Page 3 sur 4

Re: Vidange fourche 1000 cbf

Posté : lun. 11 avr. 2016 14:23
par Badiane
Mabuse84 a écrit :Pour la 1000 FA, d'apres le manuel d'atelier Honda :

Volume : 417 +/- 2.5 ml

Hauteur d'huile tube enfoncé, ressort retiré : 180 mm apres plusieurs pompages (plus de 5 pompages)

Donc en effet tu as mis trop d'huile.
ah ben en effet... :shock:

Merci Mabuse pour l'info n|nn
Je pense que les 437 ml et 129 mm concerne le premier modèle...

Julio, j'ai en effet contrôlé le niveau du bidon avant ouverture et malgré la faible précision des graduations, il y avait bien 1 litre dans le bidon. Donc le niveau étant à présent sur 0.1, j'en déduis que j'ai mis 0.9/2 = 0.45 par tube... pour arriver à 129 mm
C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille!

Dans le doute et avant le retour de Mabuse, j'ai commandé la revue technique qui me servira de toute façon à plein d'autre chose.

La fourche est redémontée et c'est rigolo mais une fois l'opération faite une fois, c'est vraiment très très facile...

Je vous tiens au courant.

;v

Re: Vidange fourche 1000 cbf

Posté : lun. 11 avr. 2016 15:19
par julio
Badiane a écrit :Julio, j'ai en effet contrôlé le niveau du bidon avant ouverture et malgré la faible précision des graduations, il y avait bien 1 litre dans le bidon. Donc le niveau étant à présent sur 0.1, j'en déduis que j'ai mis 0.9/2 = 0.45 par tube... pour arriver à 129 mm
C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille!
Ah oui, la méthode est bonne, mais la précision est loin d'être suffisante ! Vu que la précision demandée par la RMT est de +/-2,5mL, le plus simple et le moins cher est d'utiliser une seringue de gavage du plus gros volume que tu trouveras. ça se trouve en Pharmacie ou au rayon vétérinaire des truffaut et compagnie ou sur amazon. Par contre, prend la seringue la plus grosse que tu trouves afin d'éviter de multiplier les erreurs de mesure oOOo

Re: Vidange fourche 1000 cbf

Posté : lun. 11 avr. 2016 17:37
par Mabuse84
J'ai acheté des seringues à embout conique de 50-60 ml à usage unique (dites de gavage ou pour sonde gastriques et urinaires) auprès d'un revendeur de matériel médical (ventes de cannes anglaises, fauteuils roulants, etc...). Tu peux aussi essayer les pharmacies. Très utiles pour les mélanges 2 temps pour les outils thermiques de jardin,....la purge des freins et la vidange de fourche. Pourquoi plusieurs ? Parce que l'huile (ou le liquide de frein) attaque le piston en caoutchouc de la seringue après plusieurs utilisations.

Re: Vidange fourche 1000 cbf

Posté : lun. 11 avr. 2016 19:45
par Kiriki
julio a écrit :
Badiane a écrit :Julio, j'ai en effet contrôlé le niveau du bidon avant ouverture et malgré la faible précision des graduations, il y avait bien 1 litre dans le bidon. Donc le niveau étant à présent sur 0.1, j'en déduis que j'ai mis 0.9/2 = 0.45 par tube... pour arriver à 129 mm
C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille!
Ah oui, la méthode est bonne, mais la précision est loin d'être suffisante ! Vu que la précision demandée par la RMT est de +/-2,5mL, le plus simple et le moins cher est d'utiliser une seringue de gavage du plus gros volume que tu trouveras. ça se trouve en Pharmacie ou au rayon vétérinaire des truffaut et compagnie ou sur amazon. Par contre, prend la seringue la plus grosse que tu trouves afin d'éviter de multiplier les erreurs de mesure oOOo
et
Mabuse84 a écrit :J'ai acheté des seringues à embout conique de 50-60 ml à usage unique (dites de gavage ou pour sonde gastriques et urinaires) auprès d'un revendeur de matériel médical (ventes de cannes anglaises, fauteuils roulants, etc...). Tu peux aussi essayer les pharmacies. Très utiles pour les mélanges 2 temps pour les outils thermiques de jardin,....la purge des freins et la vidange de fourche. Pourquoi plusieurs ? Parce que l'huile (ou le liquide de frein) attaque le piston en caoutchouc de la seringue après plusieurs utilisations.
Moi j'utilise une bonne vieille éprouvette de 500 ml



