Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème de démarrage (encore un !) [Résolu]

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Gui
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 N 2006 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème de démarrage (encore un !) [Résolu]

Message par Gui » jeu. 3 oct. 2013 11:31

Bonjour à tous !

Je crée un nouveau sujet sur mon petit problème car je n'ai pas trouvé la solution dans les autres posts.

Le problème : ma CBF 600 N de 2006 refuse de démarrer.

La petite histoire : cet été je n'ai pas trop eu l'occasion de la faire tourner. En juillet j'ai voulu la prendre et là rien, enfin si : les signes d'une batterie faiblarde donc je l'ai mise en charge et après elle a démarré au quart de tour.

Après je n'ai pas pu en refaire jusqu'au week-end dernier donc je vais pour la démarrer et là, de nouveau le coup de la batterie faiblarde. Donc je la recharge, j'attends 2 jours pour vérifier sa charge, le voltmètre m'indique 12,91V.
Donc je retourne monter ma batterie et là...bah euh rien. Mais pour le coup la batterie ne donne pas de signe de faiblesse, juste le moteur ne part pas. Donc je contrôle au volmètre quand j'enclenche le démarreur : 11,31V (ce qui, d'après ce que j'ai trouvé sur le forum est bon). Donc je l'ai redémontée (oui je m'amuse bien ces temps-ci !) et là je viens de la tester : 12,75V.

Pour ce qui est de faire des vérifs sur la moto, vu que je suis un piètre mécanicien, je n'ai contrôlé que les bougies et les fusibles.

Après j'ai testé avec plusieurs combinaisons de starter : complètement tiré, à 3/4 tiré, à 1/2 tiré, à 1/4 tiré, pas tiré du tout. Ce dernier est le premier que j'ai tenté et elle a fait mine de démarrer donc je me demande si par hasard je n'ai pas noyé la bête.

Voilà je crois que j'ai tout dis....bon je m'excuse de refaire un sujet là-dessus mais j'ai bien écumé le forum et je me dis qu'en vous posant directement la question j'aurai peut-être une réponse à mon problème !

Merci d'avance !!!
Modifié en dernier par Gui le mar. 15 oct. 2013 13:52, modifié 1 fois.

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Problème de démarrage (encore un !)

Message par Adrien B. » jeu. 3 oct. 2013 11:55

Vire ta vieille essence, purge les carbus, et remets de l'essence neuve.

Gui

Message par Gui » jeu. 3 oct. 2013 12:29

Ok je vais tenter ça !

Par contre petite(s) question(s) : pour virer la vieille essence je siphone le réservoir ou je purge à partir du robinet d'essence ? Je suppose qu'une fois l'essence enlevée avec la purge du robinet d'essence les carbus sont purgés ? Et euh, qu'est-ce que j'en fais de ma vieille essence : je la mets dans une voiture ou je m'en débarasse (chez un garagiste ?) ?

Désolé pour les questions un peu bêtes...mais je me lance un peu en mécanique donc...

Mais en tous cas merci pour la réponse rapide !

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005

Message par @nis » jeu. 3 oct. 2013 14:59

Suis la procédure du manuel

-Strater tiré à fond
-Poignée des gaz à FOND
-Démarreur pas plus de 10 secondes

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » jeu. 3 oct. 2013 15:32

Pour vider la vieille essence, le mieux, tu débranches les deux durit du robinet, juste sous le réservoir (mets un chiffon, il peut rester de l'essence dans la durit), et tu les remplaces par des durits de même diamètres achetées au préalable dans un magasin de bricolage ou un concessionnaire.
Tu fais plonger la grosse durit dans un bidon, et tu aspires dans la petite. La dépression ouvrira le robinet ce qui laissera écouler l'essence dans le bidon par la grosse durit.

Pour vidanger les cuves des carbus, il faut ouvrir la purge, c'est une vis que tu trouveras sur chaque cuve de carbu, donc sur une CBF 600, il y en a 4 à dévisser (puis revisser avant de remettre de l'essence, bien entendu).
Sur le diagramme ici c'est la vis au niveau du joint 15 dans le sous-ensemble 4 ou 6.

Tu pourras mélanger ta vieille essence à la neuve une fois que la moto sera repartie. Le problème vient souvent d'une essence trop vieille, dont une bonne part des composés se sont évaporés, et qui a perdu ses propriétés, elle brûle moins bien, et dans un moteur froid le démarrage devient problématique.

Gui

Message par Gui » jeu. 3 oct. 2013 16:18

@ @nis : déjà essayé, ça n'a rien donné !

@ Adrien B. : je vais regarder tout ça alors; merci pour tes conseils ! Quand j'y penses ce matin quand elle a failli partir juste avant j'avais légèrement tapé sur les carbu avec le manche d'un tournevis (j'avais lu ça sur le fofo)...ça semble coïncider avec ton diagnostique ! Y'a plus qu'à tenter l'opération alors...mais je vais faire un premier repérage pour visualiser un peu :roll:

swim28
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
A été remercié : 3 fois

Message par swim28 » jeu. 3 oct. 2013 17:16

Pour Adrien : avec de l'essence qui date un peu, as-t-on le même problème avec une injection ?

