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Guidonnage/shimmy/ louvoiement
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Guidonnage/shimmy/ louvoiement
Et hop, encore quelques termes dont en entend souvent parler sur les forums sans trop savoir ce que c'est.
Et bien, pas évident d'avoir une définition claire, précise et correcte de ces termes sur le net.
J'ai déjà trouvé ce post sur Moto Station =>
http://forums.moto-station.com/showthre ... eadid=4317
Mais visiblement, le guidonnage semble être redoutable et redouté! Un amortisseur de direction semble être, en partie, la solution à ce phénomène qui pousse le guidon à aller d'un côté à l'autre plus un moins longtemps et violemment.
Merci d'avance pour une ou des explication(s) supplémentaire(s).
Et bien, pas évident d'avoir une définition claire, précise et correcte de ces termes sur le net.
J'ai déjà trouvé ce post sur Moto Station =>
http://forums.moto-station.com/showthre ... eadid=4317
Mais visiblement, le guidonnage semble être redoutable et redouté! Un amortisseur de direction semble être, en partie, la solution à ce phénomène qui pousse le guidon à aller d'un côté à l'autre plus un moins longtemps et violemment.
Merci d'avance pour une ou des explication(s) supplémentaire(s).
- gaggou
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J'ai tue mon premier gros cube comme ca.
C'est violent, oui. Pour dire, les tetons de butee de direction ont eclate, et les tubes de fourches sont venus taper sur le cadre, le marquant, limite le pliant, quoi.
'm'est arrive en decelerant sur une route de mauvaise qualite. Je pense qu'il a ete initie par le revetement, mais juste a la bonne vitesse pour entrer en raisonnance, et tout peter, quoi.
Un Gaggou au tas, et une moto a la casse, quoi.
Gab
C'est violent, oui. Pour dire, les tetons de butee de direction ont eclate, et les tubes de fourches sont venus taper sur le cadre, le marquant, limite le pliant, quoi.
'm'est arrive en decelerant sur une route de mauvaise qualite. Je pense qu'il a ete initie par le revetement, mais juste a la bonne vitesse pour entrer en raisonnance, et tout peter, quoi.
Un Gaggou au tas, et une moto a la casse, quoi.
Gab
- Mumu
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Je vais y aller de ma petite science, en essayant d'être clair :
Petite définition simple :
Le guidonnage est un mouvement de va-et-vient droite/gauche de la roue avant sur son axe.
Il survient dans deux cas, surtout :
-en décélération à basse vitesse,
-en accélération à haute vitesse, en sortie de courbe, ce dont je ne parlerai pas aujourd'hui, ce phénomène n'étant à priori pas celui qui nous tracasse à c't'heure avec nos petites CBF.
Pour essayer d'être clair, un peu d'histoire :
La draisienne, ancêtre de notre adorable CBF (des autres aussi, mais j'ai plus de sentiments avec la mienne et ses soeurs), que l'on peut voir propulsée à toutes jambes sur des dessins datant des années 1820 et des broutilles, avait une particularité : la fourche de la roue avant était perpendiculaire au sol !
Pas grave, il est vrai, car on atteignait rarement les 240 km à l'heure avec.
Pourquoi, pas grave ?
Eh bé, parce que le balancement des jambes de l'impromptu et, surtout, les mouvements donnés de droite à gauche avec son "guidon" lui permettait de garder sa machine à la verticale !
A 20 à l'heure, no problémo :-D
Les hommes, et particulièrement les génies, sont nés flemmards (certains aussi flamands, d'ailleurs) :-?
Bobo aux bras, dit un génie v'la t-y pas qu'faudrait faire quequ'chose, parce qu'en plus, il était malingre et portait des lorgnons (là, j'invente peut-être le personnage, mais j'adore les imaginer comme ça, c'est pas Vandhamme qui me contredira !).
Il prend sa table à dessin, et pouf, pouf, il avance l'axe (horizontal) de la roue avant par rapport à l'axe (vertical) de rotation de la fourche.
