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Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
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damthemad
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par damthemad » lun. 30 juil. 2012 21:45

J'ai eu le même souci sur mon VFR 800 de 2008. Le stator était purement et simplement carbonisé (j'ai récupéré la pièce, ça fait peur).

Le concessionnaire Honda s'est simplement frotté les mains et a rigolé en me disant de virer ma paye en m'annonçant en apéritif un coût de 850 Euros rien que pour la pièce, sachant que pour tester le régulateur et vérifier qu'il n'avait pas cramé dans la foulée, il fallait déjà changer l'alternateur. Je leur ai demandé de trouver de l'adaptable, ils m'ont soutenu que ça n'existait pas ....bref j'ai repris ma titine et ils ne me reverront jamais (j'ai acheté la machine chez eux il y a un an, je fais l'entretien chez eux, je les fait travailler régulièrement en achetant de temps en temps divers accessoires et à la première occasion ils m'assassinent ... belle bande de crevards).

J'ai trouvé un stator à 170 E en adaptable. Il a également fallu changer le pont de diodes (50 E), le régulateur (à priori je pense qu'on l'a changé inutilement mais bon j'ai gardé la pièce) pour 150 E et bien sur la batterie. Au final, j'ai changé la totalité du circuit de charge pour moins cher que la seule pièce facturée par Honda.

Bon, le résultat n'est pas parfait : à régime moteur constant et à moyen régime, j'ai des petits a-coups agaçants (ça tourne pas parfaitement rond) et j'ai cru noter quelques bizarreries (genre l'affichage électronique qui affiche qqc contact coupé et peut être une petite instabilité côté phare - faut que regarde de plus près -à mais au moins je roule et je ne me suis pas ruiné. En attendant peut être de trouver un concessionnaire honnête si ça existe ...

N'empêche que la réputation de Honda en prend un sacré coup, surtout avec une machine à ce prix et avec cette réputation de fiabilité. Je pense que la prochaine machine ne sera plus Honda (en même temps, ça fait un moment que les 3 cylindres me font baver)
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par did16 » lun. 30 juil. 2012 22:38

yalaire a écrit :
did16 a écrit :Salut Adrien, j'ai donc téléphoné à la personne de Honda france hier, qui s'était occupé de ma prise en charge lors de ma panne en Corse, il m'a bien confirmé que les stator ont était fiabilisé dès septembre 2011
Ca c'est une bonne chose mais alors qu'en est il pour ceux qui sont tombés en panne avant septembre 2011 et qui ont eu un alternateur non fiabilisé, si leur moto retombe en panne après les 5 ans de garantis de la piece?
Salut Yalaire si jamais il ton mit un stator non fiabilisé tu as certainement un risque de retomber en panne et avant les 5 ans de garantie donc pas de souci pour la prise en charge, maintenant tu peux contacter Honda France et voir avec eux, question SAV Honda est quand même pas mauvais je trouve. ;v
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par seb06 » mer. 1 août 2012 14:57

Bonjour,

J'ai une CBF 1000 de 2007 qui a toujours très bien marché, et il y a deux jours j'ai trouvé ma batterie (achetée il y a moins de 2 ans) très faible.
J'ai été obligé de pousser la moto pour la démarrer.
J'ai pensé au départ à la qualité de la batterie mais après vérification, il s'avère que la mesure du voltage au niveau de la batterie lorsque le moteur tourne n'évolue pas (je reste entre 12.33 et 12.35).
Or normalement, la mesure devrait avoisiner les 14 volt.
Je pense donc être confronté à un problème d'alternateur ayant entraîné l'absence de charge de ma batterie.

Est-ce le même phénomène que vous avez connu ?
Quelle est la procédure afin de pouvoir prétendre à une prise en charge par honda france ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Seb
Je viens de troquer ma 600 FZ6 pour une CBF 1000 2007 Rouge ABS !!!

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par yalaire » mer. 1 août 2012 17:50

seb06 a écrit :Bonjour,

J'ai une CBF 1000 de 2007 qui a toujours très bien marché, et il y a deux jours j'ai trouvé ma batterie (achetée il y a moins de 2 ans) très faible.
J'ai été obligé de pousser la moto pour la démarrer.
J'ai pensé au départ à la qualité de la batterie mais après vérification, il s'avère que la mesure du voltage au niveau de la batterie lorsque le moteur tourne n'évolue pas (je reste entre 12.33 et 12.35).
Or normalement, la mesure devrait avoisiner les 14 volt.
Je pense donc être confronté à un problème d'alternateur ayant entraîné l'absence de charge de ma batterie.

