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jeu de soupape

Posté : mer. 23 nov. 2005 23:39
par CBF93
mon mecano ma dit que sa ne servai a rien de faire cette verife a 24000 km il ma dit que se genre de manipulation il faut la faire quand sa commence a faire clic clic assez perceptible a loreile est-ce vrai ou pas ? mumu , tu doit te dire il est fou celui la avec ses question lool mais que veut tu on se refait pas :roll:

Posté : jeu. 24 nov. 2005 11:46
par Bandit78
Slt,

Personnellement, si ds le tableau des révisions c'est marqué "jeux de soupapes" a faire a 24000km, je serai toi je la ferai.

Au moins, tu reste ds le cadre de la garantie, si problème il y as...

Après pour le jeux des soupapes , je pense qu'il y en a moins sur un moteur a refroidissement par Eau que par Air.

Mais, MUMU va nous répondre... :wink:

Posté : jeu. 24 nov. 2005 12:03
par Mumu
CBF93,

Le jeu entre soupapes et culbus se règle en démontant les arbres à cames et en changeant les pastilles d'appui.

C'est une opération délicate, onéreuse et longue, mais à effectuer après beaucoup plus de km au compteur que ceux parcourus par ta moto.

Il faut, par contre, vérifier l'état d'usure des pièces en mouvement et les jeux, et pour celà, démonter le cache-culbuteurs.

Cette vérification doit impérativement être effectuée à 24.000 km.

Les controles à effectuer sont décrits page 46 de la Revue Technique.

Mumu 'service :wink:

Posté : jeu. 24 nov. 2005 12:57
par Avenger
Bandit78 a écrit :Après pour le jeux des soupapes , je pense qu'il y en a moins sur un moteur a refroidissement par Eau que par Air.
Les soupapes n'ont rien a voir avec le refroidissement. Elles permettent juste au mélange air/essence d'entrer et aux gaz d'échappement de sortir des cylindres suivant un cycle déterminé.
Le moteur de la CBF possède 4 soupapes par cylindre.

Posté : jeu. 24 nov. 2005 13:03
par Avenger
Mumu a écrit :...Le jeu entre soupapes et culbus se règle en démontant les arbres à cames et en changeant les pastilles d'appui.
Le moteur de la CBF possède des arbres à cames en tête. De ce fait, il ne devrait plus y avoir de culbuteurs?!
Comprend pas :-?

Posté : jeu. 24 nov. 2005 13:53
par _LeFred_
Avenger a écrit : Le moteur de la CBF possède des arbres à cames en tête. De ce fait, il ne devrait plus y avoir de culbuteurs?!
Comprend pas :-?
L'un n'empèche pas l'autre. Les cames n'appuyent pas directement sur les soupapes. Par contre il n'y a pas de tiges de culbuteurs.

Je ne pense pas (et heureusement) qu'il y ait besoin de démonter les arbres à cames pour changer les pastilles. Il faut juste compresser le ressort de rapel de la soupape avec l'outil ad hoc.

Pour ce qui est du contrôle à 24000, si le règlage était fait convenablement en usine (peut être à vérifier ...) et que tu n'a pas fait de compétition avec, c'est sans doutes innutile. Mais garantie oblige ... si elle a moins de deux ans, fais le.

Les jeux réglés avec des pastilles n'ont que peu de raison de bouger, et au pire le jeu augmente ce qui n'est pas très grave pour le moteur. (clac clac déplaisant mais pas de grillage de soupapes)
Sur les moteurs de BAR on ne vérifie jamais !

Posté : jeu. 24 nov. 2005 13:57
par julio
Avenger a écrit :
Mumu a écrit :...Le jeu entre soupapes et culbus se règle en démontant les arbres à cames et en changeant les pastilles d'appui.
Le moteur de la CBF possède des arbres à cames en tête. De ce fait, il ne devrait plus y avoir de culbuteurs?!
Comprend pas :-?
et comment gérer la montée de tes soupapes sans les culbuteurs ?

Je crois que c'est juste un controle à 24000, mais ce dernier, effectivement, nécessite une dépose du cache culbuteur et surement un changement du joint, non ?

Julio déculbuté !

Posté : jeu. 24 nov. 2005 14:20
par Avenger
julio a écrit :
Avenger a écrit :
Mumu a écrit :...Le jeu entre soupapes et culbus se règle en démontant les arbres à cames et en changeant les pastilles d'appui.
Le moteur de la CBF possède des arbres à cames en tête. De ce fait, il ne devrait plus y avoir de culbuteurs?!
Comprend pas :-?
et comment gérer la montée de tes soupapes sans les culbuteurs ?
En général et sauf errreur de ma part, avec un double AAC, il n'y a que des poussoirs, pas de culbuteurs.

