Bonsoir tout le monde,
Je me posais une petite question :
J'ai vu dans la revue technique qu'il existe un system antipollution sur les CBF, le system PAIR qui consiste à injecter de l'air frais dans les gaz d'échappement grosso modo pour finir la combustion de certain gaz (CO, NO, etc.).
Que pensez vous de court-circuiter ce system pour enrichir en air le mélange air-essence qui arrive au moteur (au lieu d'être utiliser dans la post-combustion qui n'est pas utile à la propulsion...).
Ca impliquerait un réglage de carburation bien sur (enrichir en essence). Les injections le font toute seul il me semble...
Quelqu'un a déjà essayé ?
Merci
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System PAIR
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System PAIR
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Re: System PAIR
Salut,
J'ai l'impression que tu amalgames 2 choses:
- Dépollution gaz échappement: à l'échappement, il se dégage du CO (monoxyde de carbone) très nocif. En le combinant à le l'air frais (notamment l'O2), on le transforme en du CO2 (dioxyde de carbone) moins nocif et de l'eau. Cà c'est effectivement le but du système PAIR. Mais ce système agit à l'échappement (aval) et n'intervient que très très peu sur le mélange gazeux à l'ntrée du moteur (amont).
- Mélange gazeux à l'admission: ce mélange est réglé pour une meilleure combustion, mais à la limite tout juste plus pauvre pour un souci de pollution. ce réglage étant fait en usine avec des équipements de test permet d'optimiser au mieux le rendement de l'ensemble boite à air, carbu, moteur, ligne d'échappement. Si tu ne touches pas à cet ensemble, enrichir (ou appauvrir) ton mélange ne permettra pas de donner plus de patate à ton moteur
Les préparateurs de course qui font ce genre de manips (suppression du PAIR, ...) ne font pas que çà, ils préparent réellement l'ensemble boite à air, carbu, diagramme de distrib, échappement
Bref, la motorisation est un ensemble, ne toucher qu'à un seul endroit déclenche très souvent une dégradation de perf qu'autre chose. ex: la pose d'échappement adaptable sans réglage de carbu fait très souvent perdre de la puissance et du couple (vérifié sur banc). Très très rare sont le pots qui donnent un meilleur rendement que le pot d'origine (sans reréglage de carbu je m'entends)
J'ai l'impression que tu amalgames 2 choses:
- Dépollution gaz échappement: à l'échappement, il se dégage du CO (monoxyde de carbone) très nocif. En le combinant à le l'air frais (notamment l'O2), on le transforme en du CO2 (dioxyde de carbone) moins nocif et de l'eau. Cà c'est effectivement le but du système PAIR. Mais ce système agit à l'échappement (aval) et n'intervient que très très peu sur le mélange gazeux à l'ntrée du moteur (amont).
- Mélange gazeux à l'admission: ce mélange est réglé pour une meilleure combustion, mais à la limite tout juste plus pauvre pour un souci de pollution. ce réglage étant fait en usine avec des équipements de test permet d'optimiser au mieux le rendement de l'ensemble boite à air, carbu, moteur, ligne d'échappement. Si tu ne touches pas à cet ensemble, enrichir (ou appauvrir) ton mélange ne permettra pas de donner plus de patate à ton moteur
Les préparateurs de course qui font ce genre de manips (suppression du PAIR, ...) ne font pas que çà, ils préparent réellement l'ensemble boite à air, carbu, diagramme de distrib, échappement
Bref, la motorisation est un ensemble, ne toucher qu'à un seul endroit déclenche très souvent une dégradation de perf qu'autre chose. ex: la pose d'échappement adaptable sans réglage de carbu fait très souvent perdre de la puissance et du couple (vérifié sur banc). Très très rare sont le pots qui donnent un meilleur rendement que le pot d'origine (sans reréglage de carbu je m'entends)