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Changement PSB CBF 600 2009

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MARCO 09
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Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par MARCO 09 » mar. 15 avr. 2025 19:29

c'est ce que j'essaie d'expliquer, si tu prend un rapport de moins c'est que la moto peine a tenir le rapport donc tu consomme plus au final elle marche moins bien et consomme autant, c'est le cas de moteurs avec des modifications a la grand papa qui se transmettent sans vérification . le meilleur rendement est majoritairement l'origine bien réglé. :D

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Guillaume F
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Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Guillaume F » mar. 15 avr. 2025 21:55

Je suis bien conscient de ça....

Mais avec 600 cm3 et 78 chevaux..... c'est pas une 125.
Je pense qu'un allongement des rapports de boite de 10~15% ne va pas la "tuer".

Ma moto est bridée à 34 chevaux mais le bridage ne "coupe pas" à 34 chevaux (ce qui correspondrait à 4500 tr/min... - hors la vraie coupure sévère commence à 6000 tr/min), il aplatit la courbe de couple du ralenti jusqu'au régime de coupure (6000 tr/min).
Ce qui fait que j'ai moins de couple et de puissance même dans les bas et moyens régimes.
_
Et même dans cette config, chargé comme une mule (mais sans passager), eh bien je n'ai jamais ressenti le besoin de tomber un rapport (sauf pour doubler ou anticiper une manoeuvre près de voies d'accélération par exemple).
De 80 km/h à 130 km/h (vitesses stationnaires) je suis en sixième.
Je précise qu'il y a peu de reliefs dans la région où j'habite. (Vendée / Pays de la Loire)

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Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Kiriki » mar. 15 avr. 2025 23:32

Passer de 15 à 16 sur ton PSD va allonger les rapports de boite mais raisonnablement.
Comme Marco, si tu fais peiner le moteur juste pour réduire son régime ce n'est pas forcément bon vu que le couple max est déjà situé bien haut sur ces petites cylindrées en 4 pattes. La consommation ne sera pas forcément réduite surtout si tu dois changer assez souvent de rapports.
Ce qui te sauve c'est que comme moi tu habites dans une région plate et sans virages :// . Donc c'est jouable par contre en terrain vallonné et avec des virages le tricotage de boite devient obligatoire.

Après pour réduire le régime moteur, prendre un bicylindre comme la NC750 par exemple

A 4500 tours, tu seras en vitesse réelle à

pour un PSD de 15*43
83 en 5°
91 en 6°

Pour un PSD de 16*43
88 en 5°
98 en 6°

A 5000 tours, tu seras en vitesse réelle à

pour un PSD de 15*43
92 en 5°
101 en 6°

Pour un PSD de 16*43
98 en 5°
108 en 6°

Pour faire des calculs avec des PSD et couronnes de tailles différentes: petit programme sur excel
cbf600 calcul vitesse.xls
ou sinon ouvrir le fichier vitesse.pdf après l'avoir renommé en vitesse.exe car sinon impossible d'insérer le fichier sur le forum
VITESSE.pdf
Et quelques données entre les CBF600 2004-2007
CBF600 RAPPORT BOITE PONT.doc
Bon amusement pour trouver le meilleur compromis
;v
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Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Adrien B. » mer. 16 avr. 2025 11:07

Attention à l'allongement de la transmission ! augmenter la taille du pignon ou réduire la couronne provoque une diminution de la vitesse affichée au compteur par rapport à la vitesse réelle.
Donc tu risques de voir disparaître la marge du compteur, voire te retrouver avec un compteur qui te dit que t'es à 130 alors que tu viens de passer devant un radar à 135 ou 140km/h réels.

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Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Kiriki » mer. 16 avr. 2025 11:42

n|nn Adrien

En passant avec un PSD de 15 à 16, il va juste perdre sa marge d'erreur positive qui est à minimum de 5% (réglementaire) et varie souvent de 5% à 10% de la vitesse réelle (constructeur) voir beaucoup plus OO (15 à 20%) sur les vieilles bécanes avec des compteurs à câble. Sur mon CBF600 de 2008 à 110 compteur je suis à 102 réel avec la transmission d'origine.
Donc oui, il n'aura plus cette marge de sécurité, son compteur affichera à peu prêt la vitesse réelle et comme on a vite fait d'essorer la poignée ............ on peut également essorer le permis.

