Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Gros très gros problème

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: gros tres gros probleme

Message par julio » ven. 29 mai 2009 09:36

Toinou a écrit :Perso, c'était au ralenti, pas par l'embrayage. Alors qu'aujourd'hui, je préfère user de l'embrayage. Comme quoi...
Tout pareil pour moi, mon moniteur m'avait appris à le passer uniquement au ralenti, et moi c'était sur une Diversion, donc 4 pattes qui hoquette pas ! et je devais mettre les mains sur les embouts de guidon pour ne pas pouvoir attraper les commandes, et pour avoir plus de bras de levier sur le guidon oOOo

Et maintenant, la réalité de la route fait que quand je roule au ralenti c'est tout à l'embrayage et au frein... C'est pour ça que même sans être mono, je trouve bien plus intelligent et formateur de faire passer le lent aux élèves à l'embrayage... pour leur apprendre à conduire et pas à avoir le permis, comme l'a très bien dit notre ami JP !

Quant au fait de limer les butées de direction, j'ai du mal à comprendre l'intérêt : les motos choisies par les auto-écoles sont parmi les plus maniables, donc oui en limant ces butées, la maniabilité est encore accrue, mais quand on passe sur une moto de série.... ça braque plus oOOo mon moniteur m'avait dit que quand on arrive aux butées, on ne peut quasiment plus réussir à redresser, c'est vrai pour les motos écoles avec les butées limées, mais avec le Z qui a un rayon de braquage de 38 tonnes, ben je vais fréquemment de butée à butée et sans risque de me planter... donc le fait de limer les butées est un peu à double tranchant je trouve....
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

jpleterrien
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A été remercié : 0

Message par jpleterrien » ven. 29 mai 2009 09:58

Vous avez devant vous, si,si, regardez bien, un vieux moniteur,pardon, on dit plus moniteur, on dit formateur, ça change tout, sauf la fiche de paye pour les jeunes qui débutent ...... :( , qui rigole bien dans sa longue barbe blanche !!!!! :mdr: :mdr: :mdr:
Tous ceux qui ont appris le lent sur le ralenti pré-réglé utilisent maintenant TOUTES leurs commandes !!!!! :mdr: :mdr: :mdr:
Y aurait pas comme un problème ?
Pareil en Bar, y a combien de soi-disant formateurs qui enseignent le démarrage sans accélérer avec ces put :cen: de bagnoles à mazout ?????? Quant au patinage d'embrayage, pourquoi se faire ch :cen: à l'enseigner quand ça marche si bien en tenant le frein !!!!! Bachotons, bachotons, il en restera toujours qq chose...... Les jeunes permis me comprendront !
De toute façon, c'est pas important, les inspecteurs ont l'ordre d'être plus cool tandis que, de l'autre côté, la répression augmente !!!! Cherchez l'erreur !!!!! Ceux qui trouvent gagnent une carte du CDGAGTS Universel et leur poids en JZPE !!!
Ps : non, non, j'suis pas en colère ! :nerv: :nerv2: ::grrr::

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » ven. 29 mai 2009 10:12

A la décharge des monos qui enseigne le lent au ralenti, c'est pas forcément catastrophique non plus. J'ai appris comme ça, mon mono préférait cette méthode parce qu'elle nous obligeait à bien placer notre regard, la moto filant toujours à une même vitesse, il fallait être rapide et réactif, pas moyen de débrayer et juste gérer l'équilibre. Et pour avoir vu mon mono faire un parcours lent resserré avec seulement une main sur le guidon, juste pour nous pointer du doigt vers quel point il regardait, je dois dire que ça paraît facile comme ça... mais j'ai jamais réussi à en faire autant.

julio
..
..

Message par julio » ven. 29 mai 2009 10:20

jpleterrien a écrit :Pareil en Bar, y a combien de soi-disant formateurs qui enseignent le démarrage sans accélérer avec ces put :cen: de bagnoles à mazout ?????? Quant au patinage d'embrayage, pourquoi se faire ch :cen: à l'enseigner quand ça marche si bien en tenant le frein !!!!!
Exactement ! ma sœur est jeune permis (elle vient de retirer son A) et elle a appris à faire des démarrages en cote sans toucher à l'accélérateur : avec le couple du mazout, elle relâche juste un peu son embrayage pour atteindre le point de patinage, elle lâche le frein et hop la bagnole avance toute seule. c'est top quand on roule au mazout, elle recule jamais.... mais le jour où elle a voulu faire ça avec ma voiture... ben elle a calé, et elle était pas foutue capable de gérer son démarrage au frein à main :roll:

