Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?
-
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2369
- Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
- Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
- Localisation : Bruxelles
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?
Le souci de démarrage est apparu quand ? A quel km ?
Rien au niveau de la rouille, contact et autres ?
Rien au niveau de la rouille, contact et autres ?
Carpe Diem - Vivons nos rêves
- rdr
- Devient accro....
- Messages : 635
- Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
- Localisation : 33, 64, RP, 2A
- A remercié : 0
- A été remercié : 8 fois
Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?
à la dernière intervention de DOM56, j'ai un peu la même idée: quand ça arrive, tu mets la cbf verticalement et tu enlèves+remets la lattérale plusieurs fois avant d'essayer de démarrerMaverick a écrit :Le souci de démarrage est apparu quand ? A quel km ?
Rien au niveau de la rouille, contact et autres ?
-
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2369
- Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
- Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
- Localisation : Bruxelles
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?
Je suis curieux de connaître la solution car franchement, je n'ai jamais eu pareil souci avec mes motos... CBF, Pan ou Crosstourer
Carpe Diem - Vivons nos rêves
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3809
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?
Peut-être un début de réponse à partir d'une idée de Dom'56
à la dernière intervention de DOM56, j'ai un peu la même idée: quand ça arrive, tu mets la cbf verticalement et tu enlèves+remets la latérale plusieurs fois avant d'essayer de démarrer
Sur ce schéma la latérale ne joue pas si le témoin et le contacteur de neutre fonctionnent correctement
Donc la latérale est une fausse piste
Par contre sur ce schéma emprunté à la 1000CBF
Si le capteur d'angle reste ouvert (défaut ou mauvais réglage) les relais de coupure moteur + pompe à essence seront désarmés et le moteur ne démarre pas.
Par contre cela n'empêchera pas au démarreur de tourner
Et si l'on secoue un peu la machine cela a peut être un effet sur un relais merdique ou le capteur d'angle
A vérifier
Mais en absence de réponse on peut parler très longtemps dans le vide
à la dernière intervention de DOM56, j'ai un peu la même idée: quand ça arrive, tu mets la cbf verticalement et tu enlèves+remets la latérale plusieurs fois avant d'essayer de démarrer
Sur ce schéma la latérale ne joue pas si le témoin et le contacteur de neutre fonctionnent correctement
Donc la latérale est une fausse piste
Par contre sur ce schéma emprunté à la 1000CBF
Si le capteur d'angle reste ouvert (défaut ou mauvais réglage) les relais de coupure moteur + pompe à essence seront désarmés et le moteur ne démarre pas.
Par contre cela n'empêchera pas au démarreur de tourner
Et si l'on secoue un peu la machine cela a peut être un effet sur un relais merdique ou le capteur d'angle
A vérifier
Mais en absence de réponse on peut parler très longtemps dans le vide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
- DOM'56
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2201
- Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
- Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
- Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?
Hello .Comme je l'ai dit,sur la mienne quand ça cafouille,soit j'insiste un peu et ça démarre,soit je met sur centrale,ou je replie la latérale,et ça démarre aussi
Je re-précise que le contacteur de béquille a été changé ,que ça na vient pas du capteur d'angle,que les commodos et autres sécurité d'embrayage sont ok
Que dire de plus,à part un problème avec le contacteur de point mort,je ne vois pas
Bonne soirée et bonne route.
Je re-précise que le contacteur de béquille a été changé ,que ça na vient pas du capteur d'angle,que les commodos et autres sécurité d'embrayage sont ok
Que dire de plus,à part un problème avec le contacteur de point mort,je ne vois pas
Bonne soirée et bonne route.
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
- NiniLaFrime
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2140
- Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?
Pour le contacteur de point mort ça m'étonnerait.
D'une part c'est à chaud qu'il est pénible, rarement à froid.
Et puis surtout si il ne fait pas contact il n'y a pas de doute : ça se voit car le témoin au tableau de bord ne s'allume pas.
Les 1000 étant à injection, ça n'a surement rien à voir avec la CBF500 qui tenait mieux le ralenti à froid en étant verticale qu'en étant sur la latérale...
