Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

(résolu) vis cassée dans la bride de sélecteur...help!!!

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

(résolu) vis cassée dans la bride de sélecteur...help!!!

Message par nicopiano » dim. 25 juil. 2010 22:52

bon, j'ai un peu honte mais comme je suis dans la panade je vous sollicite!

Aujourd'hui, plein d'ardeur, j'ai voulu parfaire le nettoyage de mon kit chaîne que j'avais effectué la semaine dernière. Comme je viens de m'acheter plein d'outils, j'ai démonter le lèche-roue afin de le nettoyer, surtout la partie carter de chaîne. Tout se passe bien jusqu'au remontage...
Comme je me suis acheté une clé dynamométrique j'ai voulu tout resserer au couple. Et sur la vis de bridage ça ne cliquait pas. Et là j'ai fait le boulet!!! j'ai forcé, je le sentais, j'ai continué quand même... et y a eu un clic mais c'est la vis qui a cassé! ça doit pas être un truc à serrer à la clé dynamo, vu que la bride est souple... bref à vouloir faire joujou avec ma clé je suis embêté...
J'ai réussi à retirer la bride en l'écartant avec un tournevis. La vis est cassée au niveau de l'écart de la bride, son bout dépasse (le bout opposé à la tete de vis) j'ai essayé de la retirer en tournant avec une pince mais ça bloque à cause du bout cassé. avec la pince j'ai commencé à écraser le bout de la vis alors je me suis dit "arrête de faire le bourrin!!"

Je sais pas trop comment faire... j'ai besoin d'aide! merci.... :cry2:
Modifié en dernier par nicopiano le lun. 26 juil. 2010 13:29, modifié 1 fois.

calou77
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : KAWA Z 1000 suzuki 1250n cbf 1000FA
A été remercié : 0

Re: vis cassée dans la bride de sélecteur...help!!!

Message par calou77 » dim. 25 juil. 2010 23:42

bonjour si elle depasse tu lui fais un petit trait de scie et avec un tounevis plat fais la ressortir mais de l autre coté vers la tete qui est cassée mais bon comme tu a ecrassé le bout la vis le mieux ou tu a écarté a la fente de la bride et de revisser le bout que tu a abimé si possible afin de pouvoir scier ce qui gene si bien sur la lame de scie passe et de continuer a la redevissée vers le bas a essayé mais prend ton temps et ne force pas pour pas faire plus de dégats sinon bride a remplacer ou sinon perçage et taraudage vraiement si tu sais le faire bon courage mais j ai pas de visu sur place donc regarde si cela peux t aider ;v

nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par nicopiano » lun. 26 juil. 2010 07:43

merci calou, c'est ce que je compte faire. tu as tout à fait bien compris la situation.

Effectivement le mieux serait de scier le petit bout de vis cassé afin de ne pas abîmer le filetage de la bride et de la retirer par le bout, puisque de toute façon j'ai écrasé le bout en essayant avec une pince ( :oops: ).

J'espère que je ne vais pas abîmer la bride en plus... j'ai vraiment fait le boulet sur ce coup là! mais bon, il paraît que ça arrive fréquemment en mécanique, moi je débute, il vaut mieux que ça m'arrive sur cette pièce que sur une pièce plus critique!

Et pour la vis, le mieux c'est quoi, de la chercher en concession ou de la chercher dans un magasin de bricolage?

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » lun. 26 juil. 2010 11:12

J'ai rien compris...

Tu parles de quelle vis de quelle bride ? parce que tu parles de lèche roue et de sélecteur... or sur le lèche roue y'a pas de bride (autant que je me souvienne), et pour le sélecteur ça sert à rien de le démonter pour nettoyer la chaîne...

Et dans ce genre de situations, le mieux pour demander de l'aide, c'est les photos.

nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par nicopiano » lun. 26 juil. 2010 12:59

Pardon, je n'ai peut-être pas été très clair.
Mon objectif premier était de démonter le lèche-roue pour le nettoyer. Pour accéder aux vis qui le maintiennent, j'ai du démonter la platine de repose-pieds côté gauche. J'ai donc désserrer la bride du sélecteur pour pouvoir l'enlever avec la platine de repose-pies. (A la réflexion j'aurai pu simplement dévisser la tige réglable mais je n'avais pas prévu ce qui m'arriverai).
Au remontage j'ai voulu faire joujou avec ma clé dynamométrique toute neuve... et j'ai essayer de visser la bride du sélecteur mais la vis a cassé.
je n'arrive pas à ajouter des photos, comment fait-on?

nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par nicopiano » lun. 26 juil. 2010 13:25

Alleluia!!! J'ai résolu mon problème!

Mon père a ramené sa scie à métaux, un coup de scie pour faire un trait de tournevis et hop! on l'a vissée, elle est ressortie du côté de la tête donc a priori le filetage n'a pas souffert, et la vis est sortie!

Plus qu'à retrouver la vis et hop c'est reparti!

Je respire!

calou77
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : KAWA Z 1000 suzuki 1250n cbf 1000FA
A été remercié : 0

Re: (résolu) vis cassée dans la bride de sélecteur...help!!!

Message par calou77 » lun. 26 juil. 2010 22:03

bravo le tout est de bien reflechir et de bien interpreter c est ce que tu a fais :D pour la vis pas de probs meme chez leroy ou casto tu peux trouver pas en acier pur car sa rouille allez bonne route a bientot et sois prudent ;v

Répondre