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Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

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Stokoss78
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par Stokoss78 » jeu. 3 avr. 2025 15:07

did16 a écrit :
sam. 3 déc. 2022 22:09
Dominique 34 a écrit :
ven. 2 déc. 2022 18:41
Pour ma part le stator sur la moto que je viens d'acheter a été changé à 40000 Kms en 2020 pour une somme de 480 € pose non incluse dans un atelier moto de Toulouse. Je ne possédais pas la moto à cette époque, la facture que je possède n'est pas à mon nom, je ne peux donc l'afficher ici.
Le tout pour avancer au cas ou. Mais si celà n'a pas abouti depuis 2011...
Salut Dominique34, vu que ton stator a été changé en 2020 il est fiabilisé, tu ne devrais pas avoir de problème de panne. :ymv:
Coucou :ymv:
Je déterre un peu le sujet. J'ai acheté un CBF 2006 qui a vu déjà deux STATOR changés d'après les notes du premier propriétaire. Une première fois en 2016 a 30.000km, puis en 2020 a 58.000km.
Je ne sais pas ce qu'il a mis (origine, ou pas, il faisait l'entretien lui-même je présume donc que non)
L'histoire du stator d'après 2020 garanti, j'ai une chance que ça soit mon cas, ou il va forcément péter à nouveau ..?

J'ai parcouru le sujet, il y a souvent Stator + régulateur à changer. J'en trouve a 98€ sur un site espagnol (Adritecautoparts) et hésites presque à anticiper l'achat...
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par Caramel 01 » jeu. 3 avr. 2025 18:13

Stokoss78 a écrit :
jeu. 3 avr. 2025 15:07
J'en trouve a 98€ sur un site espagnol (Adritecautoparts) et hésites presque à anticiper l'achat...
Tu peux aussi le trouver à 10€ de moins sur la bay, avec le même vendeur.

Je ne sais pas d'où proviennent leurs stators, mais ils ressemblent plus à un rembobinage chinois qu'à un stator Electrex ou Electrosport, marques qui ont fait leurs preuves.

Ceci dit, l'habit ne fait pas le moine et la photo n'est certainement pas contractuelle. Image

Édit :
Grave erreur ! :yicon_panmur:
Celui que j'avais acheté était un Electrosport, et il provient de chez Adritec.
Et son prix a beaucoup baissé.

Image

Et effectivement, la photo n'est pas contractuelle :
le bobinage de celui que j'ai reçu présentait un cuivre beaucoup plus sombre, identique à celui de la troisième photo.

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par fanfan45 » ven. 4 avr. 2025 08:52

La fiabilisation du stator date du 2ème semestre 2011, donc si du Honda a été monté, c'était fiabilisé depuis le premier remplacement.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par Stokoss78 » ven. 4 avr. 2025 14:29

Caramel 01 a écrit :
jeu. 3 avr. 2025 18:13
Stokoss78 a écrit :
jeu. 3 avr. 2025 15:07
J'en trouve a 98€ sur un site espagnol (Adritecautoparts) et hésites presque à anticiper l'achat...
Tu peux aussi le trouver à 10€ de moins sur la bay, avec le même vendeur.

Je ne sais pas d'où proviennent leurs stators, mais ils ressemblent plus à un rembobinage chinois qu'à un stator Electrex ou Electrosport, marques qui ont fait leurs preuves.

Ceci dit, l'habit ne fait pas le moine et la photo n'est certainement pas contractuelle. Image

Édit :
Grave erreur ! :yicon_panmur:
Celui que j'avais acheté était un Electrosport, et il provient de chez Adritec.
Et son prix a beaucoup baissé.

Image

Et effectivement, la photo n'est pas contractuelle :
le bobinage de celui que j'ai reçu présentait un cuivre beaucoup plus sombre, identique à celui de la troisième photo.
Une des premières fois ou je vois un prix baisser depuis 2021 !
Tant mieux, enfin en espérant du coup ne pas avoir à le changer. Merci pour ton aide et le lien Ebay, du coup, encore moins qu'en le prenant en direct sur leur site.

