Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 133 fois

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par Kiriki » lun. 30 nov. 2020 11:17

Bon j'avais tout faux (en partie seulement) car je partais avec un radiateur propre et pour te montrer ce qu'un radiateur peut ramasser comme crasse ....
Echangeur turbo.jpg
Dans ce cas précis, j'avais mise en sécurité du turbo suite température haute ..........
Et pour le nettoyer, il faut tomber le pare choc, les passages de roue et quelques bricoles ........ mais j'avais le temps ...... c''était le premier confinement
Pendant le confi.jpg
Je pense également que le thermostat et la sonde étaient bons. As-tu récupéré les pièces pour faire un contrôle?
Je vais modifier mon document d'origine pour beaucoup plus de détails et de moyens de contrôle.

En attendant, heureux pour toi que tout se termine bien mais une chose est sure, attention aux mécanos et surtout il faut se pencher sur le fonctionnement et pouvoir faire ses propres mesures. Avec un simple multimètre, on peut traiter 90% des anomalies modernes.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
CritoF
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA CBFMIMILLE
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par CritoF » lun. 30 nov. 2020 12:54

Kiriki a écrit :
lun. 30 nov. 2020 11:17
Bon j'avais tout faux (en partie seulement) car je partais avec un radiateur propre et pour te montrer ce qu'un radiateur peut ramasser comme crasse ....
Echangeur turbo.jpg
Dans ce cas précis, j'avais mise en sécurité du turbo suite température haute ..........
Et pour le nettoyer, il faut tomber le pare choc, les passages de roue et quelques bricoles ........ mais j'avais le temps ...... c''était le premier confinement

Pendant le confi.jpg

Je pense également que le thermostat et la sonde étaient bons. As-tu récupéré les pièces pour faire un contrôle?
Je vais modifier mon document d'origine pour beaucoup plus de détails et de moyens de contrôle.

En attendant, heureux pour toi que tout se termine bien mais une chose est sure, attention aux mécanos et surtout il faut se pencher sur le fonctionnement et pouvoir faire ses propres mesures. Avec un simple multimètre, on peut traiter 90% des anomalies modernes.

;v
merci, non le radiateur de ma CBF n'en n'était pas arrivé à cet état là...

Ce qui m'énerve dans cette histoire c'est mon concess Honda qui m'a certifié avoir vérifié et nettoyé mon radiateur (et même facturé cela dans la m.o) et eux soit disant n'ont jamais rencontré le voyant, alors que 15 minutes de circulation en ville suffisait pour le faire afficher (voir même 20 minutes en statique sur la béquille centrale)...

J'ai gardé les pièces remplacés et du coup je vais m'exercer à l'occaz pour les tester avec ton tuto.

Je vais regarder aussi pour m'outiller un peu plus que je ne le suis, par exemple clair qu'un compresseur et une soufflette m'aurait été grandement et plus facilement pour le nettoyage du radiateur.
---------------------------------
CritoF

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4116
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 152 fois

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par fanfan45 » lun. 30 nov. 2020 14:13

Le nettoyage du radiateur n'a semble-t-il pas été inutile mais ça veut dire que ta moto chauffait donc réellement et je pense que dans ce cas, l'allumage du voyant aurait dû être franc et continu. Je te souhaite que ce soit résolu mais sans vouloir être un oiseau de mauvaise augure, je crains que ta panne revienne prochainement. Je pense toujours à un défaut de connectivité par oxydation ou un truc du genre soudure fêlée sur le circuit imprimé du tableau de bord qui correspond bien à ton symptôme.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Maudit chat roux 01
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2020 13:53
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009
Localisation : Bresse profonde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 17 fois

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par Maudit chat roux 01 » lun. 30 nov. 2020 14:23

fanfan45 a écrit :
lun. 30 nov. 2020 14:13
... sans vouloir être un oiseau de mauvaise augure, je crains que ta panne revienne prochainement.
C'est ce que je pense aussi, malgré le nettoyage du radiateur.

Ce n'est pas normal que le voyant s'éclaire de façon aléatoire, la sonde faisant office à la fois de déclenchement du ventilo et d'alerte température, alors que le ventilateur fonctionne normalement.
Puisque la sonde a été changée, il s'agit vraisemblablement d'un problème électrique, et non d'un problème de surchauffe.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 133 fois

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par Kiriki » lun. 30 nov. 2020 19:17

Concernant les vérifications des capteurs et connecteurs, d'ici un ou deux jours max, je ferai une remise à jour très complète sur le refroidissement et le contrôle des capteurs avec de vraies valeurs.

C'est en cours..........

