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[CBF600] changement kit chaîne avec rivetage de chaîne
- Edouillard
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[CBF600] changement kit chaîne avec rivetage de chaîne
Bonjour,
Voici comment j'ai fait pour changer mon kit chaîne sur ma CBF 600.
C'est la première fois que je réalise cette opération. J'ai pris des pièces Honda.
Outils nécessaires:
Clefs plates de 12, 14
Clefs à pipe ou douilles de 8, 14, 19, 22 et 27
Une clef dynamométrique
Un pied à coulisse
Clef allen 5
Une meuleuse
Un marqueur
Un rive/dérive chaîne (acheté environ 70€) Mettre la moto sur la béquille centrale.
Démonter le protège chaîne.
Démonter le cache du pignon de sortie de boite (2 vis) avec une clef allen de 5: Pour débloquer l'écrou du pignon de sortie de boite :
- Placer une planche sur le bras oscillant pour bloquer la roue. - Dévisser l'écrou du pignon de sortie de boite avec une clef de 14 (j'ai pris un bon bras de levier) Dévisser les tendeurs de chaîne avec une clef plate de 12 et une de 14 : Dévisser l'écrou d'axe de roue avec une clef de 22 et une de 27 : Ouvrir la chaîne avec un bon coup de meuleuse sur la chaîne au niveau du la couronne : je coupe la chaîne et la couronne. C'est pas grave je change les deux ! Enlever la chaîne, puis le pignon de sortie de boite :
Voici comment j'ai fait pour changer mon kit chaîne sur ma CBF 600.
C'est la première fois que je réalise cette opération. J'ai pris des pièces Honda.
Outils nécessaires:
Clefs plates de 12, 14
Clefs à pipe ou douilles de 8, 14, 19, 22 et 27
Une clef dynamométrique
Un pied à coulisse
Clef allen 5
Une meuleuse
Un marqueur
Un rive/dérive chaîne (acheté environ 70€) Mettre la moto sur la béquille centrale.
Démonter le protège chaîne.
Démonter le cache du pignon de sortie de boite (2 vis) avec une clef allen de 5: Pour débloquer l'écrou du pignon de sortie de boite :
- Placer une planche sur le bras oscillant pour bloquer la roue. - Dévisser l'écrou du pignon de sortie de boite avec une clef de 14 (j'ai pris un bon bras de levier) Dévisser les tendeurs de chaîne avec une clef plate de 12 et une de 14 : Dévisser l'écrou d'axe de roue avec une clef de 22 et une de 27 : Ouvrir la chaîne avec un bon coup de meuleuse sur la chaîne au niveau du la couronne : je coupe la chaîne et la couronne. C'est pas grave je change les deux ! Enlever la chaîne, puis le pignon de sortie de boite :
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- Edouillard
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Re: [CBF600] changement kit chaîne avec rivetage de chaîne
Poser le nouveau pignon et serrer l'écrou à la main :
Remarquez que j'ai mis des cales sous la roue pour qu'elle ne tombe pas au moment où je retire l'axe (et c'est plus facile pour retirer l'axe). Dévisser la couronne avec une clef de 19.
ATTENTION à ne pas abîmer le disque de frein !!!
C'est pour ça que j'ai posé la roue sur une caisse en plastique. La roue repose sur les cotés de la caisse et le disque de frein est dans le vide. Poser la nouvelle couronne face gravée vers l'extérieure et serrer les 5 écrous à 10,8 m.DaN :
Une fois un écrou serrer au couple, je vous recommande de mettre un coup de marqueur dessus. Comme ça, à la fin de l'opération vous pourrez vérifier que vous avez bien tout resserrer comme il faut.
Démonter l'étrier de frein arrière avec une clef de 14 :
Accrocher l'étrier pour pas qu'il tienne par la durit de liquide de frein :
Démonter le capteur ABS (si besoin) avec une clef de 8 :
Déposer la roue en enlevant l'axe de roue. Remarquez que j'ai mis des cales sous la roue pour qu'elle ne tombe pas au moment où je retire l'axe (et c'est plus facile pour retirer l'axe). Dévisser la couronne avec une clef de 19.
ATTENTION à ne pas abîmer le disque de frein !!!
C'est pour ça que j'ai posé la roue sur une caisse en plastique. La roue repose sur les cotés de la caisse et le disque de frein est dans le vide. Poser la nouvelle couronne face gravée vers l'extérieure et serrer les 5 écrous à 10,8 m.DaN :
Une fois un écrou serrer au couple, je vous recommande de mettre un coup de marqueur dessus. Comme ça, à la fin de l'opération vous pourrez vérifier que vous avez bien tout resserrer comme il faut.
