Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help please :)
- criscbf600
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2009 Rouge
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help please :)
Bonjour à tous,
J'ai cherché en long en large et en travers sur le forum si d'autres personnes avait les mêmes symptômes que moi, mais je n'ai rien trouvé donc je me permets de poster ici afin de vous exposer mon petit soucis.
j'ai acheté une CBF600NA 2009 au mois de décembre, super état et tt et tt , avec l'euphorie du moment je pensais plus à signer le chèque et partir faire une virée que vérifier méticuleusement point par point l'état de la moto.
Après une centaine de kilomètres, rien à signaler, la moto est en parfait état, sauf que... le moteur ne tourne pas rond ....comment dire, c'est comme si "il avait un chat dans la gorge" le régime où cela se ressent le plus c'est 3000 trs/min à l'arrêt. Il prend bien ses tours mais ça racle quoi, je sais pas si je me fais bien comprendre mais c'est vraiment pénible, on a essayer le 98 le 95 en station total, rien à changer, c'est frustrant et j'aimerai savoir avant de l'emmener chez le concess si d'autres personnes avait ce ressenti...
En gros le moulin marche bien mais il fait BrrBrrBrr alors qu'il devrait faire Rrrrrrrrrrrrrr lol
HELP
J'ai cherché en long en large et en travers sur le forum si d'autres personnes avait les mêmes symptômes que moi, mais je n'ai rien trouvé donc je me permets de poster ici afin de vous exposer mon petit soucis.
j'ai acheté une CBF600NA 2009 au mois de décembre, super état et tt et tt , avec l'euphorie du moment je pensais plus à signer le chèque et partir faire une virée que vérifier méticuleusement point par point l'état de la moto.
Après une centaine de kilomètres, rien à signaler, la moto est en parfait état, sauf que... le moteur ne tourne pas rond ....comment dire, c'est comme si "il avait un chat dans la gorge" le régime où cela se ressent le plus c'est 3000 trs/min à l'arrêt. Il prend bien ses tours mais ça racle quoi, je sais pas si je me fais bien comprendre mais c'est vraiment pénible, on a essayer le 98 le 95 en station total, rien à changer, c'est frustrant et j'aimerai savoir avant de l'emmener chez le concess si d'autres personnes avait ce ressenti...
En gros le moulin marche bien mais il fait BrrBrrBrr alors qu'il devrait faire Rrrrrrrrrrrrrr lol
HELP
- kevinlesadik
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : GSF 1250 Bandit
Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas
je suis pas un expert mais tu tourne peux être sur trois pattes?
CBF 600 N ABS 2006 24000km- 36000km
GSF 1250 Bandit N ABS 2010 800km...
- criscbf600
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2009 Rouge
c'est ce que je me suis dit un moment mais sur le forum il y a quelqu'un qui a dit que tourner sur 3 pattes on s'en rend vraiment compte et que la moto avait tendance à se balancer de gauche à droite et que ça fait vraiment un bruit de casserole, moi le moulin comme je disais il prend ses tours , la moto monte à 200, possible sur 3 pattes ? je la sens pas louvoyer, je me suis dit aussi peut-être un problème de bougie ??
- kevinlesadik
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : GSF 1250 Bandit
J'ai pensé à cela car sur ma BAR cela m'étais arrivé et j'avais eu cette impression de "tourne pas rond" la voiture prenait quand même de tours et je pouvais rouler avec ma effectivement cela se sentait... pour vérifier j'avais débranché tour à tour les alims des bougies et j'avais repéré comme ça quelle bougie étais défectueuse... après sur une moto je sais pas si c'est recommandé ou pas...
CBF 600 N ABS 2006 24000km- 36000km
- XrForEver
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
- A été remercié : 13 fois
Non, tu ne monterais pas à 200 sur 3 pattes
A l'arrêt au point mort, au ralenti: râcle ou pas ?
A l'arrêt au point mort, en accélérant: râcle ou pas ?
A l'arrêt au point mort, tu débrayes et tu embrayes: râcle ou pas embrayé, puis débrayé ?
Au roulage, tu débrayes en roulant en roue libre: râcle ou pas ?

A l'arrêt au point mort, au ralenti: râcle ou pas ?
A l'arrêt au point mort, en accélérant: râcle ou pas ?
A l'arrêt au point mort, tu débrayes et tu embrayes: râcle ou pas embrayé, puis débrayé ?
Au roulage, tu débrayes en roulant en roue libre: râcle ou pas ?
- plolit
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2009 Rhaaa lovely
Une syncro sur l'injection
, alors moi la mienne fait la même chose dans sa période de chauffe, il y à surement un starter automatique qui fait que effectivement tant qu'elle à pas atteint sa température de fonctionnement ça "broute" aussi pas mal, quid de ta consommation ? je sais pas trop comment fonctionne ce starter sur une pompe à injection mais peut être un défaut de ce coté

