Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Disque qui touche le fourreau de fourche ??

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??

Message par MARCO 09 » sam. 22 janv. 2022 09:44

desserre les vis de bridage, serre ta roue , ainsi si tu a décalé tes roulements ou joints roulements au démontage tout reviens en place, et ensuite tu serre les brides.
sauf si tu a inversé les entretoises ou la roue mais tu l'aura vérifié sur bike parts ou rt comme dans un post précédent.
brides serrées l'empilage roue, bague intérieure du roulement, entretoises, ne peut se faire contre le fourreau droit et seulement aprés serrer les brides, la rt page 136 l'explique bien et ajoute même d'autres conseils d'ordre des opérations, en se méfiant quand même du sens droit gauche inversé par rapport a l'éclaté page 202 (juste) et la moto.

Romumu
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF N 2007 gris
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Romumu » sam. 22 janv. 2022 16:56

C'est vraiment sympa de m'aider ! Je vais me répéter : les vis de bridage sont déposées ainsi que les étriers, il est impossible d'intervertir les entretoises, si on met la petite à droite, elle ne dépasse pas le plan du disque : impossible alors de venir en appui sur le fourreau. La grande à gauche empêche la roue de rentrer entre les foureaux. Donc comme dit la RT, bike parts et moi même : la petite à gauche et la grande à droite, la dessus on ne peut plus tergiverser. Les photos arrivent, pour l'heure je ne vois que la thèse du roulement gauche qui a bougé lors de la dépose (curieux mais bon...)
À tout à l'heure avec des jolies images...

Romumu
Membre
Membre

Message par Romumu » sam. 22 janv. 2022 22:24

Alors voilà,
L'axe sans la roue :
IMG_0106.jpg
Les entretoises :
IMG_0106.jpg
Les entretoises dans leur emplacement :
La droite
IMG_0112.jpg
La gauche
IMG_0113.jpg
Le montage avec la roue
IMG_0113.jpg
IMG_0108.jpg
Le détail des entretoises en butée
À droite :
IMG_0109.jpg
À gauche :
IMG_0117.jpg
Le bout de l'axe dans le foureau de droite :
IMG_0115.jpg
Voilà je peux difficilement mieux le dire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Romumu
Membre
Membre

Message par Romumu » sam. 22 janv. 2022 22:26

Ou là c'est le bazar (?!?!) Désolé.
Arriveras tu à remettre en ordre ?

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » sam. 22 janv. 2022 23:24

Y'a effectivement un problème.

Sur cette photo l'axe semble bien venir en butée contre le fourreau.
download/file.php?id=31378&mode=view

Alors que sur celle-ci une fois la roue en place, on voit qu'il n'est pas en butée contre le fourreau, il n'est pas assez enfoncé.

download/file.php?id=31382&mode=view

Il doit rentrer plus.

Romumu
Membre
Membre

Message par Romumu » sam. 22 janv. 2022 23:55

Adrien B. a écrit :
sam. 22 janv. 2022 23:24
Y'a effectivement un problème.

Sur cette photo l'axe semble bien venir en butée contre le fourreau.
download/file.php?id=31378&mode=view

Alors que sur celle-ci une fois la roue en place, on voit qu'il n'est pas en butée contre le fourreau, il n'est pas assez enfoncé.

download/file.php?id=31382&mode=view

Il doit rentrer plus.
Eh bien oui, c'est ça le souci, ça veut pas aller plus loin ! Pourtant l'axe est en butée contre l'entretoise
IMG_0115.jpg
Faut-il que je frappe comme un dégénéré avec masette et cale en bois ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Romumu
Membre
Membre

Message par Romumu » sam. 22 janv. 2022 23:58

Y aurait il un souci lié au démontage des éléments de fourche ? Faudrait il la faire pomper ?