:///
Tigrooo

jpleterrien
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par jpleterrien » ven. 29 mai 2009 10:22

Adrien B. a écrit :A la décharge des monos qui enseigne le lent au ralenti, c'est pas forcément catastrophique non plus. J'ai appris comme ça, mon mono préférait cette méthode parce qu'elle nous obligeait à bien placer notre regard, la moto filant toujours à une même vitesse, il fallait être rapide et réactif, pas moyen de débrayer et juste gérer l'équilibre. Et pour avoir vu mon mono faire un parcours lent resserré avec seulement une main sur le guidon, juste pour nous pointer du doigt vers quel point il regardait, je dois dire que ça paraît facile comme ça... mais j'ai jamais réussi à en faire autant.
D'accord, on peut le faire, mais c'est pas réaliste et , c'est mon avis et j'le partage, c'est peu formateur pour la conduite de tous les jours ! Jamais utilisé ça en 22 ans de conduite QUOTIDIENNE !!!

jpleterrien
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par jpleterrien » ven. 29 mai 2009 10:26

julio a écrit :
jpleterrien a écrit :Pareil en Bar, y a combien de soi-disant formateurs qui enseignent le démarrage sans accélérer avec ces put :cen: de bagnoles à mazout ?????? Quant au patinage d'embrayage, pourquoi se faire ch :cen: à l'enseigner quand ça marche si bien en tenant le frein !!!!!
Exactement ! ma sœur est jeune permis (elle vient de retirer son A) et elle a appris à faire des démarrages en cote sans toucher à l'accélérateur : avec le couple du mazout, elle relâche juste un peu son embrayage pour atteindre le point de patinage, elle lâche le frein et hop la bagnole avance toute seule. c'est top quand on roule au mazout, elle recule jamais.... mais le jour où elle a voulu faire ça avec ma voiture... ben elle a calé, et elle était pas foutue capable de gérer son démarrage au frein à main :roll:

Cherches pas, le démarrage en côte avec le frein à main, y en a certains qui l'enseignent même pas !!!! Et j'peux te dire qu'ici, à la Réunion, c'est montagneux !!!!!!!
Tu les changes de Bar et c'est FINI, j'te dis pas si c'est une essence !!!

julio
..
..

Message par julio » ven. 29 mai 2009 10:33

jpleterrien a écrit :j'te dis pas si c'est une essence !!!
Je ne roule qu'à l'essence :mrgreen: (enfin ma moto et ma voiture, pour la bagnole du boulot j'ai pas le choix, mazout attitude !) et voila pourquoi ma sœur n'arrivait pas à démarrer avec ma voiture oOOo
Tigrooo

baptiste
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
A été remercié : 1 fois

Message par baptiste » ven. 29 mai 2009 10:39

julio a écrit : Quant au fait de limer les butées de direction, j'ai du mal à comprendre l'intérêt :
Je ne vais pas affirmer qu'on ne peut pas faire le lent sur un CBF600 sans limer. En revanche, j'étais incapable de le faire sans avoir les butées limées. Je passais les portes en braquant à fond à chaque fois sur une version "limée". Je ne prétends pas non plus être un as du lent et peut-être qu'aujourd'hui j'y arriverais OOO .
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

julio
..
..

Message par julio » ven. 29 mai 2009 11:25

d'accord Baptiste, mais quel est l'intérêt de proposer un parcours que l'on ne peut pas réaliser avec des motos modernes ? surtout qu'autant au niveau pédagogique l'exercice du lent est très intéressant, autant sa mise en pratique sur la route n'est pas primordiale : si ça passe pas, tu t'arrêtes, ou tu ralentis et pose les pieds par terre ! et quand ça passe pas, ben soit tu manœuvres, soit t'attends que ça se débouche, mais tu limes pas tes butées pour mieux passer dans les bouchons oOOo

j'ai lu sur un article de Moto-Station sur les rallyes organisés par la Gendarmerie que les tracés du permis moto dataient des années 70... et vu les différences entre les motos de l'époque et les motos actuelles, vu les différences de circulation et de règlementation, il y a clairement un boulot de mise à jour de ce permis, même s'il a le mérite d'exister et d'être déjà bien plus utile que le permis B en terme de formation !
Tigrooo

jpleterrien
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par jpleterrien » ven. 29 mai 2009 11:39

