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Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe
- Mabuse84
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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe
Le "mieux" est parfois l'ennemi du bien :
Huile moteur Synthèse, semi-synthèse, minérale ?
L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge. On utilise, donc, dans les huiles de synthèse une base DISPERSANTE qui possède un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique : les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante. Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges. Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement. Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.
sur : http://www.gasgasons.com/index.php?site ... taticID=84
Huile moteur Synthèse, semi-synthèse, minérale ?
L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge. On utilise, donc, dans les huiles de synthèse une base DISPERSANTE qui possède un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique : les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante. Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges. Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement. Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.
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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe
Mabuse84 a écrit :Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.

Donc si tu as un moteur rapide qui tourne avec de l'huile de synthèse, il vaut mieux éviter de rouler doucement?
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- Mabuse84
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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe
Flamme a écrit :Mabuse84 a écrit :Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.![]()
Donc si tu as un moteur rapide qui tourne avec de l'huile de synthèse, il vaut mieux éviter de rouler doucement?
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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe
ou alors, tu restes en secondeFlamme a écrit :Mabuse84 a écrit :Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.![]()
Donc si tu as un moteur rapide qui tourne avec de l'huile de synthèse, il vaut mieux éviter de rouler doucement?
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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe
Bon, intéressant en effet, et donc la question n'est pas hors sujet!
Pour faire la synthèse
Une huile de synthèse refroidirait moins un moulin de CBF qui tourne à moins de 6-7000 trs en usage moyen?
Après, il y a aussi d'autres facteurs - Là on est en été, l'indice 50 n'aide pas un peu? et puis en hiver et en ville (indice 5), on vise au contraire une chauffe rapide du moteur pour arriver plus vite à la bonne température?
Donc ce serait plutôt une huile d'hiver?
Pour faire la synthèse

Après, il y a aussi d'autres facteurs - Là on est en été, l'indice 50 n'aide pas un peu? et puis en hiver et en ville (indice 5), on vise au contraire une chauffe rapide du moteur pour arriver plus vite à la bonne température?
Donc ce serait plutôt une huile d'hiver?
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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe
Je ne sais pas ce que Honda préconise pour la 1000, pour la 600 c'est 10W30 ou 10W40. J'imagine que 5W c'est plus sympa pour le moteur pour les démarrages à froid, en revanche indice de viscosité 50 à chaud c'est pas forcément bon pour le moteur s'il n'a pas été prévu pour ça. Enfin bref, j'ai toujours tendance à faire confiance à ce qui est écrit dans le manuel. Si c'est pareil que pour la 600, 10W40 c'est bien pour supporter les températures estivales; 10W30 c'est bien pour moins consommer.
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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe
ok, vous m'avez convaincu- va pour la 10w40 -
J'ai trouvé 2 autres articles utiles: http://moto-securite.fr/huile/ et puis http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/hui ... otomag.htm
par contre, je prendrai de la leclerc extralub 10w40 ou équivalent carrefour.
A noter que j'ai toujours mis de la 5w50 dans mes bécanes (de même type d'usage que la cbf), sans soucis, ni consommation d'huile... mais on en apprend tous les jours!
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par contre, je prendrai de la leclerc extralub 10w40 ou équivalent carrefour.
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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe
Petit retour sur le ventilo :
Après roulage, il est déconseillé de couper le contact lorsque le ventilo tourne. Laissons lui faire sa besogne de rafraichissement du moteur avant extinction des feux et lumières.
Chacun son avis bien sûr...
Bonne route !

Après roulage, il est déconseillé de couper le contact lorsque le ventilo tourne. Laissons lui faire sa besogne de rafraichissement du moteur avant extinction des feux et lumières.
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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe
Oui, une explication plausible de cette panne mystérieuse, vu les circonstances, contact coupé à plusieurs reprises avec le ventilo en train de tourner lors d'une canicule.
Je pense laisser le ventilo tourner dorénavant, mais je souffre pour la batterie, tous feux (obligatoires) allumés au ralenti, avec peu de chance de fournir assez de courant pour tenir la charge à ce régime.
Enfin, même si j'apprécie cette moto, le démontage m'a laissé des déceptions sur l'emboitage et l'accessibilité des pièces et sur les économies de fabrication assez pingres (qui pourraient au moins être proposées en option): jauge de température, possibilité de couper les feux (si vous connaissez une possibilité, je veux bien).
Voilà, voilà!
Je pense laisser le ventilo tourner dorénavant, mais je souffre pour la batterie, tous feux (obligatoires) allumés au ralenti, avec peu de chance de fournir assez de courant pour tenir la charge à ce régime.
Enfin, même si j'apprécie cette moto, le démontage m'a laissé des déceptions sur l'emboitage et l'accessibilité des pièces et sur les économies de fabrication assez pingres (qui pourraient au moins être proposées en option): jauge de température, possibilité de couper les feux (si vous connaissez une possibilité, je veux bien).
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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe
J'avais lu l'inverse ici même. Faut que je retrouve le topic.Maverick a écrit :Petit retour sur le ventilo :
Après roulage, il est déconseillé de couper le contact lorsque le ventilo tourne. Laissons lui faire sa besogne de rafraichissement du moteur avant extinction des feux et lumières.
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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe
Je ne vois pas trop l'intérêt de laisser tourner le ventilo moteur coupé. Ce dernier refroidira durant l'arrêt. Par contre la batterie...
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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe
Si le moteur est coupé, ventilateur tournant, est-ce que le liquide de refroidissement circule?
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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe
Bien évidemment, Flammetrèspotine, mais par effet siphon car le calorstat reste ouvert !!!Flamme a écrit :Si le moteur est coupé, ventilateur tournant, est-ce que le liquide de refroidissement circule?

Mumupoto !!!

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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe
Sauf que comme la pompe ne tourne plus, le liquide ne peut pas la traverser, donc le liquide présent dans le radiateur y reste, définitivement, et le ventilateur ne peut donc absolument pas refroidir le moteur.Mumu a écrit :Bien évidemment, Flammetrèspotine, mais par effet siphon car le calorstat reste ouvert !!!Flamme a écrit :Si le moteur est coupé, ventilateur tournant, est-ce que le liquide de refroidissement circule?![]()
Mumupoto !!!
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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe
Les topics sur le fait de laisser tourner le ventilateur :
viewtopic.php?f=2&t=22172&p=508887&hili ... ur#p508887
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