Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

System PAIR

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
dockyz
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 00:17
Votre moto (type, année, couleur) : baskets TCX X-ville waterproof 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

System PAIR

Message par dockyz » mar. 13 juil. 2010 04:34

Bonsoir tout le monde,
Je me posais une petite question :
J'ai vu dans la revue technique qu'il existe un system antipollution sur les CBF, le system PAIR qui consiste à injecter de l'air frais dans les gaz d'échappement grosso modo pour finir la combustion de certain gaz (CO, NO, etc.).
Que pensez vous de court-circuiter ce system pour enrichir en air le mélange air-essence qui arrive au moteur (au lieu d'être utiliser dans la post-combustion qui n'est pas utile à la propulsion...).

Ca impliquerait un réglage de carburation bien sur (enrichir en essence). Les injections le font toute seul il me semble...

Quelqu'un a déjà essayé ?

Merci
- CB 500 2002 : 14/11/2009 (11000)--> 29/06/2010 (18500)
- CBF 600 NA 2005 : 29/06/2010 (32000) --> 24/03/2011 (40500)
- CBF 1000 ABS 2006 : 25/03/2011 (27800) -->10/01/2012 (40300)
- Baskets TCX X-ville 2012 à double propulsion tibiale en full. Un vrai délinquant du trottoir...

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2008
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: System PAIR

Message par XrForEver » mar. 13 juil. 2010 08:59

Salut,

J'ai l'impression que tu amalgames 2 choses:

- Dépollution gaz échappement: à l'échappement, il se dégage du CO (monoxyde de carbone) très nocif. En le combinant à le l'air frais (notamment l'O2), on le transforme en du CO2 (dioxyde de carbone) moins nocif et de l'eau. Cà c'est effectivement le but du système PAIR. Mais ce système agit à l'échappement (aval) et n'intervient que très très peu sur le mélange gazeux à l'ntrée du moteur (amont).

- Mélange gazeux à l'admission: ce mélange est réglé pour une meilleure combustion, mais à la limite tout juste plus pauvre pour un souci de pollution. ce réglage étant fait en usine avec des équipements de test permet d'optimiser au mieux le rendement de l'ensemble boite à air, carbu, moteur, ligne d'échappement. Si tu ne touches pas à cet ensemble, enrichir (ou appauvrir) ton mélange ne permettra pas de donner plus de patate à ton moteur

Les préparateurs de course qui font ce genre de manips (suppression du PAIR, ...) ne font pas que çà, ils préparent réellement l'ensemble boite à air, carbu, diagramme de distrib, échappement

Bref, la motorisation est un ensemble, ne toucher qu'à un seul endroit déclenche très souvent une dégradation de perf qu'autre chose. ex: la pose d'échappement adaptable sans réglage de carbu fait très souvent perdre de la puissance et du couple (vérifié sur banc). Très très rare sont le pots qui donnent un meilleur rendement que le pot d'origine (sans reréglage de carbu je m'entends)
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Répondre