Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer,
c'est ici. Merci pour votre participation. 
Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
-
gpzx 750
- Membre régulier(e)

- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 TE 2009
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
0
J'ai quand même l'impression que les concessionnaires Honda sont tous plus ou moins tous de mauvaise foi!En tout cas moi,ce sera ma première et dernière Honda!
Pat.
-
Al
- Vraie pipelette ....

- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
3 fois
gpzx 750 a écrit :J'ai quand même l'impression que les concessionnaires Honda sont tous plus ou moins tous de mauvaise foi!En tout cas moi,ce sera ma première et dernière Honda!
Pat.
Il ne faut pas généraliser. Lors de ma première panne d'alternateur, le concessionnaire lui-même m'a dit que c'était un problème connu et m'a changé le stator en extension de garantie car celle ci venait de s'achever deux mois auparavant. Cela dit je reconnais, après avoir changé le deuxième alternateur (cette fois-ci un reconditionné) sur ma CBF, qu'il s'agit de problèmes qui peuvent vous pourrir la vie !
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
-
lecanadien76
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle

- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2007
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
0
par lecanadien76 » mer. 27 juin 2012 16:23
Bonjour,
J'ai contacté mon concessionnaire. Celui ci m'indique que l'extension de garantie n'était que de deux ans (en plus des 3 ans initiaux). Cele nous amène à 5 ans. Ma CBF a 5 ans ... et deux mois

! J'ai lu dans le forum que la garantie était sur 7 ans et pas sur 5 ? Est-ce que quelqu'un a un document "officiel" à ce sujet ?
Merci d'avance .
-
marco972
- Accro

- Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
-
A remercié :
1 fois
-
A été remercié :
0
DOM'56 a écrit :Al a écrit :Cloclo2 a écrit :le client, il a une Kawasaki... 1 mois!!!!!!

Il a attendu 1 mois sa pièce...
Y a pas que chez Honda... ça rassure...

Ben tu vois, moi cela ne me rassure pas

C'est pas l'usine Kawasaki qui est près de Fukushima

.Parait que les Kawa brillent dans la nuit...

ce qui est quand même vachement pratique

quand on a plus d'alternateur

....(de briller la nuit

,veux-je dire,s'pas?)
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
-
ecm92
- Membre fidèle

- Votre moto (type, année, couleur) : 1200 GSA
-
A remercié :
16 fois
-
A été remercié :
6 fois
Reception du stator par concessionnaire hier. Le nouveau rotor ne serait dispo qu'à partir du 7 juillet aussi montage du nouveau stator avec ancien rotor ce jour par équipe Honda competente et reactive. Ai donc recuperé ma moto ce soir et serai prevenu dés reception du nouveau rotor pour terminer l'intervention. Merci à la concession du sud du 92.

Des professionnels.
-
gpzx 750
- Membre régulier(e)

- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 TE 2009
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
0
Pour Le Canadien,l'extension de garantie est de 5 ans!Tu appelles Honda France,Monsieur Bisiach te le confirmera.
Pat.
-
lecanadien76

- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2007
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
0
par lecanadien76 » jeu. 28 juin 2012 22:33
Merci "gpzx 750" pour ces infos. Je vais essayer d'insister auprès de Honda pour qu'il prenne toute de même la panne en charge, à deux mois près....
Pour Info : Mon concessionnaire me disait cet après midi qu'il ne fallait jamais raccorder une batterie de voiture sur la batterie de moto pour la démarrer même si la tension est la même. Cela pouvait provoquer ce genre de panne sur l'alternateur. En ce qui me concerne je ne l'ai jamais fait mais je vous passe l'info à toute fin utile. De la même façon, il m'a déconseillé de démarrer une moto après l'hiver et de rouler avec une batterie un peu déchargée pour la recharger. Ca peut abimer l'alternateur. Peut être le saviez vous déjà ??
Le canadien.
-
baptiste
- Accro

- Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
1 fois
lecanadien76 a écrit :Merci "gpzx 750" pour ces infos. Je vais essayer d'insister auprès de Honda pour qu'il prenne toute de même la panne en charge, à deux mois près....
Pour Info : Mon concessionnaire me disait cet après midi qu'il ne fallait jamais raccorder une batterie de voiture sur la batterie de moto pour la démarrer même si la tension est la même. Cela pouvait provoquer ce genre de panne sur l'alternateur. En ce qui me concerne je ne l'ai jamais fait mais je vous passe l'info à toute fin utile. De la même façon, il m'a déconseillé de démarrer une moto après l'hiver et de rouler avec une batterie un peu déchargée pour la recharger. Ca peut abimer l'alternateur. Peut être le saviez vous déjà ??
Le canadien.
Il cherche des motifs pour pas prendre en charge en se basant sur de vagues arguments (ok, une batterie vraiment HS peut passer en court-circuit, mais faut pas abuser). L'extension étant de 5 ans, c'est donc en tout 7 années de garantie sur cette panne !
-
DOM'56
- Vraie pipelette ....

- Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
2 fois
baptiste a écrit :lecanadien76 a écrit :Merci "gpzx 750" pour ces infos. Je vais essayer d'insister auprès de Honda pour qu'il prenne toute de même la panne en charge, à deux mois près....
Le canadien.
Il cherche des motifs pour pas prendre en charge en se basant sur de vagues arguments (ok, une batterie vraiment HS peut passer en court-circuit, mais faut pas abuser). L'extension étant de 5 ans, c'est donc en tout 7 années de garantie sur cette panne !
Hello

.Le concessionnaire a
RAISON,sujet abordé très souvent,il doit y avoir des dizaines de posts là-dessus

Bonne route.

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
-
jlucbjl

- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 2007
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
0
Bonjour,
Même topo pour moi avec l'alternateur grillé sur ma CBF de 2007.
Prise sous garantie par Honda sauf que le concessionnaire à facturé 22€ de complément d'huile.
Sachant que j'avais vérifié les niveaux avant, ca fait chère pour quelques gouttes d'huile !
Un des responsable s'est empêtré dans des arguments avec une mauvaise foi qu'on m'avait prédit; Ca laisse à désirer des fois!
Le coup de la batterie en court circuit c'est des arguments de concessionnaires malhonnêtes ou pas électricien.
Si la batterie est hs dans notre cas, c'est consécutif à l’absence de recharge et donc d'alternateur ici.
La batterie en alimentant seule la moto, se vide jusqu'à une tension critique (10V) et d'un seul coup
plus rien.
Quant à dire qu'on ne peut pas "raccorder une batterie de voiture … " faut arrêter avec ce genre de conneries ou alors prouver avec des arguments solides ! Faut pas laisser raccorder plus d'1 heure, c'est tout.
Bonne route
-
Adrien B.
- Monsieur Mécanique

- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
-
A remercié :
5 fois
-
A été remercié :
47 fois
jlucbjl a écrit :Quant à dire qu'on ne peut pas "raccorder une batterie de voiture … " faut arrêter avec ce genre de conneries ou alors prouver avec des arguments solides ! Faut pas laisser raccorder plus d'1 heure, c'est tout.
On en reparlera quand t'auras grillé le boîtier électronique de ta bécane.
-
jlucbjl

-
A remercié :
0
-
A été remercié :
0
Le boitier électronique !?
Ca sent le vécu.
Tu peux m'en dire plus, comment cela t'est arrivé, que je comprenne le pourquoi du comment ?
-
Adrien B.
- Monsieur Mécanique

