Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Age des pneus
- BANDIT66
- Membre fidèle
- Messages : 317
- Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 04:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF SA 600 2008
- Localisation : PERPIGNAN
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 2 fois
Age des pneus
Sachant que la durée de vie d'un pneu n'excède pas dix ans globalement, il est intéressant de savoir, surtout si on achète une ancienne, de savoir quel âge ont les pneus.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, sur le flanc du pneu il est inscrit DOT suivi de 4 chiffres, les deux premiers mentionnant la semaine et les deux derniers l'année de fabrication.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, sur le flanc du pneu il est inscrit DOT suivi de 4 chiffres, les deux premiers mentionnant la semaine et les deux derniers l'année de fabrication.
Carpe diem et Non progredi est regredi sont mes devises
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3936
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 154 fois
Re: Age des pneus
Exact
et pour d'autres infos


et pour d'autres infos

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- floydovich
- Devient accro....
- Messages : 656
- Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 18:59
- Votre moto (type, année, couleur) : Elops 920 E
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
Re: Age des pneus
10 ans c'est optimiste. en général ça commence a craqueler au bout de 6-7 et il est conseillé de changer tous les 5 ans même si le kilométrage est faible car le caoutchouc perd de ces propriétés ce qui peut être dangereux.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3936
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 154 fois
Re: Age des pneus
floydovich a écrit :10 ans c'est optimiste. en général ça commence a craqueler au bout de 6-7 et il est conseillé de changer tous les 5 ans même si le kilométrage est faible car le caoutchouc perd de ces propriétés ce qui peut être dangereux.

C'est comme
manger 5 fruits ou légumes par jour
manger 5 laitages par jour
manger 5 fromages par jour
changer son casque après 5 ans
et j'en passe.
Attention aux rumeurs ou fausses études qui sont là uniquement pour vendre un produit.
Ici https://www.pneus-moto.fr/reifenalter.html
Résultats de test : vieux pneus contre neufs
Le fabricant de pneus METZELER a testé un jeu de pneus vieux de 5 ans et un fraîchement produit dans des conditions de pluie et comparé les résultats. Les pneus vieux de 5 ans avaient été correctement entreposés. Les jeux de vieux pneus et de pneus neufs ont été utilisés sur plus de 200 km et testés sur la même moto sur la piste de test Vizola sur cinq tours. Les différences entre les temps de chaque tour étaient si insignifiantes qu'il n'y a pas eu de vainqueur et que des différences de qualité dans la pratique ne sont pas décelables.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4250
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Age des pneus
Oui mais il ne faut pas non plus généraliser. Comme tu dis, ils ont été bien stockés. Je pense qu'ici nous parlons de pneus montés sur une moto qui ne roulerait pas beaucoup. Ces pneus là subiront de temps en temps les UV, la froidure et autres joyeusetés climatiques quand ils sortiront et quand la moto sera remisée, ce sera peut-être à l'humidité ou au contraire dans un sous sol chauffé ou carrément dehors sous une bâche et peut-être sous gonflés. Bref, de quoi les rendre durs comme du bois en 4 ans.
Il faut rester circonspect lors de l'achat d'une moto surtout si elle est faiblement kilométrée par rapport à son age. Pour moi, pas de problème, j'en passe 2 trains par an.
Il faut rester circonspect lors de l'achat d'une moto surtout si elle est faiblement kilométrée par rapport à son age. Pour moi, pas de problème, j'en passe 2 trains par an.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- floydovich
- Devient accro....
- Messages : 656
- Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 18:59
- Votre moto (type, année, couleur) : Elops 920 E
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
Re: Age des pneus
Je parle dans la vrai vie, des pneus qui ont dormis dehors, en hiver, en été ou même dans un garage, qui ont roulé sous gonflés, qui ont roulé sur gonflés, qui ont mangé des trottoirs, frotté des trottoirs... et j'en passe
Si a 5 ans ils sont nickels oui, mais a surveiller. J'ai vu sur ma bagnole, pneus 7 ans, voiture qui dors en garage, pression faite régulièrement ben tout craquelés.
Si a 5 ans ils sont nickels oui, mais a surveiller. J'ai vu sur ma bagnole, pneus 7 ans, voiture qui dors en garage, pression faite régulièrement ben tout craquelés.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3936
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 154 fois
Re: Age des pneus
Attention à ne pas tomber dans la paranoïa les potos.
Je suis d'accord qu'un pneumatique s'use autant à ne pas rouler que s'il est exposé à des conditions climatiques extrêmes ou sévères tout comme si l'on roule dégonflé. Dix ans me semble une bonne base si l'on veut rouler avec un produit dont les caractéristiques ne soient pas trop dégradées pour notre sécurité surtout sur route humide comme c'est maintenant le cas. Enfin pour ceux qui n'ont pas remisé la moto au fond d'un garage bien douillet et sous une bâche.
L'avantage de la moto, c'est que l'on voit l'état du pneu plus facilement car il est directement sous notre nez et qu'un bon motard examine régulièrement ce bout de gomme qui peut l'envoyer de l'extase au cimetière. Et des bécanes qui taquinent les trottoirs doivent être un peu froissées ou avoir un état cosmétique déplorable.
L'age est effectivement un critère de remplacement mais il arrive que certains pneus neufs dans une marque soient déjà dangereux après le rodage. Il y a des savonnettes qui obligent à rouler que par beau temps ou à des vitesses adaptées.