:D
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Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par sailbrun » mer. 16 avr. 2025 15:47

Bonjour.
La modification de la démultiplication d une moto est vieille comme ( la moto) le monde.
J avais déjà modifié la couronne arrière de mon 103 pour aller ,plus vite, au Mans voir les 24 heures moto dans un autre siècle.
La modification est intéressante si il s' agit d un usage spécifique.
....faire du stunt
....faire beaucoup d' autoroute
.....ou autre

Sinon, l usage normal d une moto ne justifie que très peu une modification, car à chaque modification, il y a un avantage mais aussi un inconvénient... :poireaute:

Bonne route.
Bruno

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Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Caramel 01 » ven. 18 avr. 2025 20:15

Je pense que le principal avantage est la baisse de consommation.
Si ta bécane peine à monter dans le col, tu descends un coup de cinquième épivalà.

Ma CBF est montée en 17 x 39, j'ai quand même gagné plus de 1000 tours/mn à vitesse égale.
Quant à ma conso, elle descend parfois à moins de 4 l/100 lors des sorties à plusieurs.
Pourtant je ne roule que dans le Jura et le Haut-Bugey, ce ne sont pas vraiment des routes du bord de mer. Image

D'accord, j'ai dû investir dans un Speedohealer. 80 €.
Mais en gagnant 1 l/100 sur la conso, il est vite amorti.

À 3000 tr/mn, je suis pile à 84 km/h vitesse réelle.
Même pour le bruit c'est franchement appréciable.
Et si j'ai envie de faire la course, j'ai 5 autres vitesses que la sixième. :yicon_tongue3:

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Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Guillaume F » ven. 18 avr. 2025 20:27

Merci Caramel !

Ton commentaire m'a fait plaisir à lire !

Mais je vois que tu as une CBF 1000, plus coupleuse.

Je pense qu'on peut transposer à la CBF 600 quand même, dans une certaine mesure.


4 litres aux 100 km avec une 1 000 cm3, c'est beau. (mais pas étonnant... on traine une moto pas une bagnole - une citadine avec moteur 1 000 cm3 consomme dans les 5 litres aux 100 km - il n'y a pas de raison qu'une moto de même cylindrée consomme plus)

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Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Caramel 01 » ven. 18 avr. 2025 20:54

Guillaume F a écrit :
ven. 18 avr. 2025 20:27
Mais je vois que tu as une CBF 1000, plus coupleuse.
Je pense qu'on peut transposer à la CBF 600 quand même, dans une certaine mesure.
C'est sûr, la 1000 a plus de couple que la 600. À 1500 tr/mn elle reprend sans broncher ni tracasser, ce n'est peut-être pas le cas de la 600.
une citadine avec moteur 1 000 cm3 consomme dans les 5 litres aux 100 km...
Ne m'en parle pas !
J'ai récupéré la C3 de ma mère. Pour des raisons de sécurité je lui ai confisqué sa voiture.
C'est un moteur 1100 cm³ qui avance que dalle.
Pour rouler à 80 km/h, il faut avoir le pied à la planche, comme avec les anciennes 2CV.
Résultat : je suis à plus de 8 l/100 de moyenne !!! Image
Et en plus ça n'avance pas en côte, il faut rouler en 3ème au moindre dénivelé ! :nerv2:

Je consomme deux fois moins avec ma CBF à 110 km/h qu'avec celle-ci à 75.... :v_blase:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
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Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Guillaume F » ven. 18 avr. 2025 22:07

Sur ma CBF 600 S, il n'y a rien en dessous de 2500 tr/min (pour se promener en ville). Sur route il faut rester au dessus des 3500 tr/min, et pour une manoeuvre un peu énergique (dépasser ou s'éloigner) il faut viser 4500 tr/min et au-delà.
_
Je précise que la mienne est bridée à 34 chevaux.