-
A remercié :
5 fois
-
A été remercié :
47 fois
Ca ne m'est pas arrivé, puisque je ne ferais surtout pas cette connerie de brancher une moto sur une bagnole ; mais le problème arrive de plus en plus sur les motos récentes, mais également sur les voitures récentes.
Le souci vient d'une surtension générée aux bornes des câbles utilisés lors du branchement/débranchement, à cause de leur inductance parasite. Les deux batteries ayant des tensions différentes, un (fort) courant s'écoule automatiquement entre les deux lors du branchement, c'est ce qui provoque l'étincelle lors du branchement, sauf que cette étincelle s'accompagne de cette surtension qui est de moins en moins bien digérée par les véhicules modernes bardés d'électronique, et encore moins par ceux utilisant un système multiplexé (le cas de la plupart des voitures neuves et de plus en plus de motos récentes).
J'avais déjà expliqué ça en détail quelque part sur le forum.
-
jlucbjl

-
A remercié :
0
-
A été remercié :
0
C'est ce qu'on appel des dV/dt (j'ai bossé sur le problème mais dans le secteur industriel). Les pics atteignent au pif 80V pour 12V dans le pire des cas que tu indiques: Batterie en pleine forme se connectant sur batterie à plat de la moto.
Si la clé de contact (sur off) protégeait les anciennes bécanes de ce phénomène, maintenant sur les plus récentes il y a sans doute de l'électronique (alarme, antivol, surveillance de la batterie, abs … ) constamment alimentés. Voir les schémas électriques.
Ca me surprend encore qu'il y ait des faiblesses de ce coté là. Normalement c'est un problème bien connu et résolu par les concepteurs d'électronique équipant les véhicules (depuis des décennies) et qui se soumet à une norme. S'il y a eu problème c'est sur une série d'électronique équipant certaines moto aux premières époques de surabondance d'électronique. Après évidement et c'est bien compréhensible ca marque les mécanos. Quant à l'alternateur c'est pas des pics de quelques millisecondes qui font cramer son bobinage.
Maintenant si on se retrouve coincé avec pour seule solution que de brancher une batterie auxiliaire, alors je pense que cette procédure qui suit permettra de limiter la casse mise en évidence par Adrien:
Laisser la clé sur off. Débrancher une cosse de la batterie à plat, de préférence la masse. La batterie ainsi isolée du circuit, l'appel en courant sera réduit et donc les pics de surtensions aussi. Puis vous connectez les câbles de dépannage en finissant par le "moins" de la batterie auxiliaire. L'étincelle produite, déjà faible, aura son effet dV/dt atténué par la longueur de câble de masse de dépannage (plus il est long plus l'amplitude des pics diminues). De plus avant ca, déconnecter le phare, c'est encore du courant d'appel en moins et du courant en plus pour le démarreur. Démarrez la moto.
Attention il y a aussi une étincelle lorsque l'on débranche la batterie auxiliaire. Quand le moteur tourne branchez le phare, ce qui charge l'alternateur et fait fonctionner le régulateur au moment d'échange de batterie. Débrancher la batterie auxiliaire et puis reconnecter la batterie moto.
J'ai démarré plusieurs fois ma CBF avec une batterie auxiliaire en respectant + ou - cette procédure, à part que je n'isolait pas la batterie moto. En plus j'utilise des câbles de dépannage avec d’excellentes pinces croco (sans oxydation de contacts), il y a moins de risque d'étincelle.
Et puis aussi beaucoup d'autres motos, c'est vrai qu'elles étaient plus anciennes.
-
Adrien B.
- Monsieur Mécanique

-
A remercié :
5 fois
-
A été remercié :
47 fois
L'alternateur ne risque rien sur ce genre de manip', c'est bien l'électronique qui claque. Sur les motos récentes le +12V permanent de la batterie alimente en direct le boîtier électronique de contrôle (ECU, ou CDI, selon comment on l'appelle), la clé de contact se contentant d'alimenter des périphériques et d'envoyer un signal on/off à l'ECU.
Il me semble que la CBF 1000 a encore un contacteur coupant l'alimentation de puissance, à l'ancienne, il faudrait que je vérifie sur le schéma électrique ; mais sur des machines plus récentes, ce n'est plus le cas, le +12V "puissance" permanent alimente presque toute la moto.