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Nettoyage collecteur échappement
- vinette
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Re: nettoyage collecteur echappement
ouaip Zag, c'est ce topic auquel je pensais. 

CorsicaTour 2008
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Re: nettoyage collecteur echappement
la peinture c'est pour les tubes de m*#$* en bête acier, sur cb500 et CBF 500
pour ceux qui ont de l'inox, c'est pas la peine
je confirme que la peinture n'a pas tenu bien longtemps malgré le brossage patient, l'application méticuleuse en plusieurs couches
cuisson comme on peut = au butagaz dans les tubes, faute d'un four adéquat
aujourd'hui il ne reste plus rien de noir, mais de la rouille par contre y en a un tas !
après ça vient peut être d'une mauvaise qualité de produit, c'était une peinture haute température achetée en magasin spécialisé automobile
sinon je peux me renseigner auprès de mon mécano pour savoir quelles peintures ils prennent : il a récemment retapé une CBF 500 grise, justement.
ym_trainz, ta peinture tu l'as faite ya longtemps ? tu as roulé sous la pluie depuis ?
pour ceux qui ont de l'inox, c'est pas la peine

je confirme que la peinture n'a pas tenu bien longtemps malgré le brossage patient, l'application méticuleuse en plusieurs couches
cuisson comme on peut = au butagaz dans les tubes, faute d'un four adéquat
aujourd'hui il ne reste plus rien de noir, mais de la rouille par contre y en a un tas !
après ça vient peut être d'une mauvaise qualité de produit, c'était une peinture haute température achetée en magasin spécialisé automobile
sinon je peux me renseigner auprès de mon mécano pour savoir quelles peintures ils prennent : il a récemment retapé une CBF 500 grise, justement.
ym_trainz, ta peinture tu l'as faite ya longtemps ? tu as roulé sous la pluie depuis ?
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- ym_trainz
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Re: nettoyage collecteur echappement
En fait, tu as sûrement raison, la peinture, ça marche bien sur l'acier de base des collecteurs de la cb500 par exemple, comme je l'ai mis plus haut. J'ai roulé 2000 km, toute condition météo puisque je vais au boulot en moto. La peinture que j'ai utilisée est vraiment extra, facile d'utilisation, pas très chère et pas de prise de tête de cuisson. On la laisse sécher 5 minutes après chaque couche de bombe (3 - 4 couches fines). On attend 2 ou 3 heures et hop, c'est prêt. Au départ, on démarre la mob, on laisse tourner 10 minutes au ralenti, on se bouche le nez, et on roule cool sur les 50 premières bornes.
Plusieurs personnes disent que la peinture ne tiendra pas sur les collecteurs des cbf puisque le matériau n'est pas le même. Pour moi, ça n'a pas l'air d'être de l'inox de super qualité (est-ce vraiment de l'inox ?), ils ne seraient pas si sujets à la cradosserie, non ?
Bon, je ferai un petit test dans un coin sur 10 cm, près de la sortie moteur, là où ça chauffe le plus et je verrai bien
Si ça tient pas, belgom et huile de coude tous les... mois selon les conditions météo

Plusieurs personnes disent que la peinture ne tiendra pas sur les collecteurs des cbf puisque le matériau n'est pas le même. Pour moi, ça n'a pas l'air d'être de l'inox de super qualité (est-ce vraiment de l'inox ?), ils ne seraient pas si sujets à la cradosserie, non ?

Bon, je ferai un petit test dans un coin sur 10 cm, près de la sortie moteur, là où ça chauffe le plus et je verrai bien

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- Adrien B.
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Re: nettoyage collecteur echappement
L'état des collecteurs des CBF 600 est dû à la saleté projetée par la roue qui est cuite sur les collecteurs, c'est pas de la rouille. Les peindre n'y changera rien, ils finiront toujours dans le même état.
La peinture sur les collecteurs de 500 n'est là que pour protéger les collecteurs de la rouille, mais avec les projections la peinture s'abîme et finit par laisser la rouille s'installer quand même. Après ça, c'est ponçage obligé, puis nouvelle peinture.
Sur les collecteurs inox chromés des 600 et 1000 il suffit de nettoyer la crasse et ça repart.
La peinture sur les collecteurs de 500 n'est là que pour protéger les collecteurs de la rouille, mais avec les projections la peinture s'abîme et finit par laisser la rouille s'installer quand même. Après ça, c'est ponçage obligé, puis nouvelle peinture.
Sur les collecteurs inox chromés des 600 et 1000 il suffit de nettoyer la crasse et ça repart.
- vinette
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Re: nettoyage collecteur echappement
D'ailleurs, s'il y a un adepte du nettoyage de collecteurs, j'en ai quatre qui ne demandent que ça... 

