Page 85 sur 131

Re: Les échappements pour CBF

Posté : mer. 2 sept. 2009 11:18
par julio
tu rêves ;)
ça prend du temps et le temps c'est de l'argent !

Reste à savoir si ta moto nécessite un réglage ou pas : sans chicane, est-ce qu'elle pétarade, est-ce qu'elle a des trous, des ratés, est-ce qu'elle consomme plus ?

Sinon, c'est de l'argent de perdu, surtout que tous les mécanos ne font pas une synchro dans les règles de l'art (certains prennent juste le nombre de tours de vis qu'il y a dans la revue technique et te font un réglage "usine" )

Re: Les échappements pour CBF

Posté : dim. 13 sept. 2009 11:22
par McFLY_51
OK merci ;-) J'ai pas + de pétarades en décélération qu'avec l'origine. Elles s'entendent + car le bruit est + fort mais j'en avais aussi avec l'origine.

Voilà ce que donne l'akra carbone sur une CBF SA de 2004 grise.
Image

Re: Les échappements pour CBF

Posté : lun. 14 sept. 2009 16:46
par Sulfo
Bonjour,

J'aimerais changer mon échappement, mais je trouve que les modèles proposés pour la CBF par les différentes marques sont trop conventionnel, trop gros par rapport à ce qu'ils proposent pour d'autre modèle.

Ma question, est-il possible de prendre un échappement qui est non-prévu initialement pour la CBF et de l'adapter ensuite dessus? (en commandant par exemple le "S" reliant le pot au collecteur initialement prévu).

Merci

Re: Les échappements pour CBF

Posté : mer. 16 sept. 2009 10:47
par julio
la question a été posée à maintes reprises sur ce topic (un peu long certes) mais la réponse s'impose d'elle-même : quid de l'homologation. les silencieux adaptables, même s'ils sont assez standard ont des volumes internes et des diamètres de tubulures adaptés au moteur, donc si tu prends un pot d'une autre bécane, tu ne seras pas sûr d'avoir un échappement adapté à ton moteur, et donc risque d'usure prématurée des soupapes ou du moins des pastilles....

Re: Les échappements pour CBF

Posté : mer. 16 sept. 2009 16:01
par Sulfo
Dsl pour la question récurrente, j'avais lu le topic en travers sans grand succès du sujet, mais il est vraiment long ^^

Je vais prendre de plus amples infos concernant les volumes internes des pots ect... C'est déjà une belle voie à explorer.

A la limite, si je me concentre déjà sur des motos de même cylindrée, j'arriverai peut-être à trouver des pots qui potentiellement seraient compatible? Je vais un peu creuser le sujet et j'irai voir chez mon concessionnaire pour savoir ce qu'il en pense.

Merci ces quelques infos très intéressantes n|nn

Re: Les échappements pour CBF

Posté : mer. 16 sept. 2009 16:39
par julio
Sulfo a écrit :Dsl pour la question récurrente, j'avais lu le topic en travers sans grand succès du sujet, mais il est vraiment long ^^
No problem ;) comme tu dis il est très long !

Tu voudrais adapter quoi comme pot ?

Re: Les échappements pour CBF

Posté : mer. 16 sept. 2009 16:58
par Sulfo
quand je vois le look de ce devil par exemple, http://www.devil.fr/fr/moto/route_rocket.cfm ou encore cet arrow http://www.arrow.it/fr/website/, tout deux fait pour une hornet 600, ou ce http://www.arrow.it/fr/website/ qui se monte sur une FZ-6, je me dis que comme le moteur est même cylindrée et que ne rentre pas dans le cadre des super sportive, quelque part je reste dans le même domaine de pot...

Ces exemples sont a titre indicatif, je n'ai pas encore fixé de choix en dur.

J'aimais bien le Ixil Xtrem Black en version courte, qui lui est prévu pour la CBF, mais tant qu'a investir quelques centaines d'euro autant faire ce petit choix qui fera tout la différence.

Qu'elle perd un peu de ch à la limite ça ne me dérange pas trop, j'aurais acheté une autre moto si j'en voulais plus.

EDIT : je me rend compte que les liens vers arrow ne mène pas au pot, mais si vous voulez voir un peu l'idée, c'est le pro-race (hornet) ou le street thunder (FZ-6)

Re: Les échappements pour CBF

Posté : mer. 16 sept. 2009 17:07
par julio
pour le Devil, je pense que ça doit se faire, du fait que Devil fait des pots pour CBF, tu peux donc trouver les tubes, il suffit juste de trouver le bon silencieux (enfin, ça reste à confirmer)

Par contre, pour les Arrow, ça me semble bien plus difficile, vue la forme.

De plus, tous les pots que tu montres coutent bien plus cher qu'un Ixil court, adapté à la CBF ;)

Quand je roulai en CBF, j'avais acheté un Exo7 (fabricant GPR) en position haute, enfin semi haute, il remontait comme une cheminée de camion vers les feux arrières de la CBF, c'était space, mais sympa ! Sauf que le tube n'était pas assez résistant et la fabrication pas très bien pensée, et le silencieux bougeait pas mal et ça avait tordu le bout de tuyau. J'ai donc tout renvoyé au fabricant et je me suis fait remboursé...

tout ça pour dire que si tu veux du home made, fait bien attention, les ajustements sont parfois un peu durs à obtenir.