julio a écrit :d'accord Baptiste, mais quel est l'intérêt de proposer un parcours que l'on ne peut pas réaliser avec des motos modernes ? surtout qu'autant au niveau pédagogique l'exercice du lent est très intéressant, autant sa mise en pratique sur la route n'est pas primordiale : si ça passe pas, tu t'arrêtes, ou tu ralentis et pose les pieds par terre ! et quand ça passe pas, ben soit tu manœuvres, soit t'attends que ça se débouche, mais tu limes pas tes butées pour mieux passer dans les bouchons oOOo

j'ai lu sur un article de Moto-Station sur les rallyes organisés par la Gendarmerie que les tracés du permis moto dataient des années 70... et vu les différences entre les motos de l'époque et les motos actuelles, vu les différences de circulation et de règlementation, il y a clairement un boulot de mise à jour de ce permis, même s'il a le mérite d'exister et d'être déjà bien plus utile que le permis B en terme de formation !
Je suis TOUT A FAIT D'ACCORD !!! Au quotidien , t'as pas de butées limées, de ralenti trafiqué, tu te sers de tes commandes et, si ça passe pas, tu t'arrêtes!!!!!
Ils ont changé les tracés du lent et du rapide en je ne sais plus quelle année, avant t'avais un trèfle, quelle poésie, une planche d'équilibre et un passage droit entre les piquets au lent, l'évitement , chose TRES utile au quotidien a été rajouté au rapide......

baptiste
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
A été remercié : 1 fois

Message par baptiste » ven. 29 mai 2009 12:59

Julio, nous sommes bien d'accord. Je suis d'avis que le besoin de limer ne met sans doute pas en lumière un manque de maitrise du véhicule (ou qu'un peu), mais surtout un parcours devenu inadapté à la réalité des motos actuelles.

Quelqu'un pour le prouver par l'absurde en faisant une démo sur une Goldwing ? :mdr:
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

floriancamatt
P'tit nouveau / P'tite nouvelle

Message par floriancamatt » ven. 29 mai 2009 13:22

julio a écrit :

Il n'y a pas qu'avec le "mazout" que l'on peut faire avancer la voiture avec juste l'embrayage, perso j'ai une essence et ça marche aussi 8)

Pour rebondir sur se qu'a dit "jpleterrien", je préfère être maître des actions faites sur ma moto plutôt qu'être dépendant... je crois que ça s'appelle "maitrise de la moto" :mmm:
500 CBF 2004 70000Km

gino
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 08

Message par gino » ven. 29 mai 2009 13:30

J'ai appris un XT660, autant dire que passer le lent sans les commandes, ça devient mission impossible. J'ai beaucoup galéré, mon mono étant partisan d'apprendre à la dure à conduire et non à avoir le permis.
Finalement, je suis assez content d'avoir appris sur ce mono (cylindre, hein, pas le prof) c'était rude mais très instructif. Les bas régimes étaient un cauchemar et la sortie du demi-tour dans l'allure normale, j'ai maintes fois "bondi" hors des limites parce que je ne le tenais pas assez au frein arrière et à l'embrayage.
Ensuite, j'ai pris un CBF et la souplesse ne cesse de me ravir.... quelque-soit le régime moteur !
Vente : CBF600 SA08

jpleterrien
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par jpleterrien » ven. 29 mai 2009 14:11

floriancamatt a écrit : Il n'y a pas qu'avec le "mazout" que l'on peut faire avancer la voiture avec juste l'embrayage, perso j'ai une essence et ça marche aussi 8)
Bien sûr, mais essaye d'enseigner ça aux élèves et bonjour les PROBLEMES ! On peut démarrer en 2ème, s'arrêter au point mort, pas rétrograder etc......
On retourne au même problème, dans une formation auto tu passes 75% de ton temps à faire l'apprentissage du maniement mécanique de la bagnole !!!!
Que de temps perdu !!! Foutons tout ce beau monde sur automatique et concentrons nous sur la VRAIE conduite : observer, réfléchir, agir !!! 50 ans de retard dans notre douce France !!!

Pack33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
A été remercié : 2 fois

Message par Pack33 » ven. 29 mai 2009 14:13

[/quote]
Cherches pas, le démarrage en côte avec le frein à main, y en a certains qui l'enseignent même pas !!!! Et j'peux te dire qu'ici, à la Réunion, c'est montagneux !!!!!!!
Tu les changes de Bar et c'est FINI, j'te dis pas si c'est une essence !!![/quote]

Dans le style ma belle soeur à raté son rapide, une première fois, cela nous a surpris en discutant un peu on s'est rendu compte que le moniteur ne lui avait pas enseigner le contre bracage.... je vois même pas comment on peut faire le rapide ou l'évitement sans contre braquer?????? :///
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Répondre