Ouais, dit-il en s'extasiant et s'en va prendre une bonne cuite.
Mais qu'à-t'il réussi à imaginer de si intéressant ?
C'est simple comme le tire-bouchon, en procédant à ce décalage, il advient que, quand on pousse avec élan cet ancêtre du vélo, il commence à vouloir tomber d'un côté, étant comme son inventeur sensible à la gravitation, le guidon tourne à doite, mais, l'appui de la roue se faisant à gauche de l'axe du cadre, à cause du décalage des axes, le guidon se met à virer à gauche, puis à droite, etc.. jusquà une vitesse de la machine trop faible pour compenser la chute aussi inévitable que celle de l'inventeur qui avait, de son côté, embrassé les galets de la ruelle où se trouvait le sordide estaminet dans lequel il avait éclusé moults pichets de bière aigre.
Oui, là aussi j'aime imaginer les génies sans le sous, c'est dans le purin que naissent les plus belles fleurs.
Ce phénomène s'applique aussi sur notre CBF, les ingénieurs ayant depuis longtemps compris que ça marchait aussi en décalant vers l'avant l'axe des tubes de fourche par rapport à l'axe de rotation de la fourche et en donnant un angle (angle de chasse) de ce dernier par rapport à la route.
La perfection n'étant pas de notre monde, on a fait des compromis :
- Plus il y a d'angle et plus la moto est stable en ligne droite, mais plus elle est lourde dans les virolos (customs, choppers).
- Moins il y a d'angle, moins elle est stable en ligne droite, et plus elle est légère en virolos.
Ce phénomène se rajoute bien sûr à celui de la force gyroscopique des roues, sachant que, plus la roue a de l'inertie, plus elle s'oppose à un changement d'angle dans un pif-paf, mais plus elle AMORTIT les mouvements du guidon !!
Oh, oh, ça devient intéressant, alors, on résume :
1 / Angle de chasse,
2 / inertie des roues,
3 / imperfections de la route,
4 / Eh oui, mes amis, il y a une quatrième raison : notre CBF n'est pas parfaite non plus !!
Fort de cette science que vous avez assimilée avec tant de patience et de tact, ne me vouez pas aux gémonies, je suis désolé, mais je le répète, elle n'a pas atteint la perfection ! re
Les éléments qui la composent n'ayant pas la rigidité absolue, les tubes de fourche surtout, ces petits détails qui nous pourrissent la vie vont jouer un rôle important dans un phénomène qui est le thème de ma modeste intervention, j'ai nommé le guidonnage !! :-(
Tout élément possède une élasticité qui lui est propre, et, de plus, quand il est composé de nombreux éléments, chacun joue de son petit concert vibratoire en solo, provoquant une joyeuse cacophonie, essentiellement le moteur, le cadre et éventuellement la sds.
Pour la sds, un petit arrêt pipi, et les problêmes s'estompent souvent rapidement, pour le moteur, ça chatouille mais ne tue pas, mais, pour le cadre, ce machin plein d'axes, de tubes, de tôles et autres ingrédients soudés, vissés ou enboités, la chanson est autrement plus compliquée !!
Alors, au moindre petites bosses sur la route, elle se tord un peu (et pas de rire).
Et, quand elle se tord de la sorte toute cette belle harmonie entre les axes de roues, de fourche, de bras oscillant se transforme en micro-merdier !!
De plus, quand l'effet gyroscopique se fait moins sentir (basse vitesse) et que la décélération appuie sur les ressorts de fourche, ceux-ci étant aussi imparfaits que votre serviteur donc inégaux dans leur travail, puisque la fourche se tord, le reste fait pareil, et, si on ne freine pas ce désagréable phénomène, il s'amplifie grâce un autre bête phénomène dit de résonnance, la machine cherchant toujours la verticale (elle est conçue pour çà), et ça peut aller jusqu'à cogner sur les butées de direction et se terminer par un magnifique vol planné si destructeur de membres et de portefeuille.
