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Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Message par Mabuse84 » mer. 22 juil. 2015 20:37

La sonde est sous le bouchon de remplissage du radiateur (bouchon déporté) et le boitier renfermant le calorstat.(voir p 7-10)

sibimil
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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Message par sibimil » mer. 22 juil. 2015 21:18

Mille merci pour ce téléguidage Dr Mabuse,
Je ne conseille pas aux néophytes de se lancer là dedans, le manuel est quand même succinct et je ne le fais que grâce à cet ami mécanicien et électronicien.
On l'a trouvé mais pas de thermomètre sous la main... donc encore partie remise!

Je vous tiens au courant :roll:

PS: le calorstat, ce machin à ressort? ça se teste? le changer?

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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Message par MARCO 09 » mer. 22 juil. 2015 22:58

le calorstat une fois sorti du boitier cotè droit du cadre sous le reservoir, a froid le clapet central doit etre posé sur le socle et ne pas bailler, le mettre dans une casserole d'eau et faire bouillir, arrivé a 80° il doit commencer a s'ouvrir . ouvert a froid ou fermé a chaud il est a changer.
ouvert a froid le moteur ne monte pas en température ce qui n'est pas très bon pour le rendement mais il peut ne pas finir de s'ouvrir a chaud et créer une surchauffe.
s'il ne s'ouvre pas a chaud le moteur va surchauffer rapidement car le liquide ne peut circuler vers le radiateur, donc le ventilo ne pourra se déclencher.

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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Message par sibimil » mer. 22 juil. 2015 23:52

Merci Marco pour ce petit rappel du calor-stat ... je suis sûr que ça servira à d'autres...

En ce qui me concerne, avant la panne et l'arrêt du ventilo, ce dernier marchait très souvent (il a fait chaud) donc à priori le calorstat n'était pas en cause... maintenant, je vais tester selon ta méthode.
merci!

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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Message par Mabuse84 » jeu. 23 juil. 2015 09:44

Euh....Je disais simplement que sous le boitier du calorstat (donc à 180 degrés du bouchon) tu as une sonde qui est vissee dans le boitier et un connecteur . Verifier si le connecteur est bien enfiché et secondairement changer la sonde si nécessaire.

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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Message par Kiriki » jeu. 23 juil. 2015 12:06

MARCO 09 a écrit :le calorstat ...........
s'il ne s'ouvre pas a chaud le moteur va surchauffer rapidement car le liquide ne peut circuler vers le radiateur, donc le ventilo ne pourra se déclencher.
Petite correction.

Ce qui fait déclencher la mise en route du motoventilateur, c'est la sonde de température (associée à l'ECM et au relais du ventilo) qui est placée juste en amont du calorstat.
Même si le calorstat reste fermé ou est bloqué, la sonde voit la température moteur.
Cette sonde unique donne les informations nécessaires pour la bonne gestion du calculateur PGM/FI et c'est l'ECM qui renvoie vers le relais du motoventilateur le signal de commande.
PGM FI CBF600 1000.pdf
Donc si ton motoventilateur ne se déclenche pas, soit
1) il est HS mais tu as fait un test et il est bon
2) un fusible est HS voir l'info de Mabuse
3) un connecteur est débranché mais en principe tu devrais avoir un défaut PGM/FI car la sonde de température est contrôlée par l'ECM
4) connecteur sur l'ECM oxydé. Couper le contact, débrancher la batterie. Déboiter et manœuvrer plusieurs fois le connecteur. Si oxydation (très rare) bombe à contact ou un peu de WD40. Attention avant de rebrancher un coup de soufflette pour sécher le connecteur.
5) la sonde ECT de température donne une valeur fausse (je ne connais pas les valeurs à froid et à chaud ..... dommage). A remplacer.
6) le relais est défectueux. A vérifier
7) un problème électrique entre le relais et le motoventilateur (fil coupé ou débranché)
8 un défaut de masse sur le motoventilateur

Voila quelques pistes.

;v
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Modifié en dernier par Kiriki le jeu. 23 juil. 2015 22:44, modifié 1 fois.
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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Message par Mabuse84 » jeu. 23 juil. 2015 21:01

+1 pour le défaut de masse du ventilo qui semble un pb récurrent sur les cbf.

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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Message par sibimil » jeu. 23 juil. 2015 23:58

Merci à tous, et Marco, ton topo par étapes est super et bien clair:

test du Calorstat effectué: ok il s'ouvre sans problème dans une casserole d'eau chaude et se ferme si on l'en sort.
reste à tester les point 7 et 8/ de ton tuto ...

