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1 collecteur d'air froid + coupure moteur

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jimarc
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Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par jimarc » mar. 20 janv. 2015 14:47

fanfan45 a écrit :
jimarc a écrit :je commencerais pas voir les cosses batteries (serrage) puis le fusible principal le FUSIBLE de (30A) puis le contacteur béquille ,le coup circuit , les bougies !
Par collecteur d'air , tu parle des tuyaux d échappement ? un des quatres qui sorte devant !
Expliquez moi comment le contacteur de béquille ou le fusible 30A peuvent ne perturber qu'un cylindre
fanfan45
C était une possibilté , vu que a la base de la description de la panne c est le moteur qui s'arrete en roulant puis redemarre et qu'avec "collecteur d air froid" ca n est pas tres .. explicite :wink:


Maintenant l on sait que collecteur d air froid , c'est le "tuyau échappement" on peut déduire que c'est un cylindre qui ne fonctionne pas , c est plus facile :D ===> je rejoind CrEv pour ca description de recherche de problème !

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Adrien B.
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Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par Adrien B. » mar. 20 janv. 2015 16:53

jimarc a écrit :Maintenant l on sait que collecteur d air froid , c'est le "tuyau échappement"
On peut même dire, pour être exact, que c'est le collecteur d'échappement.

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Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par Mumu » mar. 20 janv. 2015 17:30

:mdr:
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Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par jimarc » mer. 21 janv. 2015 12:57

Ou encore Tuyauterie qui recueille les gaz brûlés aux sorties d'échappement de la culasse. :fui:

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Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par Mumu » mer. 21 janv. 2015 14:15

Juste avant la boîte à pet-pet !!! :mdr:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

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Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par motton » jeu. 22 janv. 2015 06:24

oki merci a tous..
Je vous redonne des nouvelles dès que j'avance dessus.
:-)

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Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par motton » sam. 28 févr. 2015 12:22

Re-Bonjour à tout le monde ,
Je viens de récupérer le CBF que j'avais emmené a un petit garagiste a coté de Nantes qu'on ma conseillé.
Il a changé les bougies car une était à l'ouest et tout va bien niveau cylindre.
Donc dans la révision des 12000 chez Honda ou m'était facturé "contrôle bougie" ils ont pas du y toucher juste vérifier que le moteur tourne a peu près rond et c'est tout.
Effectivement j'ai de suite remarquer que la moto est différente à conduire.
Par contre pour la coupure moteur.... Il a dit que s'était pas forcement lié mais il a rien trouvé en reprenant tout les câblages.
Donc je verrais si ça le refait ou pas en roulant .
En tout cas merci pour tous.
Bon week

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Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par ack1 » sam. 28 févr. 2015 15:13

motton a écrit :Re-Bonjour à tout le monde ,
Je viens de récupérer le CBF que j'avais emmené a un petit garagiste a coté de Nantes qu'on ma conseillé.
Il a changé les bougies car une était à l'ouest et tout va bien niveau cylindre.
(...)
Bonjour
juste par curiosité, ça donne quoi une bougie de 10 ans et 12000 km 'à l'ouest' ? Porcelaine fendue, electrodes oxydées, ... ? Je sais qu'il y a des consommables qui perdent leurs qualités dans le temps (huiles et autres fluides, pneus, etc) mais je pensais que les bougies étaient épargnées, d'ailleurs dans le programme d'entretien ils ne parlent sauf erreur que de changement à 24000.
:?:

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Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par Mabuse84 » sam. 28 févr. 2015 16:23

A priori Motton avait un tube d'échappement froid et donc une bougie qui ne donnait plus d'étincelle...L'aspect de la bougie défectueuse peut être tout à fait normal niveau isolant et électrode de masse...Mais c'est dans les entrailles de la bête que cela se passe...L'électrode centrale peut se fissurer sous l'effet de la chaleur...Difficile à prévoir et déceler au contrôle visuel des 12000...Faudrait la disséquer... :mdr:
Les 24000 c'est de la statistique du fabriquant...Et je ne suis pas sûr que ce soit du 100 % même avec l'iridium...

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Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par Nyck0 » sam. 28 févr. 2015 16:47

Mabuse,

en dehors d'alourdir la facture, quel est l'intérêt de l'Iridium?

merci

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Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par Mumu » sam. 28 févr. 2015 17:18

Nyck0 a écrit :Mabuse,

en dehors d'alourdir la facture, quel est l'intérêt de l'Iridium?

merci
Coucou, Nycko !!! :D
Mieux que ce que j'aurais causé (ah que...) :
http://www.firebladezone.com/docs/bougie.pdf
Mumupoto !!! ;v
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Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par Nyck0 » sam. 28 févr. 2015 17:54

Mumu a écrit :
Nyck0 a écrit :Mabuse,

en dehors d'alourdir la facture, quel est l'intérêt de l'Iridium?

merci
Coucou, Nycko !!! :D
Mieux que ce que j'aurais causé (ah que...) :
http://www.firebladezone.com/docs/bougie.pdf
Mumupoto !!! ;v

Alors là pour être précis c'est précis!