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- Edouillard
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Re: [CBF600] changement kit chaîne avec rivetage de chaîne
Reposer la roue et le support d'étrier de frein, remettre l'axe de roue et serrer l'écrou d'axe à la main :
Visser le capteur d'ABS.
Maintenant, passons à la chaîne, le point sensible de l'opération :
Quand on achète une chaîne, elle n'a pas nécessairement le bon nombre de maillons.
Sur la photo, il y a la chaîne que je viens de déposer et la neuve. On voit bien que la nouvelle est plus grande de quelques maillons. J'ai compté les maillons de l'ancienne et je vais ajuster la nouvelle pour qu'elle fasse la même taille. Pour ça il faut dériver un maillon.
ATTENTION à bien prendre en compte que l'on ajoutera un maillon pour fermer la chaîne. Meuler la tête de l'axe du maillon à dériver : Dériver. Pour ça je prends le poinçon et son support que j'enfile dans le dérive chaîne : Il faut caler le coté de l'axe qui n'a pas été meulé dans le dérive chaîne (en bas sur la photo) et bien mettre le poinçon sur le coté meulé.
Visser doucement le dérive chaîne pour faire sortir le rivet : Ca ne doit pas forcer.
On voit que sur le support d'étrier il y a une partie dans laquelle passera l'axe de roue. Il y a aussi une encoche (en haut de la photo) dans laquelle va le téton qu'il y a sur le bras oscillant.
Serrer l'axe de maintien de l'étrier 2,3 m.DaN (Hop ! Un coup de marqueur)Visser le capteur d'ABS.
Maintenant, passons à la chaîne, le point sensible de l'opération :
Quand on achète une chaîne, elle n'a pas nécessairement le bon nombre de maillons.
Sur la photo, il y a la chaîne que je viens de déposer et la neuve. On voit bien que la nouvelle est plus grande de quelques maillons. J'ai compté les maillons de l'ancienne et je vais ajuster la nouvelle pour qu'elle fasse la même taille. Pour ça il faut dériver un maillon.
ATTENTION à bien prendre en compte que l'on ajoutera un maillon pour fermer la chaîne. Meuler la tête de l'axe du maillon à dériver : Dériver. Pour ça je prends le poinçon et son support que j'enfile dans le dérive chaîne : Il faut caler le coté de l'axe qui n'a pas été meulé dans le dérive chaîne (en bas sur la photo) et bien mettre le poinçon sur le coté meulé.
Visser doucement le dérive chaîne pour faire sortir le rivet : Ca ne doit pas forcer.
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- Edouillard
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Re: [CBF600] changement kit chaîne avec rivetage de chaîne
Le rivet sort et voilà la travail :
Il y a 4 joints au total : 2 pour la plaque déjà rivetée et deux pour la plaque libre Mettre le maillon sur la chaîne avec la plaque riveté à l'intérieur : Il y a bien un joint sur chaque axe entre la plaque riveté et la chaîne. Mettre les joints toriques puis la plaque externe : Compresser le maillon de chaîne avec le dérive chaîne.
Au final, les axes doivent dépasser de 1,15 à 1,55mm.
C'est bon ma nouvelle chaîne fait la même taille que l'ancienne :
Mettre la chaîne en place avec la maillon manquant sur la couronne :
Alors, voici la plaque rivetée aux deux axes et ses joints, deux joints toriques et la plaque libre :Il y a 4 joints au total : 2 pour la plaque déjà rivetée et deux pour la plaque libre Mettre le maillon sur la chaîne avec la plaque riveté à l'intérieur : Il y a bien un joint sur chaque axe entre la plaque riveté et la chaîne. Mettre les joints toriques puis la plaque externe : Compresser le maillon de chaîne avec le dérive chaîne.
Au final, les axes doivent dépasser de 1,15 à 1,55mm.
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- Edouillard
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Re: [CBF600] changement kit chaîne avec rivetage de chaîne
Dans une second temps, on visse pour que le poinçon avance et matte l'axe. L'axe une fois qu'il est écrasé, il doit avoir un diamètre compris entre 5,50 et 5,80mm. Comme pour la compression, il faut serrer, retirer l'outil, mesurer et recommencer si nécessaire.
Prenez le temps. Si vous aller trop vite et que vous éclater votre axe, vous serez bon pour tout défaire racheter un maillon rapide et recommencer !