Pour la sonde, elle a l'air ok, mais si je t'entend bien, elle peut envoyer des valeur fausse et donc, difficile à évaluer...
Mystère ... mystère

Je vous tient au courant et en attendant, j'ai récupéré ma bonne vieille FJ1200 increvable et qui roule à l'air... libre :wink:
:roll:

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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Message par fanfan45 » ven. 24 juil. 2015 07:43

Les valeurs d'ouverture et fermeture de la sonde sont probablement gravées sur un des plats du 6 pans de serrage. Avec un ohmètre, tu dois pouvoir la tester dans ta casserole d'eau.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Message par MARCO 09 » ven. 24 juil. 2015 13:46

pour tester la sonde idem calorstat mais en branchant ohmètre.

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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Message par Kiriki » ven. 24 juil. 2015 15:13

Bon j'ai trouvé un document pour contrôler ce capteur qui est identique sur toutes les Honda injection.
Par contre ne pas tenir compte des références du raccordement à l'ECM car le document provient d'une Hornet.
capteur ect.pdf
ECT CONNECTEUR.jpg
test ect à 80 et 120 degrés.PDF
alimentation capteur ECT.pdf
Ce message sera complété au fur et à mesure donc revenir le lire pour les évolutions.

;v
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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Message par sibimil » dim. 26 juil. 2015 19:36

Me revoici...

Tout démonté ... testé... vidange de LR ... branchements vérifiés... remonté ....

Et ça marche! Le ventilo se déclenche à nouveau dès que le moteur chauffe.

Ne me demandez pas quoi, je n'en sais rien ... tout au plus la piste d'une substance un peu collée sur le ventilateur au niveau du cablage moteur ventilo, j'ai soigneusement nettoyé, y compris les pâles, et le liquide de refroidissement avait grand besoin d'être changé ( je pense au moins 4 ans) et j'ai utilisé un simple bon LR pour voiture à -25° et additifs, car maintenant que je sais faire facilement, je crois qu'il vaut mieux vidanger régulièrement (tous les 2 ans) plutôt que d'acheter du liquide compétition.

Je pense que ce fil servira à ceux qui ont une panne de circuit de refroidissement, car au départ, on est un peu perdu.
Je vais profiter du démontage des carénages pour changer les bougies, mais pas l'air simple d'accéder aux bougies centrales.

à suivre... et merci à tous pour votre précieuse aide :)

PS: pour les questions de refroidissement en cas de forte chaleurs, je me demande sir l'huile conseillée par Honda, la Tec 10w30 est adaptée? il faudrait mieux de la 10w40
j'ai toujours utilisé de la 5w50 (carrefour) sur mes bécanes, en vidangeant plus souvent au moins tous les 6000km surtout en cas d'usage fréquente en ville.

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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Message par Tibule » jeu. 30 juil. 2015 23:37

Salut Sibimil,

question chauffe il m'est arrivé un truc un peu naze: un problème d'étanchéité au niveau du bouchon de radiateur qui a laissé passer de l'air. Avec pour conséquence un dysfonctionnement du circuit, la mise en route abusive du ventilateur et finalement, surchauffe. Fais bien attention à évacuer les bubulles.

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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Message par Mabuse84 » ven. 31 juil. 2015 10:58

En effet, la 10w40 (semisynthese) semble preferable. La 5w50 est une 100% synthèse inutile sur les CBF.

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Re: Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Message par sibimil » sam. 1 août 2015 14:36

Tibule, tu portes bien ton nom :wink: oui, les bulles dans le circuit.
Après la vidanges, j'ai fait trois contrôles de niveau du radiateur (avant de remonter le réservoir et tete de fourche et bloquer donc l'accès au bouchon, sous le réservoir - merci Honda!) et à chaque fois, j'ai rajouté un peu de liquide (bien presser les durites et la première mise en route après vidange, laisser le bouchon de radiateur ouvert pour évacuer les bulles).
Je me demande si après ces tests, le vase d'expansion vient compenser les baisses de niveau du radiateur?

Mabuse, oui, je pense que la 10w40 suffit, mais j'ai de la 5w50 pour quelques euros de plus (je ne pense pas que la synthèse de cette fluidité soit préjudiciable?)

Enfin, je peux dire depuis cette mise à niveau du circuit de refroidissement, et le démontage du bas de carénage que je n'ai pas encore remis, j'ai l'impression que la machine chauffe moins (faudra attendre une autre canicule pour comarer!)
Et puis la grille optionnelle de radiateur semble tout de même assez ouverte pour ne pas gêner le refroidissement, et d'ailleurs, elle ne bloque pas tous les gravillons possibles, d'où me prolongateur de garde-boue avant que je vais installer.

PS: du coup, j'avais commandé un ventilateur complet et neuf (toujours pas reçu!) - donc si ça intéresse quelqu'un, après vérification du bon fonctionnement du mien, je le mettrai en vente...

Bonne route à tous

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