Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Sensation vibration moteur sur CBF 1000
- Arno
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000A Grise 2006 Kit Travel Edition
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 3 fois
Sensation vibration moteur sur CBF 1000
Bonjour à tous, j'ai enfin pu essayer mon ancienne nouvelle CBF 1000 de 2006.
J'ai une sensation de vibration moteur tout le temps qui résonne un peu dans toute la moto.
Un peu comme si on avait envie de passer une autre vitesse pour ne pas être en "sur-régime".
La moto ne broute pas, pas de trous à l'accélération et elle monte dans les tours sans soucis.
Ce phénomène se fait un peu plus en décélération.
si on accélère plus ça vibre plus mais pas de façon proportionnel non plus.
Quand je débraye en roulant je n'ai plus cette sensation du tout.
La sensation ne vient pas de la partie cycle
A l"arrêt sur béquille centrale, quand j’accélère à vide au point mort j'ai aussi cette sensation.
J'ai vu plusieurs posts sur le sujet mais je voulais votre avis ?
A plus
Arnaud
J'ai une sensation de vibration moteur tout le temps qui résonne un peu dans toute la moto.
Un peu comme si on avait envie de passer une autre vitesse pour ne pas être en "sur-régime".
La moto ne broute pas, pas de trous à l'accélération et elle monte dans les tours sans soucis.
Ce phénomène se fait un peu plus en décélération.
si on accélère plus ça vibre plus mais pas de façon proportionnel non plus.
Quand je débraye en roulant je n'ai plus cette sensation du tout.
La sensation ne vient pas de la partie cycle
A l"arrêt sur béquille centrale, quand j’accélère à vide au point mort j'ai aussi cette sensation.
J'ai vu plusieurs posts sur le sujet mais je voulais votre avis ?
A plus
Arnaud
-
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: Sensation vibration moteur sur CBF 1000
Salut
Est ce que ca te le fait plus sur certains rapports que sur d'autre ?
Essaie de vérifier le serrage de tes fixations moteur.
Et si tu peux, fait une vidéo de ta moto a l'arret moteur tournant pour faire écouter le bruit.
Quel kilométrage ? Est ce qu'une maintenance vient d'etre faite ?
Est ce que ca te le fait plus sur certains rapports que sur d'autre ?
Essaie de vérifier le serrage de tes fixations moteur.
Et si tu peux, fait une vidéo de ta moto a l'arret moteur tournant pour faire écouter le bruit.
Quel kilométrage ? Est ce qu'une maintenance vient d'etre faite ?
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1
, Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

- Arno
- Membre régulier(e)
Merci pour ta réponse 86000 km et pas de maintenance récente.
J'ai pas l'impression que ça le fasse plus ou moins sur les différents rapports, c'est constant.
J'avais un peu cette même sensation quand j'ai essayé un GSXF 750.
Je n'ai roulé que sur des bicylindres c'est peut-être une question d'habitude je ne sais pas.
Je vais faire la vidéo demain.
Je n'ai pas la revue technique mais je vais vérifier les serrages moteur au couple avec la clé dynamométrique en voyant s'il y a un poste qui montre les photos de ça.
J'ai pas l'impression que ça le fasse plus ou moins sur les différents rapports, c'est constant.
J'avais un peu cette même sensation quand j'ai essayé un GSXF 750.
Je n'ai roulé que sur des bicylindres c'est peut-être une question d'habitude je ne sais pas.
Je vais faire la vidéo demain.
Je n'ai pas la revue technique mais je vais vérifier les serrages moteur au couple avec la clé dynamométrique en voyant s'il y a un poste qui montre les photos de ça.
-
- Membre fidèle
Salut Arno,
A mon avis ta cloche commence à prendre du jeu.
Si tes rapports passent bien, et que le bruit n'est pas très fort tu peux continuer à rouler comme ça.
J'ai eut des clients dont ca claquait dès 40.000km (mais je suis mécano chez Yam).
Faut voir aussi, certaines moteur donnent des vibrations à certains régime.
Ces régimes vibratoires sont nocifs pour la mécanique et normalement analysé au moment de la conception moteur mais bon...
Ca peut venir aussi de ton carénage.
Quand les vibrations apparaissent, essaie de tenir ta tete de fourche et regarde si ca se calme
A mon avis ta cloche commence à prendre du jeu.
Si tes rapports passent bien, et que le bruit n'est pas très fort tu peux continuer à rouler comme ça.
