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Histoire d'eau
- sailbrun
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Histoire d'eau
Bonjour.
je me suis récemment intéressé à mon liquide de refroidissement dont le niveau était juste sur la ligne Mini et j'ai demandé à mon gentil concessionnaire de me fournir 30 centilitres du précieux liquide.( dans une petite bouteille d eau vide )
Ma moto venait de faire une révision chez lui.
j'ai alors remarqué que le liquide de la moto était bleu et celui fourni était jaune, après lecture d internet, je suis resté circonspect.
Le liquide bleu étant d origine minéral type C, le liquide jaune étant d origine organique type D.
Bien sûr les deux ne sont en général pas miscibles...
Après avis de deux concessions Honda, ils m ont certifiés que depuis plus de dix ans , les moteurs sont tous refroidis avec des liquides organiques et que la couleur n avait plus aucune importance, d ailleurs dans leur atelier il n'y a qu' un liquide de refroidissement de couleur jaune miscible C et D.
J'ai pu vérifier leur dire sur un bidon de couleur jaune vendu dans la boutique Honda "miscible tous liquides" .
je suis allé voir également chez Edouard dans la gamme tech 9, il y a des bidons de différentes couleurs selon la marque du véhicule automobile, Peugeot bleu, Seat rose, Renault jaune.
Dans la gamme Total énergies cooltech idem....
Je pense donc que la couleur n est plus déterminante pour faire l appoint avec ce liquide, mais pourquoi avoir autant de couleurs ?
J aimerais avoir l avis de nos experts en mécanique pour finalement ajouter mon fameux liquide jaune.
Bonne route à tous
Bruno
je me suis récemment intéressé à mon liquide de refroidissement dont le niveau était juste sur la ligne Mini et j'ai demandé à mon gentil concessionnaire de me fournir 30 centilitres du précieux liquide.( dans une petite bouteille d eau vide )
Ma moto venait de faire une révision chez lui.
j'ai alors remarqué que le liquide de la moto était bleu et celui fourni était jaune, après lecture d internet, je suis resté circonspect.
Le liquide bleu étant d origine minéral type C, le liquide jaune étant d origine organique type D.
Bien sûr les deux ne sont en général pas miscibles...
Après avis de deux concessions Honda, ils m ont certifiés que depuis plus de dix ans , les moteurs sont tous refroidis avec des liquides organiques et que la couleur n avait plus aucune importance, d ailleurs dans leur atelier il n'y a qu' un liquide de refroidissement de couleur jaune miscible C et D.
J'ai pu vérifier leur dire sur un bidon de couleur jaune vendu dans la boutique Honda "miscible tous liquides" .
je suis allé voir également chez Edouard dans la gamme tech 9, il y a des bidons de différentes couleurs selon la marque du véhicule automobile, Peugeot bleu, Seat rose, Renault jaune.
Dans la gamme Total énergies cooltech idem....
Je pense donc que la couleur n est plus déterminante pour faire l appoint avec ce liquide, mais pourquoi avoir autant de couleurs ?
J aimerais avoir l avis de nos experts en mécanique pour finalement ajouter mon fameux liquide jaune.
Bonne route à tous
Bruno
- Boyington
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Re: Histoire d'eau
Ça doit être désormais pour faire joli...
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Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
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- Monsieur Mécanique
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Re: Histoire d'eau
tu peut le mettre et mettre du liquide auto identique par contre mets de la qualité comme pour tout les additifs anti corrosion et autres on en connait pas le pourcentage. idem pour liquide frein celui auto est identique sauf le tarif , mais pas pour l'huile qui doit être une jaso MA.
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- Vince64000
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Re: Histoire d'eau
Hello, oui, je me doute bien que l'huile moto est différente des huiles voitures (ne serait-ce que les RPM que prend une moto) et je me rappelle bien à l'époque des huile 0w50 qu'on mettait dans nos "ninja" et de lhuile à 50 euros le bidon d'un litre pour certains 2 temps !!!
Pour mon Hornet qui prend 13 000 t/m ce n'est QUE de la 10w40...semi synthèse
Mais quelle est cette norme JASO MA ?
Pour mon Hornet qui prend 13 000 t/m ce n'est QUE de la 10w40...semi synthèse
Mais quelle est cette norme JASO MA ?
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- sailbrun (ven. 17 mai 2024 21:27)
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- Clairaut17
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Re: Histoire d'eau
A mon humble avis c'est une opération un peu marketing pour obliger le consommateur a rester sur telle ou telle marque, au delà des aspects techniques forts probables… car après tout la nature d'un liquide, selon le principe de thermodynamique, peut influer sur l'équation Qcédée = Q absorbée (Q étant l'unité calorique de référence).
l'huile, l'eau n'ont pas les mêmes densités ou les mêmes facteurs thermiques (°de fusion, de passage à l'état gazeux (vaporisation..) et donc quelques mélanges savamment dosés doivent pouvoir garantir une plage de refroidissement/réchauffement, plus large, en tenant compte de l'action de l'air plus ou mois frais selon la vitesse, et l'apport du ventilateur.
Bref c'est plus pratique pour voir le niveau du vase d'expansion aussi
l'huile, l'eau n'ont pas les mêmes densités ou les mêmes facteurs thermiques (°de fusion, de passage à l'état gazeux (vaporisation..) et donc quelques mélanges savamment dosés doivent pouvoir garantir une plage de refroidissement/réchauffement, plus large, en tenant compte de l'action de l'air plus ou mois frais selon la vitesse, et l'apport du ventilateur.
Bref c'est plus pratique pour voir le niveau du vase d'expansion aussi
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- sailbrun (ven. 17 mai 2024 21:27)
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- Monsieur Mécanique
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Re: Histoire d'eau
tourne ton bidon d'huile tu verra, pour moto que ce soit de la minérale premier prix semi ou synth il y aura jaso MA des additifs détergents anti émulsion etc mais pas de glissement incompatibles avec embrayage et roue libre de démarreur éventuellement , bidon auto normes API ou ACEA des additifs aussi + ceux de glissement et aussi a respecter sur les véhicules récents selon les recommandations constructeurs a cause de leurs pots et post traitements divers.
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- sailbrun
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Re: Histoire d'eau
Bonsoir.
On va reprendre les principes de base..
Rouge sur blanc rien ne bouge.
Blanc sur rouge tout fout le camp...
Merci pour toutes vos réponses.
Bruno
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