La seule solution est alors de ne pas lacher les mains du guidon, cette acrobatie étant réservée aux pros habitués des salles de billard, mais chirurgical !!
Quand aux petits Rossi en puissance, s'il mettent un amortisseur de direction identique à celui d'El Doctore, ils risquent de connaître la surprise de leur vie, sauf, bien sûr, s'ils ont des biscottos de camionneurs.
Pour nos machines de route, les amortisseurs montés en sus ne jouent leur rôle que lors d'une amorce de guidonnage, c'est-à-dire un mouvement bref, sinon, leur fonction est quasiment inexistante.
Et bé voilà, je me relis et je vais vous laisser et me prendre une bonne douche, histoire de refroidir le matos.
Mumu servteur
Petite définition simple :
Le guidonnage est un mouvement de va-et-vient droite/gauche de la roue avant sur son axe.
Il survient dans deux cas, surtout :
-en décélération à basse vitesse,
-en accélération à haute vitesse, en sortie de courbe, ce dont je ne parlerai pas aujourd'hui, ce phénomène n'étant à priori pas celui qui nous tracasse à c't'heure avec nos petites CBF.
Pour essayer d'être clair, un peu d'histoire :
La draisienne, ancêtre de notre adorable CBF (des autres aussi, mais j'ai plus de sentiments avec la mienne et ses soeurs), que l'on peut voir propulsée à toutes jambes sur des dessins datant des années 1820 et des broutilles, avait une particularité : la fourche de la roue avant était perpendiculaire au sol !
Pas grave, il est vrai, car on atteignait rarement les 240 km à l'heure avec.
Pourquoi, pas grave ?
Eh bé, parce que le balancement des jambes de l'impromptu et, surtout, les mouvements donnés de droite à gauche avec son "guidon" lui permettait de garder sa machine à la verticale !
A 20 à l'heure, no problémo :-D
Les hommes, et particulièrement les génies, sont nés flemmards (certains aussi flamands, d'ailleurs) :-?
Bobo aux bras, dit un génie v'la t-y pas qu'faudrait faire quequ'chose, parce qu'en plus, il était malingre et portait des lorgnons (là, j'invente peut-être le personnage, mais j'adore les imaginer comme ça, c'est pas Vandhamme qui me contredira !).
Il prend sa table à dessin, et pouf, pouf, il avance l'axe (horizontal) de la roue avant par rapport à l'axe (vertical) de rotation de la fourche.
Ouais, dit-il en s'extasiant et s'en va prendre une bonne cuite.
Mais qu'à-t'il réussi à imaginer de si intéressant ?
C'est simple comme le tire-bouchon, en procédant à ce décalage, il advient que, quand on pousse avec élan cet ancêtre du vélo, il commence à vouloir tomber d'un côté, étant comme son inventeur sensible à la gravitation, le guidon tourne à doite, mais, l'appui de la roue se faisant à gauche de l'axe du cadre, à cause du décalage des axes, le guidon se met à virer à gauche, puis à droite, etc.. jusquà une vitesse de la machine trop faible pour compenser la chute aussi inévitable que celle de l'inventeur qui avait, de son côté, embrassé les galets de la ruelle où se trouvait le sordide estaminet dans lequel il avait éclusé moults pichets de bière aigre.
Oui, là aussi j'aime imaginer les génies sans le sous, c'est dans le purin que naissent les plus belles fleurs.
Ce phénomène s'applique aussi sur notre CBF, les ingénieurs ayant depuis longtemps compris que ça marchait aussi en décalant vers l'avant l'axe des tubes de fourche par rapport à l'axe de rotation de la fourche et en donnant un angle (angle de chasse) de ce dernier par rapport à la route.
La perfection n'étant pas de notre monde, on a fait des compromis :
- Plus il y a d'angle et plus la moto est stable en ligne droite, mais plus elle est lourde dans les virolos (customs, choppers).
- Moins il y a d'angle, moins elle est stable en ligne droite, et plus elle est légère en virolos.