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » jeu. 3 oct. 2013 17:57

Serge MARINIER a écrit :Pour Adrien : avec de l'essence qui date un peu, as-t-on le même problème avec une injection ?
Kikou :P Pareil,quand l'essence date un peu,de plus si le réservoir n'est pas plein,il se forme de la condensation,donc eau au fond du réservoir parée à être aspirée au premier démarrage ://
Bonne route...après la remise en route :wink: ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Gui

Message par Gui » jeu. 3 oct. 2013 18:51

Dans ce cas là, pour le remisage hivernale, que vaut-il mieux faire :stockage avec réservoir bien plein ou réservoir sec ? Est-ce que je ne risque pas d'avoir le même problème que celui que j'ai aujourd'hui (enfin je ne me suis pas encore lancé dans la résolution du problème mais j'espère que ce sera ça :D ) si je la laisse tout l'hiver avec de l'essence (essence trop vieille) ?

Et deuxième question (tant que j'y suis) : pourquoi dois-je changer les durits ? est-ce que c'est parce que les anciennes sont trop vieilles et que ça ne peut leur faire que du bien ou parce que les anciennes risque d'être "encrassées" ou bien autre chose ?

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » jeu. 3 oct. 2013 18:55

Kikou :P .Réservoir plein à ras bord :wink: Et il existe des produits (stabilizer de chez Motul),en vente chez Cardy ou autres qui ajoutés à l'essence lui maintienne ses qualités.
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016

Message par Maverick » ven. 4 oct. 2013 08:45

DOM'56 a écrit :Kikou :P .Réservoir plein à ras bord :wink: Et il existe des produits (stabilizer de chez Motul),en vente chez Cardy ou autres qui ajoutés à l'essence lui maintienne ses qualités.
Je confirme pour un hivernage :
le réservoir "à fond le bidon" (pour éviter la condensation)
la moto placée si possible sur la centrale et tourner les roues régulièrement pour éviter un souci de pneu et que les plaquettes ne se figent sur le disque.
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » ven. 4 oct. 2013 11:59

Serge MARINIER a écrit :Pour Adrien : avec de l'essence qui date un peu, as-t-on le même problème avec une injection ?
Le problème sera le même avec une injection si l'essence est trop vieille. Les différences sont qu'on n'a pas à gérer le starter, mais par contre, s'il y a trop d'eau dans l'essence, on risque le grippage des injecteurs (très fréquent chez certaines marques avec le E10).
Gui a écrit :Dans ce cas là, pour le remisage hivernale, que vaut-il mieux faire :stockage avec réservoir bien plein ou réservoir sec ? Est-ce que je ne risque pas d'avoir le même problème que celui que j'ai aujourd'hui (enfin je ne me suis pas encore lancé dans la résolution du problème mais j'espère que ce sera ça :D ) si je la laisse tout l'hiver avec de l'essence (essence trop vieille) ?
Réservoir plein, ça limite l'évaporation et la condensation. Evidemment, réservoir plein d'une essence de qualité, privilégiez le SP-98, au moins la baisse de l'indice d'octane due au temps sera moins pénalisante. Et surtout, ne mettez surtout pas du SP95-E10, vous ne redémarreriez pas.
Et deuxième question (tant que j'y suis) : pourquoi dois-je changer les durits ? est-ce que c'est parce que les anciennes sont trop vieilles et que ça ne peut leur faire que du bien ou parce que les anciennes risque d'être "encrassées" ou bien autre chose ?
Non, c'est juste parce que c'est plus facile de débrancher les durits au niveau du robinet de réservoir que au niveau des carbus, et qu'en plus elles vont sentir grave l'essence, alors que je te rappelle que tu es censé aspirer dans la plus petite des deux pour ouvrir le robinet... De plus, comme celles de la moto sont super courtes, c'est pas pratique pour faire la manip'.

jlz13fr
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 travel edition 2010 Noire

Message par jlz13fr » ven. 4 oct. 2013 13:07

comme dit DOM56 remplir le réservoir plus additif est la solution.

à cette adresse il y a le guide d'hivernage proposé par Honda. il bien fait et confirme ces échanges.

http://moto.honda.fr/mediatheque/servic ... ERNAGE.pdf
;v

Gui

Message par Gui » ven. 4 oct. 2013 15:01

OK ! Merci pour les précisions.

Je pense m'atteler à la tâche en début de semaine prochaine : je vous dirais ce qu'il en est !

Gui

Message par Gui » sam. 12 oct. 2013 14:48

Bon me revoilà 1 semaine après et...toujours rien ://

Donc pour récapituler j'ai viré ma vieille essence de mon réservoir, purgé les carbus, suis allé chercher de l'essence sans plomb 98, ai refait le plein avec quasiment que de la nouvelle essence : environ 14litres de SP 98 et 2litres de la vieille (le réservoir de ma voiture était plein) et tenté de démarrer...puis rien. Donc je me demande s'il ne faudrait pas que je nettoie les carbus (enfin je sais même pas si ça se fait ça...).

Au fait, y'a peut-être une manip' à faire après avoir purgé les carbus ? (c'est pas toujours facile d'être une brêle en mécanique... :? )

Cette histoire commence à devenir désespérante....

edit :

je viens d'amorcer les carbus (en dévissant la vis de purge et en laissant couler un peu d'essence) mais toujours rien

Répondre