Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Jauge à essence

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
nono78
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF SA mars 2009
Localisation : 78 LQY
A remercié : 0
A été remercié : 0

Jauge à essence

Message par nono78 » ven. 24 avr. 2009 23:10

Bonsoir, suite à mon récent problème de panne d'essence, le mécano d'Honda m'a confirmé que dans certaines conditions, il est possible que le calculateur d'injection coupe tout et qu'il faille couper le contact pour le remettre avant de repartir.
Ceci m'est arrivé a peine arrivé dans le début de la zone rouge, et j'avais remis 18l d'essence.
aujourd'hui, j'ai refait un plein a ras bord et en effet j'aurais pu mettre un bon litre de plus la fois précédente.
La question que je me pose concerne la jauge, quand peut-on considérer que le réservoir est vide ? aujourd'hui, j'ai fait un plein de 16 litres alors que l'aiguille était au dernier trait avant la zone rouge. ça correspondant en gros à une réserve, ce qui veut dire que dès que l'on aborde la zone rouge, c'est la panne sèche.
est-ce ma jauge ou faut-il considérer que le dernier trait correspond au début de la réserve. (dans la notice il semblerait que la réserve commence au début de la zone rouge, mais c'est mon interprétation!!!)
j'ai vérifié ma conso, ça fait 5,6l/100, et ça me parait très convenable.
;v
Image
CBF 600SA Mars 2009

Thibounet
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 109
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 15:09
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XT 500
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jauge a essence

Message par Thibounet » sam. 25 avr. 2009 10:26

sur ma mienne, la même que ta tienne, quand j'entame bien la zone rouge, voir quasi fin de zone rouge je met toujours entre 16 et 17l, j'ai jamais atteint les 18l :(

Avatar du membre
Jean-l'arsouille
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 419
Enregistré le : dim. 26 mars 2006 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : 650 bandit
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jauge a essence

Message par Jean-l'arsouille » sam. 25 avr. 2009 10:37

Salut Nono ! ;v

Fait toi une estimation moyenne de ta conso par raport à un kilométrage moyen... Qui te donnera un repére par raport au kilométrage jourmalié.

D'autre par il faut pas oublier quand urbains on consome plus que dans sur les parcours long distance...

Pour ma par, quand j'arrive dans dans un kilométrage, je sais que je vais bientôt passer en reserve, et après je par du principe que peu faire encore 50 km de sur avant de tomber en panne !! :mrgreen: oOOo
600Transalp, CBF600N, Ducati 1000ST3, 650GFSBandit S 15000km !!! :/\
Il faut croire en ces rêves !!! Sais si beau de rêver !!!

Avatar du membre
joe-25
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 202
Enregistré le : lun. 23 févr. 2009 21:55
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 gs adv
Localisation : Belfort
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jauge a essence

Message par joe-25 » sam. 25 avr. 2009 12:18

eh eh moi j'ai juste le modéle 2004... pas de jauge

selon ma conduite :

fort 200 KM, faire vite le plein

cool 250KM, plein très vite...

j'ai vu la réserve s'allumé une fois en attendant à la station avec 260 km au compteur

donc moi le problème est vite résolu lol

je pense qu'il faut connaître l'autonomie de sa machine en fonction de sa conduite et du parcour...

quand je m'enfile sur des cols et des petites routes, je jette un coup d'oeil au KM deja fait avant de monter et si j'ai plus de 100 km je vai refaire le plein avant le col...

de plus, se méfier sur les petites routes, les stations bien souvent ne connaissent pas les CB
11 000 km en cbf 600 s
11 000 KM en F800 ST

& maintenant sur une 1200 gs adv. (que du bonheur)


t'as raison ma BRENDA, faut pas se laisser aller

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Jauge a essence

Message par Mumu » sam. 25 avr. 2009 16:52

Coucou, Nono !!! :D

Honda n'a pas jugé bon de mettre une jauge d'essence ET un témoin de réserve, ce qui est une ânerie indigne de sa réputation.

