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Changer ses plaquettes de frein AV sur 600 cbf
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- Monsieur Mécanique
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Re: Changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf
comme déjà dit: pas de graisse sur les pistons qui va coller toutes les caletées , cette zone doit être exempte de corps gras.
seule chose qu'il est possible de faire consiste lors du démontage de l’étrier pour changement des plaquettes, faire sortir les pistons au maximum en intercalant une cale de l'épaisseur du disque et d'un jeu de plaquettes usées au maximum (évite d’éjecter un piston), passer un coup de wd40 pour décoller la crasse et bien frotter chaque piston avec un chiffon, en poussant bien dans l'axe avec un serre joint faire rentrer et sortir les pistons 3 a 5 fois afin de prévenir les grippages avec nettoyage a chaque sortie de piston. Nettoyer le reste de l’étrier avec chiffon + alcool ou nettoyant frein , idem pour le disque a chaque intervention dans la zone nettoyant ou acétone.
un petit coup de dégrippant en essuyant tout excés sur les axes de guidage de l'étrier afin que celui ci soit bien flottant.
seule chose qu'il est possible de faire consiste lors du démontage de l’étrier pour changement des plaquettes, faire sortir les pistons au maximum en intercalant une cale de l'épaisseur du disque et d'un jeu de plaquettes usées au maximum (évite d’éjecter un piston), passer un coup de wd40 pour décoller la crasse et bien frotter chaque piston avec un chiffon, en poussant bien dans l'axe avec un serre joint faire rentrer et sortir les pistons 3 a 5 fois afin de prévenir les grippages avec nettoyage a chaque sortie de piston. Nettoyer le reste de l’étrier avec chiffon + alcool ou nettoyant frein , idem pour le disque a chaque intervention dans la zone nettoyant ou acétone.
un petit coup de dégrippant en essuyant tout excés sur les axes de guidage de l'étrier afin que celui ci soit bien flottant.
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
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Re: Changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf
Surtout pas de WD40 dans la zone des freins ! une giclure sur les disques et vite arrivée.
La graisse au cuivre peut parfaitement être appliquée au dos des plaquettes, ça limitera effectivement les crissements, surtout avec des plaquettes adaptables. Mais uniquement de la graisse cuivrée ou spéciale freinage (comme le criss-stop de Liquimoly). On peut aussi en mettre un peu sur la vis de maintien des plaquettes, ça évite son grippage et facilite le démontage.
La graisse au cuivre peut parfaitement être appliquée au dos des plaquettes, ça limitera effectivement les crissements, surtout avec des plaquettes adaptables. Mais uniquement de la graisse cuivrée ou spéciale freinage (comme le criss-stop de Liquimoly). On peut aussi en mettre un peu sur la vis de maintien des plaquettes, ça évite son grippage et facilite le démontage.
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Re: Changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf
Ah merci pour la découverte de Liquimoly !
Je vais essayer de m'en procurer, et si j'y arrive je vous ferai un retour vu que mes freins avant émettent un son strident en fin de freinage, un beau bruit de casserole comme dirait un ami
Au sujet du démontage des étriers, vous connaissez les couples de serrage ? Ou un serrage rigoureux à la main suffit ?
Je vais essayer de m'en procurer, et si j'y arrive je vous ferai un retour vu que mes freins avant émettent un son strident en fin de freinage, un beau bruit de casserole comme dirait un ami

Au sujet du démontage des étriers, vous connaissez les couples de serrage ? Ou un serrage rigoureux à la main suffit ?
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Re: Changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf
Je me suis procuré un sachet de graisse Liquimoly : http://liquimolyfrance.fr/criss-stop
J'en ai appliqué au dos des plaquettes, c'est efficace au début mais les crissements sont vites revenus. J'en ai peut-être pas mis assez
J'en ai appliqué au dos des plaquettes, c'est efficace au début mais les crissements sont vites revenus. J'en ai peut-être pas mis assez