et une grosse seringue à huile du type

https://www.mabeo-direct.com/A-522045-f ... GwodjxEE9A

Avec ce matériel + quelques seringues en 50ml

http://www.cheval-energy.com/fr/soins-c ... GwodsowE0w

je peux purger mes freins

ou remplacer l'huile de direction assistée, de boite automatique, de fourche bien sur et beaucoup d'autres .........

Bien les rincer après utilisation car certains caoutchoucs n'aiment pas certains fluides.

;v

Re: Vidange fourche 1000 cbf

Posté : mar. 12 avr. 2016 09:26
par L'Iguane
Kiriki a écrit : Bien les rincer après utilisation car certains caoutchoucs n'aiment pas certains fluides.
Salut

Je vais poser deux questions bêtes mais j'avoue que je n'ai pas osé le faire avec de l'essence F ou autre ...
1) donc tu peux dire avec quoi tu rinces ces ustensiles ?
J'ai eu ce problème et j'ai dû jeter la seringue dont le joint s'était en partie détérioré.

2) J'utilise une grosse seringue métallique pour faire le niveau de vidange moteur (surtout pour enlever le trop plein quand j'ai eu la main lourde).
Même rinçage ? (des fois que je m'en servirais pour faire le niveau de liquide de refroidissement sur ma FJR car bocal très peu accessible)

Merci :wink:
@++
;v

Re: Vidange fourche 1000 cbf

Posté : mar. 12 avr. 2016 09:44
par Kiriki
Bonjour,

J'utilise tout simplement du liquide vaisselle et de la lessive. Mais je démonte les seringues pour le nettoyage.
En final, je sèche le tout et je remonte.
Ainsi c'est prêt pour une prochaine utilisation.
Par contre tu oublies de les rincer simplement pendant 12 heures et les caoutchoucs des seringues sont morts s'ils ont vu du liquide pour les freins.

;v

Re: Vidange fourche 1000 cbf

Posté : mar. 12 avr. 2016 10:20
par julio
Kiriki, je n'avais pas pensé à regarder si on pouvait trouver une éprouvette graduée chez Amazon, :sup: c'est la meilleure solution (sauf pour le nettoyage qui est un peu plus chiant !)

Pour l'huile, pas de soucis, rinçage eau chaude et liquide vaisselle ou tout autre produit dégraissant.
Pour le liquide de frein, si c'est une seringe jetable en plastique, je dirai poubelle oOOo

Re: Vidange fourche 1000 cbf

Posté : mar. 19 avr. 2016 14:09
par Adrien B.
On s'en fout de la précision des récipients, la seule valeur qui doit être prise en compte, c'est la hauteur entre l'huile et le bout du tube de fourche. Elle seule tient compte de la tolérance d'usinage des pièces.

Re: Vidange fourche 1000 cbf

Posté : mar. 19 avr. 2016 15:53
par Mabuse84
Comme quoi, la crainte du ménisque creux n'évite pas la boîterie de la fourche...Vieux proverbe de Mécafucius :mdr:

Re: Vidange fourche 1000 cbf

Posté : jeu. 21 avr. 2016 07:52
par Badiane
Hello,

Vidange refaite avec les bons volumes, ou plutôt les bonnes mesures (180 mm).
J'ai pas détecté de changement radical de comportement mais au moins c'est fait.
L'opération est vraiment aisé et je dirais que le plus long et le démontage du carénage avant qui permet un accès aisé aux vis de té de fourche.
Le serrage à la dynamométrique est un plus et j'ai réussi à en trouvé une avec une grande amplitude (19 - 110 Nm) chez Louis en Allemagne. Très bon produit.