CorsicaTour 2008
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Re: nettoyage collecteur echappement
Après le RDVM, le RDVTNC : Le Rendez-vous trimestriel de nettoyage de collecteurs à plusieurs






- vinette
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Re: nettoyage collecteur echappement
Ah nan, y a méprise. Je cherche à déléguer, pas à partager les tâches, nuance... 

CorsicaTour 2008
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Re: nettoyage collecteur echappement
Désolé, je n'ai plus d'huile de coude...vinette a écrit :D'ailleurs, s'il y a un adepte du nettoyage de collecteurs, j'en ai quatre qui ne demandent que ça...


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- vinette
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Re: nettoyage collecteur echappement
Les jeunes, c'est plus ce que c'était 
Arf, pourrissage.. Sorry

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CorsicaTour 2008
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Re: nettoyage collecteur echappement
Pour en revenir au sujet alors,
Sur une CBF 500 de 2006 c'est acier, alu, inox ? je voudrais nettoyer et repeindre en noir mes tubes (si c'est possible) qui sont en état d'origine (donc couleur rouille...), mais j'ai peur de faire une connerie (comme toujours ^^ )
Paille de fer en 000 et 0000 pour finir ça c'est bon j'ai assimilé, la peinture j'en ai vu de la 650° chez Casto mais je sais pas si ça suffit...
Si je repeins pas besoin de belgom ou autre trucs du genre si ?
Merci pour vos conseils.
Sur une CBF 500 de 2006 c'est acier, alu, inox ? je voudrais nettoyer et repeindre en noir mes tubes (si c'est possible) qui sont en état d'origine (donc couleur rouille...), mais j'ai peur de faire une connerie (comme toujours ^^ )
Paille de fer en 000 et 0000 pour finir ça c'est bon j'ai assimilé, la peinture j'en ai vu de la 650° chez Casto mais je sais pas si ça suffit...
Si je repeins pas besoin de belgom ou autre trucs du genre si ?
Merci pour vos conseils.
- Adrien B.
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Re: nettoyage collecteur echappement
CBF 500 d'origine = Acier "oxydable" ; donc oui, ponçage et peinture.
-
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Re: nettoyage collecteur echappement
Arrêtez de vous prendre la tête et de forcer sur l'huile de coude, essayez le produit ci dessous :
Marly ALL Métals cleaner & conditioner nano tec
Testé et approuvé sur le forum XJ6 par de nombreux motards.
il y a les photos sur le forum c'est comme neuf.
Marly ALL Métals cleaner & conditioner nano tec
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- Ange_blond
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Re: nettoyage collecteur echappement
Pas besoin de belgom, de lustrant ou autre joyeusetés alors ? juste de la paille de fer et de l'huile de coude (et de la peinture) ?Adrien B. a écrit :CBF 500 d'origine = Acier "oxydable" ; donc oui, ponçage et peinture.
- Adrien B.
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Re: nettoyage collecteur echappement
Sur un collecteur acier, pas de paille de fer : tu prends du papier de verre pour virer toute la rouille et les restes de la vieille peinture, puis dépoussiérage/dégraissage et peinture neuve.
- Ange_blond
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Re: nettoyage collecteur echappement
Papier de verre c'est noté, par contre le depousierrage/degraissage y'a des techniques/materiel particuliers ?Adrien B. a écrit :Sur un collecteur acier, pas de paille de fer : tu prends du papier de verre pour virer toute la rouille et les restes de la vieille peinture, puis dépoussiérage/dégraissage et peinture neuve.
Merci