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La bande de peur
- Boneshaker
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Re: La bande de peur
....il n'y a pas de bon motard...il n'y a que des vieux motards..les autres ne roulent plus...malheureusement...
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- will
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Re: La bande de peur
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103 (electronique) puis Honda 125 CM, Honda shadow 125...permis A puis 600 CBF N ... 600 CBF SA et maintenant scooter 50 !!!
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )
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- Ange_blond
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La bande de peur
Bonjour,
Allez un p'tit troll
Bon le titre me semble assez explicite mais je vais détailler :
Lors des cours de plateau on a apprit a tourner, a pencher, en gros a avoir confiance dans les pneux parce que ça arroche plus qu'on ne pense de toute maniere... Il m'est meme arrivé une fois de racler du cale pied dans le demi tour sur le rapide.
Lors des cours de circu on bosse surtout la trajectoire et le code de la route, mais pas comment devenir un vrai pilote et pas un poireaux ^^
Meme si au début que j'ai commencé a rouler avec ma titne j'ai pris le temps de prendre mes marques, connaitre la titine, le freinage, la tenue de route, etc...
Ca fait 4000 km que je roule avec, et je commence a avoir envie de lutter contre cette grosse apréhension de pencher dans le virage...
A mes débuts et lors de surprise du genre "ha tiens un virage, j'ai oublié de freiner ça va etre chaud..." je me suis rendu compte que j'avais tendance a élargir en serrant les fesses en sortie de virage plutot que d'oser prendre plus d'angle, au risque d'aller manger du gravier en dehors de la chaussée et de devoir changer de caleçon...
A présent j'arrive a avoir un certaine confiance en titine et je prend bien plus d'angle qu'a mes débuts, mais je suis encore bien loin des cales pieds (bon c'est pas mon objectif de les racler systématiquement non plus hein) mais c'est une indicateur de ma bande de peur...
Dans les ronds point où il m'est arrivé de volontairement "tester" la mise sur l'angle j'ai toujours eu un ressentit mitigé... ça bouge, devant ou derriere et moi je stresse car j'ai le sentiment que ça va finir en glissade... Apres c'est un rond point c'est rarement tres clean comme route...
J'ai des PR devant et derriere, je ne sais pas de quand ils datent, je constate juste qu'ils ont été délaissés sur les cotés...
Encore une fois je recherche pas a arsouiller comme un goret, mais juste a avoir confiance en ma bécane et a connaitre ses capacités plutot que de craindre d'atteindre des limites encore inconnues
Des conseils sur la technique ?
Comme je vois les pros se déhancher et sortir le genoux, les supermot' qui sortent le pied devant, les autres qui penchent juste a la limite des lois de la physique sans glisser... bref je ne sais pas trop comment gerer mes virages sans manger de la plaquette de frein a gogo pour une fois dans la courbe me dire que j'aurais pu oser un peu plus parce que là quand meme je me traine...
merci
Allez un p'tit troll

Bon le titre me semble assez explicite mais je vais détailler :
Lors des cours de plateau on a apprit a tourner, a pencher, en gros a avoir confiance dans les pneux parce que ça arroche plus qu'on ne pense de toute maniere... Il m'est meme arrivé une fois de racler du cale pied dans le demi tour sur le rapide.
Lors des cours de circu on bosse surtout la trajectoire et le code de la route, mais pas comment devenir un vrai pilote et pas un poireaux ^^
Meme si au début que j'ai commencé a rouler avec ma titne j'ai pris le temps de prendre mes marques, connaitre la titine, le freinage, la tenue de route, etc...
Ca fait 4000 km que je roule avec, et je commence a avoir envie de lutter contre cette grosse apréhension de pencher dans le virage...
A mes débuts et lors de surprise du genre "ha tiens un virage, j'ai oublié de freiner ça va etre chaud..." je me suis rendu compte que j'avais tendance a élargir en serrant les fesses en sortie de virage plutot que d'oser prendre plus d'angle, au risque d'aller manger du gravier en dehors de la chaussée et de devoir changer de caleçon...
A présent j'arrive a avoir un certaine confiance en titine et je prend bien plus d'angle qu'a mes débuts, mais je suis encore bien loin des cales pieds (bon c'est pas mon objectif de les racler systématiquement non plus hein) mais c'est une indicateur de ma bande de peur...
Dans les ronds point où il m'est arrivé de volontairement "tester" la mise sur l'angle j'ai toujours eu un ressentit mitigé... ça bouge, devant ou derriere et moi je stresse car j'ai le sentiment que ça va finir en glissade... Apres c'est un rond point c'est rarement tres clean comme route...
J'ai des PR devant et derriere, je ne sais pas de quand ils datent, je constate juste qu'ils ont été délaissés sur les cotés...
Encore une fois je recherche pas a arsouiller comme un goret, mais juste a avoir confiance en ma bécane et a connaitre ses capacités plutot que de craindre d'atteindre des limites encore inconnues

