
5.4. La vitesse affichée ne doit jamais être inférieure à la vitesse réelle du véhicule. Aux vitesses d'essai spécifiées au paragraphe 5.3.5 ci-dessus, la relation entre la vitesse affichée V1 et la vitesse réelle V2 doit être la suivante: 0 ≤ (V1 – V2) ≤ 0,1 V2 + 4 km/h
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 42018X1857 Il y a un autre texte plus ancien qui disait: mais je ne retrouve pas le lien pour l'instant car j'avais juste fait une capture d'écran et il était moins restrictif car il séparait les différentes catégories.
Dans mon message précédent je citais une marge supplémentaire de 6 km/h qui serait en réalité de 4 km/h. A ce niveau l'écart est difficilement lisible sur un compteur analogique. Epaisseur de l'aiguille et encore.
Donc pour nous ce serait tout simplement:
la relation entre la vitesse affichée V1 et la vitesse réelle V2 doit être la suivante: 0 ≤ (V1 – V2) ≤ 0,1 V2 + 4 km/h
Le droit International et Européen sont ensuite déclinés en droit national et la France doit s'y conformer tout simplement.
Et les journaleux qui vérifient leur source te disent que ce n'est pas la peine d'en faire un fromage

Zennnnnnnnnnnn
Concernant la mesure de la vitesse par un cinémomètre, je suis d'accord avec toi, angle de 25° .......... bien que la mesure puisse être réalisée entre 20 et 30° suivant les préconisations du constructeur et de l'étalonnage initial. Mais vu l'évolution rapide des matériels, on pourrait très bien se passer de cette condition. D'autres sont plus importantes.
