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par ppgrig » jeu. 23 avr. 2015 21:51
Bonjour à toutes & tous,
Petit déterrage de post.
L'automne passé ma brêle (CBF600 S 2010) avait les mêmes symptômes quant au régime moteur: perte de puissance, surconsommation d'essence, ratés, etc. A 18'000 km seulement!
En cause était le capteur TPS, qui avait bouffé un peu d'humidité (faites attention à ça!).
Après m'être fait facturer 5h de recherches sans arriver à un résultat définitif , on m'annonce qu'il faudrait que je commande la rampe entière (coût: 1300 euros) et que c'est le seul et unique moyen de réparer le tout, s'il s'agit bien de cette panne. Ils avaient bien fait sécher la pièce, ça allait légèrement mieux mais la moto revint à ses problèmes initiaux après 2 jours.
Après rapide comptage du clignotement du témoin lumineux sur le tableau de bord, j'en avais plus ou moins la confirmation: il s'agissait bien du capteur TPS.
Comme je suis étudiant = budget minimum, (et que le garage d'Anthy les bains m'avaient bien vidé mon compte sans arriver à quoi que ce soit) j'ai de suite cherché du côté des pièces d'occasion. Mais la chance n'était pas de mon côté.
Après de nombreuses recherches, j'arrivais à 5 options:
1) commander la rampe 16401-MER-R61 chez Honda (mais trop cher! et on ne peut pas commander juste le capteur spécifique)
2) commander le capteur KEIHIN chez le fournisseur de Honda (mais ne livrent pas les particuliers)
3) trouver LA pièce d'occase, quitte à acheter une rampe entière entre 200-400euros
4) trouver une même brêle, et aller subtiliser la pièce une nuit sans lune
5) prendre une autre référence de capteur TPS, que l'on pourrait commander séparément de la rampe, et l'installer à la place.
Pour ne pas faire plus de suspense, sachez que j'ai trouvé une solution à 160 euros!
Il s'agit de commander la réf. 16060-MER-D01, qui est un capteur TPS pour une autre Honda 600.
Un garagiste genevois m'avait judicieusement conseillé d'essayer, car il se souvenait l'avoir fait quelques années auparavant.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Le capteur TPS 16060-MER-D01 arriva rapidement, je l'installai, le calibrai (plein de tutos sur le net, youtube, etc disponible à ce sujet) en à peine 10 minute, et depuis j'ai fait plus de 7000km sans avoir eu aucun soucis avec la carburation et le mapping (même qu'il est mieux réglé, et que je consomme légèrement moins d'essence).
Comme quoi Honda nous prennent vraiment pour des cons! Et le patron de certains garages aussi.
CQFD
En espérant que ce message puisse sauver du désespoir le prochain à qui ça arrivera.
Guillaume