Des conseils sur la technique ?
Comme je vois les pros se déhancher et sortir le genoux, les supermot' qui sortent le pied devant, les autres qui penchent juste a la limite des lois de la physique sans glisser... bref je ne sais pas trop comment gerer mes virages sans manger de la plaquette de frein a gogo pour une fois dans la courbe me dire que j'aurais pu oser un peu plus parce que là quand meme je me traine...
merci

- Cécé10
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Re: La bande de peur
C'est normal au début il y a toujours une appréhension à pencher.
Je pense que nous sommes tous passés par là
Par contre fait gaffe dans les ronds points, c'est pas une bonne idée
Trouve toi une route à virolos, va rouler avec des motards ayant de l'expérience en leur expliquant que tu débute pour pas qu'ils roulent comme des gorets et ça va venir petit à petit.
Après, gaffe aux pneus aussi, les PR, c'est pas ce qu'il y a de mieux même si ça doit accrocher ...
Bon la prochaine étape c'est faire frotter le genou
Je pense que nous sommes tous passés par là

Par contre fait gaffe dans les ronds points, c'est pas une bonne idée

Trouve toi une route à virolos, va rouler avec des motards ayant de l'expérience en leur expliquant que tu débute pour pas qu'ils roulent comme des gorets et ça va venir petit à petit.
Après, gaffe aux pneus aussi, les PR, c'est pas ce qu'il y a de mieux même si ça doit accrocher ...
Bon la prochaine étape c'est faire frotter le genou

- Ange_blond
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Re: La bande de peur
C'est a dire que je roule en jeanCécé10 a écrit : Bon la prochaine étape c'est faire frotter le genou

J'ai prevu un potentiel bon trip ce week end avec des jolies routes a virolo dans les montagnes... la derniere fois que j'y suis allé je me suis senti bien confiant je ne l'ai pas sentie bouger alors c'est encourageant jusque là...
Merci des conseils

- julio
- ..
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Re: La bande de peur
et pis de toutes façons, la taille de la bande de peur n'a pas de lien direct avec ta vitesse de passage en courbe : t'as 3 types de position sur la moto, qui donnent des conduites différentes :
- le gars droit sur sa moto, qui penche comme la moto en virage, on dira qu'il a une position neutre
- le gars qui fait plonger la moto dans le virage, et qui lui est plus droit que la moto, il ira plus facilement faire frotter la moto, sans pour autant passer plus vite que la position neutre, mais à l'arrêt ça le fait : reposes pied râpés, pneus usées jusqu'au bord...
- le gars qui rentre le corps dans le virage et qui donc à besoin de moins pencher pour passer à la même allure que les autres.
C'est juste une question de répartition des masses...
Tu veux limer ta bande de peur, plante la moto dans le virage et redresse-toi, contre braque comme un goret et hop c'est tout limé ! A l'inverse, tu veux passer vite sans risquer de te sortir, penche le corps à l'intérieur du virage, tu verras ça tourne tout seul ! L'étape suivante, c'est le déhanché...
Par contre, comme l'a dit Cécé, les rond-points
on y trouve tous les ennemis du motard : le gasoil répandu (au prix que ça coute
les cons...), en race campagne, les mottes de terre balancées par les tracteurs, en zone urbaine, les caisseux qu'ont jamais rien compris au positionnement sur un rond-point... bref, c'est pas le top pour aller angler, à moins d'avoir envie de tout faire frotter 
- le gars droit sur sa moto, qui penche comme la moto en virage, on dira qu'il a une position neutre
- le gars qui fait plonger la moto dans le virage, et qui lui est plus droit que la moto, il ira plus facilement faire frotter la moto, sans pour autant passer plus vite que la position neutre, mais à l'arrêt ça le fait : reposes pied râpés, pneus usées jusqu'au bord...
- le gars qui rentre le corps dans le virage et qui donc à besoin de moins pencher pour passer à la même allure que les autres.
C'est juste une question de répartition des masses...
Tu veux limer ta bande de peur, plante la moto dans le virage et redresse-toi, contre braque comme un goret et hop c'est tout limé ! A l'inverse, tu veux passer vite sans risquer de te sortir, penche le corps à l'intérieur du virage, tu verras ça tourne tout seul ! L'étape suivante, c'est le déhanché...

