L'électronique est bien plus fiable qu'on ne l'imagine.
Souvent c'est critiqué car on ne connait pas bien. Et il y a tellement de fonction maintenant qu'il est logique que des pannes apparaissent.
Ce sont de simples stats, plus un objet fait de choses plus il est normale que l'on constate tôt ou tard une panne sur une fonction, mais la fiabilité de l'ensemble n'est pas plus mauvaise pour autant.
Par exemple vous prenez un objet uni-fonction, il va faire 10 ans. maintenant vous prenez 100 objets uni-fonction. Vous constaterez surement qu'un des objets va tomber en panne au bout d'un an puis repartir pour 9 ans. Puis un autre au bout de 5 ans et repartir pour 10 ans, puis un autre au bout de... X années etc.
Maintenant si c'est le même objet qui régit ces 100 fonctions, vous aurez la sensation qu'il est tout le temps en panne alors qu'en fait pas plus que s'il s'agissait de 100 objets séparés.
Comme l'électronique aujourd'hui fait de plus en plus de chose, nous avons cette "fausse" sensation. Je ne sais pas si je suis clair?
De plus l'évolution du parc joue aussi dans ces stats: en 1960 il y avait en gros 6 millions de voitures, 13 millions en 1970, 21 millions en 1980, 27 millions en 1990, 33 millions en 2000 et 38 millions en 2010!
Forcément, nous connaissons tous plusieurs personnes ayant eu des problèmes avec sa voiture d'où également cette sensation de baisse de la fiabilité.
Les véhicules modernes sont beaucoup plus fiables que les véhicules d'il y a 20 ans.
Mais attention il ne faut pas confondre la fiabilité et la durée de vie, cela n'a rien à voir. Il y a 20 ans les véhicules étaient conçu pour tenir longtemps. on en changeait pas comme ça car c'était un énorme budget dans les ménages, et on essayait d'aller le plus loin possible avec sa voiture.
Aujourd'hui on en change en moyenne tous les 5 ans, forcément les constructeurs s'adaptent. Une voiture aujourd'hui est conçue pour tenir autour des 8 ans.
Enfin, les problèmes d'aujourd'hui se réparent facilement et pour bien moins cher qu'il y a des années ou je le rappelle on devait changer le cardan, la distribution à 80 000km, les roulements (de roue mais aussi de direction), les véhicules pouvaient rouiller, démarraient mal par temps de pluie, les vidanges tous les 10 000km, les consommables devaient être changés souvent (ampoules, essuies-glace, pneus...) bref on va pas faire la liste, mais clairement il y avait bien plus de panne et / ou maintenance avant que maintenant et au global cela revenait bien plus cher. La plus part d'entre nous faisons 1 entretien tous les 2 ans chez feu vert et ça nous coûte une centaine d'euros. Mis à part ça pas grand chose... si, la distribution. Mais maintenant souvent au delà des 150 000 km!
J'ai eu une 2Cv de 1979, bon ba régulièrement mon démarreur cassait, j'étais souvent en panne sans raison, facilement toutes les 2 - 3 semaines. Le matin je n'étais jamais sur de réussir à démarrer, le Neumann a cassé (je la démarrait au fil), la capote moisissait, le plancher à fini par percer (véridique j'ai soudé de la tôle, la soudure perçait le châssis tout était rouillé, j'ai fini comme sur les bateaux par faire résine + blackson

), j'ai crevé au moins 3 ou 4 fois... en 20 000km.
Ensuite j'ai eu une 205 de 1987, très content, mais j'ai du changer cardan, roulement, fait 3 vidanges avec filtre et tout le toutim, les moteurs des vitres électriques m'avaient lâché, l'échappement était oxydé. Mais au global pas de panne, c'était de l'entretien et de l'usure normal en 30 000km.
Sur la Saxo de 1995 de ma femme, j'ai du changer la pompe à gasoil (panne), distribution (entretien), tambour arrière en 80 000km, j'ai du la vidanger 2 fois

mais rien d'autre.
Ensuite sur ma C4, j'ai le siège chauffant qui à lâché ça a été pris en garanti.... et fait faire 2 entretiens courant c'est tout en 55 000km.
Non franchement, le truc c'est que nous sommes de moins en mois enclin et moins habitué à dépenser de l'argent pour ce genre de chose.
Notre société de consommation pousse à la ... consommation c'est donc contraire à de longues durées de vie, mais l'électronique n'est pas responsable, comme tout le monde elle le subit

.