C'est ça que je me suis reproché !!! J'ai eu à mon avis de très mauvais réflexes : pas eu le réflexe de l'arrière, pas tourné le guidon pour éviter les voitures. Mais à la fois je crois que j'ai visé entre les voitures arrêtées pour m'arrêter... ?Et l'arrière ça a donné quoi, pareil?
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Freins qui lâchent...???
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Re: Freins qui lâchent...???
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Re: Freins qui lâchent...???
la semaine dernière je gare ma bécane dans ma montée de garage ( la flemme de la ranger) donc, le cul de la moto en bas , la roue avant dans le haut de la pente.
le lendemain matin, je démarre la moto , je retire la bequille , je tire sur le levier... en butée , je recule je recule , j'ai le réflexe de pomper et ouf ça freine , je me suis fait un peu peur et j'ai eu de la chance de ne pas tomber.
Comme je ne suis pas trop flippé j'ai roulé quelques centaines de bornes depuis et ras mais bon c'est pas rassurant.. j'ai pensé aussi à l'abs qui ferait des blagues quand la moto recule.
le lendemain matin, je démarre la moto , je retire la bequille , je tire sur le levier... en butée , je recule je recule , j'ai le réflexe de pomper et ouf ça freine , je me suis fait un peu peur et j'ai eu de la chance de ne pas tomber.
Comme je ne suis pas trop flippé j'ai roulé quelques centaines de bornes depuis et ras mais bon c'est pas rassurant.. j'ai pensé aussi à l'abs qui ferait des blagues quand la moto recule.
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Re: Freins qui lâchent...???
est ce que dans la pente, le circuit se serait désamorcé ?....as tu verifié les 2 niveaux de liquide de frein ?
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Re: Freins qui lâchent...???
je ne pense pas que ce soit un problème d'ABS : l'ABS rend la poignée dure, pas molle. tout comme un corps étranger entre disque et plaquette, à moins que ce ne soit un truc mou, mais dans ce cas, il n'aurait pas réussi à repousser les plaquettes
de l'oxydation sur le disque (ou un corps gras) peut également rendre le freinage moins efficace, mais pareil en aucun cas rendre le levier mou.
Mais par contre, comme l'a dit Bulle, tu as peut-être eu un petit rigolo qui a joué avec les mollettes de réglage...
Ta CBF est de 2008 il me semble, donc à priori pas de vidange du liquide de frein à prévoir... ça pourrait venir d'une bulle d'air dans le liquide, mais encore une fois, ça aurait eu tendance à rendre la poignée dure et pas molle (même si le freinage n'aurait pas été très efficace)
Ce que tu présentes correspond tout à fait à une fuite ou à un soucis de maître cylindre (jamais rencontré sur une moto, mais sur une bagnole oui, le frein qui s'enfonce tout seul, sans effet sur les plaquettes
)
Surveille bien ta poignée, au démarrage n'hésite pas à vérifier qu'elle est normale, et au cas ou, pompe. Pense également à te servir de l'arrière et du frein moteur, si besoin tombe 2 rapports, lache ton embrayage assez vite, tu risques de bloquer un peu la roue arrière, mais au moins ça freine !
J'aurai bien tenté une pointe d'humour en rapport avec la différence de prix entre Honda et BM, mais c'est pas très à propos et pis les BM à assistance électrique aux freinage font aussi ces mauvaises blagues

de l'oxydation sur le disque (ou un corps gras) peut également rendre le freinage moins efficace, mais pareil en aucun cas rendre le levier mou.
Mais par contre, comme l'a dit Bulle, tu as peut-être eu un petit rigolo qui a joué avec les mollettes de réglage...
Ta CBF est de 2008 il me semble, donc à priori pas de vidange du liquide de frein à prévoir... ça pourrait venir d'une bulle d'air dans le liquide, mais encore une fois, ça aurait eu tendance à rendre la poignée dure et pas molle (même si le freinage n'aurait pas été très efficace)
Ce que tu présentes correspond tout à fait à une fuite ou à un soucis de maître cylindre (jamais rencontré sur une moto, mais sur une bagnole oui, le frein qui s'enfonce tout seul, sans effet sur les plaquettes

Surveille bien ta poignée, au démarrage n'hésite pas à vérifier qu'elle est normale, et au cas ou, pompe. Pense également à te servir de l'arrière et du frein moteur, si besoin tombe 2 rapports, lache ton embrayage assez vite, tu risques de bloquer un peu la roue arrière, mais au moins ça freine !
J'aurai bien tenté une pointe d'humour en rapport avec la différence de prix entre Honda et BM, mais c'est pas très à propos et pis les BM à assistance électrique aux freinage font aussi ces mauvaises blagues

