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CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer - Episode 3

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
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Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer

Message par jiji35 » mer. 6 mars 2013 19:51

:D

Il ne faut pas croire tout ce que l'on lit.

Il est certain que les petits trajets mettent à mal nos chères, très chères batteries, de 50 à 80 kilomètres pour récupérer la puissance d'un seul démarrage, nous sommes loin des petits trajets.

;v
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Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer

Message par did16 » mer. 6 mars 2013 19:55

C'est vrai que les petits trajet cela peut jouer, mais il faut savoir que la production d'électricité et faite par l'alternateur, donc une fois que la moto à démarré ce n'est plus la batterie qui produit du courant, la batterie n'est présente qu'en tampon, et certaines moto n'ont pas de batterie, elles ont un kick :mdr: :mdr: et les phares fonctionne très bien sans batterie :mdr: ;v
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Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer

Message par DOM'56 » mer. 6 mars 2013 20:55

did16 a écrit :C'est vrai que les petits trajet cela peut jouer, mais il faut savoir que la production d'électricité et faite par l'alternateur, donc une fois que la moto à démarré ce n'est plus la batterie qui produit du courant, la batterie n'est présente qu'en tampon, et certaines moto n'ont pas de batterie, elles ont un kick :mdr: :mdr: et les phares fonctionne très bien sans batterie :mdr: ;v
J'avais lu un post dans le fofo qui disait qu'au ralenti(feu rouge,stop,etc...)nos alternateurs ne débitaient pas assez,et que c'est la batterie qui en fait les frais en se déchargeant ://
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Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer

Message par Kiriki » mer. 6 mars 2013 21:07

DOM'56 a écrit :
did16 a écrit :C'est vrai que les petits trajet cela peut jouer, mais il faut savoir que la production d'électricité et faite par l'alternateur, donc une fois que la moto à démarré ce n'est plus la batterie qui produit du courant, la batterie n'est présente qu'en tampon, et certaines moto n'ont pas de batterie, elles ont un kick :mdr: :mdr: et les phares fonctionne très bien sans batterie :mdr: ;v
J'avais lu un post dans le fofo qui disait qu'au ralenti(feu rouge,stop,etc...)nos alternateurs ne débitaient pas assez,et que c'est la batterie qui en fait les frais en se déchargeant ://
La tu as tout à fait raison, depuis que l'on a ce maudit phare allumé en permanence :evil: Au ralenti l'alternateur ne compense pas toute l'énergie demandée par nos machines modernes (électronique embarquée, ABS, poignées chauffantes, radio, GPS..........) et comme les batteries sont de plus en plus petites pour réduire le poids et le coût, qui en fait les frais ......la batterie par une usure prématurée et le motard sur son compte bancaire.......... }-D

;v
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Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer

Message par did16 » mer. 6 mars 2013 21:35

Oui bien entendu DOM'56 comme le moteur est et au ralenti l'alternateur ne débite très peu de courant, mais il débite du courant quand même,et il y a le régulateur qui régule la tension c'est un ensemble, de plus il y a de moins en moins de feu rouge,et comme le dit Kiriki il y a plusieurs qualité de batterie. ;v
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Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer

Message par ludo86 » jeu. 7 mars 2013 09:31

:evil: Pas moyen ce matin non plus. :nerv:

Je pense que c'est la batterie. J'avais 13,2 V après la charge et après 4 petits essais elle est tombée à 12,6. Vous me confirmez les potos ? (si c'est le cas : 3 ans et 24000 km = Les boules.... :nerv2: )

Dans l'immédiat je laisse tomber ..... (le démarrage... pas la moto :mrgreen: ) car je ne vais pas pouvoir de toute façon m'en servir pendant 2 ou 3 semaines (à moins de mettre une selle de vélo car la mienne part chez un sellier)

Did : Je suis preneur d'une batterie pour essai avant d'en commander une :wink:

.... Je re-roulerai un jour .... Je re-roulerai.... :cry2:
;v
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Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer

Message par jlm52 » jeu. 7 mars 2013 09:42

:// :cry2:
Ca va aller... et bientôt la nouvelle selle ! :D

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Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer

Message par ludo86 » jeu. 7 mars 2013 10:16

jlm52 a écrit ::// :cry2:
Ca va aller... et bientôt la nouvelle selle ! :D
Oui mais une nouvelle selle avec une moto qui démarre pas ........................... je sais pas si c'est bien utile ...... :mrgreen:

Contact pris avec le concessionnaire pour lui expliquer tout ce que j'ai fait: surpris aussi que ça puisse venir de la batterie (durée de 5 ans environ d'après lui). Il m'a demandé de lui amener cet après-midi (la batterie) pour voir.