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A remercié : 10 fois
A été remercié : 160 fois

Message par fanfan45 » dim. 23 janv. 2022 11:49

Eh bien comme je te l'ai déjà dit, l'épaulement de ton axe coulisse mal dans le fourreau gauche. Alors si il n'a pas pris un coup de marteau malheureux qui l'aurait un peu déformé auquel cas il te faut jouer de la lime, il faut que tu écartes un peu avec un levier les fentes sous les fourreaux. L'épaulement de l'axe doit pouvoir coulisser librement dans l'œil du fourreau gauche. Tu remontes le tout, serre la vis de bout d'axe puis les brides sous les fourreaux. La bonne place de l'axe est lorsque la gorge est à raz du fourreau.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Romumu
Membre
Membre

Message par Romumu » dim. 23 janv. 2022 14:12

fanfan45 a écrit :
dim. 23 janv. 2022 11:49
Eh bien comme je te l'ai déjà dit, l'épaulement de ton axe coulisse mal dans le fourreau gauche. Alors si il n'a pas pris un coup de marteau malheureux qui l'aurait un peu déformé auquel cas il te faut jouer de la lime, il faut que tu écartes un peu avec un levier les fentes sous les fourreaux. L'épaulement de l'axe doit pouvoir coulisser librement dans l'œil du fourreau gauche. Tu remontes le tout, serre la vis de bout d'axe puis les brides sous les fourreaux. La bonne place de l'axe est lorsque la gorge est à raz du fourreau.
Eh bien comme je l'ai déjà dit, l'axe coulisse parfaitement sans la roue, le souci n'est pas là. Il n'a pas pris de coup de marteau malheureux, c'est monté au maillet caoutchouc.
Regardes le montage sans la roue.

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » dim. 23 janv. 2022 17:21

Essaie de monter l'ensemble axe, entretoises et roue seul, sans la fourche, pour voir si tout se monte sans coincer.

Assure toi de bien nettoyer toutes les pièces, qu'il n'y reste plus de poussière collée (notamment les yeux des brides des fourreaux), puis regraisse l'axe et les entretoises avant le remontage.

Normalement tout devrait se monter sans devoir taper quoi que ce soit, juste éventuellement ouvrir les brides avec un gros tournevis si l'axe force un peu, et soulager un peu la roue avec une petite cale dessous pour alléger le poids sur l'axe.

Tu peux tenter de faire tourner l'axe à l'aide d'un tournevis, tout en l'enfonçant dans sa bride.

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A été remercié : 160 fois

Message par fanfan45 » dim. 23 janv. 2022 18:38

Justement, sur la photo, comme te l'a dit Adrien, l'axe n'est pas assez enfoncé. La rainure doit venir affleurer le bord du fourreau. Ainsi, l'épaulement va avancer pour centrer la roue et écarter le disque du fourreau.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Romumu
Membre
Membre

Message par Romumu » dim. 23 janv. 2022 20:22

Adrien B. a écrit :
dim. 23 janv. 2022 17:21
Essaie de monter l'ensemble axe, entretoises et roue seul, sans la fourche, pour voir si tout se monte sans coincer.

Assure toi de bien nettoyer toutes les pièces, qu'il n'y reste plus de poussière collée (notamment les yeux des brides des fourreaux), puis regraisse l'axe et les entretoises avant le remontage.

Normalement tout devrait se monter sans devoir taper quoi que ce soit, juste éventuellement ouvrir les brides avec un gros tournevis si l'axe force un peu, et soulager un peu la roue avec une petite cale dessous pour alléger le poids sur l'axe.

Tu peux tenter de faire tourner l'axe à l'aide d'un tournevis, tout en l'enfonçant dans sa bride.
Oui je vais essayer de refaire tout ça une dixième fois, mais sans grand espoir, j'ai fait gaffe à tout ça, en comprenant très bien le principe. Il y a un truc qui cloche et je dois le trouver. En tout cas merci je ferai un retour quand j'aurai trouvé.

