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arnao
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par arnao » mer. 18 mai 2011 19:34
Adrien B. a écrit :J'ai du nouveau, des informations très très intéressantes, mais dont je tairais la source.
Honda est bel et bien au courant du problème, et ils ne disent pas tout ce qu'ils savent.
Déjà, première chose, il est tout à fait normal qu'il y ait de l'huile dans le carter de l'alternateur. Par contre, cette huile a bien une responsabilité dans la casse du stator.
Pour commencer, il y a bien plusieurs versions du stator d'alternateur pour les CBF 1000 (et CBR 1000, c'est la même pièce). Les premières séries avaient un enrobage sur les fils d'enroulements qui était trop fragile et qui cassait, donc panne.
Il y a eu une deuxième série qui améliorait les choses, mais ce n'était pas encore ça. Il y a donc une troisième série, censée résoudre le problème. Donc petit à petit, le souci devrait disparaître.
Mais (et oui, il y a un mais), tout n'est pas rose.
J'en reviens à l'huile. Honda a découvert que certaines huiles (et surtout les additifs présents) favorisent les fuites électriques entre le stator et le rotor, en particulier les huiles de 3 marques dont ma source n'a pu en citer que deux (Silkolene et Bel-Ray). Aucun souci par contre avec les Motul, Castrol, Elf, et plein d'autres.
Il est constaté dans le réseau Honda que les machines entretenues avec les huiles "défavorables" citées au dessus reviennent très souvent avec une panne d'alternateur, alors que chez les autres concessions ça se limite aux premières séries de CBF 1000 (celles avec les premières séries d'alternateurs).
C'est ce qui pousse Honda aujourd'hui à ne plus faire de prise en charge complète de ces pannes (c'est généralement du 40 à 50% de prise en charge sur les pièces), ils estiment que leur responsabilité est engagée avec les premières séries, mais qu'avec les nouveaux alternateurs le problème ne vient plus de Honda mais de l'huile employée.
Donc attention à l'huile employée lors des vidanges, certaines concessions Honda travaillant en partenariat avec d'autres marques que Motul (préconisation Honda), celles utilisant les huiles citées plus haut sont celles qui présentent le plus fort taux de panne.
Salut,
Merci pour toutes tes infos
Mais pourquoi une huile plus qu'une autre adrien?
Je ne comprends pas?
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Message
par Adrien B. » mer. 18 mai 2011 19:38
Selon ma source, c'est un effet de réaction entre le matériau des aimants du rotor et certains additifs (métalliques ?) de l'huile.
Toujours selon ma source, Honda n'est pas le seul à rencontrer ces soucis avec ces huiles.
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par arnao » mer. 18 mai 2011 19:49
Merci.
Ce qui veut dire que les derniers modèles de la version précédente de la cbf 1000 et la nouvelle version résistent mieux, sauf à certaines huiles.
Pourquoi Al a t'il été touché deux fois par le phénomène? Il aurait du avoir un alternateur modifié et donc plus résistant?
Qu'utilises-t comme huile Al?
C'est vraiment bizarre....

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par did16 » mer. 18 mai 2011 20:11
J'apporte un peu mon soutien, alors quand je me sert pas de la moto, elle est systématiquement mise sur la béquille centrale j'ai toujours fait comme ça depuis que je l'ai acheté alors bien entendu on verra bien ce qui se passera.
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par FIFFY58 » mer. 18 mai 2011 20:14
Ok merci pour l'info.. Maintenant à voir quelle huile il utilise pour la vidange.. Moi perso c'est de la castrol

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par did16 » mer. 18 mai 2011 20:21
Je viens de regarder mes factures de vidange faites chez mon concessionnaire, il utilise de la motul tec lub, alors et bien on verra bien pour l'instant pas de soucie et merci pour l'info adrien B.

