Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Démarrage mollasson problème démarreur/bougies/batterie?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Stokoss78
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A année 2006
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

Démarrage mollasson problème démarreur/bougies/batterie?

Message par Stokoss78 » ven. 13 juin 2025 10:09

Bonjour les CBFistes chevronnés ;)

Etant une bille intégrale en électronique, éléctricité, et tout ce qui commence plus ou mois par élec, je viens solliciter vos connaissances..

J'ai racheté il y a quelques mois mon CBF a 62000km, en "sortie de garage" il n'avais pas roulé depuis deux ans environ. Pour la redémarrer l'ancien proprio aurait racheté une batterie neuve.
J'ai fais 3000km depuis et je remarque depuis qq semaines que le matin le démarreur met plusieurs coups avant qu'elle ne démarre.

Du coup je voulais savoir ou orienter mes recherches pour anticiper le matin fatidique, connu par tout motard, ou la meule ne partira pas.

J'ai remarqué dans l'historique d'entretien que la batterie avait été remplacée plusieurs fois me faisant penser a un soucis chronique. (32.000, 38.000, et 62000) et le stator deux fois.
Les bougies ont été changées en 2014 a 25.000km, plus de trace depuis. Mes trois pistes seraient

Bougies fatiguées ? (je n'ai aucun raté d'allumage en roulant en tout cas)
Démarreur fatigué?
Batterie pas changée à la vente contrairement à ce qu'on m'a dis, juste rechargée, et donc.. fatiguée..?)

Elle finie par démarrer à chaque fois, mais on sent que c'est pas top, et il ne fait pas froid, ce qui accentue les problèmes de démarrages à cause des batteries..
"Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent"
- Edouard Bracame -

Chris64
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 2006
A remercié : 8 fois
A été remercié : 0

Re: Démarrage mollasson problème démarreur/bougies/batterie?

Message par Chris64 » ven. 13 juin 2025 10:39

Pour commencer, il faudrait tester la batterie pour vérifier son état et éliminer une cause possible avant de creuser les autres. Si ce n'est pas la batterie, je regarderais du côté de l'alternateur ou du régulateur de tension

Stokoss78
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A année 2006
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Stokoss78 » ven. 13 juin 2025 13:31

Merci Chris je vais tester la batterie voir son état de santé pour éliminer la cause première.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Stokoss78 pour son message :
Chris64 (ven. 13 juin 2025 13:42)
Classement : 9.09%
"Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent"
- Edouard Bracame -

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 132 fois

Message par MARCO 09 » ven. 13 juin 2025 13:44

2 ans sans servir et juste rechargée la probabilité qu'elle soit hs est trés forte. controle la tension le matin avant de demarrer, 12.4v c'est ok en dessous batterie fatiguée ; une fois démarrée moteur a 3 / 4000tr la tension doit être entre 13.6 et 15v maxi, passé 15v regulateur hs qui perturbe l'electronique, fait bouillir la batterie et la tue (controles a réaliser de temps en temps) . en dessous de 13.6v regulateur hs ne recharge plus la batterie et la panne va arriver dans l'heure de route. le même cas peut arriver si alternateur hs dans ce cas il faut controler la continuité au connecteur (étape suivante a voir ultérieurement). batterie neuve a charger impérativement avant de la monter, avec chargeur moto 1ah maxi.

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » ven. 13 juin 2025 13:45

Déjà c'est quelle marque la batterie ? Parce certaines marques sont surtout réputées pour leur fiabilité dans le calage de porte de garage, et beaucoup moins pour le démarrage de motos, même neuves.

Si avec une bonne batterie chargée ça continue, on vérifie l'essence : on jette tout ce qui comporte le terme "E10" et on met de la vraie essence qui permet un démarrage quelque soit le temps, l'hygrométrie, ou la température du moteur, donc SP95 ou SP98 en version E5 uniquement.

Si c'est pas mieux et que la moto est vraiment restée 2 ans sans rouler, va falloir prévoir un gros nettoyage de la carburation.

Répondre