Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Gros très gros problème

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
jpleterrien
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gros tres gros probleme

Message par jpleterrien » sam. 30 mai 2009 14:10

Je suis déçu ! :( :( :(
Mais......je te comprends tout à fait, ce plaisir, je le ressens en bécane mais en Bar .........? il a depuis longtemps disparu sauf sur des caisses hyper-typées sport Porsche, Ferrari ..... Ah, une AC Cobra 427 big block :D un p'ti roadster raz du sol etc..... Mais, j'ai pas les moyens et j'ai surtout besoin de mon permis !

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » sam. 30 mai 2009 14:30

jpleterrien a écrit :Et je peux t'assurer, en tant que formateur, du temps passé à enseigner l'utilisation correcte de ces p :cen: de boite de vitesses et d'embrayage !!!
Une formation de 20h sur une automatique.....et t'as quelqu'un qui SAIT CONDUIRE !
On peut même contourner le problème pour des gens qui ont de réèlles difficultés : ils passent en automatique, recoivent un permis restrictif-automatique et, une fois bien familiarisés avec la circulation, passent le permis B avec facilité, l'examinateur se contentant de noter le maniement mécanique de l'engin !!!!
Y en a beaucoup qui doivent bénir mon nom tous les jours ! En toute modestie, bien sûr ! :mdr: :mdr:
Manipuler n'est pas conduire !
Donc si on suit le raisonnement de JP, les conducteurs de scooters sont moins stressés que les autres motards, savent mieux conduire, il faudrait restreindre leur permis au restrictif automatique.
Mais nous les motards, manipulons mieux qu'eux ne conduisent?

Je déconne évidemment, car certains motards qui ont passé leur permis ne conduisent qu'un scooter gros cube ensuite. C'est la mode du moment.
Mais c'était juste pour dire qu'en scooter, c'est pas parce que les boites sont automatiques que les conducteurs sont moins stressés.

C'était juste ça la conclusion de mon post à la con OOO
Image

jpleterrien
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par jpleterrien » sam. 30 mai 2009 15:14

Toinou a écrit :
jpleterrien a écrit :Et je peux t'assurer, en tant que formateur, du temps passé à enseigner l'utilisation correcte de ces p :cen: de boite de vitesses et d'embrayage !!!
Une formation de 20h sur une automatique.....et t'as quelqu'un qui SAIT CONDUIRE !
On peut même contourner le problème pour des gens qui ont de réèlles difficultés : ils passent en automatique, recoivent un permis restrictif-automatique et, une fois bien familiarisés avec la circulation, passent le permis B avec facilité, l'examinateur se contentant de noter le maniement mécanique de l'engin !!!!
Y en a beaucoup qui doivent bénir mon nom tous les jours ! En toute modestie, bien sûr ! :mdr: :mdr:
Manipuler n'est pas conduire !
Donc si on suit le raisonnement de JP, les conducteurs de scooters sont moins stressés que les autres motards, savent mieux conduire, il faudrait restreindre leur permis au restrictif automatique.
Mais nous les motards, manipulons mieux qu'eux ne conduisent?

Je déconne évidemment, car certains motards qui ont passé leur permis ne conduisent qu'un scooter gros cube ensuite. C'est la mode du moment.
Mais c'était juste pour dire qu'en scooter, c'est pas parce que les boites sont automatiques que les conducteurs sont moins stressés.

C'était juste ça la conclusion de mon post à la con OOO
C'était peut-être pas très clair....mais j'parlais permis B et conduite BAR ! :?

petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^

Message par petsnaz » sam. 30 mai 2009 15:24

jpleterrien a écrit :Je suis déçu ! :( :( :(
Mais......je te comprends tout à fait, ce plaisir, je le ressens en bécane mais en Bar .........? il a depuis longtemps disparu sauf sur des caisses hyper-typées sport Porsche, Ferrari ..... Ah, une AC Cobra 427 big block :D un p'ti roadster raz du sol etc..... Mais, j'ai pas les moyens et j'ai surtout besoin de mon permis !
point nenni d'avoir une grossssssssssssssse porsche pour cela :mrgreen:... avec la mienne par exemple, une simple ford focus 2.0 tdci 136ch qu'en tu appuies légerement sur la pédale de droite tu sent que sa pousse et sans monter dans des vitesses excessives tu te fais plaisirs ... surtout sur les petites routes ou tu joues aussi de la boite vu que c'est une boite courte ;) ... la pour moi est le vrai bonheur de conduire ... tout comme en moto ;)