Romumu
Membre
Membre

Message par Romumu » dim. 23 janv. 2022 20:24

fanfan45 a écrit :
dim. 23 janv. 2022 18:38
Justement, sur la photo, comme te l'a dit Adrien, l'axe n'est pas assez enfoncé. La rainure doit venir affleurer le bord du fourreau. Ainsi, l'épaulement va avancer pour centrer la roue et écarter le disque du fourreau.
J'ai très bien compris le principe, c'est celui de cette image...
IMG_0106.jpg

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » dim. 23 janv. 2022 21:57

Si l'axe ou l'un des éléments de la fourche est tordu, ça peut aussi provoquer des problèmes. Essaie de faire pivoter les éléments (axe de roue et tubes de fourche) pour voir si ça change la façon dont ça se positionne.

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A été remercié : 154 fois

Message par Kiriki » lun. 24 janv. 2022 14:29

:D
Désolé de rajouter mon grain de sel dans cette passionnante discussion où il semble qu'il y ait un gros lézard. Mais lequel?

Pour ne pas revenir sur tout ce qui a été fait ni remettre en cause les compétences de chacun.
* La grande entretoise à Droite OK
* La petite entretoise à Gauche OK
* La couronne ABS à Droite OK
* L'axe s'enfile de la gauche vers la droite OK
* Et le boulon de serrage est à droite OK
* Le tube bas de la fourche gauche est bien à gauche et le tube bas droit bien à droite OK
* L'axe se positionne correctement sur la fourche sans la roue OK

Les entretoises sont les bonnes (dimensions) et s'enfilent bien sur l'axe sans la roue et sans résistance?
Si oui on continue.

L'axe s'enfile bien sur la roue (seule) avec ses 2 entretoises positionnées dans les caches poussières?
Les anciennes marques laissées par le cache poussière doivent être un indice si tout est bien en place. Entretoises en place, marques non visibles.

Alors pourquoi le disque gauche touche le tube de fourche?

Pour moi, deux causes possibles.

1) La première suite à un défaut d'alignement, l'axe ne rentre pas en entier.
Solution: avec un tournevis engagé dans les 2 trous de l'axe, le manœuvrer et frapper sur l'extrémité avec un marteau caoutchouc dur pour le faire rentrer. Sans exagérer quand même.

2) Deuxième cause peu probable suite à une intervention sur la roue comme un changement de pneu ou lors du démontage. Déplacement de la cage du roulement droit qui ne se trouve plus en appui sur l'épaulement interne.

Pour le vérifier: Mesurer en premier l'écartement de l'axe de la fourche jusqu'à son épaulement (appui de l'entretoise gauche) avec l'axe positionné et serré. Mais en laissant 1 à 2mm de jeu max du coté droit (gros boulon de serrage)
MESURES.jpg
Comparer cette mesure avec la dimension totale de la roue avec ses entretoises insérées à droite et à gauche dans les caches poussières. On utilisera un mètre à ruban ou autre en passant par le tube intérieur de la roue.

La mesure devrait être quasi identique à +ou- 1mm.

Tu peux également utiliser les anciennes traces sur l'axe pour comparer (images suivantes prises sur le web) si encore visibles.
AXE COTE GAUCHE.jpg
AXE COTE DROIT.jpg
Si écart de 3 à 4 mm, vérifier que les roulements sont bien en place et en butée sur leur épaulement. L'entretoise interne à la jante ne doit pas bouger (celle dans le moyeu et entre les 2 roulements). Si elle bouge ou présence de jeu, repositionner les roulements après avoir retiré les caches poussières.

On procède avec une grosse douille qui prend appui sur l'extérieur du roulement. Jamais au centre sinon destruction du roulement. Opération à faire des deux cotés. Un bruit sourd indique que les roulements sont biens sur l'épaulement.

Et on reprend les mesures en espérant que tout est rentré dans l'ordre.

Mais c'est bien la première fois que cela arriverait :yicon_pasur:

Voilà pour ma petite contribution.

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 58 000 km . 4,5 l/100

Répondre