Bonjour,
Un voltmetre/amperemetre branché sur la batterie permettrait d'anticiper la panne je pense (on peut rouler une petite heure sur une batterie chargée et de plus le courant de charge doit baisser lentement quand l'alternateur faiblit , j'ai trouvé çà pour 10 euros sur dx.com ou j' ai dejà acheté du materiel (en payant en e-carte bleue à tout hasard) :
http://dx.com/p/mini-digital-blue-red-l ... yv8vs4Qpco
Le shunt 50 amperes est fourni, il est à brancher au moins (-) coté accessoires pas demarreur pour ne pas mesurer le courant de demarreur, on a une resolution de 0.1 A et 0.1 V, par exemple 2.3 A et 14.2 V.
Le + alimention de l'afficheur et le + mesure tension sont à brancher au + accessoires (pas de consommation moteur coupé).
Le + courant de l'afficheur est à brancher de l'autre coté du shunt (on mesure le courant de charge batterie, pas celui de decharge sinon inverser les fils de la mesure de courant)
Pour la tension seulement (prise accessoire 2 fils) moins de 3 euros port compris.
http://dx.com/p/produino-st-master-chip ... ywJYc4Qpco
Je roule toujours en Deauville mais pense acheter prochainement une CBF de 2009 en esperant ne pas etre embeté par cet alternateur.
La CBF1000 n'a pas l'air d'avoir de voyant de charge batterie, je vais regarder aussi de ce coté.
A plus et bonne route
Yves