Le seul vrai inconvénient a tout cela, c'est comme la dit David33 c'est que tu ne peux plus tenir la flasque de JZPE :// :lol:
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » sam. 30 mai 2009 16:09

jpleterrien a écrit :C'était peut-être pas très clair....mais j'parlais permis B et conduite BAR ! :?
Mais si c'était clair... Ca m'amusait juste de faire le comparo avec les scoots!!! :wink:
Image

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » sam. 30 mai 2009 23:42

OK alors qui sait, un jour j'essaireai les boitaroues à boitautomatique...
J'ai un collègue qui m'a dit comme vous aussi.
Le fond du problème c'est que c'est bien pour quelqu'un qui est responsable et attentif. Pour quelqu'un qui l'est pas, c'est pas mieux voire pire... mais l'éducation :fui: comment dire ??? impossible d'éduquer quelqu'un en 20h de permis ou par une campagne de prévention routière.

Mais dans le fond je suis contre tout ce qui simplifie la conduite (à part pour quand c'est indispensable à cause d'un handicap par exemple). Surtout contre tout ce qui donne plus de sensation de sécurité. Je crois que plus on se sent en sécurité et moins on fait attention.
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

baptiste
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
A été remercié : 1 fois

Message par baptiste » dim. 31 mai 2009 13:29

J'ai une bête Clio 5 rapports. J'ai pu conduire 2 voitures en BVA lors de vacances à l'étranger. C'est vrai qu'en ville, dans les bouchons, la BA a son confort (faut pas oublier de maintenir la pression sur les freins au feu ou passer au neutre :roll: ). Sur autobeurk, c'est à peu près kif-kif (on touche pas à grand chose). Par contre sur routes plus sinueuses, je préfère une BM (la boite, pas la marque OOO ). En effet, ce n'est pas toujours évident sur quel rapport va rétrograder la BA en côte lorqu'on accèlère plus fort et ça devient parfois un peu cahotique. Quand à la descente, il faut aussi savoir utiliser ces fonctions qui limite les rapports utiliser par la BA : l'overdrive et les positions alternatives du levier "1", "2", "3" (selon les modèles).

J'imagine que la boite séquentielle est un bon compromis (pas encore pour tout les budgets), mais uniquemement BAR. A moto, je veux garder la finesse de l'embrayage manuel, surtout avec un gros cube dont je ne maitrise pas toujours très bien le couple à basse vitesse.
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » lun. 1 juin 2009 09:35

Coucou, les potinépotos !!! :D

J'en suis à ma troisième voiture à boîte automatique. :lo:

Question :

J'ai les deux mains sur le volant, pas en permanence la droite sur le levier de vitesse, je connais bien les passages des rapports, toujours optimisés. :)

En ville, les seuls gestes à faire sont accélérer, freiner, les deux mains en dix heures-dix, prêt à éviter l'obstacle imprévu; fini le pied sur l'embrayage, le passage idiot d'une première qui permettra de faire 3 mètres avant de m'arrêter de nouveau à quelques centimètres du pare-choc de la voiture qui me précède, alors que ma BVA me permet d'avancer sans à-coups, simplement, parfois, sur le filet de gaz du ralenti. :fui:

Un démarrage en côte ? Facile, la voiture ne peut pas reculer quand elle est en vitesses avant. :roll:

Parking ? Frein à main inutile, la boîte est bloquée. 8)

Je suis donc toujours en état d'éveil quant à l'estimation des critères de conduite, toujours les mains bien placées sur le volant, prêt à toute les actions que me demande la route. OO

Alors, suis-je tout-à-coup devenu moins bon que si j'avais la main crispée sur le pommeau d'un levier de vitesses, l'autre main tenant à la va-y-que je te pousse la moitié gauche, dans le meilleur des cas, du volant, penché vers la droite, dans cette position tellement propice à des sciatiques irréversibles, jouant du pommeau, soit en me prenant pour Prost (ce qui est débile au vu des limitations actuelles de vitesses), soit pour suivre cahin-caha le pauvre gugusse qui, lui aussi, peste dans des embouteillages citadins en jouant sur le registre embrayage / vitesse / freins incessants ? :cry:

Voilà l'avis de personnes n'ayant jamais eu de véhicule à BVA, cette dernière ayant une stupide réputation d'accessoires pour handicapés !!! :|

Le tempérament latin, je vois, a encore beaucoup de beaux jours devant lui... :mdr:

Ou alors, la grande majorité des autres pays développés du Monde n'hébergent que des handicapés, dont moi, bien entendu... ://

Ca me fait penser aux discussions sur l'ABS en moto, que, maintenant, contre l'avis des détracteurs se croyant des champions, est quasiment généralisé. :hehe:

Eh bien oui, je me consacre mieux à la route, je m'énerve moins, j'écrase moins souvent les petites vieilles sur les passages cloutés et mon dos me fait moins souffrir. :mrgreen:

L'est pas belle, la vie ? ;v

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

baptiste
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
A été remercié : 1 fois

Message par baptiste » lun. 1 juin 2009 09:54

Autre critère : les BVA consomment généralement plus que les BM (toujours pas la marque de voiture :vol: ). Par contre, à quoi c'est du ... (rapports de boite différents ? mécanisme d'embrayage ?)