Ce phénomène se rajoute bien sûr à celui de la force gyroscopique des roues, sachant que, plus la roue a de l'inertie, plus elle s'oppose à un changement d'angle dans un pif-paf, mais plus elle AMORTIT les mouvements du guidon !!
Oh, oh, ça devient intéressant, alors, on résume :
1 / Angle de chasse,
2 / inertie des roues,
3 / imperfections de la route,
4 / Eh oui, mes amis, il y a une quatrième raison : notre CBF n'est pas parfaite non plus !!

Fort de cette science que vous avez assimilée avec tant de patience et de tact, ne me vouez pas aux gémonies, je suis désolé, mais je le répète, elle n'a pas atteint la perfection ! re

Les éléments qui la composent n'ayant pas la rigidité absolue, les tubes de fourche surtout, ces petits détails qui nous pourrissent la vie vont jouer un rôle important dans un phénomène qui est le thème de ma modeste intervention, j'ai nommé le guidonnage !! :-(
Tout élément possède une élasticité qui lui est propre, et, de plus, quand il est composé de nombreux éléments, chacun joue de son petit concert vibratoire en solo, provoquant une joyeuse cacophonie, essentiellement le moteur, le cadre et éventuellement la sds.
Pour la sds, un petit arrêt pipi, et les problêmes s'estompent souvent rapidement, pour le moteur, ça chatouille mais ne tue pas, mais, pour le cadre, ce machin plein d'axes, de tubes, de tôles et autres ingrédients soudés, vissés ou enboités, la chanson est autrement plus compliquée !!
Alors, au moindre petites bosses sur la route, elle se tord un peu (et pas de rire).
Et, quand elle se tord de la sorte toute cette belle harmonie entre les axes de roues, de fourche, de bras oscillant se transforme en micro-merdier !!

De plus, quand l'effet gyroscopique se fait moins sentir (basse vitesse) et que la décélération appuie sur les ressorts de fourche, ceux-ci étant aussi imparfaits que votre serviteur donc inégaux dans leur travail, puisque la fourche se tord, le reste fait pareil, et, si on ne freine pas ce désagréable phénomène, il s'amplifie grâce un autre bête phénomène dit de résonnance, la machine cherchant toujours la verticale (elle est conçue pour çà), et ça peut aller jusqu'à cogner sur les butées de direction et se terminer par un magnifique vol planné si destructeur de membres et de portefeuille.
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Mumu servteur

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Petite rectification :
l'angle de chasse est celui formé par l'axe de la fourche et la PERPENDICULAIRE au plan de la route.
Petite précision :
On appelle le guidonnage à basse vitesse en décélération le "shimmy" ou"wobbling".
Mumu qui a mieux relu :-D
l'angle de chasse est celui formé par l'axe de la fourche et la PERPENDICULAIRE au plan de la route.
Petite précision :
On appelle le guidonnage à basse vitesse en décélération le "shimmy" ou"wobbling".
Mumu qui a mieux relu :-D
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- nijiadavid
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Sur le site du revendeur de Mumu de prolongateur de GB avant, j'ai trouvé quelque chose d'intéressant:
http://www.hemmer-motos.com/tenue-de-ro ... _route.htm
Cela concerne le remplacement des roulements de colonne de direction afin d'améliorer considérablement la tenue de route.
http://www.hemmer-motos.com/tenue-de-ro ... _route.htm
Cela concerne le remplacement des roulements de colonne de direction afin d'améliorer considérablement la tenue de route.
- julio
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tu m'as devancé !Avenger a écrit :Sur le site du revendeur de Mumu de prolongateur de GB avant, j'ai trouvé quelque chose d'intéressant:
http://www.hemmer-motos.com/tenue-de-ro ... _route.htm
Cela concerne le remplacement des roulements de colonne de direction afin d'améliorer considérablement la tenue de route.
par contre, je n'ai pas trouvé de modèle pour la CBF !
Tigrooo
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J'ai constaté ce phénomène de vibration, depuis que j'ai installé un top case de 46L . la vibration apparaît en décélération vers les 60 kmh en lâchant le guidon.
j'ai fait un essai sans le top case en lâchant le guidon= RAS. Je pense que cela provient du flux d'air occasionné sur le top case.
c'était juste pour info

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- Adrien B.
