Comme toujours très peu présent sur le forum mais je pense toujours à vous quand je roule !
Je passe faire un petit coucou avec un pincement au cœur car je pars bientôt travailler à Toronto donc je vais devoir remiser ma moto. Avant de vous dire à bientôt j'aimerais vous faire part de mon expérience sur cette CBF 600 SA de 2009, surtout pour ceux qui hésitent encore à en acquérir une...

Je ne me doutait pas en achetant cette moto comme première monture qu'elle serait aussi fiable et adaptée à mon mode de vie. J'étais loin d'imaginer qu'on allait faire autant de bornes ensemble, 80 000 sur 3 ans. Sa polyvalence ainsi que son utilisation économique m'ont invité à la garder encore et encore. Solo, duo, chargé comme un bédouin, que ce soit pour faire 10Km/jour pendant des semaines, ou des liaisons de 800Km dans la journée, cette moto ne m'a jamais fait défaut et absolument rien n'est tombé en panne, sinon un roulement de roue arrière à changer à la fin de l'hiver dernier.
Dernièrement 13000Km en trois parcours sur les trois derniers mois dans tous les coins de France à rythme toujours soutenu.

J'ai pris cette photo au début de mon 3éme parcours début novembre. Pour infos sur les équipements, bulle HP MRA, Prise allume-cigare sous la selle / adaptateur USB fast charge / câble USB au guidon, support guidon et coque de téléphone étanche Tigra pour Samsung S6, application GPS HERE WeGo (utilisable hors ligne = économie de batterie), manchons Bagster, mini sacoche de réservoir Bagster pour les papiers, les clopes, les chiffons, bombe de déperlant, les mouchoir pour la pause caca dans les bois... sac à dos Bagster 30L, sacoches cavalières à soufflets Bagster de 30 à 60L, support de sacoches Givi, sac étanche Ubike 30L arrimé avec une araignée qui se reprend sur les anneaux des cavalières, thermos Décathlon qui te garde le café chaud au moins 6h . Cette charge donne une inertie et un surplus de grip assez plaisant, ça met drôlement en confiance mais ça ruine les pneus en montagne. J'ai estimé l'ensemble à 320Kg pleine charge et mon petit 600 est capable de propulser le tout à 200 sans que rien ne bouge.

Durant ces 13 000 Km j'ai épluché deux Pirelli AngelST arrière / un avant, et j'en ai profité pour passer le cap non négligeable des...

...il y a déjà 3 semaines et 3 500Km

Cette moto m'a même sensibilisé à l'entomologie... mais je m'égare !

Petite dédicace aux Hornets !

Bref, petite introduction pour vous dire qu'avec cette moto, je n'en ai jamais eu plein...


Maintenant je vais en faire hurler plus d'un mais je vais vous donner deux trois trucs pour ne pas vous ruiner si vous roulez beaucoup comme moi. Honda a une très bonne réputation en terme de fiabilité moteur et j'ai décidé depuis longtemps que cette moto resterait avec moi, que j'en achète une autre un jour ou pas. De fait, ma moto n'a pas revu Honda depuis son 30 000 ème Km. J'ai quelques clefs, je consulte de bons tutos et collecte de bons conseils sur le forum, et j'ai assez de jugeote et de doigté pour effectuer les entretiens. J'ai changé mes disques et ressorts d'embrayage à 85 000 Km, j'ai gagné 4 à 500 tr/min à vitesse équivalente sur le 6 ème rapport. A 140 compteur j'étais à +/- 7 000 tr/min, aujourd'hui je fais la même à +/- 6 500 tr/min. Le contrôle des soupapes me direz-vous ? Une grande majorité des utilisateurs et mécanos moto s'accordent à dire que si ta moto démarre au quart de tour à 4h le matin en plein hiver, c'est que tout est bon. Et bien tout est toujours très bon dans ce cas. La distribution ? Toujours pas de bruits suspects... Démonter complètement les étriers pour les réviser et changer le liquide de freinage ne demande pas beaucoup d'outillage, cependant je recommande vivement des plaquettes d'origine, ce après avoir détruit un set complet de plaquettes de remplacement en trois mois d'hiver et de routes salées. Les pneus, pignons, couronnes et chaînes sont toujours l'occasion de boire un café et d'échanger avec le mécano express du coin... Concernant les vidanges, je m'en occupe tout les 6 000 Km max avec changement de filtre (pas forcément d'origine mais changé à chaque fois) et là vous allez chanter car depuis plus de 70 000Km je fais mon plein d'huile avec de la Total ACTIVA 10W40 minérale (16€ les 5 litres), soit avec les filtres, +/- 36€ pour deux vidanges ! Oui oui, de l'huile minérale pour voiture et croyez-moi quand je vous dit que ma zone d'utilisation se situe entre 6 000 et 10 000 tr/min... Mes huiles sortent toujours impeccables. Pour l'essence je ne tourne qu'au 98 Excellium, mais si par exemple j'ai un trajet de 800 Km à parcourir je vais cramer un plein intermédiaire moto très chaude, dans ce cas je crame un plein de 95 lambda et je refuel au 98 avant d'arriver.

La CBF est une super moto y'a pas à tortiller du Q, elle le fait déjà assez !
Ce n'est ni le châssis, ni le moteur de la décennie, mais à mon sens c'est une vraie moto à laquelle tu peux donner tous les jours sous tout type de météo, dans une large gamme de configuration, sans redouter de rester en plan sur le bord de la route. C'est pas non plus le genre de moto qui te réserve des cartouches incendiaires chez ton concessionnaire parce que "Tu comprends..." quand t'as 160 chevaux, tu peux pas passer à côté d'une vidange de paddock à 100€ et que si ta moto a réussi à faire plus de 3 000 Km avec le même pneu arrière, c'est que tu l'as forcément déplacée en remorque...

Suis fan de mes 78 chevaux que j'ai bien eu le temps d'apprendre à gérer sur 80 000 Km... Et je me gausse toujours autant quand je roule dans des troupeaux de replica affublés de combinaisons flashy qui ne savent plus suivre le rythme après 4 épingles en montagne.

V à tous !