Stokoss :ymv:
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par ocx » ven. 18 avr. 2025 20:19

Bonsoir à tous,

un long moment que je n'étais pas venu sur le forum.

depuis hier, à nouveau un problème de charge.

pour rappel, changement du stator par un electrex en 2018, je n'ai fait que 5.000 kms depuis :nerv2:

après une batterie de test avec mon fils (document vérification du circuit de charge + tests supplémentaires)

le régulateur semble OK, test pont de diode ok, test des résistances OK,
il sort 15V moteur en marche (mesures aux bornes du régulateur) quelque soit le régime. savez-vous combien il doit sortir "normalement"?
par contre aux cosses de la batterie, ça ne dépasse pas 12v, soit par le faisceau du CBF, soit en direct via des fils que nous avons relié de l’alternateur à la batterie. selon le régime moteur ça varie de 11.8 à 12, sachant que la valeur baisse au fur et à mesure des essais (vu que la batterie se vide)

au niveau du stator, tout est dans les normes en terme de résistance.
par contre, il sort entre 13V et 17 V au ralenti, et entre 35 et 40 V à 5.000 trs.
je ne sais pas quelles sont les valeurs "normales" pour le CBF1000fa (rien dans la notice), le savez-vous?
Je pense qu'à nouveau le stator est en train de lâcher, 40V par phase à 5.000 trs/mns me semble faiblard...

on est un peu perdu car rien de franc :(

Merci de vos avis :wink:
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par Caramel 01 » ven. 18 avr. 2025 20:43

Salut OCX, ça faisait longtemps. Image
ocx a écrit :
ven. 18 avr. 2025 20:19
il sort 15V moteur en marche (mesures aux bornes du régulateur) quelque soit le régime. savez-vous combien il doit sortir "normalement"?
C'est généralement entre 13,5 et 15,5 V.
Pour moi cette tension est normale. Image
par contre aux cosses de la batterie, ça ne dépasse pas 12v, soit par le faisceau du CBF, soit en direct via des fils que nous avons relié de l’alternateur à la batterie. selon le régime moteur ça varie de 11.8 à 12, sachant que la valeur baisse au fur et à mesure des essais (vu que la batterie se vide)
Tu as un court-circuit quelque part, ou alors ta batterie est morte.
Moteur à l'arrêt contact coupé, débranche la borne - de la batterie et branche ton multimètre en mode ampèremètre entre la borne de la batterie et la masse.
Tu devrais obtenir une valeur de 5 mA au grand max : la consommation de la montre et du témoin HISS au tableau de bord.
Si tu as plus, tu as une fuite de courant.
Enlève les fusibles les uns après les autres pour savoir de quel circuit il s'agit.
Je pense qu'à nouveau le stator est en train de lâcher, 40V par phase à 5.000 trs/mns me semble faiblard...
40-50 V à 5000 tr/mn ne me choque pas.
Et si la résistance des bobinages est correcte, il n'y a aucune raison pour que le stator soit HS.

Si tu veux en avoir le cœur net, tu démontes le carter et jettes un œil au bobinage, il y en a pour un quart d'heure à tout casser.
S'il est cramé ça se voit vite.

D'après tes symptômes, je verrais plus une batterie morte, mais je peux me tromper. Image

Bonne chance dans tes recherches !
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par ocx » ven. 18 avr. 2025 20:59

Salut caramel01,

Ça fait un bail en effet :bye:

On a testé la fuite de courant, on est à 1 mA.
La batterie est bonne, 12,7 à 12,9 volts au repos.

Oui au pire faut que je démonte mais je t'avoue que nous sommes perplexes sur l'origine de la panne, sauf si l'alternateur doit cracher 80v par phase, là on aurait une explication qui tient la route.

Merci de ton aide en tout cas :wink:
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par Caramel 01 » ven. 18 avr. 2025 21:09

ocx a écrit :
ven. 18 avr. 2025 20:59
On a testé la fuite de courant, on est à 1 mA.
La batterie est bonne, 12,7 à 12,9 volts au repos.
Mais la batterie tient les 12,9 V dans le temps ?
Ou alors elle s'écroule dès que tu mets le contact et les phares ?