J'ai eut des clients dont ca claquait dès 40.000km (mais je suis mécano chez Yam).
Faut voir aussi, certaines moteur donnent des vibrations à certains régime.
Ces régimes vibratoires sont nocifs pour la mécanique et normalement analysé au moment de la conception moteur mais bon...
Ca peut venir aussi de ton carénage.
Quand les vibrations apparaissent, essaie de tenir ta tete de fourche et regarde si ca se calme
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1
, Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

- Arno
- Membre régulier(e)
Encore merci Chorizo.
Quand j'ai essayé la moto pour l'acheter le 15 novembre j'avais pas cette sensation mais en même temps il pleuvait beaucoup et c'est la première fois que je la testais.
Entre-temps j'ai rajouté mon carénage travel édition donc c'est peut-être ça mais je n'y crois pas trop je vais tester aussi en tenant la tête de fourche.
Et si jamais ça vient de la cloche et bien on la changera.
Quand j'ai essayé la moto pour l'acheter le 15 novembre j'avais pas cette sensation mais en même temps il pleuvait beaucoup et c'est la première fois que je la testais.
Entre-temps j'ai rajouté mon carénage travel édition donc c'est peut-être ça mais je n'y crois pas trop je vais tester aussi en tenant la tête de fourche.
Et si jamais ça vient de la cloche et bien on la changera.
-
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 131 fois
si tu n'a pas de vibrations désagréables dans les poignées ou cales pieds excepté autour de 5000 / 5500tr, c'est un bruit surement amplifié par ton carénage .
deux zones sont a traiter: 1/ sous le tête de fourche il se trouve deux plaques canalisant l'air vers le radiateur, elles tiennent a l'avant avec une vis mais a l’arrière un simple clip la maintient mais ne la maintien pas serrée et elle vibre, perso je remplace le clip par deux colliers plastique (tyrap) et deux rondelles montés ainsi , sur le collier je monte une rondelle plate la partie crénelée dans les deux pièces du carénage puis monte la deuxième rondelle et encliquette le deuxième collier en tirant et poussant fort afin de maintenir l'ensemble bien serré, inconvénient a chaque démontage il faut casser le collier.
2/ la jonction plastique au dessus des compteurs avec la partie peinte du nez de carénage, pour accéder a la zone il faut enlever la bulle et insérer entre les deux pièces des morceaux de mousse (désolé je ne me rappelle plus l'épaisseur).
attention aussi a l'usure du kit chaine et aux maillons grippés.
surveiller aussi l'état du filtre a air même propre qui s'il est obstrué par un papier qui a pris l'humidité s'est colmaté.
deux zones sont a traiter: 1/ sous le tête de fourche il se trouve deux plaques canalisant l'air vers le radiateur, elles tiennent a l'avant avec une vis mais a l’arrière un simple clip la maintient mais ne la maintien pas serrée et elle vibre, perso je remplace le clip par deux colliers plastique (tyrap) et deux rondelles montés ainsi , sur le collier je monte une rondelle plate la partie crénelée dans les deux pièces du carénage puis monte la deuxième rondelle et encliquette le deuxième collier en tirant et poussant fort afin de maintenir l'ensemble bien serré, inconvénient a chaque démontage il faut casser le collier.
2/ la jonction plastique au dessus des compteurs avec la partie peinte du nez de carénage, pour accéder a la zone il faut enlever la bulle et insérer entre les deux pièces des morceaux de mousse (désolé je ne me rappelle plus l'épaisseur).
attention aussi a l'usure du kit chaine et aux maillons grippés.
surveiller aussi l'état du filtre a air même propre qui s'il est obstrué par un papier qui a pris l'humidité s'est colmaté.
- Classement : 9.09%
- Arno
- Membre régulier(e)
Merci on regarde tout ça demain.
Je crois voir d'où tu me parles mais moi tout est vissé devant derrière.
J'ai refais des fixations au niveau du carénage et remis des vis.2 pattes du kit boxer Travel edition touchent le carénage de la tête de fourche donc à voir par là.
Kit chaine j'y crois pas car même a l'arrêt j'ai la vibration.
On va vérifier tout ça.
Encore merci.
Je crois voir d'où tu me parles mais moi tout est vissé devant derrière.
J'ai refais des fixations au niveau du carénage et remis des vis.2 pattes du kit boxer Travel edition touchent le carénage de la tête de fourche donc à voir par là.
