Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Gros très gros problème

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: gros tres gros probleme

Message par julio » mar. 2 juin 2009 09:13

NiniLaFrime a écrit :Merci de vos avis sur toutes ces merveilles technologiques mille fois plus passionnantes que ma BX qui pue...
Boaf, y a pas de catalyseur sur une BX, ça pue pas oOOo et pis bon, je peux pas trop cracher sur la BX, mes parents en eu une pendant très longtemps !

NiniLaFrime a écrit :Par contre là où la plupart des systèmes destinés à faciliter la conduite et / ou augmenter la sécurité me gêne un peu :
pour une partie des conducteurs, cela donne une illusion de facilité et de sécurité. Cela n'aide pas à avoir conscience du risque réel et de la difficulté de maîtriser entièrement son véhicule en cas de situation d'urgence. Je crains que cela alimente indirectement les deux attitudes les plus dangereuses pour le conducteur et les autres : inattention et/ou prise de risques excessifs. Et par là augmenter le nombre de situations de cartons potentiels.

Peu de technologies ne sont pas à double tranchant.
Là nous sommes d'accord !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mar. 2 juin 2009 10:08

NiniLaFrime a écrit :Par contre là où la plupart des systèmes destinés à faciliter la conduite et / ou augmenter la sécurité me gêne un peu :
pour une partie des conducteurs, cela donne une illusion de facilité et de sécurité. Cela n'aide pas à avoir conscience du risque réel et de la difficulté de maîtriser entièrement son véhicule en cas de situation d'urgence. Je crains que cela alimente indirectement les deux attitudes les plus dangereuses pour le conducteur et les autres : inattention et/ou prise de risques excessifs. Et par là augmenter le nombre de situations de cartons potentiels.
Coucou, NiniLaFrime !!! :D

Je pense aussi que les "aides à la conduite", comme l'antipatinage ou le correcteur d'assiette peuvent repousser les limites du danger et rendre la conduite trop "facile", alors génératrice d'endormissement ou de danger en cas de dépassement des limites propres au conducteur ou au véhicule.

C'est tellement vrai que des constructeurs songent, si ce n'est déjà fait, à alerter le conducteur en cas de paupières se fermant pendant une durée jugée trop longue.

Sans parler des systèmes d'avertissement de danger de proximité des véhicules suivis comme celui que les "colle-au-cul" devraient avoir installés d'office (par exemple un donneur de baffes automatique !!! }-D ).

Sinon, pour avoir eu des autos qui avaient une fâcheuse tendance à grimper aux arbres bordant alors nos belles départementales, et ce à des vitesses qui feraient sourire, je sais que certaines améliorations, même de base, auraient sauvé pas mal de vies.

Une aide à la conduite, ma foi bien utile, serait l'impossibilité de prendre le volant si un seuil d'alcoolémie est atteint.

On commence très sérieusement à le rendre obligatoire dans quelques années.

Mais, comme tout système devenant une usine à gaz trop complexe, le principe de la conduite anarchique risque, dans un avenir peut-être assez proche (et ce n'est qu'une question de moyens financiers et d'infrastructure), laisser la place à l'assistance complète.

Tant pis pour les amateurs d'auto-satisfaction ( :mrgreen: ), mais la route étant un lieu de plus en plus partagé, on pourra programmer son itinéraire, lâcher le volant et regarder le paysage car l'électronique embarquée, la propulsion électrique, inclue dans le véhicule ou extérieure par induction, permettront de se déplacer sans heurts, sans danger et au choix du "client".

Chacune et chacun, quelles que soient leur condition, physique ou de richesse (mes plus grands souhaits), pourra alors se déplacer de la même façon.

Rien n'empêchera les nababs d'avoir des véhicules en or massif avec trayeuse automatique, si ça leur chante !!! :mdr:

---------------------------------------------------------------------------------------

C'est en çà que je te suis, trop d'assistance nuit à la vigilance, sauf si ses limites sont intelligemment précisées.

A chacun de choisir, et selon ses réelles possibilités car, contrairement aux âneries de certains jeux vidéos, on n'a qu'une vie et les autres aussi (ou qu'on me prouve le contraire). :roll:

Bonne route !!! ;v

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mar. 2 juin 2009 10:33

Mumu a écrit :Tant pis pour les amateurs d'auto-satisfaction ( :mrgreen: ), mais la route étant un lieu de plus en plus partagé, on pourra programmer son itinéraire, lâcher le volant et regarder le paysage car l'électronique embarquée, la propulsion électrique, inclue dans le véhicule ou extérieure par induction, permettront de se déplacer sans heurts, sans danger et au choix du "client".

Toi, tas regardé iRobot ou Minority Report il y a peu oOOo

Au delà de tout ça, il faut également voir que les véhicules ont bien évolué depuis les voitures qui grimpent aux arbres, et que par conséquent certaines aides sont impératives : une familiale compacte d'aujourd'hui à la puissance d'une porsche d'hier... (enfin d'il y a 20 ans quoi), sauf que tout le monde peut s'acheter une familiale 130cv, pas comme une Porsche (ce qui ne veut pas dire que les Porschistes sont de bons conducteurs, l'élitisme ne fait pas la qualité du pilotage oOOo on parle en statistiques) alors forcément, un ESP, un ABS, un amplificateur de freinage deviennent nécessaires....

La vraie question est : est-ce que l'Homme roule plus vite parce que les voitures sont plus puissantes et plus sécurisantes ou les voitures sont-elles plus puissantes parce que l'Homme a plus besoin de vitesse ?

Perso je penche plus pour la 2ème solution !

C'est exactement pareil sur nos chères motos : même les sportives commencent à être équipées de l'ABS, BM propose un antipatinage et un antiwheeling, en plus des systèmes ESA devenus classiques et oh combien performants et agréables... (bon je ne parle pas des aides à la conduite style régulateur ou marche arrière qui équipe les paquebots de la marque !)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mar. 2 juin 2009 11:35

julio a écrit :Toi, tas regardé iRobot ou Minority Report il y a peu oOOo
Pas besoin de voir ces films pour avoir des idées, je pense à çà depuis de nombreuses années !!! :wink:

Je suis intimement persuadé qu'on y arrivera un jour, les technologies le permettent déjà.
julio a écrit :Au delà de tout ça, il faut également voir que les véhicules ont bien évolué depuis les voitures qui grimpent aux arbres, et que par conséquent certaines aides sont impératives : une familiale compacte d'aujourd'hui à la puissance d'une porsche d'hier... (enfin d'il y a 20 ans quoi), sauf que tout le monde peut s'acheter une familiale 130cv, pas comme une Porsche (ce qui ne veut pas dire que les Porschistes sont de bons conducteurs, l'élitisme ne fait pas la qualité du pilotage oOOo on parle en statistiques) alors forcément, un ESP, un ABS, un amplificateur de freinage deviennent nécessaires..
Pour rouler à 50, 90 et 130 (bientôt 120), il vaut mieux apprendre à conduire et bien se conduire, l'utilisation des équipements de base comme, par exemple, les clignotants, étant permise depuis qu'on a arrêté de tendre le bras pour indiquer un changement de direction.

Les éléments comme l'ABS sont évidemment indispensables (pour les raisons souvent évoquées ici), mais je n'en dirai pas autant de l'ESP, à mon avis correcteur, moins des manquements des conducteurs que du comportement hasardeux de certain véhicules en surpoids et à l'équilibre dynamique douteux (l'exemple type a été la Mercedes Classe "machin" et sa propension à rouler sur le toit lors d'évitements soudains).
julio a écrit :La vraie question est : est-ce que l'Homme roule plus vite parce que les voitures sont plus puissantes et plus sécurisantes ou les voitures sont-elles plus puissantes parce que l'Homme a plus besoin de vitesse ?

Perso je penche plus pour la 2ème solution !
La notion de vitesse au volant est devenue obsolète et les plaisirs, comme les raideurs chez les vieux birbes comme moi, se déplacent plutôt vers le confort et la sécurité.
julio a écrit :C'est exactement pareil sur nos chères motos : même les sportives commencent à être équipées de l'ABS, BM propose un antipatinage et un antiwheeling, en plus des systèmes ESA devenus classiques et oh combien performants et agréables... (bon je ne parle pas des aides à la conduite style régulateur ou marche arrière qui équipe les paquebots de la marque !)
Là, je suis au diapason de cet avis, la moto étant, par essence, en perpétuel déséquilibre, surtout lors des manoeuvres et en particulier à l'arrêt....

En bref, l'équation de base se formule à partir de la liberté de rouler en toute quiétude, avec l'autonomie que tout utilisateur de la route doit être en mesure d'attendre, et les capacités techniques qu'offre la science et son adaptation à l'environnement.

Bonne route !!! ;v

CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Pack33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
A été remercié : 2 fois

Message par Pack33 » mar. 2 juin 2009 14:59

Décidément je comprend rien entre CB et CBF 500
http://www.motomag.com/Honda.html

Parce que si on regarde cette cote,on dirait qu'il y a un modèle le CB 500 F/S qui existait avant le CBF 600 et jusqu'en 2007??? Mais bon, c'est juste parce que j'aime bien comprendre :///
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mar. 2 juin 2009 15:13

Pack33 a écrit :Décidément je comprend rien entre CB et CBF 500
Coucou, Pack33 !!! :D

Effectivement, c'est étrange, vu que la CBF 500 a succédé à la CB 500 après l'arrêt définitif de construction de cette dernière !!! :shock:

La production de la CBF 500 a bien été arrêtée en 2005. :)

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 2 juin 2009 15:16

MotoMag se mélange les pinceaux. La CBF 500 est apparue en 2004 (en même temps que la 600) et la CB 500 est morte à ce moment là. La CBF 500 S n'existe pas, il n'y avait que la CB 500 S, disparue en même temps que la CB 500 classique. La CB 500 a disparue du catalogue à cause des normes de pollution Euro 3.

Pack33
Accro
Accro

Message par Pack33 » mar. 2 juin 2009 15:35

J'ai eu une C2 senso-drive. Franchement ça m'a épaté. Avec un temps d'adaptation, on apprécie de ne plus passer de rapport, mais sur moi ça a l'effet totalement inverse, je me désintéresse de la conduite... et du coup je suis moins attentif, du moins j'en avais la sensation.
Dans ma BAR actuelle à vitesse manuelle, je suis nettement plus concentré (d'ailleurs je ne met même pas l'autoradio ce que je faisais avec la C2), je me sens également plus proche de mon véhicule et ai la sensation de conduire ma voiture plutôt que de diriger un ensemble électronique qui conduit pour moi (bien que sur ma voiture actuelle soit équipé de l'ABS, ESP et tout le bazard (cela dit je ne les ai jamais enclenché, sauf la première fois pour tester que cela marchait oOOo )).
Pour moi ce qui compte pour être concentré c'est de prendre du plaisir. Utiliser des commandes ou non, de mon point de vue n'a pas d'impact sur la concentration et au contraire une fois habitué c'est très dur de s'en passer (la suppression d'un automatisme est un acte qui demande énormément d'efforts).

La voiture que j'ai préféré conduire reste ma 2CV, avec laquelle j'ai partagé de grand, très très grand moment (souvent dans le pire d'ailleurs :mdr: ) et l'accélérateur était directement relié au papillon du carbu (pareil sur ma 205).

Néanmoins, je ne pourrai plus me passer de tout ce confort (je sais c'est contradictoire) tout comme je ne pourrai plus rouler en 2CV (du moins faire 800km d'une traite).
Pour la 2CV j'étais toujours obliger d'anticiper énormément ce qui allait se passer (beaucoup plus qu'avec mes autres voitures), je savais qu'en cas d'imprévu je ne pourrait rien faire d'autre que de tenter d'éviter d'être transpercé par la colonne de direction, et au bout de quelque 100aines de kilomètres j'était vraiment très fatigué... du coup ma concentration baissait énormément.
On a également moins de stress en cas d'imprévu (je ne parle pas d'éviter une mémé qui traverse ou ce genre de chose qui à mon sens sont des choses plus que prévisible, normale! dans une conduite en ville) mais de vrais imprévus, une flaque d'huile la nuit dans un virage, suivi d'un tracteur qui traverse et d'un canard sur le bord de la route :mdr: , où là ce n'est plus le conducteur mais le véhicule qui vous sauve la vie.
Avec ma voiture actuelle je peux vraiment me concentrer sur la route et je ne ressens pratiquement pas la fatigue, après que l'on soit assisté ou pas j'ai envie dire cela dépend de chacun, moi une BVA à tendance à m'endormir et je suis moins sur mes gardes mais pour avoir expérimenté, dans bien des cas c'était très appréciable.

Tout est une question de comportement de toute façon.

Pack33
Accro
Accro

Message par Pack33 » mar. 2 juin 2009 16:01

Mumu a écrit :
julio a écrit :Toi, tas regardé iRobot ou Minority Report il y a peu oOOo
Pas besoin de voir ces films pour avoir des idées, je pense à çà depuis de nombreuses années !!! :wink:

Benn en fait cela existe depuis très très longtemps ton truc http://www.citedutrain.com/fr/train/ :mdr:

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mar. 2 juin 2009 16:07

Gné ? :o

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » mer. 3 juin 2009 08:37

Pack33, tu m'as grillée...
Image
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mer. 3 juin 2009 09:43

Pack33 a écrit :Benn en fait cela existe depuis très très longtemps ton truc http://www.citedutrain.com/fr/train/ :mdr:
Coucou, Pack33 !!! :D

Ce n'est pas du tout çà, puisque chaque véhicule doit garder la possibilité de rester indépendant et pouvoir parcourir toutes les routes, quelles qu'elles soient, et dans n'importe quel bled paumé. :D

Que je sache, ce n'est pas vraiment le cas à la SNCF, ou, alors, on sort sacrément du train-train quotidien !!! :mdr: :mdr: :mdr:
NiniLaFrime a écrit :Pack33, tu m'as grillée...
Kif-kif, et tu t'es grillée toute seule, pour le coup !!! :mmm:

Pack33
Accro
Accro

Message par Pack33 » mer. 3 juin 2009 14:03

Effectivement, si j'ai bien compris tu souhaites la "liberté" d'aller où on veut + le fait d'être transporté par un moyen de locomotion fiable sur toutes les routes de France + reposant + non stressant + confortable???

J'ai la solution: http://www.aerovip.fr/

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Toujours près à rendre service. ;v

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mer. 3 juin 2009 14:40

Beurk !!! :x

Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
A été remercié : 1 fois

Message par Ange_blond » lun. 27 juin 2011 17:14

Mumu a écrit : La production de la CBF 500 a bien été arrêtée en 2005. :)
Heuu 2007 sauf erreur, production de 2004 à 2007...
En tout cas moi j'en ai une de 2006 :roll:
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

Répondre