Pack33 a écrit :Je suis comme toi j'aurai tendance à rester dans la pièce d'origine. Mais en y réfléchissant de plus près pourquoi? C'est vrai bizarrement cela ne me choque pas de changer un amortisseur d'origine ou un pot par un adaptable ou de monter un train de pneus autre que celui conseillé (d'ailleurs il est évident que je ne le ferai pas vu ce que me préconise HONDA sur le CB1300).
Donc on sera assez facilement d'accord pour dire qu'un amortisseur différent de celui d'origine ou un train de pneu autre améliorera le confort/efficacité tout en préservant la qualité et la durée de vie.
Alors pourquoi il n'en serait pas de même avec filtre à air, freins, soupapes et autre? Alors que point de vue sécurité l'ensemble amortisseur pneus joue quand même un rôle très important.
peut-être est-ce le fait que l'on (en tout cas je parle pour moi) n'est moins capable de juger de la qualité d'une soupape ou d'un filtre à air que d'un train de pneus?
t'as complètement raison !
Pour ma part, j'ai tendance à faire confiance aux témoignages d'utilisateurs (donc pas des témoignages commerciaux...), mais à propos de marques réputées, et d'origine connue. Pour prendre l'exemple d'EMC, une société française, qui a pignon sur rue, qui bosse depuis longtemps et qui a fait ses preuves pour moi. Je leur confierai donc (si le besoin s'en ressentait, mais ce n'est pas le cas) le soin de me faire un nouvel amorto, mais je ne demanderai pas ça à une société inconnue. C'est pareil pour les pneus, je ne prendrai jamais de marque inconnue, ou pour laquelle je n'ai pas eu un minimum de retours utilisateurs.
Mais c'est vraiment un choix et une démarche personnels, et finalement c'est certainement ceux qui prennent des plaquettes adaptables chez Cardy qui ont raison et font des économies, mais je préfère rester sur ce que je connais.