- XrForEver
- Vraie pipelette ....
La CBF600 injection je connais pas les détails, mais sur ma Tromp 1050 à injection, il y a bien une synchro: il s'agit de synchroniser les papilons qui sont mécaniques alors que les injecteurs ne se règlent pas.
Sur la CBF, j'imagine qu'il y a aussi des papillons à syncroniser ?
Sur la CBF, j'imagine qu'il y a aussi des papillons à syncroniser ?
- MetalmicA
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
En même temps, je ne vois le rapport avec la vitesse. Une moto ça doit tourner rond, même sans aller à 200...
Elle a combien de bornes ?
Elle a combien de bornes ?
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- XrForEver
- Vraie pipelette ....
La vitesse c'est rapport à sa question " est-ce qu'en tournant sur 3 pattes, on peut monter à 200 " je lui ai répondu que non.
Maintenant il faut essayer d'isoler l'origine de ce bruit, d'où la série de questions.
Par exemple, un truc connu de la CBF: au ralenti, à l'arrêt le simple fait de débrayer change le bruit du moteur, débryé, çà donne l'impression de râcler, on embraye, ce bruit disparaît
Maintenant il faut essayer d'isoler l'origine de ce bruit, d'où la série de questions.
Par exemple, un truc connu de la CBF: au ralenti, à l'arrêt le simple fait de débrayer change le bruit du moteur, débryé, çà donne l'impression de râcler, on embraye, ce bruit disparaît
- Nael
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Sauf quand je monte dans les tours à basse vitesse (en 2ème par exemple), j'entends assez peu le bruit du moteur. Il est toujours couvert par des bruits autres, que je ne sais pas situer et encore moins décrire (des bzzzz, la chaine, des bruits d'air, etc...) . Ca n'a pas l''air de choquer les gens autour de moi et la moto a eu une grosse révision il y a 2000 kms (jeu aux soupapes, carbu) juste avant que je l'achète. Alors je croise les doigts, je me dis que ça doit venir de moi. Me faudrait essayer un autre CBF, parce que je ne saurais dire si c'est normal ou pas.
- XrForEver
- Vraie pipelette ....
Nael a écrit :Sauf quand je monte dans les tours à basse vitesse (en 2ème par exemple), j'entends assez peu le bruit du moteur. Il est toujours couvert par des bruits autres, que je ne sais pas situer et encore moins décrire (des bzzzz, la chaine, des bruits d'air, etc...) . Ca n'a pas l''air de choquer les gens autour de moi et la moto a eu une grosse révision il y a 2000 kms (jeu aux soupapes, carbu) juste avant que je l'achète. Alors je croise les doigts, je me dis que ça doit venir de moi. Me faudrait essayer un autre CBF, parce que je ne saurais dire si c'est normal ou pas.

- Nael
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Je ne sais pas si j'ai les mêmes symptômes, j'interviens juste pour dire que sur ma moto le bruit n'est pas très "joli", que le moteur est couvert par des bruits parasites et pourtant la moto a l'air de bien tourner.
- XrForEver
- Vraie pipelette ....
Perso je pense qu'il faut éviter de trop psychoter: une moto c'est pas une Mercedes ça doit faire du bruit! Non mais!
Ceci dit si vraiment c'est un bruit infernal, dans ce cas il faut commencer par isoler ce bruit et essayer de le localiser. Tous les organes en mouvement sont susceptibles de générer du bruit: roues, chaîne, freins pour la partie cycle, au niveau moteur il y a la boite, l'embrayage, ensuite vil, pistons, segments, soupapes, ...
Afin de localiser le bruit il faut faire des essais : à l'arrêt, en roulant, pour mort ou vitesse engagée, débrayé ou pas, en freinant...
De manière générale comme ça, il est difficile de parler du cas d'un léger bruit sans plus de précision
Ceci dit si vraiment c'est un bruit infernal, dans ce cas il faut commencer par isoler ce bruit et essayer de le localiser. Tous les organes en mouvement sont susceptibles de générer du bruit: roues, chaîne, freins pour la partie cycle, au niveau moteur il y a la boite, l'embrayage, ensuite vil, pistons, segments, soupapes, ...
Afin de localiser le bruit il faut faire des essais : à l'arrêt, en roulant, pour mort ou vitesse engagée, débrayé ou pas, en freinant...
De manière générale comme ça, il est difficile de parler du cas d'un léger bruit sans plus de précision
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Et alors ?plolit a écrit :Une syncro sur l'injection![]()
Une synchronisation de carburation consiste à régler la dépression générée par chacun des cylindres de façon à ce que l'aspiration soit identique entre tous. Le fait d'avoir une machine à carburateurs ou à injecteurs ne change absolument rien, le réglage se fait en ajustant la position des papillons les uns par rapport aux autres.

On peut donc tout à fait avoir à régler la carburation sur une moto à injection, chose que l'on réalise en ajustant les données de la cartographie qui indique au calculateur pilotant l'injecteur quelle quantité d'essence injecter en fonction du régime moteur et de l'ouverture des papillons (entre autres paramètres). Il faut bien entendu avoir la procédure (et souvent l'équipement de programmation) nécessaire.