Je suis d'accord qu'un pneumatique s'use autant à ne pas rouler que s'il est exposé à des conditions climatiques extrêmes ou sévères tout comme si l'on roule dégonflé. Dix ans me semble une bonne base si l'on veut rouler avec un produit dont les caractéristiques ne soient pas trop dégradées pour notre sécurité surtout sur route humide comme c'est maintenant le cas. Enfin pour ceux qui n'ont pas remisé la moto au fond d'un garage bien douillet et sous une bâche.
L'avantage de la moto, c'est que l'on voit l'état du pneu plus facilement car il est directement sous notre nez et qu'un bon motard examine régulièrement ce bout de gomme qui peut l'envoyer de l'extase au cimetière. Et des bécanes qui taquinent les trottoirs doivent être un peu froissées ou avoir un état cosmétique déplorable.
L'age est effectivement un critère de remplacement mais il arrive que certains pneus neufs dans une marque soient déjà dangereux après le rodage. Il y a des savonnettes qui obligent à rouler que par beau temps ou à des vitesses adaptées.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- CC1006
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 25
- Enregistré le : mer. 8 févr. 2017 14:40
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2014 blanche
- Localisation : Suisse
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Age des pneus
Salut!
Il n'y a pas pire que des pneus dont le profil est encore bien supérieur à la limite raisonnable mais qui sont un peu âgés (et je ne parle pas de 10 ans mais de 5 et plus).
J'ai fait l'expérience voici 3 ans avec ma TDM 850 équipée de Michelin Pilot Road 2. En été, route humide mais pas détrempée (après une période de pluie), j'ai l'arrière qui a décroché dans un léger virage, sans signe précurseur. J'ai d'abord cru à une tache d'huile ou quelque chose comme ça, j'ai roulé hyper prudent le reste de la journée avec un mauvais sentiment. Le soir, j'ai contrôlé pression et profil (facile) et ai essayé de me souvenir du dernier changement de pneu (un peu plus difficile). Au pif j'en ai conclu que le pneu était monté depuis au moins 4 ans. Les 2 jours suivants, sur route sèche, plus rien, et vu que je ne roule pas comme un sauvage, j'ai presque oublié l'incident sur route humide. Jusqu'à ce que je me refasse une très grosse frayeur le 3e jour, à nouveau sur route humide.
Le pneu a été changé au plus vite. Son 5e été était celui de trop (du moins en ce qui concerne la qualité de la gomme). Je n'ai pas vérifier l'âge effectif du pneu, il n'était peut-être pas frais du jour quand on me l'a monté. Et quand tu sais sur quelle surface de gomme repose ta vie, ce genre d'incident te fait réfléchir.
Bonne route!
Il n'y a pas pire que des pneus dont le profil est encore bien supérieur à la limite raisonnable mais qui sont un peu âgés (et je ne parle pas de 10 ans mais de 5 et plus).
J'ai fait l'expérience voici 3 ans avec ma TDM 850 équipée de Michelin Pilot Road 2. En été, route humide mais pas détrempée (après une période de pluie), j'ai l'arrière qui a décroché dans un léger virage, sans signe précurseur. J'ai d'abord cru à une tache d'huile ou quelque chose comme ça, j'ai roulé hyper prudent le reste de la journée avec un mauvais sentiment. Le soir, j'ai contrôlé pression et profil (facile) et ai essayé de me souvenir du dernier changement de pneu (un peu plus difficile). Au pif j'en ai conclu que le pneu était monté depuis au moins 4 ans. Les 2 jours suivants, sur route sèche, plus rien, et vu que je ne roule pas comme un sauvage, j'ai presque oublié l'incident sur route humide. Jusqu'à ce que je me refasse une très grosse frayeur le 3e jour, à nouveau sur route humide.
Le pneu a été changé au plus vite. Son 5e été était celui de trop (du moins en ce qui concerne la qualité de la gomme). Je n'ai pas vérifier l'âge effectif du pneu, il n'était peut-être pas frais du jour quand on me l'a monté. Et quand tu sais sur quelle surface de gomme repose ta vie, ce genre d'incident te fait réfléchir.
Bonne route!