Kit chaine j'y crois pas car même a l'arrêt j'ai la vibration.
On va vérifier tout ça.
Encore merci.
-
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 131 fois
aprés controle des serrages moteur, attention a l'entretien filtre a air, bougies, branchement et état des fils de bougies, quand le jeu aux soupapes a été réalisé ? car a ce kilométrage s'il n'a pas été fait il sera au mieux au mini. souvent négligé.
- Arno
- Membre régulier(e)
Hello Marco,
réglage soupapes fait à 57 000 km
Bougies faites toutes les 2 vidanges par ancien proprio.
Je vais changer le filtre à air + huile et faire la vidange qui a 8000 km.
Pour les serrages moteur, si quelqu'un a des photos des différentes vis, je veux bien
réglage soupapes fait à 57 000 km
Bougies faites toutes les 2 vidanges par ancien proprio.
Je vais changer le filtre à air + huile et faire la vidange qui a 8000 km.
Pour les serrages moteur, si quelqu'un a des photos des différentes vis, je veux bien

- Arno
- Membre régulier(e)
Bon après re test et démontage en partie des carénages.
Ils ne sont définitivement pas en cause.
Je vous joins les vidéos.
Ils ne sont définitivement pas en cause.
Je vous joins les vidéos.
- Arno
- Membre régulier(e)
Hello,
alors qi quelqu'un a une idée je suis preneur.
je vais regarder du côté des bougies et fils.Je suis aussi preneur des photos des fixations moteur si vous en avez.
A plus
alors qi quelqu'un a une idée je suis preneur.
je vais regarder du côté des bougies et fils.Je suis aussi preneur des photos des fixations moteur si vous en avez.
A plus
- Arno
- Membre régulier(e)
Bonjour à tous.
Bon j'ai acheté la revue technique donc je vais pouvoir vérifier le serrage des fixations moteur.
Je vais faire aussi vidange, filtre à air et huile + bougies comme prévus.
Purée sympa l'accès aux bougies surtout celle du 3ième cylindre en partant de la gauche !
Je ferais peut-être aussi la vérif du jeu aux soupapes.
Bon j'ai acheté la revue technique donc je vais pouvoir vérifier le serrage des fixations moteur.
Je vais faire aussi vidange, filtre à air et huile + bougies comme prévus.
Purée sympa l'accès aux bougies surtout celle du 3ième cylindre en partant de la gauche !
Je ferais peut-être aussi la vérif du jeu aux soupapes.
- maverick1150
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : NT1100 DCT ES
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Perso, je n'entends rien d'anormal en écoutant les 2 vidéos...
Les silentblocs sont-ils bien fixés ?
A tout hazard...
Les silentblocs sont-ils bien fixés ?
A tout hazard...

Carpe Diem
-
- Membre fidèle
Salut,
Désolé mais j'entend rien de particulier sur tes vidéos.
Si ca vient pas du carénage et des fixations moteurs, essaie de comparer avec un autre CBF si possible ou emmène dans un garage (genre un petit bouclard) et regarde s'ils entendent quelquechose.
Peut etre voir si les cylindres chauffent tous pareil (faut un thermomètre infrarouge) pour voir si ca vient pas d'une perte de compression.
J'ai déjà eut des motos qui faisaient des bruits plus métallique à froid quand elles atteignaient les 8 bars de pression de compression, le cylindre trainait la patte à suivre les 3 autres.
Après je vois pas ou tu peux aller si c'est pas les carénages.
Check ta ligne d'échappement pourquoi pas.
Tiens nous au jus
A+++
Désolé mais j'entend rien de particulier sur tes vidéos.
Si ca vient pas du carénage et des fixations moteurs, essaie de comparer avec un autre CBF si possible ou emmène dans un garage (genre un petit bouclard) et regarde s'ils entendent quelquechose.
Peut etre voir si les cylindres chauffent tous pareil (faut un thermomètre infrarouge) pour voir si ca vient pas d'une perte de compression.
J'ai déjà eut des motos qui faisaient des bruits plus métallique à froid quand elles atteignaient les 8 bars de pression de compression, le cylindre trainait la patte à suivre les 3 autres.
Après je vois pas ou tu peux aller si c'est pas les carénages.
Check ta ligne d'échappement pourquoi pas.
Tiens nous au jus
A+++