Avec le temps qui passe .... je sais pas si je saurai remonter dessus moi .... :mrgreen:
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Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer

Message par Kiriki » jeu. 7 mars 2013 10:34

ludo86 a écrit ::evil: Pas moyen ce matin non plus. :nerv:

Je pense que c'est la batterie. J'avais 13,2 V après la charge et après 4 petits essais elle est tombée à 12,6. Vous me confirmez les potos ? (si c'est le cas : 3 ans et 24000 km = Les boules.... :nerv2: )

Dans l'immédiat je laisse tomber ..... (le démarrage... pas la moto :mrgreen: ) car je ne vais pas pouvoir de toute façon m'en servir pendant 2 ou 3 semaines (à moins de mettre une selle de vélo car la mienne part chez un sellier)

Did : Je suis preneur d'une batterie pour essai avant d'en commander une :wink:

.... Je re-roulerai un jour .... Je re-roulerai.... :cry2:
;v
salut Ludo

si cela peut t'aider je viens de faire un petit essai sur ma CBF600 2008 injection. Sur une 1000 le démarreur demandera un peu plus de puissance.

Batterie d'origine (2008) identique à une 1000 je précise et elle démarre parfaitement au premier coup de démarreur (moins de 2 secondes)
En rouge nouveau test après recharge de la batterie au CTEK ou OPTIMATE

Tension batterie à vide 12.35V elle n'avait pas tourné depuis 2 jours. 12.75V
Tension batterie à la mise du contact avec phare allumé 11.73 V. 11.95V
Tension batterie lors du démarrage moteur 10.80V 10.80V (chute de tension normale due à l'appel de courant important du démarreur) J'ai trouvé qu'un démarreur de moto à une puissance moyenne de 500W ce qui fait que sous 12 V il tire quand même 40A mais que pendant quelques secondes.
Tension batterie après démarrage: 13.45V 13.5V puis montée à 14.00V l'alternateur fournit du courant et recharge la batterie.

En conclusion, ne pas se fier exclusivement aux tensions batteries avant et après et aux fameuses valeurs supérieures ou inférieures à 12V ou 11,8V comme on lit souvent sur les forums. Ce qui compte c'est que l'effondrement de la tension batterie ne soit pas trop important lors du démarrage pour permettre une bonne rotation du démarreur et une bonne alimentation de l'allumage et de l'injection.

Si ta batterie est incapable de fournir un courant important lors du démarrage, la tension va tomber à des valeurs tellement basses (6 à 8V) que l'électronique ne fonctionnera pas. Par contre tu retrouveras rapidement une tension normale de 12.2V ou 12.4V au bout de quelques dizaines secondes après la coupure du contact.
Le pire c'est que le chargeur de batterie va la charger et la déclarer bonne car il mesure une tension mais jamais un courant de décharge.
Le test du klaxon est bidon également car sa consommation n'est pas suffisamment importante, comme le phare d'ailleurs.....sauf si la batterie est totalement vide ou HS

Un indicateur de la bonne santé de ta batterie:
Tu la charges et la laisse reposer quelques heures.
Tu mesures la tension à vide exemple: 12.45V
Tu la mets en charge avec une ampoule de phare 55W soit 55/12= 4.6A ou deux ampoules soit 9.2 A , ta batterie fait 8.6 A/H c'est à dire quand 1H50' ou 56' pour 2 ampoules la batterie serait complètement vide.
Tu laisses tout cela allumé pendant 15 minutes seulement (soit le quart du temps) et tu mesures la tension. Si elle fait moins de 10,5 V , elle est bien fatiguée ou proche de la mort et tu la changes........

Je viens de faire le test de décharge sur la mienne
Après 15 minutes de décharge, tension aux bornes 9.80V (ampoules branchées), la tension remonte à 11.35V après avoir débranché les ampoules.
Démarrage impossible, la tension tombe à 5.5V et le relais du démarreur claque...
Pourtant le klaxon fonctionne toujours et le phare est encore allumé mais il pâlit un peu
=======> recharge en cours
Mais je pense qu'il va falloir un moment ou l'autre la changer avant les grandes sorties (mais il y aura quelqu'un pour pousser .....SDS :?: NN ) ............heureusement elle démarre pour l'instant au quart de tour......A suivre après recharge

Après recharge ..........Vrouuuuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm :fui:


C'est dans ces moments que l'on voit les vrais les purs, prêts à se mettre en panne pour aider les autres.............. :vol: :vol: :vol:

En espérant t'avoir été utile.

