Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[Résolu] Carburateurs qui débordent suite arrêt 3 semaines

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Hopihope
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Résolu] Carburateurs qui débordent suite arrêt 3 semaines

Message par Hopihope » dim. 11 sept. 2016 22:06

Bonjour,

Je n'ai pas voulu déterrer ce post (noyage au redémarrage 600 cbf 2005) mais j'ai exactement le même problème. Suite à un arrêt de 3 semaines ce mois d'août, ma cbf a redémarré gentiment comme d'hab puis s'est noyée avec les carbu qui débordaient. Je précise que cela m'était déjà arrivé l'année dernière avec exactement les mêmes conditions. Comme l'année dernière il a fait chaud dans le garage, donc les cuves ont séché (j'ai pu voir des dépôts en les nettoyant).

Pour info lorsque ça arrive ça ne fait pas semblant, le moteur se rempli littéralement d'essence jusqu'à le bloquer (c'est qui m'était arrivé l'année dernière). Cette fois-ci je n'ai pas insisté j'ai compris de suite ce qui arrivait. Donc j'ai démonté ma rampe de carbu et je l'ai nettoyé.

Vu que j'ai fait ma vidange d'huile du coup et que j'avais pas envie que de l'essence recoule dedans, j'ai fais un test (sans démarrer) d'ouverture de la vanne d'essence en ayant la rampe de carbu quasiment en place pour avoir la bonne inclinaison mais en ayant au préalable bouché les entrées d'admission pour éviter de remplir le moteur. Et bien cela fait exactement pareil qu'au démarrage, l'essence arrive, remplie les cuves mais cela ne semble pas s'arrêter et ça déborde de partout.

Je me souviens que l'année dernière j'avais bricolé un peu au démarrage en débranchant la durite de dépression de la vanne d'essence et en laissant tourner le moteur un peu puis en rebranchant/débranchant plusieurs fois, c'était tombé en marche (l'essence ne débordait plus) comme dans le post que j'ai cité plus haut. J'imagine que cela avait permis aux cuves de se remplir tranquillement.

Du coup je ne comprend pas : pourquoi cela tourne bien pendant un an et que tout part en vrille dès que les cuves se vident ? S'il y avait un problème de pointeau je l'aurai vu au démontage je pense. Par ailleurs les flotteurs ne semblent pas coincés... Autre point : mon réservoir est plein, donc quand ça ouvre ça coule beaucoup. Est-ce qu'il se peut que dans ce cas le flot d'essence soit tel que les flotteurs ne suffisent pas à boucher les arrivées d'essence ? Si c'était le cas je ne serais pas le seul à avoir ce genre de problème je pense...

Si vous avez d'autres idées... je ne vois pas ce que je peux vérifier d'autre

Ps : je précise que je n'ai jamais mis de gazoil dans ma bécanne !!! :wink:
Modifié en dernier par Hopihope le jeu. 15 sept. 2016 22:09, modifié 1 fois.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Carburateurs qui débordent suite arrêt 3 semaines

Message par MARCO 09 » mar. 13 sept. 2016 20:14

une saleté dans les pointeaux qui ne permettent pas l'étanchéité.
si tu sait tomber la rampe, enlève les cuves nettoyer les gicleurs, pointeaux et tous les petits passages sous les gicleurs (wd40 pour dissoudre les dépôts, chiffon et surtout soufflette).

Hopihope
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Carburateurs qui débordent suite arrêt 3 semaines

Message par Hopihope » jeu. 15 sept. 2016 22:07

Merci pour ta réponse Marco

Oui c'est ce que j'ai pensé aussi. Donc j'ai redéposé le réservoir et j'ai simplement inséré dans le tuyau un petit entonnoir à la verticale que j'ai rempli doucement pour essayer de voir quel carbu fuyait. Seul le 3 a débordé au début, puis l'essence a de moins en moins coulé puis finalement a cesser totalement de couler... Depuis plus de soucis ! Du coup dans le doute j'ai redémonté les cuves, les tuyaux au plus près des carbu et j'ai donné un coup de soufflette en mettant un chiffon devant l'entrée d'essence pour voir s'il sortait qqchose, mais rien. Et cette fois-ci une fois remonté j'ai réouvert directement via le réservoir plein et là aucun soucis, les cuves se sont remplie sans déborder... J'ai démarré la moto elle tourne comme une montre. J'aurai toujours un doute sur une saleté qui se balade dans l'arrivée d'essence au niveau du carbu 3 mais bon, je vais finir de remonter comme ça.
A noter quand même que lorsque l'entonnoir était plein et que l'essence ne coulait plus, il y a 5 ou 6 grosses bulles qui sont remontées tranquillement par le circuit. Peut-être que de l'air dans les tuyaux peut aussi provoquer ce genre de phénomène ? Mais je ne vois pas trop comment, va savoir.

A bon entendeur, s'il y en a qui rencontre ce soucis

Répondre