Tigrooo
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Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
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Re: Freins qui lâchent...???
Salut à tous !
De retour de chez Profil et après quelques dizaines de km en plus : ben rien. Tout est normal. À la fois, ils n'ont procédé qu'à une inspection visuelle et à un papouillage de poignée et d'étrier. Démonstration du chef d'atelier : j'appuie sur l'étrier, et hop : reproduction du problème : levier mou sans aucune pression du liquide. Bien. Je suppose qu'on a appuyé de même sur mon étrier puisqu'elle était garée sur le côté d'un parking : une marche arrière avec contact pare-choc ou pneu de 2 roues ?
En tout cas pas de fuite puisque le niveau est bon et stable.
Mais alors, quid du pb de joe-cool ?
En tout cas ça paraît une très bonne idée de pomper avant le démarrage...
Quant aux BMW, LOL : cf mon post sur l'essai de 2 BM sur ce même forum.
De retour de chez Profil et après quelques dizaines de km en plus : ben rien. Tout est normal. À la fois, ils n'ont procédé qu'à une inspection visuelle et à un papouillage de poignée et d'étrier. Démonstration du chef d'atelier : j'appuie sur l'étrier, et hop : reproduction du problème : levier mou sans aucune pression du liquide. Bien. Je suppose qu'on a appuyé de même sur mon étrier puisqu'elle était garée sur le côté d'un parking : une marche arrière avec contact pare-choc ou pneu de 2 roues ?
En tout cas pas de fuite puisque le niveau est bon et stable.
Mais alors, quid du pb de joe-cool ?
En tout cas ça paraît une très bonne idée de pomper avant le démarrage...
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Re: Freins qui lâchent...???
L'ABS au départ, à 5kms/h ne fonctionne pas...HoToKe a écrit :j'ai toujours dit que l'abs était dangereux...
Par acquis de conscience, j'aurais personnellement purgé le liquide de frein... Pour ce qui est du contact potentiel d'un pare-choc quelconque, la probabilité pour que le pare choc :Psi't SItron a écrit : Tout est normal. À la fois, ils n'ont procédé qu'à une inspection visuelle et à un papouillage de poignée et d'étrier. Démonstration du chef d'atelier : j'appuie sur l'étrier, et hop : reproduction du problème : levier mou sans aucune pression du liquide. Bien. Je suppose qu'on a appuyé de même sur mon étrier puisqu'elle était garée sur le côté d'un parking : une marche arrière avec contact pare-choc ou pneu de 2 roues ?
- ne touche que ton étrier
- ne laisse aucune trace d'impact ni aucun dégât
- rende inopérant ton frein avant
- ne fasse pas tomber ta moto.
...... me semble assez réduite, pour ne pas dire nulle...

Modifié en dernier par vinette le ven. 10 juil. 2009 12:02, modifié 1 fois.
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Re: Freins qui lâchent...???
vinette a écrit :L'ABS au départ, à 5kms/h ne fonctionne pas...HoToKe a écrit :j'ai toujours dit que l'abs était dangereux...
On en apprend tous les jours ici. Merci


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Street triple|| 07/2009 : Today = 14 000km
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Re: Freins qui lâchent...???
Un ami tente l'hypothèse d'une "fuite de la valve à air du maître cylindre". Je parle pas mécanique donc je sais pas si j'ose répéter ça demain à la révision des 6000 ?
En tout cas, il n'y a aucune trace sur l'étrier et en effet, ça paraît assez improbable, cet appui délicat sans trace... ???
Et ça n'expliquerait pas la mésaventure joe_cool si similaire...

En tout cas, il n'y a aucune trace sur l'étrier et en effet, ça paraît assez improbable, cet appui délicat sans trace... ???
Et ça n'expliquerait pas la mésaventure joe_cool si similaire...
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- vinette
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Re: Freins qui lâchent...???
Ben un peu que tu vas en parler !
C'est pas normal cette affaire de mou dans le frein ! La moto est neuve
On ne déconne pas avec le système de freinage
...
C'est pas normal cette affaire de mou dans le frein ! La moto est neuve

On ne déconne pas avec le système de freinage

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Re: Freins qui lâchent...???
le maître cylindre est sur le guidon, dans le bloc noir.
mais normalement, tant que tu ne le retournes pas, il n'a pas de raison de fuir, sauf s'il est défaillant. Mais normalement tu verrais s'il y a une fuite, le liquide de frein est corrosif, donc tu verrais la moindre fuite. Tu peux toujours retirer les 2 vis du dessus voir comment c'est foutu à l'intérieur
En tout état de cause, je te conseille de vérifier ton frein avant chaque utilisation et de pas laisser trainer, parles-en au conces, lâche pas.
mais normalement, tant que tu ne le retournes pas, il n'a pas de raison de fuir, sauf s'il est défaillant. Mais normalement tu verrais s'il y a une fuite, le liquide de frein est corrosif, donc tu verrais la moindre fuite. Tu peux toujours retirer les 2 vis du dessus voir comment c'est foutu à l'intérieur

