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Graissage de chaine : question métaphysique

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Mabuse84
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par Mabuse84 » ven. 5 sept. 2014 12:34

La boîte à caca, c'est derrière le couvercle de Pignon de Sortie de Boîte (PSB)...Tu démontes le sélecteur et les vis de ce couvercle et tu découvres le PSB et le caca autour...en plus ou moins grande quantité...

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Flamme
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par Flamme » ven. 5 sept. 2014 14:30

Jeepy a écrit : - Comment est-il possible qu'une chaîne régulièrement entretenue se retrouve avec plusieurs points durs après 31000 km ?
Graisser tous les 1000km ne veut rien dire, il faut que la chaine soit graissée en permanence, certaines graisses demandent à être appliquées tous les 250km.
Les intempéries jouent pas mal (eau dans les joints toriques?)
Une chaine trop tendue aussi peut expliquer une usure rapide.
Jeepy a écrit : - La présence de ces points durs justifie-t-elle le changement du kit chaîne ?
Oui. Risque de casse il me semble, et j'imagine que les accoups induits sont néfastes pour la mécanique (et le dos du pilote).

Je suis pas experte, mais si ça peut t'aider ;v
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par Jeepy » ven. 5 sept. 2014 14:51

Flamme a écrit :
Jeepy a écrit : - Comment est-il possible qu'une chaîne régulièrement entretenue se retrouve avec plusieurs points durs après 31000 km ?
- La présence de ces points durs justifie-t-elle le changement du kit chaîne ?
Oui. Risque de casse il me semble, et j'imagine que les accoups induits sont néfastes pour la mécanique (et le dos du pilote).
Je suis pas experte, mais si ça peut t'aider ;v
Oui, oui, ça m'aide.
Tu parles d'à-coups liés aux points durs de la chaîne.
Problème : je n'ai pas d'à-coups ...
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par ack1 » ven. 5 sept. 2014 16:13

Flamme a écrit : Oui. Risque de casse il me semble (...)
Ah oui, et quand ça entraîne une chute, on dit qu'on s'est pris une bûche de chaîne. :D
:out:

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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par Mabuse84 » ven. 5 sept. 2014 16:33

Pour les points durs regarde la tension de ta chaine à plusieurs reprises en faisant tourner ta roue au fur et à mesure...
En roulant, souvent ca fait du bruit et/ou des à-coups...

Sinon démontes ta roue et essaie de plier les maillons l'un par rapport à l'autre pour trouver ceux qui coincent et essaye de les lubrifier à donf...pour les dégripper et prolonger encore un petit peu ton kit chaine...

Comme je l'écrivais sur l'autre post que tu as ouvert...Problème de chargement et duo avec une chaine trop tendue en rapport et conduite un peu hard...Voir aussi l'amorto au passage...Utilisation de karcher qui fait rentrer de la flotte dans les rouleaux...et sorties prolongées sous la pluie...des cols italiens. }-D

Après tout 30000 Km c'est pas mal quand même...Même si certains font beaucoup plus...

http://moto-securite.fr/chaine/

;v

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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par Jeepy » sam. 6 sept. 2014 13:56

Mabuse84 a écrit :Voir aussi l'amorto au passage ;v
Oui, lui aussi, il m'a l'air un brin rincé ... et c'est pas les cols italiens ... :wink:
Merci pour tes conseils. ;v
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par julio » lun. 8 sept. 2014 15:39

pour les points dur, met la moto sur la centrale et fait tourner ta roue arrière, tu les verras ! tu peux essayer de les atténuer en nettoyant, et regraissant et en faisant jouer les maillons entre eux pour tout dégripper, mais ils vont revenir ! (pas besoin de démonter la roue arrière pour ça !)

comme dit Flamme, une chaine trop tendue va vieillir très vite, vaut mieux rouler un peu lâche que trop tendu, surtout si tu fais varier le poids de la moto très souvent (plus tu mets de poids, plus la chaine se tend)

Mais bon 30.000km, c'est dans la moyenne, moi j'avais fait 15.000km avec ma CBF600, à trop la tendre !
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par Mabuse84 » lun. 8 sept. 2014 16:03

Chacun sa méthode...Very Light...ou plus énergique...

Moi je demonte la roue et laisse tremper la chaine d'abord dans le petrole puis dans l'huile de boite...Mon côté généreux et radin... }-D

Mais bon a 30000 le gain espéré ne vaut peut etre plus cet énorme effort...

;v

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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par Jeepy » lun. 8 sept. 2014 18:40

Mabuse84 a écrit :
Moi je demonte la roue et laisse tremper la chaine d'abord dans le petrole puis dans l'huile de boite...Mon côté généreux et radin... }-D

Mais bon a 30000 le gain espéré ne vaut peut etre plus cet énorme effort... ;v
C'est ce que je me dis aussi.
Par contre, hier, j'ai roulé en étant attentif (à la chaîne, hein ... pas à la route ...).

Sur les premiers kilomètres, j'ai effectivement senti des à-coups, assez légers, comme des soubresauts, que je n'avais pas avant, et puis un bruit irrégulier de la chaîne.
Puis, au fil des kilomètres, la chaîne chauffant, les à-coups se sont faits moins perceptibles.

Enfin, je ne sais pas si c'est dans ma tête ou quoi, mais j'ai l'impression "que ma meule, elle tire moins" ...
La transmission se fait moins bien c'est sûr.

Merci pour vos conseils ! :D

Au final donc, je ne vais pas m'échiner à assouplir mes points durs.
Je change le kit ... pour repartir sur des bases saines.
Mais c'est fou comme une chaîne HS peut modifier le comportement d'une moto.
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par rdr » jeu. 18 sept. 2014 15:58

de mon côté ça fait longtemps que je ne prends plus de graisse, mais de l'huile épaisse de tondeuse/tronçonneuse
- plus propre pour les mains
- la chaîne n'accroche plus les saletés

maintenant il faut aussi savoir qu'en théorie il n'est pas nécessaire de regraisser une chaine (les joints sont là pour garder la graisse) Mais comme nous sommes tous parano, il vaut mieux en mettre, mais un peu suffit (un filet pas plus)
Donc pour ceux qui veulent rester crades avec leurs bombes (sans AR pensées :mrgreen: )nettoyage de chaine+ roulage (ya toujours assez de graisse) puis graissage

;v

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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par Nono41 » jeu. 18 sept. 2014 17:08

Bonsoir à tous,

13 000km effectués (solo et duo chargé) avec un Osco Oiler sans tension de chaîne, une petit coup d'huile de tronçonneuse tous les 400 km environ (200 km si pluie) et plus aucune inquiétude de savoir si la chaîne est propre et grasse. L'huile ne permet pas au cochonneries d'adhérer.
Si le coût d'un huileur vous rebute, une burette souple fera l'affaire, la moto sur la centrale et tourner la roue arrière à la main, et, hop le tour est joué.

Bonne route à tous.
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.(Proverbe chinois).

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