En gros, oui, effleurer la zone rouge correspond à être non loin de la panne sèche ou, du moins, risquer, vu la forme du bas du réservoir, d'avoir des insuffisances de carburant épisodiques.

Beaucoup de cébéfistes se sont inquiétés du manque de jauge sur les 600 à carburateurs et, maintenant, ils l'ont.

J'ai toujours renâclé contre cette demande (Dieu et mes potos en sont témoins) si elle n'était pas couplée avec ce fameux témoin.

Avec ce dernier, le fait qu'il commence à clignoter indique la possibilité de rouler sur 50 km au maximum.

Avec ma Titine, je fais entre 280 et 300 km avant que ça arrive (et ça m'est arrivé), et je compulse souvent le "trip 1", toujours en visuel, le "trip 2" me chiffrant le kilométrage total de la moto.

En résumé, il me semble plus que prudent de s'imposer un kilométrage moyen avant de refaire le plein.

Et on peut alors rouler sans se faire de souci. OO

Bonne route à tous, ;v

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Jean-l'arsouille
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 419
Enregistré le : dim. 26 mars 2006 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : 650 bandit
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jauge a essence

Message par Jean-l'arsouille » sam. 25 avr. 2009 17:11

Ben !! Sais se que je disais !!! :fui: oOOo ;v
600Transalp, CBF600N, Ducati 1000ST3, 650GFSBandit S 15000km !!! :/\
Il faut croire en ces rêves !!! Sais si beau de rêver !!!

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Jauge a essence

Message par Mumu » sam. 25 avr. 2009 17:28

Jean-l'arsouille a écrit :Ben !! Sais se que je disais !!! :fui: oOOo ;v
Oui, mon Jeannot, mé san les fôtes d'ortografe !!! :mdr:

Amitiés, OO

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 20:59
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
Localisation : Bouc Bel Air (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jauge a essence

Message par Aquila » dim. 26 avr. 2009 10:09

Les atouts de la modernité..... :(

Sur ma bonne vieille Endive (réservoir 17 litres), comme sur toutes mes bécanes précédentes (soit avec jauge fantaisiste soit sans jauge), voilà comment on faisait:
-On savait que quand le partiel arrivait à 250 km, il allait se passer quelque chose sous peu.
-Entre 250 et 275 bornes, un petit raté infime. Puis quelques secondes après, un autre. Puis le troisième, plus sensible.
-On écartait le genou gauche, on chopait le robinet d'essence et on le tournait de 180° vers la position "réserve". A ce stade là, il restait 3 litres.
-Dès la coupure moteur à la station, on remettait le robinet en place.
-En rentrant à la maison, Papa nous engueulait parce qu'on ne fait pas les fonds de réservoir. Papa était à cheval sur les principes et les valeurs!

--> Donc on simplifiait la procédure ci dessus et, à 250 bornes, on faisait le plein !!! }-D

Morale:

On ne fait toujours pas les fonds de réservoir! Donc, après calcul de sa conso moyenne, on fait le plein quand il reste 3 litres dans le réservoir. Savoir qu'on n'a jamais la conso moyenne des essais dans les journaux (ils testent des bécanes à faible kilométrage en roulant comme des encatanés) ni celle du voisin (poids, style de conduite, kilométrage de la bécane...). Conclusion, la jauge ne sert à rien.