Reprends ta tension aux bornes, moteur à l'arrêt.
Si elle est à 12,9 V, elle ne devrait pas descendre en-dessous de 12,5 V avec le contact mis.
Si ce n'est pas le cas, tu as une plaque de plomb en train de tomber dans la boîboîte.... ://

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par ocx » ven. 18 avr. 2025 21:16

Quand je mets le contact elle descend à 12,5 12,4.
Je lance le moteur, elle reste à 12,4, j'accélère elle monte à 12,5 max.
Plus on fait des essais, et plus la batterie baisse dans le temps.
Hier en rentrant de mon parcours, elle était à 11,8 11,9.
Je l'ai chargée toute la nuit pour la requinquer.

Je ne vois pas le lien avec le fait que ça ne charge plus?
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par Caramel 01 » ven. 18 avr. 2025 21:22

Effectivement, c'est bizarre qu'elle se décharge en roulant et non à l'arrêt.

Et c'est surprenant aussi que la tension ne monte pas avec le moteur en route.
Il y a quelque chose qui ne colle pas, c'est sûr.
Si la résistance des bobinages est bonne, ce n'est pas le stator qui est en cause.
Ou alors le régulateur ?
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par Kiriki » ven. 18 avr. 2025 23:57

Sur un alternateur de 600 ou 1000 ayant à peu prêt les mêmes caractéristiques les valeurs suivantes sont dans la moyenne

Tension sur les 3 phases sur mon 600
1500 Trs = 20V alternatif
2500 Trs = 39V ~~~
3000 Trs = 46V ~~~
4000 Trs = 60V ~~~
5000 Trs = 70V ~~~

Régulateur/redresseur déposé:
Etage Haut
1) 1 ou overload ou rien OK
2) 489-488-498 mV OK

Etage bas
3) 483-486-496 mV OK
4) 1 ou overload ou rien OK

Pont redresseur complet
5) 1 ou overload ou rien OK
6) 870 mV OK

En sortie du régulateur batterie connectée
1500 Trs = 14.0V +/- 0.1V
2500 Trs = 14.0V +/- 0.1V
3000 Trs = 14.0V +/- 0.1V
4000 Trs = 14.0V +/- 0.1V
5000 Trs = 14.0V +/- 0.1V

Moto à l'arrêt depuis 15 jours.
Mesures des températures stator alternateur fils et régulateur avec un thermomètre infrarouge

1) Avant démarrage: contact coupé
Tension batterie 12.63V
Température carter alternateur 19°C
Température fils 19°C
Température régulateur 19°C

2) Avant démarrage: contact établi avec feux croisement + feux additionnels + électronique moteur + ABS
Tension batterie chute à 12.05V

3) Démarrage moteur (immédiat)
Stabilisation moteur à 1500 RPM
Tension vers batterie à la sortie du régulateur 14.00V


Tes valeurs me semblent un peu faibles (35/40V alternatif à 5000tr) surtout avec un 1000 ou tu cruises certainement autour de 3000tr en moyenne.
Que la tension de la batterie passe de 12.9V à vide à 12.4 ou 12.5V contact établi, c'est tout à fait correct.
Puis elle va s'écrouler plus ou moins vite car vu tous les consommateurs, la petite batterie souffre un peu.

Tu peux avoir 14 (idéal) ou 15V en sortie du régulateur mais si tu n'as pas de puissance en courant, rien ne rentrera dans la batterie ou très peu ce qui ne compensera pas la consommation par les consommateurs (injection, ampoules .......).

Le 15V moteur en marche (mesures aux bornes du régulateur), c'est non connecté à la batterie? ou relié à la batterie?

;v
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par ocx » sam. 19 avr. 2025 09:40

Kiriki,

Merci pour ton post, nous en arrivons à la même conclusion.

pour info mes valeurs

Tension sur les 3 phases sur mon 600
1500 Trs = 20V alternatif 13 sur une phase 16-17 sur les 2 autres
2500 Trs = 39V ~~~
3000 Trs = 46V ~~~
4000 Trs = 60V ~~~ 35 sur une phase 40v sur le s2 autres
5000 Trs = 70V ~~~

Régulateur/redresseur déposé:
Etage Haut
1) 1 ou overload ou rien OK idem
2) 489-488-498 mV OK 131-131-131 comme en 2018

Etage bas
3) 483-486-496 mV OK 476-474-474 comme en 2018
4) 1 ou overload ou rien OK idem

Pont redresseur complet
5) 1 ou overload ou rien OK idem
6) 870 mV OK 535 comme en 2018

