Bonjour à tous,
Ras le bol de ces vibrations épouvantables (certain que les passants l'entendent quand je suis en ville...

) alors j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai démonté toute la tête de fourche hier afin d'éradiquer ce phénomène plus que pénible.
Bon, le démontage n'est pas vraiment difficile, suffit juste d'être méticuleux et ne pas avoir peur de tirer sur les flanc pour retirer les velcros.
Une analyse fine des emboîtages des différentes pièces du carénage y compris les pièces de plastique noir entourant le tableau de bord montrent clairement des zones de frottements du fait d'assemblages trop "lâches". Les pièces ne sont donc pas vraiment en pression (comme elle pourraient l'être si elles étaient boulonnées par exemple), donc elles vibrent.
La vibration la plus gênante dans mon cas provenait de la jonction entre le dessus de la bulle (plastique noir avec Honda en gris) et la pièce qui entoure le bloc compteur. (comme je suis un âne, j'ai pas fais de photos... pas glop...)
J'ai donc collé au double face des lanières d'une vieille chambre à air sur toutes ces zones marquées par les frottements. La finesse du caoutchouc ne vient pas du tout entraver le remontage mais permet une meilleure mise en pression et donc une éradication des vibrations parasites dans la plage 2500 - 4000 t/min.
Résultat > nickel!!

(essayé en statique à froid, lorsque ça le faisait le plus.). J'essaierai demain sur la route mais je suis assez confiant.
Pour finir, j'en ai profité pour recoller les patin de sckratch du réservoir qui se faisaient la belle et faire un petit nettoyage... y a pas à dire, elles sont vraiment construite à la va comme j'te pousse ces bécanes!
Si certains d'entre vous sont exaspérés par ces bruits parasites, ne pas hésiter! il faut tout démonter!

1988 Motobecane 51 black, 1990 Yamaha 50 dtm de 1977, ... , 2008 Honda 125 Varadero, 2010 permis A et Suzuki 650 V-Strom, 2012 Honda 1000 CBF F