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Disque qui touche le fourreau de fourche ??
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- Monsieur Mécanique
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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??
desserre les vis de bridage, serre ta roue , ainsi si tu a décalé tes roulements ou joints roulements au démontage tout reviens en place, et ensuite tu serre les brides.
sauf si tu a inversé les entretoises ou la roue mais tu l'aura vérifié sur bike parts ou rt comme dans un post précédent.
brides serrées l'empilage roue, bague intérieure du roulement, entretoises, ne peut se faire contre le fourreau droit et seulement aprés serrer les brides, la rt page 136 l'explique bien et ajoute même d'autres conseils d'ordre des opérations, en se méfiant quand même du sens droit gauche inversé par rapport a l'éclaté page 202 (juste) et la moto.
sauf si tu a inversé les entretoises ou la roue mais tu l'aura vérifié sur bike parts ou rt comme dans un post précédent.
brides serrées l'empilage roue, bague intérieure du roulement, entretoises, ne peut se faire contre le fourreau droit et seulement aprés serrer les brides, la rt page 136 l'explique bien et ajoute même d'autres conseils d'ordre des opérations, en se méfiant quand même du sens droit gauche inversé par rapport a l'éclaté page 202 (juste) et la moto.
- Romumu
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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??
C'est vraiment sympa de m'aider ! Je vais me répéter : les vis de bridage sont déposées ainsi que les étriers, il est impossible d'intervertir les entretoises, si on met la petite à droite, elle ne dépasse pas le plan du disque : impossible alors de venir en appui sur le fourreau. La grande à gauche empêche la roue de rentrer entre les foureaux. Donc comme dit la RT, bike parts et moi même : la petite à gauche et la grande à droite, la dessus on ne peut plus tergiverser. Les photos arrivent, pour l'heure je ne vois que la thèse du roulement gauche qui a bougé lors de la dépose (curieux mais bon...)
À tout à l'heure avec des jolies images...
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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??
Alors voilà,
L'axe sans la roue : Les entretoises : Les entretoises dans leur emplacement :
La droite La gauche Le montage avec la roue Le détail des entretoises en butée
À droite : À gauche : Le bout de l'axe dans le foureau de droite : Voilà je peux difficilement mieux le dire.
L'axe sans la roue : Les entretoises : Les entretoises dans leur emplacement :
La droite La gauche Le montage avec la roue Le détail des entretoises en butée
À droite : À gauche : Le bout de l'axe dans le foureau de droite : Voilà je peux difficilement mieux le dire.
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- Romumu
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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??
Ou là c'est le bazar (?!?!) Désolé.
Arriveras tu à remettre en ordre ?
Arriveras tu à remettre en ordre ?
- Adrien B.
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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??
Y'a effectivement un problème.
Sur cette photo l'axe semble bien venir en butée contre le fourreau.
download/file.php?id=31378&mode=view
Alors que sur celle-ci une fois la roue en place, on voit qu'il n'est pas en butée contre le fourreau, il n'est pas assez enfoncé.
download/file.php?id=31382&mode=view
Il doit rentrer plus.
Sur cette photo l'axe semble bien venir en butée contre le fourreau.
download/file.php?id=31378&mode=view
Alors que sur celle-ci une fois la roue en place, on voit qu'il n'est pas en butée contre le fourreau, il n'est pas assez enfoncé.
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Il doit rentrer plus.
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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??
Eh bien oui, c'est ça le souci, ça veut pas aller plus loin ! Pourtant l'axe est en butée contre l'entretoise Faut-il que je frappe comme un dégénéré avec masette et cale en bois ?Adrien B. a écrit : ↑sam. 22 janv. 2022 23:24Y'a effectivement un problème.
Sur cette photo l'axe semble bien venir en butée contre le fourreau.
download/file.php?id=31378&mode=view
Alors que sur celle-ci une fois la roue en place, on voit qu'il n'est pas en butée contre le fourreau, il n'est pas assez enfoncé.
download/file.php?id=31382&mode=view
Il doit rentrer plus.
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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??
Y aurait il un souci lié au démontage des éléments de fourche ? Faudrait il la faire pomper ?
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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??
Eh bien comme je te l'ai déjà dit, l'épaulement de ton axe coulisse mal dans le fourreau gauche. Alors si il n'a pas pris un coup de marteau malheureux qui l'aurait un peu déformé auquel cas il te faut jouer de la lime, il faut que tu écartes un peu avec un levier les fentes sous les fourreaux. L'épaulement de l'axe doit pouvoir coulisser librement dans l'œil du fourreau gauche. Tu remontes le tout, serre la vis de bout d'axe puis les brides sous les fourreaux. La bonne place de l'axe est lorsque la gorge est à raz du fourreau.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??
Eh bien comme je l'ai déjà dit, l'axe coulisse parfaitement sans la roue, le souci n'est pas là. Il n'a pas pris de coup de marteau malheureux, c'est monté au maillet caoutchouc.fanfan45 a écrit : ↑dim. 23 janv. 2022 11:49Eh bien comme je te l'ai déjà dit, l'épaulement de ton axe coulisse mal dans le fourreau gauche. Alors si il n'a pas pris un coup de marteau malheureux qui l'aurait un peu déformé auquel cas il te faut jouer de la lime, il faut que tu écartes un peu avec un levier les fentes sous les fourreaux. L'épaulement de l'axe doit pouvoir coulisser librement dans l'œil du fourreau gauche. Tu remontes le tout, serre la vis de bout d'axe puis les brides sous les fourreaux. La bonne place de l'axe est lorsque la gorge est à raz du fourreau.
Regardes le montage sans la roue.
- Adrien B.
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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??
Essaie de monter l'ensemble axe, entretoises et roue seul, sans la fourche, pour voir si tout se monte sans coincer.
Assure toi de bien nettoyer toutes les pièces, qu'il n'y reste plus de poussière collée (notamment les yeux des brides des fourreaux), puis regraisse l'axe et les entretoises avant le remontage.
Normalement tout devrait se monter sans devoir taper quoi que ce soit, juste éventuellement ouvrir les brides avec un gros tournevis si l'axe force un peu, et soulager un peu la roue avec une petite cale dessous pour alléger le poids sur l'axe.
Tu peux tenter de faire tourner l'axe à l'aide d'un tournevis, tout en l'enfonçant dans sa bride.
Assure toi de bien nettoyer toutes les pièces, qu'il n'y reste plus de poussière collée (notamment les yeux des brides des fourreaux), puis regraisse l'axe et les entretoises avant le remontage.
Normalement tout devrait se monter sans devoir taper quoi que ce soit, juste éventuellement ouvrir les brides avec un gros tournevis si l'axe force un peu, et soulager un peu la roue avec une petite cale dessous pour alléger le poids sur l'axe.
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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??
Justement, sur la photo, comme te l'a dit Adrien, l'axe n'est pas assez enfoncé. La rainure doit venir affleurer le bord du fourreau. Ainsi, l'épaulement va avancer pour centrer la roue et écarter le disque du fourreau.
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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??
Oui je vais essayer de refaire tout ça une dixième fois, mais sans grand espoir, j'ai fait gaffe à tout ça, en comprenant très bien le principe. Il y a un truc qui cloche et je dois le trouver. En tout cas merci je ferai un retour quand j'aurai trouvé.Adrien B. a écrit : ↑dim. 23 janv. 2022 17:21Essaie de monter l'ensemble axe, entretoises et roue seul, sans la fourche, pour voir si tout se monte sans coincer.
Assure toi de bien nettoyer toutes les pièces, qu'il n'y reste plus de poussière collée (notamment les yeux des brides des fourreaux), puis regraisse l'axe et les entretoises avant le remontage.
Normalement tout devrait se monter sans devoir taper quoi que ce soit, juste éventuellement ouvrir les brides avec un gros tournevis si l'axe force un peu, et soulager un peu la roue avec une petite cale dessous pour alléger le poids sur l'axe.
Tu peux tenter de faire tourner l'axe à l'aide d'un tournevis, tout en l'enfonçant dans sa bride.
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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??
J'ai très bien compris le principe, c'est celui de cette image...
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- Adrien B.
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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??
Si l'axe ou l'un des éléments de la fourche est tordu, ça peut aussi provoquer des problèmes. Essaie de faire pivoter les éléments (axe de roue et tubes de fourche) pour voir si ça change la façon dont ça se positionne.
- Kiriki
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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??