Concernant l'ABS, au moins pour celui équipant les CBF, je viens de revoir mon opinion après les essais faits avec la Police Nationale ce week-end près de Reims. Il m'a bien handicapé pour faire un freinage d'urgence (en dépit des consignes données). J'en étais limite à sortir le manuel pour trouver le fusible à retirer (et j'envisage de mettre un coupe-circuit pour le couper par temps sec et aller sur circuit). Un des policiers nous disait par contre que des gars passés le matin sur des BMW récentes avaient bluffés par l'efficacité de leur ABS.
Modifié en dernier par baptiste le lun. 1 juin 2009 10:00, modifié 2 fois.
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

david33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
A remercié : 1 fois

Message par david33 » lun. 1 juin 2009 09:58

baptiste a écrit :Autre critère : les BVA consomment généralement plus que les BM (toujours pas la marque de voiture :vol: ). Par contre, à quoi c'est du ... (rapports de boite différents ? mécanisme d'embrayage ?)
Avec les boites dernières génération "robotisées", ce n'est plus vrai :D

Bon les puristes diront : ce sont des BMéca déguisées :!:
C'est vrai, mais comme leur usage est entièrement automatisé, ce sont de vraies BVA, n'en déplaise au aux mécanos }-D
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 1 juin 2009 10:21

Comme l'a dit le poto David, qui d'ailleurs a une très belle enveloppe autour de sa boite automatique robotisée oOOo (DSG il me semble ? ) les nouvelles boîtes auto sont pas dégueulasses du tout... hormis encore une certaine lenteur chez les français (qu'on a pas chez les allemands !), mais franchement, dans les bouchons comme sur route, ça reste super agréable (sauf si tu te prends pour un païlote avec !) et les boîtes robotisées ont un avantage certain : la possibilité d'intervenir manuellement : t'arrive dans une cote, ou tu sais que la voiture suivra pas en 6, un petit coup (ou 2) sur la palette de gauche et hop en 4 ça monte tout seul !

NiniLaFrime a écrit :J'ai vu récemment une pub pour un 4x4, vantant un système d'aide au démarrage en côte !?! c'est pourtant pas compliqué !!! Et les informations "tête haute" ? c'est pas compliqué de regarder le tableau de bord non plus ! celui qui trouve compliqué de regarder le compteur de temps à autres, il doit pas voir souvent ses rétros... moi ça me fait peur !
Faut aussi vivre avec son temps, quoiqu'on dise l'affichage tête haute est un plus : au niveau des yeux, tu as les infos importantes sur ta voiture, comme la vitesse, donc plus besoin de vraiment quitter la route des yeux pour connaître ta vitesse... mais je ne vois pas en quoi ça t'empêche de regarder dans les rétros ;) c'est un peu comme les commandes au volant de l'autoradio et l'affichage déporté : tu jettes un oeil sur le haut du tableau de bord quand tu veux changer de zic, et les commandes tombent directement sous la main, pas besoin d'aller regarder pour trouver ton autoradio...
C'est pareil pour toutes les nouvelles technologies en matière de sécurité présentes sur les voitures... un régulateur limiteur de vitesse te permet de te concentrer sur la route, de rouler de manière continue, d'éviter les crampes qui auront tendance à rallonger ton temps de réaction, d'économiser du carburant, et ne procure pas plus de monotonie que quand tu appuies sur ton accélérateur :roll:
l'airbag aussi tu es contre ? l'amplificateur de freinage, les pare choc déformants pour absorber les chocs en cas d'accident avec un piéton, etc. la liste est longue très longue, et même si pour certains ça tient plus du gadget ou de la réparation hyper chère en cas de défaillance, ben toutes ces petites avancées permettent de diminuer le nombre d'accidents de la route et surtout d'en diminuer les dégâts.... (et ça marche mieux que les radars :roll: )

Désolé pour le HS oOOo
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » lun. 1 juin 2009 10:24

baptiste a écrit :Autre critère : les BVA consomment généralement plus que les BM (toujours pas la marque de voiture :vol: ). Par contre, à quoi c'est du ... (rapports de boite différents ? mécanisme d'embrayage ?)
Coucou, Baptiste !!! :D