(blague des carbus je suppose).
Si tout le circuit électrique de démarreur est vérifié, il reste l'alimentation en essence...
D'une part c'est à chaud qu'il est pénible, rarement à froid.
Et puis surtout si il ne fait pas contact il n'y a pas de doute : ça se voit car le témoin au tableau de bord ne s'allume pas.
Les 1000 étant à injection, ça n'a surement rien à voir avec la CBF500 qui tenait mieux le ralenti à froid en étant verticale qu'en étant sur la latérale...
(blague des carbus je suppose).
Si tout le circuit électrique de démarreur est vérifié, il reste l'alimentation en essence...
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021
Honda CBR 650R 2021
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021
Honda CBR 650R 2021
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3809
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?
Je pense qu'il faut laisser et attendre la vraie panne, c'est plus facile à dépanner. J'avais une vieille Opel à essence (+ de 300000 km) et pendant 2 ans j'avais de temps en temps une coupure moteur de quelques dixièmes de secondes en roulant. C'était vraiment ch . Impossible de trouver le défaut. A chaque fois que je testais les modules et capteurs tout était bon. Et un jour tout c'est arrêté brutalement mais devant la porte du garageDOM'56 a écrit :Hello .Comme je l'ai dit,sur la mienne quand ça cafouille,soit j'insiste un peu et ça démarre,soit je met sur centrale,ou je replie la latérale,et ça démarre aussi
Je re-précise que le contacteur de béquille a été changé ,que ça na vient pas du capteur d'angle,que les commodos et autres sécurité d'embrayage sont ok
Que dire de plus,à part un problème avec le contacteur de point mort,je ne vois pas
Bonne soirée et bonne route.
Verdict capteur à effet hall de positionnement moteur.
Moralité, maintenant j'attends la vraie panne.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
- NiniLaFrime
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2140
- Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?
Les joies des pannes fugitives C'est plus facile à dépanner mais t'es en rade
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021
Honda CBR 650R 2021
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021
Honda CBR 650R 2021
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3809
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?
L'avantage tu changes que la pièce incriminée. C'est moins cher mais si tu es à 600 km de chez toi Hello l'assistance. J'ai testé avec une Golf en montagne à 30 bornes du premier patelin (panne de la pompe électrique de gavage). Heureusement il faisait beau et on avait de quoi manger et une bonne bouteille dans le coffre ......On a tout consommé et après on a appelé le dépanneur .... Bon souvenir sauf la facture
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
- rdr
- Devient accro....
- Messages : 635
- Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
- Localisation : 33, 64, RP, 2A
- A remercié : 0
- A été remercié : 8 fois
Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?
si ce n'est pas le contacteur de béquille, c'et peut -etre les fils qui y sont raccordés... À suivre à la loupe (ou au voltmètre, suivant ton côté Holmesien)DOM'56 a écrit :Hello .Comme je l'ai dit,sur la mienne quand ça cafouille,soit j'insiste un peu et ça démarre,soit je met sur centrale,ou je replie la latérale,et ça démarre aussi
Je re-précise que le contacteur de béquille a été changé ,que ça na vient pas du capteur d'angle,que les commodos et autres sécurité d'embrayage sont ok
Que dire de plus,à part un problème avec le contacteur de point mort,je ne vois pas
Bonne soirée et bonne route.
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6749
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 40 fois
Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?
Et si c'est les fils, ça ferait exactement la même chose que le contacteur. Si le démarreur tourne, c'est que c'est pas un problème électrique sur les capteurs.
Je verrai plutôt un problème de lubrification à froid avec une huile qui se répartit mal lorsque la moto est inclinée ce qui fait perdre de l'efficacité au démarreur.
Je verrai plutôt un problème de lubrification à froid avec une huile qui se répartit mal lorsque la moto est inclinée ce qui fait perdre de l'efficacité au démarreur.
- DOM'56
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2201
- Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
- Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
- Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?
