Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème capteur VS (capteur de vitesse) sur cb600F 2008

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Nicro
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cb 600f 2008
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Problème capteur VS (capteur de vitesse) sur cb600F 2008

Message par Nicro » jeu. 12 déc. 2024 01:59

Bonjour,
Je ne suis pas un grand habitué des forums j'espère demander ça au bon endroit.

Je roule en hornet CB600f 2008 PC41, achetée il y a un an avec 50.000km, elle en a aujourd'hui 64000 mais le compteur de kilomètres n'est désormais plus le bon à cause d'un souci avec le capteur VS, celui qui donne sur le compteur la vitesse et qui met à jour les kilomètres parcourus au compteur.

Pendant un an je n'ai eu aucun problème et j'ai suivi les entretiens comme indiqué sur la documentation technique de la moto.
Récemment, le compteur reste à 0. J'ai fait beaucoup de recherches et à priori ce serait le capteur VS qu'il faudrait inspecter et peut être décrasser le connecteur, voir s'il n'y a pas de fil déconnecté ou coupé... Seulement, j'ai fait beaucoup de recherches et je n'arrive quand même pas à le situer sur la moto, j'ai démonté la selle, les plastiques sur les côtés, le réservoir, et à priori Il est situé au niveau de la boite de vitesse et à coté du démarreur. Impossible de le situer... C'est un appel à l'aide car je veux bien le remplacer mais je n'arrive pas à le trouver. Il faut peut être enlever la boite à air, j'ai essayé de retirer toutes les vis que je vois mais cette boite reste quand même bloquée, et elle dépasse de gauche et droite du cadre, je ne vois pas comment je pourrais le retirer.
Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui à le même modèle et qui a eu un souci avec ce capteur ? Qui a du le remplacer ? J'aimerais beaucoup avoir des conseils ou bien un petit tutoriel sur comment accéder à ce capteur.

Merci d'avance pour votre aide.
Nicolas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Problème capteur VS (capteur de vitesse) sur cb600F 2008

Message par MARCO 09 » jeu. 12 déc. 2024 10:31

mon aide sera minime mais tu visualisera le capteur et sa position. va sur le site bike parts , magasin honda ou tu trouvera toutes les microfiches de ta moto et tarifs hors port, toujours très utile, sélectionne moteur / carter moteur et tu verra le capteur n°7 il se situe sur le dessus du carter supérieur de boite au niveau du pignon de sortie, très certainement pas trop accessible mais au moins tu le localisera.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MARCO 09 pour son message :
Nicro (ven. 13 déc. 2024 04:30)
Classement : 9.09%

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 155 fois

Message par Kiriki » jeu. 12 déc. 2024 14:08

Pour répondre à Nicro, tu peux regarder par ici et attention dans les pages il y a quelques erreurs mais j'y reviendrai

https://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=2 ... OR#p572311

Sinon, il te faut impérativement retirer la boite à air pour accéder au capteur VS qui à trois fils.
2 pour l'alimentation +/- 12V
1 pour le signal . Tension qui passe de 0 à 5V chaque fois qu'une dent du pignon capteur de vitesse passe devant celui-ci.

Si tu n'as pas de défaut "FI" sur le tableau de bord car ta CB600F est une injection, le capteur est bon et envoie le signal vers le calculateur. Donc le défaut viendrait soit des fils allant vers le compteur: coupure ou rupture ou du connecteur du compteur (humidité, oxydation)déboité ou dans le pire des cas du compteur lui même.

Pour le vérifier, accéder au connecteur qui s'emboite sur le compteur, repérer les fils du signal, mettre le contact sans démarrer la moto qui est au neutre sur la centrale ou sur une béquille d'atelier et faire tourner la roue à la main.
Si tu vois un passage alternatif de 0 à 5V, le capteur est bon. Soit le connecteur était mal enfoncé ou le compteur est HS
Pas de variation 0 à 5V fil coupé retour vers le compteur. Vérifier le faisceau qui passe autour de la fourche.

Je complèterai au fur et à mesure ce message en fonction de tes questions ou recherche.

;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
Nicro (ven. 13 déc. 2024 04:30)
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par MARCO 09 » jeu. 12 déc. 2024 14:12

j'aime bien ta réponse KIRIKI, débrancher le compteur aurait du venir en premier.

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Kiriki » jeu. 12 déc. 2024 18:53

C'est pour faire monter un peu le suspense :D mais pas trop sinon attention à la crise cardiaque :roll:

:ymv:

Nicro

Message par Nicro » ven. 13 déc. 2024 04:28

Merci pour les réponses, j'avais effectivement vu le post de 2016, j'ai beaucoup de chance d'avoir la même personne qui répond à ce sujet 8 ans après :yicon_respect:

Par hasard tu n'as pas un guide pour sortir complètement cette fichue boîte à air ?

Je vais quand même regarder du côté du connecteur sous le compteur, j'ai ouvert les schémas sur le post précédemment partagé mais je ne suis pas sûr d'être capable de localiser quels sont les fils qui vont vers ce capteur.
Aurais-tu une photo à me partager là dessus ?

Merci !

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Kiriki » ven. 13 déc. 2024 09:51

Nicro a écrit :
ven. 13 déc. 2024 04:28
.... Par hasard tu n'as pas un guide pour sortir complètement cette fichue boîte à air ?
Non je n'ai rien la dessus et je ne l'ai jamais fait pour l'instant.
Nicro a écrit :
ven. 13 déc. 2024 04:28
Je vais quand même regarder du côté du connecteur sous le compteur, j'ai ouvert les schémas sur le post précédemment partagé mais je ne suis pas sûr d'être capable de localiser quels sont les fils qui vont vers ce capteur. .....
A minima, commencer par le connecteur du compteur en espérant qu'il soit accessible sans tout démonter à l'avant.

Ne pas oublier que si tu n'as pas de code défaut "FI" au tableau de bord, le capteur est bon. Il sert à la fois à la mesure de la vitesse et au calculateur moteur.
Donc ne pas toucher à la boite à air.

Il reste la possibilité d'un fil coupé dans le faisceau qui passe autour du T de fourche ou un connecteur partiellement déboité ou au pire le compteur HS.

Par contre, c'est un compteur tout numérique pour la vitesse et la distance totale ou partielle parcourue.
Petite question: Le totalisateur total de Km et les partiels fonctionnent-ils?
Si oui mais pas la vitesse, c'est bien un problème de compteur ou de connecteur :yicon_pasur: oOOo mais pas si sur. Il faudra certainement l'ouvrir pour voir s'il présente un défaut quelconque.

Mais avant le pire, il faut voir si un signal arrive au compteur et je regarde pour trouver un document fiable avec la couleur des fils pour ton modèle.

En attendant j'ai préparé un petit document d'info
INFOS SUR CAPTEUR VITESSE.pdf
Mais si quelqu'un a un beau schéma en couleur officiel d'un CB600F de 2008 type PC41 qu'il le poste pour vérifier un peu tout cela.

:ymv:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Nicro

Message par Nicro » dim. 15 déc. 2024 23:22

Hello, merci pour la réponse.
Pour répondre à tes questions, je n'ai effectivement pas de voyant FI, et le compteur de kilomètres s'est arrêté. Je me souviens avoir lu que la moto pouvait fonctionner sans problème sans ce capteur mais ça m'embête de ne plus avoir le bon suivi des kilomètres parcourus..

Merci beaucoup pour le document, je me penche là dessus et je vais essayer de faire les tests.
Et sinon même si je ne peux pas voir le capteur, de l'autre côté du câble, est-ce qu'on sait à quel niveau de la moto il se connecte ? J'ai trouvé une photo d'à quoi ressemble le capteur complet, le câble n'a pas l'air très long je pourrais essayer de le suivre mais là encore je ne le trouve pas..

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Kiriki » lun. 16 déc. 2024 01:17

Il y a du bon et du mauvais.