Un grand merci Mumu, je ne voyais qu'un argument "Touninge à la one again" quant à l'utilisation de ce type de bougie alors qu'il semble qu'il y ait de réels avantages.

mais le prix en vaut il la chandelle ? (bougie / chandelle... je suis au taquet)

;v

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Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par ack1 » sam. 28 févr. 2015 18:03

Mabuse84 a écrit :A priori Motton avait un tube d'échappement froid et donc une bougie qui ne donnait plus d'étincelle...L'aspect de la bougie défectueuse peut être tout à fait normal niveau isolant et électrode de masse...Mais c'est dans les entrailles de la bête que cela se passe...L'électrode centrale peut se fissurer sous l'effet de la chaleur...Difficile à prévoir et déceler au contrôle visuel des 12000...Faudrait la disséquer... :mdr:
Les 24000 c'est de la statistique du fabriquant...Et je ne suis pas sûr que ce soit du 100 % même avec l'iridium...
Justement j'aurais voulu savoir si visuellement on pouvait constater quelque chose. En 40 ans de fréquentation de moteurs à explosion, j'ai toujours changé des bougies en préventif, selon le plan d'entretien du constructeur, généralement parce que l'électrode centrale commençait à prendre une forme un peu zarbi, et essentiellement pour redonner du peps à mon moteur (tondeuse incluse!). Mais ceci dit je me demande, sur des bougies qui ont autant d'années, si ça a une influence sur la qualité de la porcelaine (vieillissement d'où fissures ou perte de propriété isolante ou je sais pas quoi d'autre). Je ne sais pas si motton a eu l'occasion de voir la bougie en défaut, ça m'intéresserait d'avoir son retour.
Autre chose, 24000 c'est vraisemblablement quelques milliers de km avant le "MTBF", càd la moyenne des premières pannes, ça doit pas être rare d'aller jusqu'à 30000 voire plus si on a de la chance. Celles que j'ai changées à 24000 sur la bécane de ma femme étaient nickel, visuellement au moins.
Après on peut se poser la question du pourquoi une bougie claque à 12000 au lieu de 24/36000, délais de montées en température pas respectés, démontages et remontages trop fréquents ou mal faits, ... Mais ça c'est dur à savoir quand on n'a pas l'historique exact de la monture.

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Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par Mumu » sam. 28 févr. 2015 18:36

Coucou, Ack !!! :D
Ca vient la plupart du temps de la porosité de la céramique qui enrobe l'électrode centrale.
On sait que la céramique, par essence, est un agglomérat de très fines particules.
Si tu peux faire l'expérience, verse de l'hélium liquide dans un pot en céramique et tu verras qu'il finit par passer au travers du matériaux.
Dans cet "isolant" électrique de l'électrode d'une bougie, il suffit d'une micro-fissure pour que le charbonnage s'y installe, provoquant une étincelle entre l'électrode et l'intérieur du corps métallique qui possède le filetage, dans le meilleur des cas.
En tout cas, c'est arc ne peut plus enflammer le carburant.
On a toujours intérêt à ce que l'arc électrique soit le plus fin possible, d'où d'ailleurs le système "iridium".
Nous savons tous que le moteur à "explosion" n'existe pas, car c'est par le principe de la combustion que fonctionnent nos moteurs.
Le début de ce cycle doit être le plus précis possible, ce qui demande un carburant aux caractéristiques fixes et un réglage pointu de l'avance à l'allumage.
Et, de facto, la "température" de la bougie dépend de beaucoup de paramètres propres à celles du moteur.
C'était très sensible sur les deux-temps, beaucoup moins sur les quatre-temps, pour, surtout, des raisons de température de la calotte du piston.
En résumé, on a tendance à porter peu d'intérêt aux bougies, mais elles font un sacré boulot.
'tain, ce que je suis bavard !!! ://
Mumupoto !!! ;v
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Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par ack1 » sam. 28 févr. 2015 20:59

Dis donc mumu, tu en connais un rayon sur la porcelaine. De la famille dans le Limousin peut être ? :D
A ton avis, ça pourrait être les 10 ans qui expliquent la défaillance de la bougie ? Je sais que de toutes façons la réponse a peu d'importance, c'est juste par curiosité, jamais entendu dire qu'une bougie se déteriorait dans le temps.
Peut être les restaurateurs de tacots pourraient nous en dire plus là dessus (NB: soyez certains que je n'assimile pas une CBF de 2004 à un tacot .... :? )

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