En tout état de cause, je te conseille de vérifier ton frein avant chaque utilisation et de pas laisser trainer, parles-en au conces, lâche pas.
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Re: Freins qui lâchent...???
Je penche pour l'étrier qui a été bougé, repoussant les pistons, donc pompage obligé pour repousser les pistons.
- oliv5568
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Re: Freins qui lâchent...???
Psi't SItron dit qu'il a pompé plusieurs fois au levier, sans effet.
Si un seul des deux étriers avait été repoussé, involontairement par une voiture qui recule, ou volontairement, car il peut trainer ça et là quelques plaisantins, ses actions sur le levier auraient du suffire à remettre les plaquettes en contact avec les disques, non ?
Lorsque je démonte mes plaquettes, pour les nettoyer par exemple, je repousse les étiers afin de sortir les plaquettes, et une fois les plaquettes remises en place, nul besoin de pomper 48 fois sur le levier avant que la poignée soit à nouveau dure.
Je penche donc aussi pour une jolie bulle d'air, car je me suis amusé à purger les circuits avant et arrière de ma CBF, qui n'a pourtant que 9 mois, et je peux vous assurer que les bulles furent nombreuses.
Plus de peur que de mal pour toi Psi't SItron , mais comme l'a dit Ludo86, une vérification avant de se lancer est une bonne habitude à prendre. Personnellement, je teste au moins le frein avant avant même de démarrer le moteur, et je jette aussi un coup d'oeil sur les pneus.
Bonne route, et tiens-nous au courant si le problème se manifeste de nouveau, car cela sous-tendrait un problème grave qui ne pourrait être un cas isolé sur ta seule machine !
Bonne route !
Si un seul des deux étriers avait été repoussé, involontairement par une voiture qui recule, ou volontairement, car il peut trainer ça et là quelques plaisantins, ses actions sur le levier auraient du suffire à remettre les plaquettes en contact avec les disques, non ?
Lorsque je démonte mes plaquettes, pour les nettoyer par exemple, je repousse les étiers afin de sortir les plaquettes, et une fois les plaquettes remises en place, nul besoin de pomper 48 fois sur le levier avant que la poignée soit à nouveau dure.
Je penche donc aussi pour une jolie bulle d'air, car je me suis amusé à purger les circuits avant et arrière de ma CBF, qui n'a pourtant que 9 mois, et je peux vous assurer que les bulles furent nombreuses.
Plus de peur que de mal pour toi Psi't SItron , mais comme l'a dit Ludo86, une vérification avant de se lancer est une bonne habitude à prendre. Personnellement, je teste au moins le frein avant avant même de démarrer le moteur, et je jette aussi un coup d'oeil sur les pneus.
Bonne route, et tiens-nous au courant si le problème se manifeste de nouveau, car cela sous-tendrait un problème grave qui ne pourrait être un cas isolé sur ta seule machine !
Bonne route !
- plexy
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Re: Freins qui lâchent...???
si ce n'est pas un ptit malin qui a joué avec l'etrier, est ce qu'il n'y aurais pas un bidule dans le systeme de freinage (abs)qui soit sensé maintenir une certaine pression et qui quand il deconne (le bidule) relache completement la pression?
parcque si les niveaux sont bon, et qu'ils n'y a pas de fuites, c'est soit le ptit malin, soit un bidule special qui deconne ;o)
parcque si les niveaux sont bon, et qu'ils n'y a pas de fuites, c'est soit le ptit malin, soit un bidule special qui deconne ;o)
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Re: Freins qui lâchent...???
plexy a écrit :parcque si les niveaux sont bon, et qu'ils n'y a pas de fuites, c'est soit le ptit malin, soit un bidule special qui deconne ;o)

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Re: Freins qui lâchent...???
Non non, j'ai eu environ 5 secondes d'essais de freinage, je n'ai rien compris, et j'étais dans le décor. Puis, sans avoir à redémarrer car j'avais débrayé, la pression était là. Combien de fois avais-je pompé ? Trois ou quatre ? Pas plus à mon avis.oliv5568 a écrit :Psi't SItron dit qu'il a pompé plusieurs fois au levier, sans effet.
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