Ensuite il faut tendre la chaîne.
Voir le poste : Tension de chaine par Bulle d'air
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=4 ... aine#p4726
Visser le pignon de sortie de boite (5,4m.DaN et un coup de marqueur) et remettre son cache.
Remonter le protège chaîne.
Visser l'axe de roue (9,3m.DaN et un coup de marqueur)
Vérifier que vous avez bien tout serrer au couple.
Pomper sur la pédale de frein arrière pour remettre les plaquettes en place.
Et c'est parti pour un essai !
## Je m'excuse auprès des modérateurs d'avoir mis tant de photos. Je préférais illustrer plutôt que disserter ##
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- PhB
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Re: [CBF600] changement kit chaîne avec rivetage de chaîne
Merci,
C'est bien illustré, bien commenté, encore merci!!!
C'est bien illustré, bien commenté, encore merci!!!
Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgrè tous vos efforts pour l'en empêcher!!!!!
- Kiriki
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Re: [CBF600] changement kit chaîne avec rivetage de chaîne
Merci Edouillard pour ton tuto très bien illustré et qui insiste sur le point sensible: le rivetage du maillon de fermeture de la chaine.Edouillard a écrit :
Et c'est parti pour un essai !
## Je m'excuse auprès des modérateurs d'avoir mis tant de photos. Je préférais illustrer plutôt que disserter ##
Bravo
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
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Re: [CBF600] changement kit chaîne avec rivetage de chaîne
salut edouillard,
bravo (les photos: c'est bien clair)
amicalement
marco
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on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)
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Re: [CBF600] changement kit chaîne avec rivetage de chaîne
Je déterre cette estimable contribution, histoire de ne pas polluer le fofo. Rien à dire sur la procédure, pédagogique et claire, quoique le retrait de l'étrier me semble excessif, mais une petite question de couple.
N'ayant pas trouvé de docs, je partais sur 108 Nm pour les boulons de couronne (ce qui me paraît énorme !) et 54 Nm pour le pignon de sortie de boîte. Refs que je tire d'une modeste fiche de couples de serrage pour Hornet 2008-2014. Je respire, ça semble confirmé par Edouillard.
En parlant de cette fiche, la voici :
https://www.street-moto-piece.fr/blog/f ... 2008-2014/
Vous pouvez me confirmer que c'est compatible avec ma geisha ?
Merci d'avance.
N'ayant pas trouvé de docs, je partais sur 108 Nm pour les boulons de couronne (ce qui me paraît énorme !) et 54 Nm pour le pignon de sortie de boîte. Refs que je tire d'une modeste fiche de couples de serrage pour Hornet 2008-2014. Je respire, ça semble confirmé par Edouillard.
En parlant de cette fiche, la voici :
https://www.street-moto-piece.fr/blog/f ... 2008-2014/
Vous pouvez me confirmer que c'est compatible avec ma geisha ?
Merci d'avance.
- sailbrun
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Re: [CBF600] changement kit chaîne avec rivetage de chaîne
Bonjour.
L étude de ta liste des couples de serrage est cohérent sur les 5 derniers exemples.
De plus sur le début de l explication du post on retrouve bien le serrage de la couronne à 10.8 m.dan , ce qui semble correspondre à 108 m.n., avec le diamètre du boulon et l indice de dureté, on pourrait avoir une idée de l indice de serrage, mais il reste la résistance du filet dans le moyeu arrière qui reste inconnue.
Bonne recherche
Bruno
L étude de ta liste des couples de serrage est cohérent sur les 5 derniers exemples.
De plus sur le début de l explication du post on retrouve bien le serrage de la couronne à 10.8 m.dan , ce qui semble correspondre à 108 m.n., avec le diamètre du boulon et l indice de dureté, on pourrait avoir une idée de l indice de serrage, mais il reste la résistance du filet dans le moyeu arrière qui reste inconnue.
Bonne recherche
Bruno
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- Hoj
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- Enregistré le : dim. 19 nov. 2023 23:08
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2009
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Re: [CBF600] changement kit chaîne avec rivetage de chaîne
Merci Sailbrun.
D'ailleurs, en parlant de ces valeurs, c'est quoi la "bride axe de roue avant", la dernière de la liste ?
D'ailleurs, en parlant de ces valeurs, c'est quoi la "bride axe de roue avant", la dernière de la liste ?
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
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- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
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Re: [CBF600] changement kit chaîne avec rivetage de chaîne
C'est les vis en bas des fourreaux de fourche, qui viennent pincer les fourreaux autour de l'axe.
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