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Démarrage moto difficile

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Re: Démarrage moto difficile

Message par Chorizo » jeu. 5 janv. 2023 00:03

Salut

C'est difficile de la tester au multimetre au moment ou tu démarres....

Car oui, tu vas avoir une chute de tension, mais jusqu'ou ? Quel est la limite ? Démarreur propre ou pas ? C'est pas suffisant.

Un démarreur sal peut tirer 100A au démarrage et se stabiliser a 60A, quand il est propre c'est plutot 80A à l'arrachement et 40A en statique. De toutes facons quand ca commence a galerer a démarrer et que t'as plus de 60.000km, oui la batterie a tester si elle est vieille (plus de 4 ans en electrolite liquide) faut la tester et voir. Mais le démarreur c'est quasiment une certitude d'autant plus si t'es souvent en ville ou pour les coursiers.

Pour tester l'amperage d'une batterie il faut un testeur "grille pain" https://www.tiweo.fr/testeur/1932-meill ... onnel.html c'est ce que j'ai au boulot. La tu vois vraiment ou elle chute et si c'est bon.

Les batteries skyrich, quand tu les mets sur ta moto elles sont rechargés par un alternateur classique, y a pas de programmation spécifique lithium plomb gel et autre. Donc je te dirai bien sûr que tu peux la recharger avec un chargeur classique, mais moi je prefere quand meme par sécurité utilisé mon chargeur sur le mode lithium, car selon la catégorie de la batterie tu peux avoir des procédés de charge différents suivant les technologies des batteries. Et ca c'est le chargeur intelligent qui choisit pour toi.
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Re: Démarrage moto difficile

Message par Dominique 34 » jeu. 5 janv. 2023 09:24

Ha j'ai bien fait de demander. Je pensais qu'on mettait le multimètre aux bornes de la batterie et on actionnait le démarreur :downdown:

Ma deuxième question était inutile en effet. C'est le souci des forums on a des spécialistes et on les sollicite avant d'enclencher la cervelle :thk:

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Re: Démarrage moto difficile

Message par Kiriki » jeu. 5 janv. 2023 13:18

J'avais écrit un petit mot sur ce sujet il y a quelques années
viewtopic.php?f=2&t=23001&start=75#p552120

mais le problème majeur actuellement, c'est surtout le fait de trouver de bonnes batteries durables dans le temps.
Mission quasi impossible pour les motos avec des batteries inclinées ou couchées et pour les caisses à 4 roues avec S&S et très énergivore en électronique.
Les batteries lithium seraient intéressantes si la capacité était de 8 à 10AH comme sur une classique et non abaissée volontairement à 3 ou 4AH (marge oblige). Car même si elles ont un courant de pointe au démarrage équivalent voir supérieur, en capacité elles n'apportent rien sauf un coût supplémentaire à l'achat et une durée de vie soi-disant supérieure non garantie.

;v
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Re: Démarrage moto difficile

Message par Dominique 34 » jeu. 5 janv. 2023 20:16

Merci pour l'article en effet très intéressant. J'ai été surpris de voir en effet les batteries lithium à 4 AH alors que celle que j'ai c'est 8.6 AH. Bon en électricité je suis un buse aussi. (Y a pas qu'en électricité d'ailleurs :fui: )

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Re: Démarrage moto difficile

Message par Dominique 34 » ven. 6 janv. 2023 06:51

solK tu as avancé sur ton problème ?

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Re: Démarrage moto difficile

Message par fanfan45 » ven. 6 janv. 2023 09:09

Après l'achat de ma seconde CBF, mon oreille m'a toujours donné la sensation que le démarreur n'avait pas la pêche de la précédente alors que le vendeur avait mis une batterie neuve pour la vente. Avec l'arrivée de l'hiver, le démarreur a peiné de plus en plus jusqu'à ce qu'elle ne démarre plus. Après de longues recherches, mon instinct puis sa vérification me disaient que la batterie n'était pas en cause. Finalement, j'ai fini par trouver le relais de démarreur et son fusible bien cachés derrière la batterie dont les cosses étaient bien oxydées. J'ai mis tout ça à tremper dans de l'eau (pas bien facile vu l'accessibilité) pour dissoudre l'oxyde et c'est ressorti comme neuf. Remontage du tout et mon démarreur a retrouvé une pleine puissance que je ne lui connaissait pas et n'a plus failli depuis 4 ans ;v
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Re: Démarrage moto difficile

Message par Dominique 34 » ven. 6 janv. 2023 18:17

Merci de l'info n|nn Fanfan tu aurais un photo de l'emplacement ? Sait on jamais si un jour... (J'ai un 1000 de 10 / 2010 :wink: )

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Re: Démarrage moto difficile

Message par fanfan45 » sam. 7 janv. 2023 18:51

Non et de toutes façons, je ne sais plus mettre une photo sur le forum et ne veux pas apprendre (on me l'a déjà expliqué 10 fois). Avant, il n'y avait pas besoin de les réduire et ça allait très bien, pourquoi compliquer quelque chose qui marche? :nerv2: On ne peux même pas faire un "cliqué glissé" que je peux faire ailleurs. Mais bon, on ne va pas se fâcher pour ça en ce début d'année :///
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Re: Démarrage moto difficile

Message par Dominique 34 » dim. 8 janv. 2023 07:12

En effet pas de fâcherie début d'année ou pas.
Juste un partage de savoir et d'expérience.
C'est dommage.
Merci quand même pour les explications.
:ymv:

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Re: Démarrage moto difficile

Message par fanfan45 » dim. 8 janv. 2023 10:18

je peux faire ça, c'est le repère 8

https://www.bike-parts.fr/honda-moto/10 ... 600/2/2055
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Re: Démarrage moto difficile

Message par Dominique 34 » dim. 8 janv. 2023 19:01

Heu je suis perdu :yicon_pasur:
Le relais démarreur dont on parle n'est pas en repère 8 ? :yicon_pasur: Ceci dit laisse moi chercher je vais essayer de trouver. Si je galère je t'appelle au secours.
Merci.

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Re: Démarrage moto difficile

Message par fanfan45 » dim. 8 janv. 2023 19:18

Non, tu as raison, je mélange les post :oops: Ca, c'est le raccord rapide du réservoir. Le relais de démarrage, c'est le repère 10 de cette planche

https://www.bike-parts.fr/honda-moto/10 ... 900/2/2055
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Re: Démarrage moto difficile

Message par Dominique 34 » dim. 8 janv. 2023 22:55

cool. Merci fanfan

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Re: Démarrage moto difficile

Message par Kiriki » lun. 9 janv. 2023 11:01

Le relais de démarreur doit (sous réserve) se situer sur le coté droit de la moto. Et pas trop loin de la batterie pour éviter de la longueur sur les câbles de puissance.
Il ressemble à la photo (CBF600NA2008)
RELAIS PRINCIPAL et fusible30A.JPG
Le fusible de 30A qui est visible, c'est le fusible de réserve. Le vrai qui peut claquer se trouve sous la partie rouge.

;v
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Re: Démarrage moto difficile

Message par Dominique 34 » lun. 9 janv. 2023 11:22

Super merci à tous les deux. Je pense que je vais ouvrir tout les contacts que je vois et mettre une giclée de produit contact ca ne fera pas de mal.

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