Les Boîtes automatiques à convertisseur de couple consomment un petit peu plus, mais celles à double embrayage non. :roll:
baptiste a écrit :Concernant l'ABS, au moins pour celui équipant les CBF, je viens de revoir mon opinion après les essais faits avec la Police Nationale ce week-end près de Reims. Il m'a bien handicapé pour faire un freinage d'urgence (en dépit des consignes données). J'en étais limite à sortir le manuel pour trouver le fusible à retirer (et j'envisage de mettre un coupe-circuit pour le couper par temps sec et aller sur circuit). Un des policiers nous disait par contre que des gars passés le matin sur des BMW récentes avaient bluffés par l'efficacité de leur ABS.
Il est bien entendu qu'un excellent pilote saura parfaitement doser les freins dans des conditions normales et si la route le lui permet, mais, et c'est là que l'ABS peut sauver une vie, un motard "lambda", le nez au vent, qui se voit couper la route par un chauffard sur un revêtement douteux aura beaucoup plus de chances de passer au travers du tamis de l'accident. 8)

Le motard que je cite en dernier fait la grande majorité du parc de nos amis les amoureux du deux-roues. :fui:

Je pense donc à lui en priorité. :)

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Scotch-Brite
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Sprint ST 1050 ABS 2008
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Scotch-Brite » lun. 1 juin 2009 11:16

j'apporte ma petite contribution :

J'ai eu le plaisir (immense) d'essayer une boite automatique "moderne" sur la belle auto de papa (Audi A5 V6 2.7 TDI - BVA8) !
ça n'a rien à voir avec les systèmes poussifs que j'ai pu utiliser aux US il y a quelques années (Ford Crown Victoria, GMC pick-up...)

Avec ces nouvelles boites auto, on a une sensation de sérénité, et surtout comme le disait mumu ou JP on est beaucoup plus disponible pour le reste de la conduite !
En ce qui concerne la consommation, elle n'est pas supérieure au modèle équivalent en BVM dans les conditions normales. c'est sûr que sur les petites routes montagneuses, ça consomme un poil plus.
Pour ce qui est de la conduite sur ces petites routes, je rejoins Julio : la position full auto n'est pas forcément adaptée pour les reprises franches en sortie de virage serré. N'ayant pas trop l'habitude, j'ai opté pour la mode Sport qui raccourcit les rapports et rend l'ensemble plus nerveux. Mon père qui a maintenant l'habitude préfère utiliser les palettes pour mieux gérer son régime moteur dans ces conditions.

Bref, je tout cela pour vous dire que la prochaine voiture sera en BVA, c'est sûr !!

;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

CBF600SA4 - 03/08->03/12
Sprint ST'08 1050 ABS - 04/12-> 05/13 R.I.P -- L'envol du Grand Condor ©Néo
Sprint ST'08 1050 ABS - 09/13->

jpleterrien
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par jpleterrien » lun. 1 juin 2009 12:24

Hé, hé !!!! }-D
Mon moulin ne manque pas d'eau !! :D
Et une possibilité de plus avec une BA, quand t'es bien habitué : le freinage pied gauche qui te permet de conserver l'accélération pied droit ..... et alors là, j' cause pas des sorties de virages OO OO OO , comme dirait PP !!

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » lun. 1 juin 2009 23:13

Mumu, Julio, les autres...

Merci de vos avis sur toutes ces merveilles technologiques mille fois plus passionnantes que ma BX qui pue...
C'est très intéressant de savoir ce que ça donne à l'utilisation, & j'avoue que je parle sans savoir, vu que je n'ai jamais eu la chance de tester :oops:
Cela va me permettre de nuancer un peu mon propos. J'admets tout à fait que ça permette de gagner en attention à la conduite. Vous êtes motards, en CBF, donc plutôt dans la catégorie des conducteurs conscients du danger & responsables au guidon comme au volant.

Par contre là où la plupart des systèmes destinés à faciliter la conduite et / ou augmenter la sécurité me gêne un peu :
pour une partie des conducteurs, cela donne une illusion de facilité et de sécurité. Cela n'aide pas à avoir conscience du risque réel et de la difficulté de maîtriser entièrement son véhicule en cas de situation d'urgence. Je crains que cela alimente indirectement les deux attitudes les plus dangereuses pour le conducteur et les autres : inattention et/ou prise de risques excessifs. Et par là augmenter le nombre de situations de cartons potentiels.

Peu de technologies ne sont pas à double tranchant.

C'est juste l'avis d'une nana qui a pas encore 2 ans de permis B OOO
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Répondre