J'ai également reçu la Revue Technique, donc yapluka!

Merci encore à vous tous pour les éléments d'info.

;v

Re: Vidange fourche 1000 cbf

Posté : sam. 23 avr. 2016 21:40
par marcopodo
:bye: tout le monde,

Je sais pas si je suis au bon endroit, mais j'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui seraient par une proposition :
Je sais que beaucoup d'entre vous font leurs révisions et entretien de fourche eux mêmes. Je m'y mettrais bien personnellement, mais je n'ai ni garage, ni matériel pour me lancer là dedans. Autant, dans ces conditions, faire tout ce qui entretien courant comme les freins, la chaîne ou autre de ce type, ne me dérange pas, autant sur une opération lourde comme la direction... Je crois que je ne m'y risquerai pas. Et le faire faire par mon concessionnaire : même pas en rêve (vu le prix qu'il me prend pour me faire juste un changement de kit chaîne :nerv2: ).
Est ce qu'il y en a parmi vous qui feraient ça chez eux (je suis en Alsace) moyennant finances (et les pièces que j'apporterai)? En fait, j'aurais besoin de vidanger la fourche (je ne sais pas si je dois changer les joints spy : aucune fuite de ce côté), et vérifier la cage à aiguille (voire la changer) de ma colonne de direction (c'est billé et ça part à droite :? )

Merci à tous, en espérant avoir des réponses (même si je ne suis que très rarement sur ce forum :oops: )

Bonne soirée

PS : autre question : quelqu'un sait-il pourquoi je n'arrive pas à dévisser les 2 vis du bas de la bulle sur sur ma CBF 1000? J'ai l'impression qu'elles tournent dans le vide, alors que les 2 du haut sont sorties sans problème :yicon_pasur: ... J'ai ma bulle Enermax que j'ai hâte de monter :mrgreen:

Re: Vidange fourche 1000 cbf

Posté : lun. 25 avr. 2016 22:15
par julio
Salut,

il existe aussi des ateliers ou tu paies à l'heure et ils fournissent les locaux, les outils et les conseils !

Sinon, c'est au bon vouloir des locaux, mais le mieux pour se faire des potes c'est d'organiser des balades (surtout que dans ta région, y a pas besoin d'aller loin pour se régaler !!)

Re: Vidange fourche 1000 cbf

Posté : lun. 21 mars 2022 14:06
par LT76
Hello,
Bon l'an dernier après changement de l'amorto, tout les défaut de la fourche m'ont "sauté à la figure", du coup cette année, vu que les carénages sont en réparation ( fissures & casse fixations) j'ai tout démonté pour faire l'entretien ( vidange/filtre & bougies) je me suis attaqué hier à la fourche env une heure, pour tout déposer tranquillement, guidon pour passer la douille desserré les bouchons facilement fourche en place, tout démonté et laissé finir de vider cette nuit demain remplissage à l'éprouvette ET niveau au réglé .
PS huile vidange maron bouillasse et consistance de la flotte :shock:
IMG_20220320_172826.jpg
IMG_20220320_170035.jpg
IMG_20220320_170029.jpg
La suite ce soir en principe ...

Re: Vidange fourche 1000 cbf

Posté : lun. 21 mars 2022 18:36
par ptimotard
Pour ajouter, je débloque le gros écrou qui maintient le ressort avant de déserrer les tés de fourche.

Re: Vidange fourche 1000 cbf

Posté : lun. 21 mars 2022 19:06
par fanfan45
Il faut faire des manœuvres de pompage pour bien faire sortir l'huile de derrière les clapets. Ensuite je verse un solvant gras (pétrole désaromatisé) et refait les pompages toujours pour bien nettoyer les boues sous les clapets. Puis vidange avec pompages tête en bas (ça ressort tout noir) et égouttage une nuit.