;v
Modifié en dernier par Kiriki le jeu. 7 mars 2013 14:42, modifié 5 fois.
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Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer

Message par trus » jeu. 7 mars 2013 10:39

Ludo, lorsque tu auras la nouvelle selle, tu pourras installer ta moto en bonne place devant le zinc, ça fera un super-équipement pour faire du moto-bar ... :mrgreen:
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Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer

Message par Kiriki » jeu. 7 mars 2013 10:45

ludo86 a écrit :
jlm52 a écrit ::// :cry2:

Contact pris avec le concessionnaire pour lui expliquer tout ce que j'ai fait: surpris aussi que ça puisse venir de la batterie (durée de 5 ans environ d'après lui). Il m'a demandé de lui amener cet après-midi (la batterie) pour voir.

:mrgreen:
S'il fait une mesure sur un banc test avec mise en charge par un shunt et un ampèremètre OK sinon c'est inutile et c'est anti professionnel

;v
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Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer

Message par ludo86 » jeu. 7 mars 2013 10:49

Merci Kiriki pour toutes ces infos. Je vais bien voir ce qu'il va faire cet-après midi.
;v
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Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer

Message par Maverick » jeu. 7 mars 2013 12:17

Croisons les doigts pour que la CBF retrouve une santé :wink:

Courage, la solution arrive bientôt
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Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer

Message par ludo86 » jeu. 7 mars 2013 20:01

Merci pour tous ces essais Kiriki :wink:

Alors concernant la batterie : J'ai donc fait 80 km aller-retour pour la faire tester (ça m'a permis aussi de discuter avec le concessionnaire et son équipe :fui: )

Verdict : Branchée sur un testeur avec ampèremètre et simulation de démarrage pendant d'abord 3 secondes puis 15 secondes : ..................Elle est nickelle ma batterie oOOo OO

Bon la batterie OK alors ça vient d'où ? je lui explique les différents essais réalisés pour le démarrage et il me dit : "tire plus longtemps sur le démarreur ... pas 1 minute 30 non plus hein mais n'hésite pas... 15, 20 secondes s'il le faut. Si elle démarre, lorsqu'elle est chaude, tu lui tires un peu dessus dans les 5000 tours histoire de tout bien remettre en ordre là-dedans"

Bon d'accord mais pourquoi ils disent qu'il faut pas tirer sur le démarreur plus de 10 secondes sur le bouquin ??? :fui:

Si elle démarre toujours pas ................... ben je vois pas ce qu’elle peut avoir... donc faudra nous l'amener....

Après un p'tit café et avoir discuté de la CB1100 (en vitrine mais déjà vendue.... mais ça j'en parlerai dans le post dédié... OOO) ... et des nouveaux modèles je repars chez moi avec un peu de crainte et .................. ma batterie ...... :mrgreen:

Je précise que ce matin, lorsque j'ai fait l'essai j'ai dit à ma titine que si elle n'était pas gentille je ne lui payais pas une belle selle JM BRIANT ...... Sa réponse a été .............. ben rien ............ elle a pas démarré.

Au retour cet après-midi, j'ai changé de ton et je lui ai dit : " Ecoutes, si tu veux que notre couple continu, ce serait bien que tu démarres sinon : non seulement tu n'auras pas de nouvelle selle ... mais en plus je divorce !!!

Je remonte la batterie, sort titine et fait l'essai. AU début toujours pareil........................... puis, après un peu plus de 10 secondes, des semblants de lancement de moteur :D

J'arrête, attends quelques minutes, et je recommence ..............................je sens bien qu'elle veut me faire plaisir et ...................... elle démarre !!! OO Je la laisse monter en température (ralenti impeccable) et lui monte un peu les tours. Elle tourne bien ......................je ne l'arrête pas................. alors là les amis je peux vous dire que j'ai rarement mis si peu de temps à aller récupérer le casque, les gants, le blousons et les bottes. :mrgreen:

J'ai fait un tour de 50-60 kilomètres et rien à signaler oOOo

Plus ça va et moins je comprends les femm..........................heu je veux dire les motos .... :mrgreen:

Pour la récompenser (et mon séant aussi par la même occasion) la selle est dans un carton prêt à être envoyé demain OO

En tout les cas merci à vous tous pour vos conseils et vos encouragements.
;v
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Re: CBF1000 FA 2010 - Impossible à démarrer

Message par rocco » jeu. 7 mars 2013 20:04

Et bien heureux dénouement, tâche de plus faire pareil au prochain hiver.

;v

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