Par contre, comme l'a dit Cécé, les rond-points



Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
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- Ange_blond
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Re: La bande de peur
Je ne veux pas limer ma bande de peur pour le principe de me la petterjulio a écrit :et pis de toutes façons, la taille de la bande de peur n'a pas de lien direct avec ta vitesse de passage en courbe : t'as 3 types de position sur la moto, qui donnent des conduites différentes :
- le gars droit sur sa moto, qui penche comme la moto en virage, on dira qu'il a une position neutre
- le gars qui fait plonger la moto dans le virage, et qui lui est plus droit que la moto, il ira plus facilement faire frotter la moto, sans pour autant passer plus vite que la position neutre, mais à l'arrêt ça le fait : reposes pied râpés, pneus usées jusqu'au bord...
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Tu veux limer ta bande de peur, plante la moto dans le virage et redresse-toi, contre braque comme un goret et hop c'est tout limé ! A l'inverse, tu veux passer vite sans risquer de te sortir, penche le corps à l'intérieur du virage, tu verras ça tourne tout seul ! L'étape suivante, c'est le déhanché...![]()


La technique de balancer la moto et pas le pilote dans l'angle me semble la plus dangereuse, dans le sens où on a pas apprit ça, on contraire on est supposé faire 1 avec la bécane...
Mais j'avoue que parfois dans les longues courbes j'ai le genoux intérieur qui décolle un peu du réservoir... il m'écoute pas le bougre ^^
Je vais tacher de me trouver des belles routes ce week end pour aller voir ce que ça donne

Une des raisons qui me fait ne pas engager dans les virages c'est qu'on a rarement une bonne visibilité donc potentiellement ça se referme et donc si on est dejà en mode goret on risque de frotter jusqu'au guidon


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Re: La bande de peur
Ange_blond a écrit : Une des raisons qui me fait ne pas engager dans les virages c'est qu'on a rarement une bonne visibilité donc potentiellement ça se referme et donc si on est dejà en mode goret on risque de frotter jusqu'au guidon, de meme si y'a un obstacle quelque part dans le virage sur la trajectoire... c'est rapé pour l'évitement va falloir s'accorcher... et enfin l'appréciation de la courbure aussi qui n'est pas toujours facile je trouve... j'imagine que ça viendra avec les km ça par contre, ça m'évitera le traditonnel freinage de la derniere chance en entrée de virage en pleine prise d'angle en serrant fort la bécane pour que ça passe ^^
Ben moi je dirai, continues comme ça et tu rouleras longtemps...

Si pas de visi de la sortie de courbe: vas-y tranquille
Si tu as la visi: tu peux envoyer un peu plus et te faire plaisir...
Par contre, d'accord avec CéCé: fais hyper gaffe dans les ronds-points !