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6747
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par Adrien B. » lun. 30 nov. 2020 21:40

Moi ça me paraît logique. Si le radiateur est trop encrassé, il sera moins efficace. Du coup, l'eau en ressortira plus chaude que la normale, et elle ne pourra pas refroidir le moteur comme il faut.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4116
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 152 fois

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par fanfan45 » mar. 1 déc. 2020 08:27

Bien sûr qu'un faisceau obstrué ne refroidit pas suffisamment mais dans ce cas, quand la température atteint l'étalonnage de la sonde, le voyant s'allume fixement jusqu'au passage du LR en dessous de la dite valeur, il n'a pas ces clignotements hasardeux.
Il ne décrit "que" le bas du faisceau encrassé, son problème date de l'été et le moteur n'a pas encore "bouilli" :!: Les températures sont en ce moment automnales, je doute qu'avec les trajets décrits il puisse atteindre la surchauffe en ce moment. Donc, ça me rend suspicieux :yicon_pasur:
Dans mon hypothèse de raisonnement, peut-être qu'en faisant le nettoyage du faisceau depuis sa face arrière qui n'est vraiment pas accessible, sans s'en rendre compte, il a un peu "digonné" le faisceau, électrique cette fois, et rompu les frêles chaînes d'oxydation qui provoquaient le défaut et que le symptôme ne réapparaîtra... que dans un an "par une nuit humide sans lune". :y_attention: C'était la pleine lune hier :ble: En bon Normand, pt'ête ben qu'oui, pt'ête ben qu'non :fui:
On pourrait lui poser la question suivante: Est ce que tu as l'habitude de laver la moto en station "haute pression" en aspergeant préalablement et abondamment le moteur de savon invasif et corrosif à souhaits pour les connections électriques :?:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
CritoF
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA CBFMIMILLE
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par CritoF » mar. 1 déc. 2020 10:33

je lave à la mano ma CBFMIMILLE, jamais de haute pression.

Mais encore une fois, vu l'amas de crasse que j'ai enlever du radiateur, je suis plutôt confiant, mais je voudrais le refaire avec l'aide d'une souflette pour être plus efficient, ma panne est à priori réparée; le temps le confirmera (ou pas).
---------------------------------
CritoF

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 133 fois

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par Kiriki » mar. 1 déc. 2020 13:32

C'est sur que s'il était très "crasouillou" le fonctionnement était plus qu'aléatoire.

Mais j'ai mis à jour mon petit document. Nouvelle version issue d'autres publications à travers le forum. Les auteurs se reconnaitrons.
Refroidissement pannes et causes.pdf
Bonne lecture à tous et en fonction de vos retours, il peut encore évoluer

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4116
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 152 fois

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par fanfan45 » mar. 1 déc. 2020 13:38

CritoF a écrit :
mar. 1 déc. 2020 10:33
je lave à la mano ma CBFMIMILLE, jamais de haute pression.

Mais encore une fois, vu l'amas de crasse que j'ai enlever du radiateur, je suis plutôt confiant, mais je voudrais le refaire avec l'aide d'une souflette pour être plus efficient, ma panne est à priori réparée; le temps le confirmera (ou pas).
C'est tout le mal que je te souhaite ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

swim28
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 294
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 21:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
Localisation : Eure et Loir
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par swim28 » mar. 1 déc. 2020 19:08

Pour CritoF : l'achat d'un petit compresseur est loin d'être une dépense superflue. En plus d'une soufflette, ça te permet de surveiller les pressions.

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 635
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par rdr » mer. 2 déc. 2020 16:35

@kiriki: encore merci :)
(donc pas du 12v pour le témoin, mais du 5V alors :yicon_rire2: )

NB: quand on parle de presser les durites pour "faire sortir l'air", je suppose que c'est celle du eau, la grosse dans le sens entrant dans le radiateur ?

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 133 fois

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par Kiriki » ven. 4 déc. 2020 02:47

:clap:

Tu as tout bien compris. On presse toutes les grosses dont celle du haut pour mieux évacuer les bubulles d'air en y rajoutant quelques coups de ............ d'accélérateur. Et le 5V c'est juste une tension de référence courante pour des capteurs. Les voyants LED demandent des tensions encore plus basses et le combiné d'instruments est là pour tout gérer. Terminé les bonnes vieilles ampoules à filament dans les compteurs.
Donc quand on chatouille les entrailles électroniques de nos belles, on fait gaffe :bye:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
CritoF
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA CBFMIMILLE
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par CritoF » lun. 5 juil. 2021 16:35

Bon, mon voyant est reviendu :?

Que quand je suis en ville, coincé dans le traffic, et il ne s'affiche pas de façon fixe mais plutôt de façon intermittente...
mais dès que je roule un peu il disparait...

Rappel : remplacement du liquide fait, calorstat et sonde changé, le ventilateur se déclenche bien correctement (et s'arrête aussi correctement)...

Je vais renettoyer mon radiateur avec mon compresseur et un pshitt de flotte ...

mais je sèche un peu sur la piste de la panne, j'en viens à me demander si la pompe à eau ne serait pas dans le coltard...
---------------------------------
CritoF

phil1066
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 18:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA blanche de 2010
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par phil1066 » jeu. 29 juil. 2021 09:59

Salut,
Pour mon cas personnel cela venait du calorstat, pour la sonde c'est très facile de la contrôler voir le PDF de kiriki http://www.cbf600.fr/download/file.php?id=31214 ;v ;v

Répondre