Est-ce le même phénomène que vous avez connu ?
Quelle est la procédure afin de pouvoir prétendre à une prise en charge par honda france ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Seb
Alors les symptômes c'est très simple soit tu cales ou soit tu ne redémarres pas tu as le voyant abs qui clignote et tu ne peux pas démarrer la moto a la poussette si ta batterie est dessous de 11/10V. Si tu vois la tension de ta batterie qui ne bouge pas c'est soit le régulateur ou l’alternateur. Une petite mesure de ton alternateur s'impose pour vérifier sont bon état j'ai expliquer un peu plus haut comment faire, si tu trouves une continuité entre les fils de l'alternateur et la masse de la moto il est grillé ( il faut vérifier la continuité entre les 3 phases de l’alternateur juste avant)
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par yalaire » mer. 1 août 2012 17:53

Bon me voila de retour de chez mon consionnaire TMR honda a Toulon avec ma titine qui a un alternateur et une batterie tous neufs. Un grand merci a eux pour la rapidité du travail et de la pris en charge malgré un planning très tendu chez eux. Je n'ai pas eu un seul euro a sortir ;v
Comme d'habitude un travail très soigné et impécable
Voici une petite photo de la bète :
Image
http://storage.canalblog.com/22/72/5412 ... 0658_o.jpg
On voit bien en haut les deux bobines qui ont grillées
Modifié en dernier par yalaire le jeu. 2 août 2012 06:29, modifié 1 fois.
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par lecanadien76 » mer. 1 août 2012 21:53

Ca y est, je viens de récupérer mon gros joujou. J'ai rencontré comme bon nombre d'entre vous (voir mes messages précédents) un problème avec l'alternateur. Après m'être heurté à un concessionnaire assez peu coopératif, je suis allé en voir un autre. Celui ci a fait une demande de prise en charge auprès du SAV Honda en me disant que ce serait certainement un peu limite mais qu'il y a avait tout de même une chance, pour ce problème hyper connu. Bingo, Honda a accepté la prise en charge (Rotor + Stator pour une moto de avril 2007) bien que l'entretien n'ait pas toujours été fait chez un concessionnaire de la marque. L'opération ne m'a couté que la main d'oeuvre soit 59 euros (au lieu de 900 environ... :fui: )

Je voudrais sincèrement tous vous remercier pour votre aide au travers de ce forum. J'ai d'ailleurs décidé de faire un don à CBF Atitude en raison des économies que j'ai ainsi réalisé (pas à concurrence de l'écart tout de même...)

Pour répondre à quelques messages précédents, la prise en charge par Honda inclus bien à priori le Rotor et le Stator.

Pour répondre en particulier au post précédent de seb06, le problème que tu rencontre est exactement le même que le mien. Tu as certainement un stator grillé. Insiste auprès de ton concessionnaire Honda en précisant que tu sais que la garantie a été portée à 7 ans sur cette pièce en raison de son manque chronique de fiabilité. Si il n'accepte pas, n'hésite pas à contacter le SAV Honda.

J'en profite également pour faire un peu de pub pour le concessionnaire qui m'a aidé dans ces démarches (Lebret Rouen). Ils sont très accueillants et très professionnels.

Bonne route à tous et n'oubliez pas, le premier plaisir à moto c'est de rester dessus :D.

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par damthemad » jeu. 2 août 2012 12:45

arghhh, je me les bouffe et je maudis (encore plus) mon ex-concessionnaire qui n'a pas fait l'interface avec Honda et qui a voulu tout me facturer hors garantie et qui s'est bien gardé de m'informer que la garantie avait été prolongée sur ces pièces.

Maintenant, j'ai tout changé à mes frais en adaptable et je n'ai plus de concessionnaire ... (et ça marche pas super super)

Au passage, quelqu'un peux me recommander un concessionnaire Honda honnête et compétent sur Paris/93/94 ? (bon j'en connais un qui est bien, euromoto à Gagny, mais il est un peu trop loin pour moi)
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par pilpat91 » sam. 4 août 2012 13:06

Bonjour,

J'ai lu l'intégralité du post. J'envisage d'acheter un CBF d'occasion, mais à la lecture de vos échange je suis un peu circonspect OO .