Désolé de rajouter mon grain de sel dans cette passionnante discussion où il semble qu'il y ait un gros lézard. Mais lequel?
Pour ne pas revenir sur tout ce qui a été fait ni remettre en cause les compétences de chacun.
* La grande entretoise à Droite OK
* La petite entretoise à Gauche OK
* La couronne ABS à Droite OK
* L'axe s'enfile de la gauche vers la droite OK
* Et le boulon de serrage est à droite OK
* Le tube bas de la fourche gauche est bien à gauche et le tube bas droit bien à droite OK
* L'axe se positionne correctement sur la fourche sans la roue OK
Les entretoises sont les bonnes (dimensions) et s'enfilent bien sur l'axe sans la roue et sans résistance?
Si oui on continue.
L'axe s'enfile bien sur la roue (seule) avec ses 2 entretoises positionnées dans les caches poussières?
Les anciennes marques laissées par le cache poussière doivent être un indice si tout est bien en place. Entretoises en place, marques non visibles.
Alors pourquoi le disque gauche touche le tube de fourche?
Pour moi, deux causes possibles.
1) La première suite à un défaut d'alignement, l'axe ne rentre pas en entier.
Solution: avec un tournevis engagé dans les 2 trous de l'axe, le manœuvrer et frapper sur l'extrémité avec un marteau caoutchouc dur pour le faire rentrer. Sans exagérer quand même.
2) Deuxième cause peu probable suite à une intervention sur la roue comme un changement de pneu ou lors du démontage. Déplacement de la cage du roulement droit qui ne se trouve plus en appui sur l'épaulement interne.
Pour le vérifier: Mesurer en premier l'écartement de l'axe de la fourche jusqu'à son épaulement (appui de l'entretoise gauche) avec l'axe positionné et serré. Mais en laissant 1 à 2mm de jeu max du coté droit (gros boulon de serrage)
Comparer cette mesure avec la dimension totale de la roue avec ses entretoises insérées à droite et à gauche dans les caches poussières. On utilisera un mètre à ruban ou autre en passant par le tube intérieur de la roue.
La mesure devrait être quasi identique à +ou- 1mm.
Tu peux également utiliser les anciennes traces sur l'axe pour comparer (images suivantes prises sur le web) si encore visibles.
Si écart de 3 à 4 mm, vérifier que les roulements sont bien en place et en butée sur leur épaulement. L'entretoise interne à la jante ne doit pas bouger (celle dans le moyeu et entre les 2 roulements). Si elle bouge ou présence de jeu, repositionner les roulements après avoir retiré les caches poussières.
On procède avec une grosse douille qui prend appui sur l'extérieur du roulement. Jamais au centre sinon destruction du roulement. Opération à faire des deux cotés. Un bruit sourd indique que les roulements sont biens sur l'épaulement.
Et on reprend les mesures en espérant que tout est rentré dans l'ordre.
Mais c'est bien la première fois que cela arriverait

Voilà pour ma petite contribution.

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