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Les top case sont connus pour générer des turbulences, qui peuvent provoquer un genre de louvoiement à certaines vitesses, mais rien de grave.tdal31 a écrit :J'ai constaté ce phénomène de vibration, depuis que j'ai installé un top case de 46L . la vibration apparaît en décélération vers les 60 kmh en lâchant le guidon.j'ai fait un essai sans le top case en lâchant le guidon= RAS. Je pense que cela provient du flux d'air occasionné sur le top case.
c'était juste pour info
- nijiadavid
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Je confirme ! j'ai un top case de 46 L sur mon CB et lorsque je lache le guidon a faible vitesse, elle louvoie un peu !tdal31 a écrit :J'ai constaté ce phénomène de vibration, depuis que j'ai installé un top case de 46L . la vibration apparaît en décélération vers les 60 kmh en lâchant le guidon.j'ai fait un essai sans le top case en lâchant le guidon= RAS. Je pense que cela provient du flux d'air occasionné sur le top case.
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Je n'ai constaté aucun louvoiement avec mon top-case 45 litres, mais peut-être que la bulle haute y est pour quelque chose ?
Je ne constatais pas non plus ce phénomène avant de rajouter mon bas de carénage de tête de fourche.
Quand aux vibrations à la décélération à basse vitesse, j'avoue ne pas les avoir constatées sans le top-case, celui-ci ayant été posé à l'origine.
Je testerai pour vous, je ne lâche jamais le guidon d'habitude.
Mumu pas crash-test !!
Je ne constatais pas non plus ce phénomène avant de rajouter mon bas de carénage de tête de fourche.
Quand aux vibrations à la décélération à basse vitesse, j'avoue ne pas les avoir constatées sans le top-case, celui-ci ayant été posé à l'origine.
Je testerai pour vous, je ne lâche jamais le guidon d'habitude.
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une petite explication sur Moto-station :
http://www.moto-station.com/article1872 ... sako-.html
avec l'intérêt de l'amorto de direction et un paragraphe sur le louvoiement et ses origines, ainsi que la raison du guidonnage
Bonne lecture
http://www.moto-station.com/article1872 ... sako-.html
avec l'intérêt de l'amorto de direction et un paragraphe sur le louvoiement et ses origines, ainsi que la raison du guidonnage

Bonne lecture
Tigrooo
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- beetle
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j'ai constate aussi du louvoiement sur ma cbf (9900 km)mais je sais pas si cela viens du top case 45l d'origine que je viens de mettre ,mais ca a commence apres 200 km quand je suis parti dans le sud de la france, je n'ai ce phenomene que quand je decelere et vers les 80 km/h jusque 40km/h .pneu a bonne pression et use regulierement.
en acceleration je n'ai rien ,ni en virage ,ni a grande vitesse.
j'ai pas encore reteste sans mon top case pour voir si ca le fait toujours .
j'ai quand meme pris rendez vous chez mon garagiste pour controler les roulement de direction sait on jamais (des motard rencontre sur la route mon dis que c'etait une des cause principale de louvoiement ,quand il y a un peu trop de jeu au roulement)et qu'il suffisait des les faire resserre voir les changer si il sont abime.
a votre avis ?
en acceleration je n'ai rien ,ni en virage ,ni a grande vitesse.
j'ai pas encore reteste sans mon top case pour voir si ca le fait toujours .
j'ai quand meme pris rendez vous chez mon garagiste pour controler les roulement de direction sait on jamais (des motard rencontre sur la route mon dis que c'etait une des cause principale de louvoiement ,quand il y a un peu trop de jeu au roulement)et qu'il suffisait des les faire resserre voir les changer si il sont abime.
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tu as quoi comme pneus ?
avant j'avais des BT, et ma moto louvoyait. Maintenant que j'ai les Michelin, je n'ai plus aucun soucis
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