Sur ma toute nouvelle Mimille, je viens de calculer, après essais sur route, une conso de 6,5 litres aux 100. A affiner avec le temps: Elle a un faible kilométrage, n'a pas fait mes trajets habituels (où elle sera moins sollicitée) mais ça nous donne à peu près... 250 km! Original, non? :vol:
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Jauge a essence

Message par vinette » dim. 26 avr. 2009 16:33

Rien ne vaut une bonne 600 avec la loupiote qui indique que dans 50 kms, on devra pousser :lol:
:fiou:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jauge a essence

Message par Maverick » lun. 27 avr. 2009 13:49

Sur ma 1000, c'est pareil.
Jauge très imprécise. :oops: Lorsque je crois mettre 15 litres, je n'en mets que 11. OO
Donc je ne m'y fie plus beaucoup. NN
Conduite coulée : 280 km
Conduite rapide : 250 km (ou après un bon déjeuner avec madame comme passagère et le top-case chargé de chocolats ou de pdt pour les frites, cervelas compris.) :lol:

Je n'utilise que de temps à autre les "trip 1" et "2"
Faudrait que je le fasse plus souvent et ne travailler qu'avec eux et sans l'odomètre.

Surtout qu'en France faire le plein un Dimanche ap-midi, pas fastoche... :mdr:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
Imothep
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mer. 6 août 2008 23:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 Travel Edition Noir 2009
Localisation : du pays de la crème et du beurre ... la Normandie
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Jauge a essence

Message par Imothep » lun. 27 avr. 2009 14:46

les amis (es) je fais comme vous ..utilisation du "trip1" pour conso et à 250 maxi 280 km parcourus ..

direction la station si non ... je pousse et la 1000 cela n'est pas du gâteau .. mais bon pour la ligne... :mdr: :mdr: :mdr:

:fiou: :fiou: :fiou:
passionnement votre...!!!!
Imothep


"je penche donc .... je suis."

" Le hasard gouverne un peu plus de la moitié de nos actions, et nous dirigeons le reste. "
Machiavel

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Jauge a essence

Message par Al » lun. 27 avr. 2009 14:50

Maverick a écrit :Surtout qu'en France faire le plein un Dimanche ap-midi, pas fastoche... :mdr:
Effectivement je me suis déjà fait quelques frayeurs en rase campagne, sans p'tite supérette avec pompes 24/24 à l'horizon. On voit la jauge descendre, descendre, passer dans le rouge, puis en dessous du rouge, dans la zone hachurée et puis miracle, une pompe de campagne du genre qui fonctionne presque à l'ancienne, avec une manivelle, ou l'on se fait encore servir et où le terminal CB est du type "fer à repasser" :D
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
nono78
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF SA mars 2009
Localisation : 78 LQY
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jauge a essence

Message par nono78 » lun. 27 avr. 2009 15:08

vinette a écrit :Rien ne vaut une bonne 600 avec la loupiote qui indique que dans 50 kms, on devra pousser :lol:
:fiou:
Tout pareil.
J'avais ça sur la Varadero et jamais eu de frayeurs. Le pire c'est qu'à l'époque je rêvais d'une moto avec une jauge. oOOo
La prochaine aura Jauge + Loupiotte :mdr:

Bon en attendant, va falloir que je pense a remettre le trip1 à 0 à chaque plein.://
Image
CBF 600SA Mars 2009

jpleterrien
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : sam. 13 déc. 2008 14:08
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jauge a essence

Message par jpleterrien » lun. 27 avr. 2009 15:15

Sur ma Mimille, à 270km, je refais le plein, donc environ 15-16 l, ici c'est 1,20 euro prix fixé !
Parcours 8 km de montagne, 15 voie rapide, 7 en ville encombrée .
Moyenne au compte-tours : 5000 .
Ca vaut mieux que mon ex VTR où à 130 km la réserve s'allumait, stress pour les ballades du Dimanche dans la France profonde !!!!

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Jauge a essence

Message par vinette » lun. 27 avr. 2009 19:46

nono78 a écrit :Tout pareil.
J'avais ça sur la Varadero et jamais eu de frayeurs. Le pire c'est qu'à l'époque je rêvais d'une moto avec une jauge. oOOo
Sur la vara 2 alors. Parce que sur la une, y avait uniquement la réserve et son bitonio à tourner pour avoir un peu de marge kilométrique... :mrgreen:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Répondre