- Stéf
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Re: Changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf
Bonjour à tous
ayant un niveau mécanique proche du néant, j'ai pu réaliser y a quelques temps ma vidange d'huile, notamment grâce aux tutos du forum.
Après avoir parcouru la fiche "changement de plaquettes" je me suis dit wouah 20 minutes ça a l'air tout con, je pense qu'en 2h je pourrai y arriver du coup.
Bon le hic c'est que j'ai une CBF 1000 Abs de 2006 et donc ça rassemble pas à 100% aux photos du tuto.
Du coup j'ai retiré un truc qu'il ne fallait pas retirer et là je me (sens con certes) trouve un peu dans la merde parce que je ne sais absolument pas comment on peut remettre cet embout de plastique qui cale correctement l'étrier (je sais même pas si c'est le bon terme)
Bref voilà la photo :
Si quelqu'un peut me donner la technique pour remettre ça... J'ai essayé en mettant de la graisse mais ça suffit pas. Je me suis demandé s'il ne fallait pas la mettre un peu dans l'eau bouillante pour la rendre malléable et qu'elle retrouve ensuite sa taille mais j'ai pas eu envie de faire pire..
Bon suis un boulet et suis dans la merde.
Merci pour vos conseils
(et en plus j'ai toujours pas changé mes plaquettes...traumatisé
)
ayant un niveau mécanique proche du néant, j'ai pu réaliser y a quelques temps ma vidange d'huile, notamment grâce aux tutos du forum.
Après avoir parcouru la fiche "changement de plaquettes" je me suis dit wouah 20 minutes ça a l'air tout con, je pense qu'en 2h je pourrai y arriver du coup.
Bon le hic c'est que j'ai une CBF 1000 Abs de 2006 et donc ça rassemble pas à 100% aux photos du tuto.
Du coup j'ai retiré un truc qu'il ne fallait pas retirer et là je me (sens con certes) trouve un peu dans la merde parce que je ne sais absolument pas comment on peut remettre cet embout de plastique qui cale correctement l'étrier (je sais même pas si c'est le bon terme)
Bref voilà la photo :
Si quelqu'un peut me donner la technique pour remettre ça... J'ai essayé en mettant de la graisse mais ça suffit pas. Je me suis demandé s'il ne fallait pas la mettre un peu dans l'eau bouillante pour la rendre malléable et qu'elle retrouve ensuite sa taille mais j'ai pas eu envie de faire pire..
Bon suis un boulet et suis dans la merde.
Merci pour vos conseils
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Bazinga!!
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Re: Changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf
Salut,
Le capuchon en plastique au bout de tes doigts sur la photo c'est le capuchon de protection du capteur d'ABS. Le dit capteur est fixé avec une platine avec 2 petits boulons. (piece n° 4 sur http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... E+ABS.html) sur le support d'étrier
Avec beaucoup de patience et un peu de gras tu devrais arriver à lui remettre sa capote...Même si j'ai du mal à comprendere comment tu l'as retiré.
Bon courage,

Le capuchon en plastique au bout de tes doigts sur la photo c'est le capuchon de protection du capteur d'ABS. Le dit capteur est fixé avec une platine avec 2 petits boulons. (piece n° 4 sur http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... E+ABS.html) sur le support d'étrier
Avec beaucoup de patience et un peu de gras tu devrais arriver à lui remettre sa capote...Même si j'ai du mal à comprendere comment tu l'as retiré.
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- Stéf
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Re: Changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf
Problème résolu et plaquettes changées. Pfff c'est vrai que c'est pas compliqué à faire quand même. Je comprends po pourquoi je suis allé tirer ce foutu truc en caoutchouc
Merci

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Re: Changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf
C'était peut-être pour le fun de la decouverte...
En tout cas, ravi que y sois parvenu,


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Re: Changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf
Bonjour à tous.
Je vais changer les plaquettes de mon CBF1000 de 2012 ce we (je le faisais faire vu qu'elle était encore sous garantie). J'ai vu ce tuto et je suis étonné de pouvoir changer les plaquette sans démonter les étriers (ce n'était pas possible sur mes motos précédentes).
Pouvez vous me confirmer que c'est également possible sur les 1000 de 2012 ? (si ça m évite de démonter les étriers ce n'est pas plus mal
)
Si oui comment repoussez vous les pistons ? (je le faisais avec une pince ou un tournevis et les anciennes plaquettes)
merci
Je vais changer les plaquettes de mon CBF1000 de 2012 ce we (je le faisais faire vu qu'elle était encore sous garantie). J'ai vu ce tuto et je suis étonné de pouvoir changer les plaquette sans démonter les étriers (ce n'était pas possible sur mes motos précédentes).
Pouvez vous me confirmer que c'est également possible sur les 1000 de 2012 ? (si ça m évite de démonter les étriers ce n'est pas plus mal