- BANDIT66
- Membre fidèle
- Messages : 317
- Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 04:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF SA 600 2008
- Localisation : PERPIGNAN
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Age des pneus
Pour ça, même en l'installant neuf, ne pas hésiter à regarder à quand remonte sa fabrication, on peut te vendre un pneu neuf mais déjà âgé.CC1006 a écrit :
Le pneu a été changé au plus vite. Son 5e été était celui de trop (du moins en ce qui concerne la qualité de la gomme). Je n'ai pas vérifier l'âge effectif du pneu, il n'était peut-être pas frais du jour quand on me l'a monté. Et quand tu sais sur quelle surface de gomme repose ta vie, ce genre d'incident te fait réfléchir.
Bonne route!
Carpe diem et Non progredi est regredi sont mes devises
- nyko
- Membre actif / active
- Messages : 533
- Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
- Localisation : nord (59)
- A remercié : 67 fois
- A été remercié : 35 fois
Re: Age des pneus
salut,
j'ai été confronté au problème (achat de pneus sur le net, pour ma caravane)
6 ans de stockage et 10 ans d'utilisation, ce n'est que des recommandations, rien de légal,
recommandation que l'on trouve sur le site de plusieurs fabricants, sur le syndicat des fabricants de pneu, dans plusieurs pays d'Europe ... mais rien dans la législation ...
le problème, lorsqu'on constate que l'on nous a monté (ou vendu) des pneus qui étaient âgés, c'est qu'il n'existe pas de recours possible,
l'idéal serait de demander à voir les pneu avant de le acheter ... pas toujours possible
... ou alors acheter en confiance, j'avoue que j'ai de plus en plus de mal ...
j'ai été confronté au problème (achat de pneus sur le net, pour ma caravane)
6 ans de stockage et 10 ans d'utilisation, ce n'est que des recommandations, rien de légal,
recommandation que l'on trouve sur le site de plusieurs fabricants, sur le syndicat des fabricants de pneu, dans plusieurs pays d'Europe ... mais rien dans la législation ...
le problème, lorsqu'on constate que l'on nous a monté (ou vendu) des pneus qui étaient âgés, c'est qu'il n'existe pas de recours possible,
l'idéal serait de demander à voir les pneu avant de le acheter ... pas toujours possible
... ou alors acheter en confiance, j'avoue que j'ai de plus en plus de mal ...

- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4250
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Age des pneus
Rien de plus simple, il suffit de les acheter localement chez un diffuseur connu qui a de gros débits, l'éventuelle différence de prix ayant peut-être là son explication! Si je suis un gros réseau réputé et que j'ai un stock de pneus dont la monte pourrait entacher ma réputation, je les vends en lot à prix coûtant à certains commerçants du net (comme je suis un gros acheteur, je les ai touchés à un prix inférieur à ce que ce petit commerçant peut les acheter) donc si je n'ai pas fait de bénéfice, je n'ai pas perdu d'argent mais j'en gagne quand même car j'ai vidé mes stocks donc je paierai moins d'impôts.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Franck998R
- Membre régulier(e)
- Messages : 101
- Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 22:43
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 grise
- Localisation : 35250
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Age des pneus
Salut tout le monde.
Je reviens sur ce sujet car j'ai regardé mes pneus cet après-midi.
Avant ou arrière, je dois être à 2-3mm des témoins.
Mais surtout, alors que lavant date de 2015 (Pilot Road 4), l'arrière date de 2008..... (Pilot Road 2).
Pas rassurant.
Et je viens de redécouvrir aussi les tarifs des pneus moto après 10ans d'arrêt
Je reviens sur ce sujet car j'ai regardé mes pneus cet après-midi.
Avant ou arrière, je dois être à 2-3mm des témoins.
Mais surtout, alors que lavant date de 2015 (Pilot Road 4), l'arrière date de 2008..... (Pilot Road 2).
Pas rassurant.
Et je viens de redécouvrir aussi les tarifs des pneus moto après 10ans d'arrêt

- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3936
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 154 fois
Re: Age des pneus
Les PR2 sont inusables surtout si on ne roule pas
A l'avant en PR2 actuellement 22000 km et toujours bon. Il devrait faire 25000 km.
A l'arrière en PR2 actuellement 11000 km et toujours
. Même pas mi usure. A suivre.
A toi de voir si tu les changes en préventif ou tu les finis s'ils te paraissent bons.


A l'avant en PR2 actuellement 22000 km et toujours bon. Il devrait faire 25000 km.
A l'arrière en PR2 actuellement 11000 km et toujours

A toi de voir si tu les changes en préventif ou tu les finis s'ils te paraissent bons.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
Re: Age des pneus
Sujet complémentaire, mais je viens d'acheter une voiture et sur le C1, il était marqué, usure anormale des pneus... en vérifiant ils sont juste HS car craquelé car trop vieux, une voiture de 29K KM de 2008, donc les pneus ont 10ans.
Le caoutchouc est une matière sensible au chaud / froid donc suivant l’entrepôt, la ou la moto dort, tu peux être amener à les changer car la gomme change de flexibilité.
A surveiller, je ne pense pas qu'il y ait de règle, si ce n'est pas de pneus de plus de 10ans, comme sur les vélo
Le caoutchouc est une matière sensible au chaud / froid donc suivant l’entrepôt, la ou la moto dort, tu peux être amener à les changer car la gomme change de flexibilité.
A surveiller, je ne pense pas qu'il y ait de règle, si ce n'est pas de pneus de plus de 10ans, comme sur les vélo

- MagicTonton
- ..
- Messages : 3719
- Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
- Localisation : Drôme des collines
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 166 fois
Re: Age des pneus
C'est pour cette raison que je change 2 trains par an et que je ne prends que la dernière génération du fabricant



12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !