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Indicateur de rapport engagé

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
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Re: Indicateur de rapport engagé

Message par Caramel 01 » mar. 20 juin 2023 19:22

ericamiens80 a écrit :
mar. 20 juin 2023 14:10
Tout le monde me parle d'un rose/vert a trouver raccorder le vert dessus. Est ce bien le vert/rose qui arrive à mon tableau de bord ?????
Oui c'est bien le même.
C'est celui qui arrive au compte-tours.
C'est facile : après le branchement au capteur, il est vert-rose tout au long du faisceau, où qu'il aille.
Tu peux donc le trouver : soit au connecteur du capteur, soit au connecteur du boîtier d'allumage à l'arrière droit, soit au connecteur du tableau de bord à l'avant.
"try to connect it to the yellow and white cable? "
Image Rose et vert en chinois, ça doit s'écrire "yellow and white".

Je ne sais pas : je ne connais pas le chinois. Image

Mais ce ne serait pas la première fois qu'ils se trompent dans les couleurs. :yicon_dry:
Sur les 5 IRE que j'ai montés, 2 n'avaient pas le bon schéma de montage, il a fallu tester tous les branchements.
On y arrive, c'est juste un peu plus long.
Et pendant que tu cherches, tu as à côté de toi le proprio de la bécane qui te fait les gros yeux, avec la main sur l'extincteur.... :yicon_rire2:

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Re: Indicateur de rapport engagé

Message par ericamiens80 » mar. 20 juin 2023 19:34

Caramel 01 a écrit :
mar. 20 juin 2023 19:22
ericamiens80 a écrit :
mar. 20 juin 2023 14:10
Tout le monde me parle d'un rose/vert a trouver raccorder le vert dessus. Est ce bien le vert/rose qui arrive à mon tableau de bord ?????
Oui c'est bien le même.
C'est celui qui arrive au compte-tours.
C'est facile : après le branchement au capteur, il est vert-rose tout au long du faisceau, où qu'il aille.
Tu peux donc le trouver : soit au connecteur du capteur, soit au connecteur du boîtier d'allumage à l'arrière droit, soit au connecteur du tableau de bord à l'avant.
"try to connect it to the yellow and white cable? "
Image Rose et vert en chinois, ça doit s'écrire "yellow and white".

Je ne sais pas : je ne connais pas le chinois. Image

Mais ce ne serait pas la première fois qu'ils se trompent dans les couleurs. :yicon_dry:
Sur les 5 IRE que j'ai montés, 2 n'avaient pas le bon schéma de montage, il a fallu tester tous les branchements.
On y arrive, c'est juste un peu plus long.
Et pendant que tu cherches, tu as à côté de toi le proprio de la bécane qui te fait les gros yeux, avec la main sur l'extincteur.... :yicon_rire2:

Merci de tes idées et suggestions. Je vais m'y attaquer demain soir si méteo bof bof et pas de fete de la musique. Je te donnerai l'avancement du montage.

Encore Merci

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Re: Indicateur de rapport engagé

Message par ericamiens80 » dim. 25 juin 2023 07:51

D'apres le vendeur Ali...... Et bien ce modèle n'est pas compatible avec ma moto. De mieux en mieux alors que c'est écrit sur l'annonce. Bref je vais essayer cette semaine de remonter cela (ou bien ce dimanche en fin de journée pour voir).

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Re: Indicateur de rapport engagé

Message par ericamiens80 » dim. 25 juin 2023 08:37

Caramel 01 a écrit :
mer. 14 juin 2023 21:38
ericamiens80 a écrit :
sam. 10 juin 2023 07:36
Donc il faut surement que je connecte mon fil vert sur celui ci.
Le fil à brancher à ton IRE est le fil rose du capteur.
Après son connecteur à trois broches sur le faisceau, il devient vert-rose.

Tu peux retrouver ce fil vert et rose soit directement au compteur sur la grosse broche étanche, soit sur le connecteur du boîtier d'allumage sur la borne 21.
Ce fil devrait également être présent sur un connecteur à 9 broches placé sous le flanc de selle côté droit.
Dans les trois cas il est toujours vert et rose.

Puka le trouver, ce maudit câble électrique... :hehe:
Salut,
Est ce que tu vois sur cette prise (boitier sous la selle coté gauche juste derriere le vase d'expansion) le fil sur lequel je dois brancher le fameux fil vert de l'IRE ?
Voir photo.
D'avance merci de ton temps.
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Re: Indicateur de rapport engagé

Message par Caramel 01 » lun. 26 juin 2023 00:24

Heuuuu... Image
Aucun. Je ne vois pas de fil vert-rose.

Il n'y a pas un autre connecteur de ce genre quelque part ?
Sur Youtoub ils parlent du flanc de selle côté droit, pas du gauche. Image

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Re: Indicateur de rapport engagé

Message par Kochise » mer. 30 avr. 2025 18:45

J'ai le même Indicateur de Rapport Engagé sur ma CBF 600 SA de 2004, mais je n'ai jamais trouvé où brancher ce *** de fil vert :

https://www.manualslib.com/manual/10683 ... l?page=609

Est-ce un des fils de CKP SENSOR (la roue crantée au milieu en haut) ? Lequel exactement ?

Comme chacun y va de sa supposition en balançant des couleurs de fil sans indiquer pour quelle moto/faisceau, on cherche encore.
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Re: Indicateur de rapport engagé

Message par Kochise » jeu. 1 mai 2025 20:15

Bon donc j'ai fini par le faire fonctionner, après 6 ans :

C'est bien le câble CKP SENSOR qui part de la droite du moteur jusqu'à la cloche souple en bas à gauche du réservoir.

C'est le connecteur BLEU avec 2 fils JAUNE et BLANC depuis le capteur, puis 2 fils JAUNE et JAUNE/BLANC qui part dans le faisceau.

J'ai donc connecté le fil VERT de l'IRE (VERT/NOIR chez moi) au fil JAUNE juste avant le faisceau.

Au contact, ça décrémente rapidement '6', '5', '4', '3', '2', '1', puis 'L' clignote lentement.

Au démarrage, le 'L' clignote vite en apprenant le régime de ralenti pendant 5 à 10 secondes.

Ensuite s'affiche 'n' brièvement avant d'afficher '1' pour réclamer le passage de la 1ère.

Dès que c'est fait, affiche 'n' brièvement avant d'afficher '2' pour réclamer le passage de la 2nde.

Etc jusqu'à '6', puis termine par 'o' pour confirmer que tous les rapports sont "appris" (ça prend moins de 30 secondes).

Ensuite tout fonctionne relativement bien, quelques erreurs de détection quand on rétrograde.

Par exemple quand on passe de '6' à '5', affiche '5' puis brièvement '6' avant de revenir à '5'.

Pareil, quand on passe de '5' à '4', affiche '4' puis brièvement 6 avant de revenir à '4'.

Après quelques passages de rapport supplémentaires, j'ai l'impression que ça le fait moins.

Quand on est en sous-régime et qu'il a du mal à déterminer le rapport, affiche simplement '-' (un tiret fixe).

Quand on remet le contact, à présent ça incrémente '1', '2', '3', '4', '5', '6', '-' (un tiret fixe).

Pour réinitialiser l'IRE afin de reprendre l'apprentissage, il faut éteindre 6 fois entre '5' et '3' (ou '3' et '5').

Si ça s'est bien passé alterne rapidement entre 'C', '6', '1', éteindre une dernière fois.

Au contact, ça décrémente rapidement '6', '5', '4', '3', '2', '1', 'L' qui clignote lentement.

Le reste, reprendre l'apprentissage depuis le début.

Au final un "gadget" sympa, j'ai payé 60 euros sur Amazon il y a 6 ans, ça vaut 15 euros max sur AliExpress maintenant.
Modifié en dernier par Kochise le ven. 2 mai 2025 22:04, modifié 1 fois.
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Re: Indicateur de rapport engagé

Message par Caramel 01 » ven. 2 mai 2025 01:10

Kochise a écrit :
jeu. 1 mai 2025 20:15
Ensuite tout fonctionne relativement bien, quelques erreurs de détection quand on rétrograde.
Par exemple quand on passe de '6' à '5', affiche '5' puis brièvement '6' avant de revenir à '5'.
Pareil, quand on passe de '5' à '4', affiche '4' puis brièvement 6 avant de revenir à '4'.....
C'est normal, c'est parce que tu l'as calibré sur la béquille.
Quand tu fais son apprentissage sur la béquille centrale, le moteur tourne beaucoup moins vite que sur la route, c'est déjà moins précis.
De plus, lorsque tu débrayes pour descendre ton rapport, ta roue continue à tourner à la même vitesse emportée par son élan alors que ton moteur est au régime du ralenti.
Immanquablement, il t'affichera un rapport engagé supérieur à celui réellement enclenché dans la boîte.

Tu verras qu'en conduite normale ce phénomène n'existe pas.
Au final un "gadget" sympa, j'ai payé 60 euros sur Amazon il y a 6 ans, ça vaut 15 euros max sur AliExpress maintenant.
Et encore, ça a sérieusement augmenté : on les trouvait à 10,50 € avant Covid.
Comme les pneus et les disques durs.... :roll:

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Re: Indicateur de rapport engagé

Message par Kochise » ven. 2 mai 2025 07:25

Je l'ai calibré sur route.
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