En sortie du régulateur batterie connectée
1500 Trs = 14.0V +/- 0.1V 15V en sortie de RR, batterie non connectée, quelque soit le régime
2500 Trs = 14.0V +/- 0.1V
3000 Trs = 14.0V +/- 0.1V
4000 Trs = 14.0V +/- 0.1V
5000 Trs = 14.0V +/- 0.1V

Moto à l'arrêt depuis 15 jours.
Mesures des températures stator alternateur fils et régulateur avec un thermomètre infrarouge

1) Avant démarrage: contact coupé
Tension batterie 12.63V
Température carter alternateur 19°C
Température fils 19°C
Température régulateur 19°C

2) Avant démarrage: contact établi avec feux croisement + feux additionnels + électronique moteur + ABS
Tension batterie chute à 12.05V

3) Démarrage moteur (immédiat)
Stabilisation moteur à 1500 RPM
Tension vers batterie à la sortie du régulateur 14.00V


Tes valeurs me semblent un peu faibles (35/40V alternatif à 5000tr) surtout avec un 1000 ou tu cruises certainement autour de 3000tr en moyenne.
Que la tension de la batterie passe de 12.9V à vide à 12.4 ou 12.5V contact établi, c'est tout à fait correct.
Puis elle va s'écrouler plus ou moins vite car vu tous les consommateurs, la petite batterie souffre un peu.

Tu peux avoir 14 (idéal) ou 15V en sortie du régulateur mais si tu n'as pas de puissance en courant, rien ne rentrera dans la batterie ou très peu ce qui ne compensera pas la consommation par les consommateurs (injection, ampoules .......). nous en sommes arrivés à cette même conclusion avec le fiston

Le 15V moteur en marche (mesures aux bornes du régulateur), c'est non connecté à la batterie? ou relié à la batterie? c'était non connecté à la batterie

un grand merci Kiriki ;v , je suis bon pour commander un nouveau stator, mais lequel, je suis refroidi par electrx du coup, qui n'aura tenu que 7.000 kms ... :downdown:
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par ocx » dim. 20 avr. 2025 18:47

630 € la pièce chez honda bike parts ://

quelqu'un ici connait la marque mosfet, l'ensemble reste accessible : https://www.electrostator.com/fr/cbf100 ... j-d01.html

sinon electrosport (idem electrex de mémoire), pattern ?, athena (je connais juste de nom), mtp racing (https://mtp-racing.fr/Alternateur-Stato ... C64-2010_2) ?

merci
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par ocx » dim. 20 avr. 2025 19:05

plus cher, quelqu'un connait ? https://www.allumage-electronique.fr/br ... 0-cbf.html

j'adore la petite phrase "ATTENTION suite aux trop nombreux problèmes avec ce stator nous avons décidé de ne plus les vendre, ce que nous proposons c'est la réparation du votre, une réparation que l'on appelle "Renforcée", ou nous apportons un soin et un travail tout particulier afin de résoudre les problèmes connus sur cette moto."
rassurant :shock:
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par Kiriki » lun. 21 avr. 2025 11:17

Salut OCX

Tu dis en rouge par rapport à mes valeurs batterie connectée
En sortie du régulateur avec batterie connectée
1500 Trs = 14.0V +/- 0.1V 15V en sortie de RR, batterie non connectée, quelque soit le régime
2500 Trs = 14.0V +/- 0.1V
3000 Trs = 14.0V +/- 0.1V
4000 Trs = 14.0V +/- 0.1V
5000 Trs = 14.0V +/- 0.1V

Le problème, c'est que tu n'as pas de charge résistive en sortie donc les 15V ne veulent pas dire grand chose. Car une fois la batterie connectée tout peu s'écrouler et tu te retrouves ainsi à la tension de la batterie autour des 12V

A la place de raccorder la batterie si tu peux brancher une ou plusieurs charges résistives comme des ampoules qui consomment à minima 50 à 100W chacune sous 12/14v. Tu verras si elles s'allument plein pot et tu pourras mesurer la tension qui sort du régulateur non raccordé à la batterie.

Si tout s'écroule au fur et à mesure que tu charges l'alternateur, il est mort. Et tu peux aussi voir ce qui se passe à différents régimes moteur.

;v
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ocx (lun. 21 avr. 2025 18:03)
Classement : 9.09%
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 58 000 km . 4,5 l/100

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