Re: Les échappements pour CBF

Posté : mer. 16 sept. 2009 17:25
par Sulfo
Dans mon esprit, je commandais le tube pour la CBF, histoire de bien me connecter au collecteur et arriver proprement vers l'arrière, sur lequel je montais un autre pot de la même marque qui me plaisais plus, en adaptant la patte de fixation. Et si je n'ai pas de chance, installer un réducteur ou l'inverse pour l'adaptation entre pot et tube.

Le soucis maintenant viendrais plus du ce que tu as évoqué en terme de volume interne au pot et autre caractéristiques technico/mécanique. je veux bien faire un peu de chipotage et adaptations home-made, mais je ne veux pas faire du tord à la moto avec quelque chose qui amènerait une usure prématurée de certaines pièces...

Je vais aller voir mon concessionnaire et lui demander ce qu'il en pense, mais surtout essayer d'obtenir plus d'info au niveau des caractéristiques internes des différents pots que j'ai sélectionné.

Au pire, je me rabat sur le Ixil, mais ce ne sera qu'en cas d'impossibilité évidente d'adaptation avec un autre échappement.
Quels sont les retours de cet Ixil?

Re: Les échappements pour CBF

Posté : mer. 16 sept. 2009 17:45
par julio
Sulfo a écrit :Quels sont les retours de cet Ixil?
sur les modèles avant 2008, que du bon !

à partir de 2008, le nombre de dB sur la carte grise a chuté et donc ils ne sont plus homologués :? (ils sortent de la tolérance par rapport à la carte grise), mais en tous cas, le SAV d'Ixil est au top !

Re: Les échappements pour CBF

Posté : mer. 16 sept. 2009 17:53
par Sulfo
Je trouve ça quand même bizarre cette histoire d'homologation en France, je viens du bol d'or (excellent cette année en plus) et je n'ai pas vu bcp de moto sans pot d'échappement changé et la plupart du temps bien libres ;) Faut dire que c'est un peu la fête ce WE là, la police se montre surement plus tolérante...

Je vis en Belgique, et la police est très tolérante vis-à-vis des pots, donc je ne me soucis pas trop de l'homologation ;)
J'ai eu des échappements libre sur toutes mes motos avant, sur mon hornet 900 c'était des Mig avec gravé sous la plaque du logo "not for the road" :fui:

Je vais continuer mes recherches et j'espère bien aboutir à quelque chose ;)

Re: Les échappements pour CBF

Posté : sam. 19 sept. 2009 21:29
par Bicker-Man
Pour ma pars , j'ai monté un Dévil Magnum couleur carbone (la chicanne est partis mais elle est sous la selle) sur ma CBF grise et sa rend pas mal . Au ralentis ta l'impréssion d'avoir le pot d'origine par contre a 140km/h tu l'entend bien .

Re: Les échappements pour CBF

Posté : dim. 20 sept. 2009 18:33
par Sulfo
Pour le moment j'ai lancé une étude avec le magasin d'équipement dans lequel je fais généralement mes achats (un équivalent de Dafy moto et ils savent se montrer très reconnaissant avec les bons clients ;)).

On recherche les pots petits, et design pour la CBF. Par exemple, on a déjà trouvé dans le catalogue de chez LeoVinci un pot sympa mais ne figurant pas sur le site pour la CBF mais dans lequel on y trouve une photo avec le pot monté sur une CBF. Pour les curieux c'est le Factory homologués EVO II :http://www.sitogroup.com/imgleo/imgsbk/ ... o-fact.jpg. il ne m'intéresse pas vu qu'il est homologué et que la chicane ne se démonte apparemment pas.

J'aimerais en fait trouvé un pot style "GP", mais s'il est petit et au look sympa ça ira aussi, par contre, je veux un son sec, grave à bas régime et puissant à haut régime, donc les recherches continuent ;)

Re: Les échappements pour CBF

Posté : lun. 21 sept. 2009 09:55
par julio
t'as essayé chez Shark ou Hurric (sous marque de Shark), on en voit très peu en France, le fabricant est allemand.

Les pots sont très beaux, très petits et j'ai croisé un Z avec un Shark et le son était envoutant ! (un peu trop fort à mon gout, mais si tu aimais les Mig NH sur le Hornet 900, tu ne trouveras pas le son des Shark trop fort oOOo )

Re: Les échappements pour CBF

Posté : mer. 30 sept. 2009 09:33
par Sulfo
Yop,
Les fabricants sont apparemment trop occuper à vouloir faire du beau sur les hyper sportives et autres naked qui en jettent, qu'ils ne se soucient de la petite gentille CBF ;)

J'ai réussi à trouver pour commander le "S" et un pot qui n'était pas trop moche, mais au final ça revenait à presque deux fois le prix du prix d'origine, sans compter un temps d'attente rallongé... :shock:

Je me suis donc rabattu sur le Ixil X-trem Black short version, qui sera le bon compromis je pense.
Je le reçois fin de la semaine prochaine, je penserai à faire une ptite photo pour la mise à jour du premier post ;)