Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Cale pied arrière - fourche - et plaquettes

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
Vince64000
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2024 19:25
Votre moto (type, année, couleur) : HORNET 600 2006
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Cale pied arrière - fourche - et plaquettes

Message par Vince64000 » sam. 11 mai 2024 17:26

Hello !
Plusieurs questions :

1 - A quoi sert ce "triple "plaquettage"sur mes cale-pieds arrières ? Chauffe pot ? Vibration ? (photo ci-jointe)
2 - J'ai vu que ma fourche est une SHOWA (oui, super, TB ! n|nn ) mais c'est d'origine ? (photo 2 ci-jointe)
3 - Je trouve mon freinage arrière...bof bof....bien que j'utilise +++ mon frein avant. Mon "mécano" m'a dit de mettre des "BR" métal fritté. Mais est-ce que je trouverai mon compte en ville ? Petits trajets ? (ça marche à chaud, non ?)

Merci pour tout !

Image

Image
Modifié en dernier par Vince64000 le dim. 12 mai 2024 13:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2923
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Cale pied arrière - fourche - et plaquttes

Message par Phil62 » sam. 11 mai 2024 17:43

...en 1 c'est effectivement pour contrer les vibrations.
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1873
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Cale pied arrière - fourche - et plaquttes

Message par MARCO 09 » sam. 11 mai 2024 18:34

1/ masse absorbant les vibrations ou du moins une partie.
2/ honda est équipé en showa , dans ton cas fourche a cartouche avec ressort linéaire bonne base ce qui ne se voit pas. va voir sur bike parts pour les éclatés.
3/d'origine tu doit avoir des plaquettes nissin en métal fritté , tu peut monter d'autres marques en métal fritté EBC HH , Brembo , carbonne lorraine par ex en choisissant dans la gamme selon ton usage et surtout pas du bas de gamme organique qui freinent moins . oublie l'usure des disques c'est l'usage et l'entretien des étriers qui fait la différence, perso je roule en EBC HH et sur plusieurs moto a + 80mkm d'usage montagne je n'ai jamais changé de disques qui sont toujours dans les cotes (mesuré au palmer pas a l'oeil). le frein arrière sert a stabiliser mais pas a effectuer un freinage c'est l'avant qui absorbe 80% du freinage, on te la pas appris au permis, faut oublier les dires de grand papa ou tu risque de passer cul par dessus tête mais par contre apprend a te servir de l'avant sinon c'est chute garantie au premier coup de frein violent mal maitrisé par manque de ressenti. Dans le même ordre n'attend pas que les soupapes fassent du bruit pour les regler mais un controle entre 40 et 50mkm sera pas du luxe pour connaitre la marge restante ou pas, les jeux se réduisent a l'usage.

Avatar du membre
Vince64000
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2024 19:25
Votre moto (type, année, couleur) : HORNET 600 2006
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Cale pied arrière - fourche - et plaquttes

Message par Vince64000 » dim. 12 mai 2024 09:37

Merci Marco (et Phil) pour les infos. Houlà ! le permis cela fait plus de 40 ans que je l'ai et...environ 20 ans de conduite... :D
Bien sûr, je freine uniquement du frein arrière pour la stabiliser, limite en courbe pour l'assoir et à très petite vitesse en ville voire se garer.
Mais enfin, cela m'arrive d'arriver "fort" :hahaha: ( NN ) faire parfois un peu de montagne et aussi, j'utilise les deux pour vraiment m'arrêter (parfois stopper la moto).
J'ai toujours eu des motos sans ABS, hormis en 2022, neuve, mais que j'ai revendue.
Ce qui m'amenait, c'est ce freinage arrière vraiment doux, presque sans ressenti, d'où le choix de plaquettes.
Mon garagiste m'a parlé de la marque "BR"... du BRembo ? (pas trouvé BR :yicon_pasur: )
Pour le jeu aux soupapes, j'ai eu la bonne surprise de voir dans les factures que cela a déjà été fait à 23000 kms :)
Merci

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1873
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Cale pied arrière - fourche - et plaquettes

Message par MARCO 09 » dim. 12 mai 2024 18:03

plaquettes brembo ou brenta ?
le jeu doit être controlé a 24km chez honda mais pas forcement réalisé (facturation de pastilles ? ) s'il est dans la tolérance ce qui est généralement le cas aucun démontage ds aac n'est réalisé, beaucoup plus rapide comme intervention, par expérience il reste dans la tolérance jusqu'a 40 a 50mkm suivant usage.

Avatar du membre
Vince64000
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2024 19:25
Votre moto (type, année, couleur) : HORNET 600 2006
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Cale pied arrière - fourche - et plaquettes

Message par Vince64000 » dim. 12 mai 2024 20:13

Pour les plaquettes, je ne sais pas desquelles il voulait parler...Juste dit "BR"...je verrais bien puisque j'ai dit oui (je lui fait confiance il achète souvent chez BIHR) en en métal fritté.
Pour les soupapes, ce devait être bon et juste un contrôle vu la petite facture et pas de pastilles.
Parait-il que ce type de moteur est excellent, bien sûr si on y prête attention.
Merci à toi :D

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Cale pied arrière - fourche - et plaquettes

Message par Caramel 01 » mar. 14 mai 2024 00:57

Salut Vince.
Vince64000 a écrit :
sam. 11 mai 2024 17:26
3 - Je trouve mon freinage arrière...bof bof....bien que j'utilise +++ mon frein avant.
La mienne ne freinait pas non plus de l'arrière, à peine un ralentisseur.
Et encore, un ralentisseur de mauvaise qualité.
Je ne m'en servais jamais, sauf pour allumer mes feux stop.

J'ai contrôlé mon liquide de frein : il avait pris l'humidité.
Remplacement du liquide, purge du circuit, essais.
Ça ne freinait pas mieux.

Démontage de l'étrier.
Il n'était pas grippé, j'ai rentré les pistons, et je l'ai nettoyé.
Trempage dans un mélange d'eau chaude et Vigor, nettoyage au pinceau dans les coins, séchage à l'essence F.

Contrôle des plaquettes : elles me paraissaient un peu lisses.
Ponçage sur une plaque de verre au papier 80, chanfreinage des coins.
Nettoyage des axes de plaquettes et d'étrier, graissage des axes et des pistons (sous les soufflets) à la graisse cuivre, remontage, essais.

Et miracle : ça freine !!!! :v_hourra

De quoi ça venait ?
Je ne sais pas.
Toujours est-il que j'ai maintenant un frein qui fonctionne, à moindre frais, et dont je me sers beaucoup plus qu'avant. :sup:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
Vince64000
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2024 19:25
Votre moto (type, année, couleur) : HORNET 600 2006
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Cale pied arrière - fourche - et plaquettes

Message par Vince64000 » sam. 18 mai 2024 19:01

Bon...j'ai fait installer des plaquettes arrières, cet après-midi. Des tecnium "performance métal fritté " couleur cuivre.

En rodage, je vous dirai :D (cet AM j'ai pris une averse de chez averse ! :oops: Pouark !!! )

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 634
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Cale pied arrière - fourche - et plaquettes

Message par rdr » dim. 19 mai 2024 10:39

pour le freinage, ce qui aide bien aussi, c'est le nettoyage du disque
;v

Répondre