Si oui comment repoussez vous les pistons ? (je le faisais avec une pince ou un tournevis et les anciennes plaquettes)
merci
- Nyck0
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Re: Changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf
Adrien B. a écrit :Surtout pas de WD40 dans la zone des freins ! une giclure sur les disques et vite arrivée.
La graisse au cuivre peut parfaitement être appliquée au dos des plaquettes, ça limitera effectivement les crissements, surtout avec des plaquettes adaptables. Mais uniquement de la graisse cuivrée ou spéciale freinage (comme le criss-stop de Liquimoly). On peut aussi en mettre un peu sur la vis de maintien des plaquettes, ça évite son grippage et facilite le démontage.
je confirme, pas de WD40 à coté des disques... du genre vouloir nettoyer sa jante arrière au WD 40 (j'avais "bien" graissé et regraissé et reregraissé ma chaine sans jamais l'avoir nettoyer entre chaque graissage; la jante était mouchetée...).
Donc du WD40 sur le disque arrière et quand on est très (trop) habitué au dual et qu'on freine beaucoup de l'arrière bah c'est tout droit au premier rond point.
Rien de grave, une grosse frayeur mais la même chose à l'avant et s'était dramatique.
depuis j'ai du dégraissant compatible frein en bombe et je nettoie ma chaîne avant de la graisser.
- MagicTonton
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Re: Changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf
Oui, c'est comme pour la 600, on peut sortir les plaquettes sans "tomber" l'étrier.Ingmar a écrit :Bonjour à tous.
Je vais changer les plaquettes de mon CBF1000 de 2012 ce we (je le faisais faire vu qu'elle était encore sous garantie). J'ai vu ce tuto et je suis étonné de pouvoir changer les plaquette sans démonter les étriers (ce n'était pas possible sur mes motos précédentes).
Pouvez vous me confirmer que c'est également possible sur les 1000 de 2012 ? (si ça m évite de démonter les étriers ce n'est pas plus mal)
Si oui comment repoussez vous les pistons ? (je le faisais avec une pince ou un tournevis et les anciennes plaquettes)
merci
Pour ma part, pour repousser les piston, j'utilise un morceau de bois plat et très rigide (ancien manche de marteau raboté) avec lequel je fais levier contre les pistons ou si c'est trop dur, j'utilise une pince multiprise et deux planchettes de bois pour ne pas marquer les parties métaliques

12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
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Re: Changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf
Salut !
Désolé pour le gros déterrage de topic mais j'ai un petit soucis : en voyant ce tuto, j'ai essayé de changer mes plaquettes de freins seul en voyant vos commentaires disant que cela durer 20-30 minutes et que c'était facile
Le problème c'est que 30 min plus tard, j'ai toujours pas trouver le moyen de dévisser la visse qui fixe l'étrier arrière (je préfère démonter l'étrier pour bien le nettoyer etc) de ma cbf 500 de 2004 sans démonté le silencieux
(la durite de frein m'empêche d'accéder à l'écrou par le haut)... comment dois-je faire ? 
Désolé pour le gros déterrage de topic mais j'ai un petit soucis : en voyant ce tuto, j'ai essayé de changer mes plaquettes de freins seul en voyant vos commentaires disant que cela durer 20-30 minutes et que c'était facile

Le problème c'est que 30 min plus tard, j'ai toujours pas trouver le moyen de dévisser la visse qui fixe l'étrier arrière (je préfère démonter l'étrier pour bien le nettoyer etc) de ma cbf 500 de 2004 sans démonté le silencieux


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Re: Changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf
Bonjour tous. Une question qui se rapporte au sujet : je fais pivoter l'étrier, j'enlève les vieilles plaquettes... et difficulté pour placer les neuves : le ressort anti-vibration se balade ! je regarde au fond de l'étrier.. 2è pièce du ressort que je sors pour comprendre comment elles s'emboîtent ou se réunissent.. Impossible de les remettre, elles ne tiennent pas en place / qui a déjà démonté ces pièces ? comment les replacer sans tout mettre au sol ? Merci pour vos avis (on voit bien les traces de placement des plaquettes)
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