- sailbrun
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Re: La bande de peur
effectivement tout ce que tu dis est exact.
Il ne faut pas négliger le fait que si le propriétaire précédent avait l habitude de rouler sans prendre d angle, le pneu a pris une usure à plat avec un angle d attaque qui sera très marqué pour pencher.
le pneu s use de la manière dont il est mené ....donc attention.
par exemple un pneu compétition (durant les 24 heures) mais qui n a fait que trois tours de circuit ne pourra plus servir sur aucun autre circuit....il ressort" facétter " à l image des virages qu il a empruntes....
Donc pour plus de sécurité, il faut acheter des pneus neufs qui se feront à ton style de conduite..
D autre part la gomme peut durcir sur des pneus de plus de 5 ans...ils deviennent inusables....mais sans grip..........
a bientôt sur la route
sailbrun
Il ne faut pas négliger le fait que si le propriétaire précédent avait l habitude de rouler sans prendre d angle, le pneu a pris une usure à plat avec un angle d attaque qui sera très marqué pour pencher.
le pneu s use de la manière dont il est mené ....donc attention.
par exemple un pneu compétition (durant les 24 heures) mais qui n a fait que trois tours de circuit ne pourra plus servir sur aucun autre circuit....il ressort" facétter " à l image des virages qu il a empruntes....
Donc pour plus de sécurité, il faut acheter des pneus neufs qui se feront à ton style de conduite..
D autre part la gomme peut durcir sur des pneus de plus de 5 ans...ils deviennent inusables....mais sans grip..........
a bientôt sur la route
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- Ange_blond
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Re: La bande de peur
C'est plutot ça que je crain, que leur age les rendent dangereux... c'est clair qu'ils ne sont pas tout neufs mais de là à lire l'age des pneux dans les rainures...sailbrun a écrit : D'autre part la gomme peut durcir sur des pneus de plus de 5 ans...ils deviennent inusables....mais sans grip..........

Au prix du neuf j’hésite a les changer préventivement surtout que je suis un peu un poireau sur la route quoi...
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Re: La bande de peur
Sinon, laisse ta moto à un motard expérimenté qui testera pour toi si la moto tient bien la route... Si il revient avec juste le guidon, c'est qu'il fallait changer les pneus...
En règle générale, quand un pilote ne se sens pas en confiance sur sa machine, à cause des pneus, ben il les change sans hésiter. C'est cher je sais mais c'est le prix de la sérénité au guidon.
Et après, je te conseille de rouler avec des motards expérimentés, pas des poireaux, mais des gars qui savent rouler et prendre de l'angle sans pour autant être des kamikazes, tu verras c'est très formateur...
Bonne route

En règle générale, quand un pilote ne se sens pas en confiance sur sa machine, à cause des pneus, ben il les change sans hésiter. C'est cher je sais mais c'est le prix de la sérénité au guidon.
Et après, je te conseille de rouler avec des motards expérimentés, pas des poireaux, mais des gars qui savent rouler et prendre de l'angle sans pour autant être des kamikazes, tu verras c'est très formateur...

Bonne route




- Ange_blond
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Re: La bande de peur
C'est a dire que je ne connais pas grand monde dans le coin... mais j'aurais du profiter y'a quelques mois a mes début d'une ballade avec un experimenté pour lui faire essayer, mais a cette époque en mode poireau noob débutant je roulais toujours a la verticale
Sinon je demanderai chez Honda leur avis lors de la synchro des carbu d'ici quelques semaines tout au plus..
Disons que je découvre la moto et donc je ne sais pas si c'est moi qui flippe au moindre mouvement ou si c'est juste normal que ça bouge un poil parfois...

Sinon je demanderai chez Honda leur avis lors de la synchro des carbu d'ici quelques semaines tout au plus..
Disons que je découvre la moto et donc je ne sais pas si c'est moi qui flippe au moindre mouvement ou si c'est juste normal que ça bouge un poil parfois...
- julio
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Re: La bande de peur
Comme il y avait déjà un sujet sur la bande de peur, j'ai fusionné ton sujet Ange_Blond avec l'ancien.
A tous : merci de rechercher si un topic existe avant d'en créer un nouveau
A tous : merci de rechercher si un topic existe avant d'en créer un nouveau

Tigrooo
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Re: La bande de peur
Bien vu, désolé j'ai omis la recherche cette fois çi j'avouejulio a écrit :Comme il y avait déjà un sujet sur la bande de peur, j'ai fusionné ton sujet Ange_Blond avec l'ancien.
A tous : merci de rechercher si un topic existe avant d'en créer un nouveau