Posté : jeu. 24 nov. 2005 14:41
par julio
Avenger a écrit :
julio a écrit :
Avenger a écrit : Le moteur de la CBF possède des arbres à cames en tête. De ce fait, il ne devrait plus y avoir de culbuteurs?!
Comprend pas :-?
et comment gérer la montée de tes soupapes sans les culbuteurs ?
En général et sauf errreur de ma part, avec un double AAC, il n'y a que des poussoirs, pas de culbuteurs.
tu dois avoir raison, je n'y connais pas grand chose en arbres à came, le seul haut-moteur que j'ai démonté est celui de ma clio, avec un seul arbre à came, dont les culubuteurs agissent directement sur les soupapes.....

Par contre, je suis presque sûr que c'est un contrôle à 24.000 km et pas un réglage, sauf si besoin !

Julio, j'en apprends tous les jours et j'adore !

Posté : jeu. 24 nov. 2005 14:58
par Avenger
Oui, je viens de vérifier, il n'y a pas de culbuteurs dans nos moteurs. Seulement des poussoirs (n° 6) Le réglage se fait donc via une pastille/cale (n°11) d'épaisseur précise, placée en dessous de chaque poussoirs (16 au total).

Posté : jeu. 24 nov. 2005 15:06
par Donkey
Vive les poussoirs hydrauliques à rattrapage de jeu automatique...

Donkey archevêque (sous pape) :wink:

Posté : jeu. 24 nov. 2005 15:28
par Mumu
CBF93,

Mille zexcuses, les arbres attaquent effectivement directement les poussoirs des queues de soupapes. :oops:

Le fait qu'il y ait deux arbres à cames en tête ne veut pas dire nécessairement qu'il n'y a pas de culbuteurs.

Il n'y a pas de tiges de culbuteurs, nécessaires avec un arbre latéral.

Pour le reste, je maintiens. :-D

Que celui qui arrive à changer les pastilles sans enlever les cames me jette la première pierre !! :-x

Ca serait possible avec des culbus, mais comme il n'y en a pas, pouet pouet, on s'emm.... :evil:

Moins de pièces en mouvement, plus de tours/mn, mais surtout coût de fabrication moindre !!

Mumu trop pressé de répondre !! :lol:

Posté : jeu. 24 nov. 2005 16:17
par Avenger
Mumu a écrit :Le fait qu'il y ait deux arbres à cames en tête ne veut pas dire nécessairement qu'il n'y a pas de culbuteurs.
En effet, mais ce serait un cas de figure peu courant dans un moteur récent. :wink:

Posté : jeu. 24 nov. 2005 16:57
par Mumu
Si mes souvenirs sont exacts, le système desmodromique des Ducati demande des linguets pour rappeler les soupapes, celles-ci n'utlilisant pas de ressorts coaxiaux.

Bonjour le coût de l'entretien !! ::grrr:: ::grrr:: ::grrr::

Les moteurs de Bugatti des années folles n'avaient pas non plus de culbuteurs.

Les Panhards avaient des culasses rotatives,

Les draisiennes faisaient de beaux mollets.

Et, comme dit Joe Star à propos du Vatican : "il y a toujours un arbre à came à côté des sous-pape" !! }-D

Mumu complètement culbuté. :shock:

Posté : jeu. 24 nov. 2005 17:07
par Bandit78
Avenger a écrit :
Bandit78 a écrit :Après pour le jeux des soupapes , je pense qu'il y en a moins sur un moteur a refroidissement par Eau que par Air.
Les soupapes n'ont rien a voir avec le refroidissement. Elles permettent juste au mélange air/essence d'entrer et aux gaz d'échappement de sortir des cylindres suivant un cycle déterminé.
Le moteur de la CBF possède 4 soupapes par cylindre.
://; Mdr
Slt Avenger, soit tu as des problèmes de lecture, soit tu me prend pour une grosse bille :roll:

Je sais très bien a quoi servent les soupapes, je te remercie de me faire passer pour un con... --LOL--

Ce que je disais, c'est que sur un moteur a refroidissement liquide la dilatation des métaux est moins importante que sur un moteur a refroidissement a Air. Ce qui explique, qu'un moteur a refroidissement AIR-Huile soit plus bruyant qu'un moteur a refroidissement AIR-Liquide.

Pour en revenir aux fluctuations de jeux aux soupapes ceux ci viennent des modifications des structures internes des alliages de métaux ( soupapes , sièges, AAC dus aux chauds et froids auxquels ceux-ci sont soumis ainsi qu'a leur vieillissement et leur usure dans le temps.