Le bon, c'est pas de défaut FI, la moto coté moteur fonctionne parfaitement, donc le capteur est bon.
Ce n'est pas lui le problème. On ne touche pas à la boite à air avec tout ce qu'il faut démonter et avec le risque de rajouter une panne supplémentaire.

Le mauvais est multiple:
Le moins mauvais, c'est le connecteur avec la flèche bleue qui peut-être légèrement déboité.
FAISCEAU.jpg
Il faut donc accéder à l'arrière du compteur. S'il n'y a que la vitesse et les totalisateurs qui ne fonctionnent pas, c'est possible.
COMPTEUR HORNET.jpg
Mais à la vue de l'arrière du compteur, il n'y a qu'une seule prise et si elle était mal emboitée tu aurais peut-être plus de défauts ou pas du tout de fonctionnement. Espérons que c'est juste la prise.
prise arrière.jpg
Le moins pire, mais chiant, le fil signal qui est coupé ou endommagé dans le toron suite à une traction ou frottement sur la tête de fourche. Il faut le trouver et pouvoir le réparer. Et là, c'est :id_noires: . Après pour suivre le fil c'est quasi impossible car noyé dans le toron. Pour le tester avec un ohmmètre, tu peux tester sa continuité entre le fil rose-bleu? de la prise du compteur et du même fil rose-bleu? d'un des deux connecteurs du calculateur. Manip à faire batterie déconnectée impérativement. Et attention à la manipulation des connecteurs sur le calculateur. C'est fragile et on remonte sans forcer. Si le fil est effectivement coupé, en tirer tout simplement un autre en se piquant sur le fil arrivant au calculateur. Si impossible ou trop délicat, il reste celui planqué sous la boite à air, mais il y a du démontage.

Le plus mauvais à priori car peut-être couteux, mais pas toujours, le compteur HS: soit l'électronique et c'est OOO ou par traction ou choc une soudure de la prise sur la carte qui est défectueuse. Mais il faudra démonter le compteur, faire une bonne inspection visuelle et éventuellement travaillé du fer à souder.

Bon courage, mais reste ZEN et surtout tu notes tout et tu prends des photos.

Et il y a-t-il autre chose qui ne fonctionne pas en plus de la vitesse et des totalisateurs au niveau du compteur?

;v

Je rajoute un dernier point important. Il faut s'assurer que le voyant défaut "FI" peut toujours apparaitre au tableau de bord pour valider définitivement que le capteur vitesse est bon.
Pour cela, tu débranches soit le connecteur du papillon des gaz ou le capteur de température moteur et tu regardes si le voyant "FI" apparait. Tu mets le contact et tu démarres le moteur. Si apparition/ oui OK.
Concernant le débranchement du capteur température tu auras en plus la mise en route du ventilo (c'est normal).
Ensuite tu arrêtes le moteur, tu rebranches le tout et au prochain démarrage, tu dois avoir aucun défaut visible.
Ils resteront présents dans le calculateur mais sans incidence. Il existe une procédure simple pour les effacer mais pour l'instant on laisse tomber. On verra plus tard mais tout est écrit dans la RMT y compris la dépose du compteur.

;v
Modifié en dernier par Kiriki le mar. 17 déc. 2024 14:44, modifié 4 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
afamusta (dim. 26 janv. 2025 23:56)

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par MARCO 09 » lun. 16 déc. 2024 10:10

je dirais et ferais pareil que kiriki, commencer par le plus simple tester a la broche du compteur suivant la couleur du fil si tu arrive a la trouver. moins tu démonte moins tu crée de problèmes mais dans ton cas il faut toucher un peu mais le moins possible, si ta moto a été débridée il se peut que le connecteur ait bougé en remuant la boite a air pour acceder aux carbus. si tu a une caméra endoscopique parkside tu peut voir dans des petits espaces et ainsi un peu toucher avec un flexible a pince (idée et supposition mais il vaut mieux lancer plusieurs idées simples une sera la bonne dans le tas). j'ai jamais éssayé qu'une fois sur un cb500 d'enlever la boite sans forcer ou quasi demonter le moteur je n'ai pas réussi.

Répondre