J'ai utilisé il y a plus de 20 ans une 206 1,1 essence (60 ch).
Eh bien elle ne fonctionnait pas si mal !
C'était une 3 portes (plus légère qu'une 5 portes) ; et aussi je précise qu'elle était neuve : tous les chevaux répondaient présents.
_
Il fallait monter en régime pour avoir un peu de jus mais je trouvais qu'elle envoyait plus que la 206 1,9 D (70 ch) que j'ai eu ensuite. (que j'ai bien aimée aussi... usage utilitaire pépère)

La C3 que tu as récupérée a un problème je pense.
Jamais je n'ai eu besoin de rétrograder comme ça avec la 206 1,1.

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Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Kiriki » ven. 18 avr. 2025 23:25

Guillaume F a écrit :
ven. 18 avr. 2025 22:07
Sur ma CBF 600 S, il n'y a rien en dessous de 2500 tr/min (pour se promener en ville). Sur route il faut rester au dessus des 3500 tr/min, et pour une manoeuvre un peu énergique (dépasser ou s'éloigner) il faut viser 4500 tr/min et au-delà.
_
Je précise que la mienne est bridée à 34 chevaux................
C'est normal pour un le 600 CBF 4 cylindres alors sur une version bridée ........
Des chevaux hauts perchés pour la version 78CV et le couple max vers 8000tr. ça marche bien mais dans les tours.

Sur mon 600 de 2008 version injection roulant le plus souvent comme toi que dans des régions bien plates.
Je peux rouler peinard à 2500 en 6° mais avec aucune reprise. Le moteur ne cogne pas pour autant.
Il commence à vivre vers 3000 et devient vraiment agréable à partir de 4500tr soit 90km/h en 6°.
Pour plus de vivacité il y a quand même d'autres rapports :D

En montagne ou terrain accidenté, c'est tout autre, il faut un peu plus voir beaucoup le cravacher et ne pas hésiter à tomber les rapports.
Tous les copains qui ont des 1000, 1200 ou plus en 4 pattes ou BI me laissent sur place surtout si je suis en duo comme eux également lors de nos grosses sorties de printemps et d'automne.

Ceci pour te dire, que tu peux allonger les rapports pour soit disant abaisser ta consommation mais ce n'est pas forcément la règle. Car sur un moteur qui peine, tu ouvriras un peu plus les gaz .......... et tu consommeras autant sinon plus car le couple sur nos petits 4 pattes n'est pas violent du tout.

Avec le 1000 ou le VFR c'est une toute autre histoire n|nn

Personnellement, je trouve les rapports de boite du 600 bien étagés pour mon usage et dans nos régions avec une conso de moins de 4.5l/100 en moyenne. Mais la prochaine sera un BI très certainement.

;v
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Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Guillaume F » sam. 19 avr. 2025 01:00

Merci pour ton commentaire.

Moi je tourne à 5,2 litres aux 100 km de moyenne.
Modèle 2005 à carburateur. 80% de mes trajets se font sur voies express à 100~110 km/h.

C'est ma première moto, lors de l'achat, j'avais hésité avec une 650 Deauville (V2) que je n'avais pu essayer que sur un parking (parce que non bridée). Je l'avais trouvée un peu plus facile/maniable à basse vitesse que la CBF.

Je ne regrette pas, j'aime bien ma CBF. J'aime bien la douceur/souplesse du moteur.

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Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Boyington » sam. 19 avr. 2025 10:22

*Oh là ! Ça va réagir, on va te dire: surtout pas ce veau de Deauville!!! Perso j'ai eu une NTV650 en un temps, et j'en étais très satisfait et très heureux. Boulot dodo, toujours prête à démarrer, arbre de transmission, comportement très correct..
Bref, pas un foudre de guerre, mais elle répondait au mieux à mes attentes.
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