Il reste semble t il une question posée plusieurs fois mais restée sans réponse : La nouvelle version CBF1000FA arrivée en 2010 souffre t elle du même mal ? J'ai eu un CB1000R de 2008 et sais que certains connaissaient ce pb mais dans une proportion bcp moins importante que celle des CBF2006..

Si c'est très anecdotique sur le F de 2010 je me tournerais vers celui ci.

Merci par avance pour votre éclairage.

PS: désolé s'il ne s'agit pas du bon post mais je n'ai pas trouvé d'autre topic sur cette question
Bien à vous.
P.
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par rocco » sam. 4 août 2012 14:27

C'est arrivé sur une FA sur ce forum et après plus rien mais le modèle est encore assez récent et les problèmes surviennent vers les 30000kms et plus de quatres ans en général. Mais bon Honda corrige le tir c'est l'essentiel.

;v

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par did16 » sam. 4 août 2012 22:02

J'ai donc récupéré ma moto ce jour avec un rotor neuf, prit en charge par Honda rien à payer aucun souci. Concernant le nouveau modèle je suis sur que Honda fera exactement le même sav donc rien à payer aussi.
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par fahrenheit68 » dim. 5 août 2012 21:13

rocco a écrit : Mais bon Honda corrige le tir c'est l'essentiel.

;v
Oui mais si la panne t'arrive pendant que tu passes tes vacances à moto en Corse par exemple, t'es bon pour rentrer en avion vu le délai de la réparation (démarches + disponibilité des pièces) ...

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par baptiste » dim. 5 août 2012 21:22

C'est à Did16 que tu fais la blague corse ?! }-D
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par fahrenheit68 » lun. 6 août 2012 19:18

Non non du tout! :mrgreen:

J'ai dis Corse au hasard mais j'aurai pu dire Pyrénées, Dolomites ou Autriche :wink:

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par pilpat91 » sam. 11 août 2012 17:47

Hello,

Je suis toujours à la recherche de la perle rare et intéressé par la CBF1000, aussi j'ai fait le tour du forum au sujet de ce pb d'alternateur. J'ai rencensé 73 cas d'alternateurs grillés ! en général tous au delà de 20 000 km. Vous trouverez ci-dessous les pseudo concernés :

yalaire, phanfanpilou, al, ecm92, col625, niko_zip, guimo, damthemad, dom56, gpzx750, steph78, pepere01, did16, fiffy58, phil031, chmorglube, tomdarkside, bigloof, vdm, artec1964, francois77, pingoo, stedy, joseburriana, JLT, estachio, fred06, php44, svh5512, taz61, phe, ocler, cyclope78, zouav, germs, chris33, nikouifr, 9div, nairolf69, stifou, edualc, HenryII, piston, franck_31, fyg, mumu, titine54, tequila79, sarazin 2, cbf orange de lyon, morphnt, flyingwoman, gregoire L., darnel, nitrouze, christian k, nostromo, satanas, marco972, chotte, SRAD, snart2b, luck, rocco, dinendak, gpzx 750, fabrice95, korby, lecanadien76, cloclo2, jlucbjl, invité, seb06.

Il parait plus qu'important de faire une pétition vis à vis de honda demandant un remplacement systématique par rappel de cette pièce défectueuse par une autre mieux dimensionnée et plus résistante.

J'avoue hésiter vivement à présent pour mon achat. J'ai essayé les 2 versions de CBF1000, cette machine est fabuleuse, mais en l'absence de la fiabilisation définitive de cette pièce pour un alternateur solide qui ne pèse pas comme une épée de damocles au dessus de ma tête à chaque grande sortie, je pense que je vais passer mon tour et regarder du côté des tiger 800 ou 1050.

Reste une question à élucider : ces 73 cas représentent combien de machines sur le nombre de personnes du forum possédant une CBF1000 ? Ceci permettrait d'extrapoler un % de taux de panne réelle sur l'ensemble du parc et de s'appuyer sur ces éléments pour faire une requête de rappel pour vis caché auprès de honda France.

Quelqu'un peut il (admins) nous trouver l'information sur le nb de possesseurs de CBF1000 sur le forum ?

Merci à tous.
P.
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par rocco » sam. 11 août 2012 18:07

Désolé je ne suis pas impliqué dans la liste des stator/rotor grillés. Ma 1000 n'as que 15500Kms et j'ai installé un voltmètre pour être un peu plus tranquille.

;v

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