farban a écrit :
Pour finir sur ces révisions, j'observe toutefois que son ancien propriétaire n'en a effectuées aucunes chez HONDA, mais plutôt chez MAXXESS. Peut-on remettre en question la qualité de leur révision?
Il y a des bons mécanos partout, et des brêles partout ! Cf le cas ci-avant où le mec de chez Honda voulait greffer un power commander sur la moto, sous prétexte qu'il n'arrivait pas à corriger les pétarades... (ce genre de délires c'est pas nouveau, certains concess' étaient dejà comme ça il y a 20 ans)
C'est bien de faire confiance aux mécanos pros mais de nos jours ça n'est pas toujours suffisant, malheureusement. Et puis tout dépend si l'ancien proprio a demandé une simple vidange+filtre à huile à Maxxess, pour réduire la facture, ou bien s'il leur a demandé la "révision complète des 24 000 selon préconisations Honda"... Là c'est plus le même tarif !
T'es bon pour éplucher toutes tes factures d'entretien précédentes et voir s'il y a bien eu les pastilles (jeu aux soupapes) de faites, les bougies remplacées, le filtre à essence remplacé, les papillons d'injecteurs synchronisés, etc. aussi souvent que préconisé par Honda.
Après si tout est ok, ça peut être une petite connerie : sonda lambda qui vieillit et envoie les mauvaises infos, capteur d'ouverture de papillons qui vieillit (c'est une resistance qui laisse passer plus ou moins de courant selon comment tu ouvres la poignée, et qui s'use fatalement avec le temps...), pipe d'admission en mauvais état et qui laisse entrer un peu d'air, injecteur qui a reçu de la merde parce que filtre à essence non remplacé régulièrement, etc. Là c'est un *vrai* mécano qui pourra t'aider, et pas un vendeur de power commander...
Heureusement un *vrai* mécano sait faire les trucs à l'ancienne et sait aussi les faire à la moderne : comme brancher la valise sur l'ECU et controler s'il y a des codes d'erreur. Le diagnostic par une personne compétente ne pose normalement pas de gros problèmes, par contre c'est la facture qui peut faire plus mal à l'arrivée... (ex: un injecteur neuf c'est 350E sur bike parts, donc 400E posé mini chez Honda...)
Ce qui me fait dire que je ne sais toujours pas si je veux une à carbus (qui ne marche jamais parfaitement, mais qui n'est jamais vraiment en panne) ou une à injection (qui marche parfaitement quand tout est ok, mais merdique et chère à dépanner quand y'a un problème...)