Coucou, Ack !!!
Ca vient la plupart du temps de la porosité de la céramique qui enrobe l'électrode centrale.
On sait que la céramique, par essence, est un agglomérat de très fines particules.
Si tu peux faire l'expérience, verse de l'hélium liquide dans un pot en céramique et tu verras qu'il finit par passer au travers du matériaux.
Dans cet "isolant" électrique de l'électrode d'une bougie, il suffit d'une micro-fissure pour que le charbonnage s'y installe, provoquant une étincelle entre l'électrode et l'intérieur du corps métallique qui possède le filetage, dans le meilleur des cas.
En tout cas, c'est arc ne peut plus enflammer le carburant.
On a toujours intérêt à ce que l'arc électrique soit le plus fin possible, d'où d'ailleurs le système "iridium".
Nous savons tous que le moteur à "explosion" n'existe pas, car c'est par le principe de la combustion que fonctionnent nos moteurs.
Le début de ce cycle doit être le plus précis possible, ce qui demande un carburant aux caractéristiques fixes et un réglage pointu de l'avance à l'allumage.
Et, de facto, la "température" de la bougie dépend de beaucoup de paramètres propres à celles du moteur.
C'était très sensible sur les deux-temps, beaucoup moins sur les quatre-temps, pour, surtout, des raisons de température de la calotte du piston.
En résumé, on a tendance à porter peu d'intérêt aux bougies, mais elles font un sacré boulot.
'tain, ce que je suis bavard !!!
Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...