Hello .Bonne idée Adrien .En effet,ça le fait plus souvent depuis ma dernière vidange,il y a un mois environ,avec de la 10w40,mais là je n'ai pas remis de Mécacyl,et les températures sont bien plus basses . Et effectivement,ce problème surgit plus quand elle est sur latérale sur un sol plat,que sur un léger devers ou elle est moins inclinée .Solution: changer l'huile,5w40,ou remettre mécacyl........... .A méditerAdrien B. a écrit :Et si c'est les fils, ça ferait exactement la même chose que le contacteur. Si le démarreur tourne, c'est que c'est pas un problème électrique sur les capteurs.
Je verrai plutôt un problème de lubrification à froid avec une huile qui se répartit mal lorsque la moto est inclinée ce qui fait perdre de l'efficacité au démarreur.
Bonne soirée et bonne route.
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3809
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?
Ou mettre un réchauffeur d'huile électrique comme sur les voitures dans les pays froids (-40°C)DOM'56 a écrit :Hello .Bonne idée Adrien .En effet,ça le fait plus souvent depuis ma dernière vidange,il y a un mois environ,avec de la 10w40,mais là je n'ai pas remis de Mécacyl,et les températures sont bien plus basses . Et effectivement,ce problème surgit plus quand elle est sur latérale sur un sol plat,que sur un léger devers ou elle est moins inclinée .Solution: changer l'huile,5w40,ou remettre mécacyl........... .A méditerAdrien B. a écrit :Et si c'est les fils, ça ferait exactement la même chose que le contacteur. Si le démarreur tourne, c'est que c'est pas un problème électrique sur les capteurs.
Je verrai plutôt un problème de lubrification à froid avec une huile qui se répartit mal lorsque la moto est inclinée ce qui fait perdre de l'efficacité au démarreur.
Bonne soirée et bonne route.
http://www.rechauffeur-moteur.com/avant ... moteur.php
Certes par temps froid l'huile est moins fluide, mais il y a également toute la chaine cinématique de la boite de vitesse à entraîner.
Il suffirait peut-être tout simplement de débrayer (même en étant au point mort pour décoller les disques et éviter la rotation des pignons) pour que la puissance de démarrage soit exclusivement utilisée par le moteur.
Mais par temps froid la batterie souffre également et pour la réchauffer il faut la charger.
Alors un petit coup de CTECK ou d'OPTIMATE une fois par semaine c'est comme de la vitamine ou de l'huile de foie de morue tous les jours
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6749
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 40 fois
Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?
Perso j'aimais pas ça, l'huile de foie de morue, et j'pense pas que la moto l'apprécie non plus...
Dom, tu veux dire que tu mettais du Mécacyl avec de la 5W40 ?
C'est un peu extrême, ça...
Le Mécacyl, mieux vaut éviter sur les motos à embrayage humide, ça les use prématurément en favorisant les glissements (ce que l'on veut éviter sur un embrayage).
Dom, tu veux dire que tu mettais du Mécacyl avec de la 5W40 ?
C'est un peu extrême, ça...
Le Mécacyl, mieux vaut éviter sur les motos à embrayage humide, ça les use prématurément en favorisant les glissements (ce que l'on veut éviter sur un embrayage).
- DOM'56
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2201
- Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
- Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
- Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?
Hello .Non Adrien,je mettais du Mécacyl avec de la 10w40 Comme mon huile est neuve(10w40 toujours),je me tâte : soit je remets du Mécacyl,soit je re - vidange et je mets de la 5w40 pour l'hiver.Adrien B. a écrit :Perso j'aimais pas ça, l'huile de foie de morue, et j'pense pas que la moto l'apprécie non plus...
Dom, tu veux dire que tu mettais du Mécacyl avec de la 5W40 ?
C'est un peu extrême, ça...
Le Mécacyl, mieux vaut éviter sur les motos à embrayage humide, ça les use prématurément en favorisant les glissements (ce que l'on veut éviter sur un embrayage).
bonne soirée et bonne route.Et merci pour toutes vos réponses .
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .