NiniLaFrime a écrit :Par contre là où la plupart des systèmes destinés à faciliter la conduite et / ou augmenter la sécurité me gêne un peu :
pour une partie des conducteurs, cela donne une illusion de facilité et de sécurité. Cela n'aide pas à avoir conscience du risque réel et de la difficulté de maîtriser entièrement son véhicule en cas de situation d'urgence. Je crains que cela alimente indirectement les deux attitudes les plus dangereuses pour le conducteur et les autres : inattention et/ou prise de risques excessifs. Et par là augmenter le nombre de situations de cartons potentiels.
Coucou, NiniLaFrime !!!
Je pense aussi que les "aides à la conduite", comme l'antipatinage ou le correcteur d'assiette peuvent repousser les limites du danger et rendre la conduite trop "facile", alors génératrice d'endormissement ou de danger en cas de dépassement des limites propres au conducteur ou au véhicule.
C'est tellement vrai que des constructeurs songent, si ce n'est déjà fait, à alerter le conducteur en cas de paupières se fermant pendant une durée jugée trop longue.
Sans parler des systèmes d'avertissement de danger de proximité des véhicules suivis comme celui que les "colle-au-cul" devraient avoir installés d'office (par exemple un donneur de baffes automatique !!!

).
Sinon, pour avoir eu des autos qui avaient une fâcheuse tendance à grimper aux arbres bordant alors nos belles départementales, et ce à des vitesses qui feraient sourire, je sais que certaines améliorations, même de base, auraient sauvé pas mal de vies.
Une aide à la conduite, ma foi bien utile, serait l'impossibilité de prendre le volant si un seuil d'alcoolémie est atteint.
On commence très sérieusement à le rendre obligatoire dans quelques années.
Mais, comme tout système devenant une usine à gaz trop complexe, le principe de la conduite anarchique risque, dans un avenir peut-être assez proche (et ce n'est qu'une question de moyens financiers et d'infrastructure), laisser la place à l'assistance complète.
Tant pis pour les amateurs d'auto-satisfaction (

), mais la route étant un lieu de plus en plus partagé, on pourra programmer son itinéraire, lâcher le volant et regarder le paysage car l'électronique embarquée, la propulsion électrique, inclue dans le véhicule ou extérieure par induction, permettront de se déplacer sans heurts, sans danger et au choix du "client".
Chacune et chacun, quelles que soient leur condition, physique ou de richesse (mes plus grands souhaits), pourra alors se déplacer de la même façon.
Rien n'empêchera les nababs d'avoir des véhicules en or massif avec trayeuse automatique, si ça leur chante !!!
---------------------------------------------------------------------------------------
C'est en çà que je te suis, trop d'assistance nuit à la vigilance, sauf si ses limites sont intelligemment précisées.
A chacun de choisir, et selon ses réelles possibilités car, contrairement aux âneries de certains jeux vidéos, on n'a qu'une vie et les autres aussi (ou qu'on me prouve le contraire).
Bonne route !!!
Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...