour 2008
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Re: kit chaine
Bonjour ! 
Bon, quand même, 35.000 KM avec un kit, je dis pas que c'est impossible... Mais c'est quand même lourd...
Si tu fais un parcours avec de la ville, faut écouter le bruit de la chaîne dans les tunnels quand tu touches les 30.000 ....
---> c'est pas joli joli... Et puis tu finis par retendre tous les 1.000..., voire 500 si c'est une chaîne en acier polonais...
Et puis, quand tu changes, c'est plus la même moto, hein... Beaucoup plus souple...
Moi je pense qu'arriver à 30.000 en roulant molo, c'est déjà formidable...
Si tu tires tes vitesses, 20.000 et c'est cuit... Si tu y arrives...
Une chaîne, c'est quand même loin des performances d'une courroie ou d'un cardan (en durée, je veux dire
Bonne route...

Bon, quand même, 35.000 KM avec un kit, je dis pas que c'est impossible... Mais c'est quand même lourd...
Si tu fais un parcours avec de la ville, faut écouter le bruit de la chaîne dans les tunnels quand tu touches les 30.000 ....

Et puis, quand tu changes, c'est plus la même moto, hein... Beaucoup plus souple...
Moi je pense qu'arriver à 30.000 en roulant molo, c'est déjà formidable...
Si tu tires tes vitesses, 20.000 et c'est cuit... Si tu y arrives...
Une chaîne, c'est quand même loin des performances d'une courroie ou d'un cardan (en durée, je veux dire

Bonne route...
Honda, c'est de la daube !
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Re: kit chaine
Euh... CBF600SA d'octobre 2004, changée en mars 2008 après 42000km. La chaîne était encore d'origine, tendue deux ou trois fois, tout au plus, et encore loin d'être morte...
Je la graissais à la Boxer Chain (la blanche, pas la graisse filante verte dite "racing" du même fabricant).
Je la graissais à la Boxer Chain (la blanche, pas la graisse filante verte dite "racing" du même fabricant).
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Re: kit chaine
Boaf, sur ma F800S, la courroie était à changer tous les 40.000km, moyennant un forfait de 300€.... économiquement ça sert à rien ! niveau performance, ça bouffe autant de puissance qu'une chaine. Par contre, les avantages se trouvent surtout au niveau de l'entretien (ou justement du fait que t'as rien à entretenir) et de la tension toujours bonne (encore que, j'ai eu quelques déboires avec les vis de tension automatique de ma courroie, elle était bien détendue, et là crois-moi ça claquait vraiment....)henryII a écrit :Une chaîne, c'est quand même loin des performances d'une courroie ou d'un cardan (en durée, je veux dire![]()
Au niveau du kit chaine, y a pas de règle générale, ça ne dépend que du propriétaire de la machine et de l'entretien qu'il fait de la dite chaine.... sur ma CBF600 j'ai ruiné ma chaine en 14.000km... je la tendai trop. Sur le Z1000, la chaine a un peu plus de 9000km, retendue quelques fois, mais elle est bien loin d'être morte....
Niveau points durs, ben comme tous je commence à en avoir, faut dire que je ne suis pas un maniac de la graisse, mais grâce à Sevenup qui m'avait filé un tube de Chainlub Elf, ma chaine reste bien grasse, sans en foutre partout... (d'ailleurs faut que j'y recolle un coup, elle commence à être un peu sèche et elle vient de prendre l'eau

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Re: kit chaine
L'usure dépend aussi du type de conduite... pas que de l'entretient... si tu tapes dedans comme un malade avec des gros rétrogradages, la chaines va pas s'user de la même façon que si tu roules pépère...
Moi j'ai changé la mienne quand elle frottait sur la béquille centrale aux freinages...... après tension !
Je sais... c'est pas bien...
Et pour info : 185 €
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