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par 9div » mer. 18 mai 2011 20:38
Merci Adrien pour l'info.
Fiffy , pour info le problème est apparut sur ma 1000 de décembre 2008 à 20000kms environ au bout de 18 mois. Pris sous garantie.
Et ouf je viens de faire la vidange avec de la Motul
Aie!! cela ne doit pu être le bon post.

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par did16 » mer. 18 mai 2011 21:15
Je viens de regarder sur le site de moto station lien:
http://www.moto-station.com/article2945 ... -10w30.htm
Motul et Honda travail ensemble et donc Motul à développé une huile spécial destiné pour les moteurs Honda selon le cahier des charges défini par Honda.
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par FIFFY58 » mer. 18 mai 2011 22:13
9div a écrit :Merci Adrien pour l'info.
Fiffy , pour info le problème est apparut sur ma 1000 de décembre 2008 à 20000kms environ au bout de 18 mois. Pris sous garantie.
Et ouf je viens de faire la vidange avec de la Motul
Aie!! cela ne doit pu être le bon post.

Merci 9div pour la précision.. Apparement la castrol n'est pas dans la liste des huiles indésirables

... Mimille à bientôt 40000 km, je croise les doigts..
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par Al » jeu. 19 mai 2011 07:45
Ma première panne est intervenue alors que je faisais faire les révisions exclusivement chez mon concessionnaire, Japauto, donc je suppose qu'ils utilisaient l'huile recommandée par le constructeur. La deuxième panne est intervenue quelque temps après que j'ai réalisé moi même la vidange avec changement de filtre à huile : marque de l'huille : Shell hélix ultra essence, 100% synthèse 5w40 "avec additifs nettoyants actifs" et "homologuée par Ferrari".
Remarqué également : le fil de mon stator reconditionné n'a plus du tout le même vernis que le stator d'origine. A suivre pour connaitre sa résistance.
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par arnao » jeu. 19 mai 2011 08:17
Cc!
Ton huile est trop fluide aussi. c'est pour çà Al que le deuxième a sauté, tout s'explique!

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par Al » ven. 20 mai 2011 07:21
Le mieux est l'ennemi du bien. Je crois que je vais régulièrement ouvrir mon carter d'alternateur pour voir s'il y a de l'huile et voir également si mon stator fait grise mine. En attendant je n'ai pas remonté les bas de carénage pour un meilleur refroidissement.
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par Adrien B. » ven. 20 mai 2011 08:53
Al a écrit :Le mieux est l'ennemi du bien. Je crois que je vais régulièrement ouvrir mon carter d'alternateur pour voir s'il y a de l'huile et voir également si mon stator fait grise mine. En attendant je n'ai pas remonté les bas de carénage pour un meilleur refroidissement.
C'est normal qu'il y ait de l'huile, par contre il faut éviter certaines huiles.
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par sloop1 » ven. 20 mai 2011 19:58
Je ne suis pas d'accord, un alternateur n'est pas censé baigner dans l'huile, c'est un élément électrique qui n'a pas besoin d'être lubrifié. Sur certains deux-roues l'alternateur est presque à l'air libre, j'ai eu un 103 SP qui faisait de belles etincelles sous la pluie mais qui tournait bien...
Pour ma part je me demande vraiment si le problème a été corrigé, il le devrait en tous cas...
Effectivement de l'huile plus fluide devrait aggraver le problème à mon sens car le joint la retiendrait encore moins.
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par FIFFY58 » ven. 20 mai 2011 20:31
Je viens de reprendre la RTA au sujet du démontage du carter, il est mentionné texto:
Une petite quantité d'huile moteur s'échappera à la dépose du couvercle. Placer un récipient sous ce dernier afin de récupérer l'huile. A la repose, ne pas oublier de complêter le niveau d'huile
Visiblement ce problème n'en est pas un et les problèmes pourraient bien venir de l'huile trop fluide pour certains d'entre nous.. Style 100 % synthèse etc..
Modifié en dernier par
FIFFY58 le ven. 20 mai 2011 22:17, modifié 1 fois.